• Aucun résultat trouvé

Partie 4 : Discussion

II. Limites méthodologiques

Une des principales limites de cette enquête est la taille réduite de l’échantillon, qui incite à la prudence quant à l’interprétation des résultats. Par ailleurs, il est difficile de connaître précisément le milieu social des élèves, car ceux-ci ne connaissent pas toujours la catégorie professionnelle ou le niveau d’étude de leurs parents, ce qui peut entraîner des imprécisions dans les réponses.

En outre, si l'enquête par questionnaire a été retenue pour mettre en évidence les effets du milieu social et culturel sur la recherche d'information et pour pouvoir interroger les connaissances informationnelles des collégiens, elle ne permet pas forcément de connaître avec exactitude les comportements des élèves en ligne et leur capacité à rechercher des informations. De plus, les élèves risquent de vouloir bien faire en répondant ce qu'ils considèrent comme étant la bonne réponse, même si cela ne correspond pas à leurs pratiques réelles.

Par ailleurs, notre questionnaire ne permet pas de mesurer tous les types d'expertise : il est apparu difficile de mesurer l'expertise des systèmes à travers un questionnaire. Il est également

difficile d’appréhender la capacité des élèves à évaluer les informations à travers un questionnaire. Enfin, les questions sur les connaissances sont assez peu nombreuses dans notre questionnaire et ne permettent pas d’évaluer l’ensemble des connaissances informationnelles entrant en jeu lors de la recherche d’informations.

Conclusion

Notre étude visait donc à explorer le lien éventuel entre le niveau d’études et la catégorie professionnelle des parents et les connaissances, compétences et comportements liés à la recherche d’informations sur Internet des jeunes, ainsi que leur sentiment d’efficacité.

L’analyse des résultats a permis de vérifier que les jeunes ne constituent pas un groupe homogène de « natifs numériques ». En effet, des inégalités persistent chez les collégiens en termes d'accès à Internet et de fréquence de connexion.

En outre, notre enquête a mis en avant l’existence d'autres inégalités autour des modes d'usage et des compétences et connaissances requises pour rechercher des informations sur le web. Nos résultats confirment notre hypothèse en montrant que la recherche d’information en ligne des jeunes est en partie influencée par la catégorie socioprofessionnelle et surtout par le niveau d'éducation des parents. Il semble en effet que les parents transmettent à leurs enfants un ensemble de savoirs, savoir-faire, dispositions et habiletés techniques, à travers une démarche explicite d’apprentissage ou à travers une transmission silencieuse, implicite, par imitation.

Ainsi, les jeunes issus des milieux plus favorisés ont une culture informationnelle plus développée et davantage de compétences, tandis que ceux dont les parents sont faiblement diplômés ou appartiennent aux catégories socio-professionnelles populaires ont des connaissances informationnelles plus limitées et rencontrent plus de difficultés en ligne. Ces différences peuvent s’expliquer par le fait que les parents des milieux populaires et ceux ayant fait moins d’études sont moins familiarisés avec Internet, et sont donc moins capables de transmettre des connaissances et savoir-faire à leurs enfants. En revanche, notre enquête n’a pas permis d’établir des résultats clairs sur l’auto-efficacité, et ne confirme pas notre hypothèse sur le sentiment d’auto-efficacité supérieur des jeunes issus des milieux favorisés.

On constate donc que la recherche en ligne est fortement influencée par l’origine socio- culturelle et la transmission familiale. Toutefois, notre enquête confirme également l’importance des pairs dans les apprentissages technologiques et les usages d’Internet. En outre, l’apprentissage scolaire de la recherche d’informations n’est pas négligeable : l’Ecole est le deuxième mode d’apprentissage de la recherche en ligne cité par les élèves.

L’enquête par questionnaire comportant certaines limites évoquées précédemment, il serait intéressait de réaliser une expérimentation en complément de l’enquête quantitative lors de futurs travaux, afin d’analyser les pratiques et compétences des élèves lors d’une tâche de recherche complexe. De plus, il serait intéressant d’explorer davantage le lien éventuel entre l’auto-efficacité et le milieu social.

D’un point de vue professionnel, cette étude permet de souligner la nécessité de l’apprentissage de la recherche informationnelle à l’Ecole pour tenter de réduire les inégalités entre les élèves, en les aidant à développer les connaissances et compétences nécessaires pour tirer pleinement profit d’Internet. Le documentaliste, acteur essentiel de l’éducation à la culture informationnelle, a un rôle particulier à jouer dans la formation à la recherche en ligne. Pourtant, la majorité des élèves interrogés déclarent ne jamais avoir appris à rechercher des informations sur le web avec le ou la documentaliste de leur établissement scolaire. Il paraît donc important d’accroître la formation à la recherche sur le web, par exemple pendant l’aide personnalisée, afin d’aider les élèves qui rencontrent le plus de difficultés à acquérir les savoir-faire et connaissances indispensables pour rechercher efficacement des informations sur le web. La large mise à disposition d’ordinateurs connectés à Internet dans les établissements scolaires constitue également une piste de solution pour réduire la fracture numérique entre les élèves.

