• Aucun résultat trouvé

1. Les lipides

1.1-Définition

Les lipides ou corps gras, sont des biomolécules organiques dérivées d’acides gras, capables de se condenser avec des alcools ou des amines (Philippe et Daniel, 1997).Ce sont des molécules organiques hydrophobes ou amphiphiles insolubles dans l’eau et solubles dans les solvants organiques apolaires comme le benzène, le chloroforme et l’éther. Les lipides

Bande témoin Bande de révélation

Sérum patient

sont principalement constitués de carbone, d’hydrogène et d’oxygène et ont une densité inférieure à celle de l’eau (Gnankon, 2010).

1.2-Rôle des lipides

Les lipides majeurs dans le corps sont les triglycérides(TG), le cholestérol libre(CL), le cholestérol estérifié(CE), les phospholipides (Ginsberg, 1998) et les acides gras non estérifiés. Les triglycérides servent comme source d’énergie et sont stockés dans les tissus adipeux, le cholestérol sert comme composante des membranes cellulaires, comme précurseur des hormones stéroïdes et des acides biliaires, les phospholipides sont des composantes majeurs des membranes cellulaires et les lipoprotéines transporteurs des lipides.

1.3- Principaux lipides de l’organisme

Les lipides majeurs dans le corps sont les triglycérides, le cholestérol (libre et estérifiés) et les phospholipides (Adlersberg, 1955).

1.3.1-Les triglycérides et acides gras

Les triglycérides, stockés dans les adipocytes, constituent une réserve énergétique essentielle pour l’organisme. De sources animale et végétale, sous forme de graisses et d’huiles alimentaires, ils constituent 90% de l’apport en lipides de notre alimentation. Leur catabolisme est sous un contrôle hormonal (hormone sensitive lipase, insuline, adrénaline) (Brown et coll., 1981). Dans le plasma, les acides gras existent de manière assez transitoire sous forme libre appelés acides gras libre ou acides gras non estérifiés. Ils sont nécessaires à de nombreux processus physiologiques comme la différenciation cellulaire.

1.3.2- Le cholestérol

Le cholestérol est une molécule multifonctionnelle. Il détermine les propriétés des membranes cellulaires et de leurs composants de signalisation, sert de précurseurs à la synthèse des hormones stéroïdiennes et règle les fonctions des différents signaux cellulaires à travers les microdomaines membranaires (radeaux lipidiques) riches en cholestérol (Mann et Beachy, 2000).

1.4. Les lipoprotéines 1.4.1. Définition

Une lipoprotéine mature est une particule sphérique composée d’un cœur central de lipides, triglycérides et ester de cholestérol, recouvert d’une surface constituée d’une couche

de phospholipides, de cholestérol non estérifié et de protéine appelée apoprotéine ou apolipoproteine.

1.4.2. Structure générale et fonction des lipoprotéines

Les lipoprotéines sont des composées d’une couche externe hydrophile et d’un noyau central hydrophobe. Elles sont classées en fonction de leur taille et de leur densité (chylomicrons, VLDL, LDL,HDL).Les chylomicrons et les VLDL contiennent principalement des triglycérides alors que les IDL,LDL et HDL véhiculent essentiellement des esters de cholesterol.Differentes apoprotéines sont présentes à la surface des lipoprotéines et elles assurent une fonction de cohésion et une fonction métabolique car elles se fixent sur les récepteurs cellulaires ou sur les sites d’activation des enzymes du métabolisme des lipides(Gnankon,2010).

2. La dyslipidémie 2.1. Définition

La dyslipidémie se définit comme un trouble du métabolisme des lipides caractérisé par :

 une augmentation du taux de cholestérol total ou ;

 une diminution du taux de cholestérol HDL ou ;

 une augmentation du taux de cholestérol LDL ou ;

 une augmentation des triglycérides.

2.2. Classification des dyslipidémies selon Frederickson

La classification des dyslipidémies utilisée est la classification internationale de Frederickson dont le principe repose sur les données de l’électrophorèse des lipides sériques.

Tableau II : Classification des dyslipidémies de frederickson

Excès d’IDL Sérum opalescent jeun, cholestérol et triglycérides augmenté

IV

Cholestérol normal, triglycérides très élevés

VLDL augmentées Sérum trouble à jeun, cholestérol normal ou

2.3. Pathologies liées au métabolisme des lipoprotéines

De par leurs fonctions et leurs nombreuses implications dans le métabolisme de l’organisme, les lipoprotéines, les apolipproteines et tous les acteurs du transport des lipides sont impliqués dans diverses pathologies. Ces maladies peuvent etre la conséquence d’altérations génétiques comme une mutation entrainant le dysfonctionnement ou l’absence de telle ou telle protéine ou la conséquence de facteurs environnementaux comme un apport excessif en graisse qui déborde les systèmes de stockage et de régulation du métabolisme

favoriser l’émergence de pathologies plus graves (Lamant, 2006).La dyslipidémie est une modification pathologique primitive ou secondaire des lipides sériques.

2.3.1. Athérosclérose

L’athérosclérose est un processus complexe qui conduit à la formation d’épaississements artériels localisés pouvant réduire, de façon importante, le diamètre des artères avec des risques d’approvisionnement insuffisant des organes en oxygène. Le processus démarre par une modification (oxydation, acétylation, etc.) de l’apo B des LDL. Il s’accompagne d’une reconnaissance des LDL ainsi modifiées par des récepteurs à large spectre des monocytes(macrophage) qui sont infiltrés dans la matrice extracellulaire de la paroi artérielle ; se poursuit par un phénomène d’endocytose pendant lequel les monocytes se gorgent de LDL modifiées et relarguent des facteurs de croissance qui favorisent la prolifération des cellules du muscle lisse. Le cholestérol, ainsi piégé dans ces monocytes, échappe à la régulation. Ce processus s’achève par une adhérence, aux parois artérielles, des macrophages fortement chargés en LDL modifiées. Les macrophages deviennent fibreux, se calcifient et participent à la formation de plaques d’athérosclérose, qui rétrécissent le diamètre des artères. Lorsqu’au niveau de obstruent les artères, les cellules et les tissus alimentés sont privés d’oxygène. Quand cela survient au niveau des artères coronaires irriguant le cœur, il se produit un infarctus du myocarde, cause importante de mortalité dans les pays développés.

Documents relatifs