Bibliographie

[Aillerie 2008] AILLERIE K. (2008). Les pratiques de recherche d'information informelles

des jeunes sur Internet. In L'éducation à la culture informationnelle. Université de Lille 3, 16-18

oct., Lyon : Presses de l'ENSSIB, p. 189-197.

[Alava 2012] ALAVA S., BLAYA C. (2012). Risques et sécurité des enfants sur Internet :

rapport pour la France. LSE, London : EU Kids Online.

[Alibert 2005] ALIBERT D., BIGOT R., FOUCAUD D. (2005). La dynamique des

inégalités en matière de nouvelles technologies : méthodes d'approche, analyse évolutive. Paris :

Centre de recherche pour l'observation et l'étude des conditions de vie.

[Almudever 2004] ALMUDEVER B., FAURIE I., HAJJAR V. (2004). Les usages d'internet des étudiants : facteurs affectant l'intensité, l'orientation et la signification des pratiques.

L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 33, n° 3, p. 429-452.

[Aslanidou 2008] ASLANIDOU S., MENEXES G. (2008). Youth and the Internet: Uses and practices in the home. Computers & Education, vol. 3, n° 51.

[Attewell 2003] ATTEWELL P. (2003). Beyond the Digital Divide. In ATTEWELL P., SEEL N. (dir.). Disadvantaged Teens and Computer Technologies. New-York : Waxmann Publisher, p.15-35.

[Bandura 1986] BANDURA, A. (1986). Social foundations of thought and action : A social

cognitive theory. Englewood Cliffs : Prentice-Hall.

[Bates 2005] BATES M., BHAVNANI S. (2005). Separating the knowledge layers : cognitive analysis of search knowledge through hierarchical goal decompositions. In Proceedings of

the ASIST, Philadelphia, 18-21 nov., vol. 39, n° 1, p. 204-213.

[Berthomier 2010] BERTHOMIER N., DÉTREZ C., MERCKLÉ P., OCTOBRE S. (2010).

L'Enfance des loisirs : Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence. Paris : La Documentation française.

[Bigot 2013] BIGOT R., CROUTTE P., DAUDEY E. (2013). La diffusion des technologies

de l’information et de la communication dans la société française. Paris : CREDOC.

[Blanchet 2005] BLANCHET A., GOTMAN A. (2005). L'enquête et ses méthodes :

l'entretien. Paris : Armand Colin.

[Boubée 2011] BOUBEE N. (2011). Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes : Les problèmes laissés ouverts par les deux conceptions « natifs » et « naïfs » numériques. In

[Bourdieu 1964] BOURDIEU P., PASSERON J-C. (1964). Les héritiers : Les étudiants et la

culture. Paris : Les Éditions de Minuit.

[Bourdieu 1968] BOURDIEU P., CHAMBOREDON J.C., PASSERON J-C. (1968). Le

métier de sociologue. Paris : Mouton.

[Brotcorne 2009 a] BROTCORNE P., MERTENS L., VALENDUC G. (2009). Les jeunes

off-line et la fracture numérique : Les risques d'inégalités dans la génération des « natifs numériques ». Bruxelles : Service public de programmation Intégration sociale.

[Brotcorne 2009 b] BROTCORNE P., VALENDUC G. (2009). Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet : Comment réduire ces inégalités ? Les Cahiers du

numérique, vol. 5, n° 1, p. 45-68.

[Cacouault-Bitaud 2009] CACOUAULT-BITAUD M., OEUVRARD F. (2009). Sociologie

de l'éducation. Paris : La Découverte.

[Chaudiron 2003] CHAUDIRON S., IHADJADENE M., MARTINS D. (2003). The effect of the individual differences on searching the web. In Proceedings of the 66th Annual Meeting of the American Society for Information Science and Technology. Long Beach, 19-22 oct., p. 240-246.

[Chiland 1990] CHILAND C. (1990). L'Échec scolaire en France. In CHILAND C., YOUNG J.G. (dir.) Le refus de l'école, un aspect transculturel. Paris : Presses universitaires de France, p. 239-251.

[Correa 2010] CORREA T. (2010). The Participation Divide Among “Online Experts”: Experience, Skills and Psychological Factors as Predictors of College Students' Web Content Creation. Journal of Computer-Mediated Communication, vol. 16, n°1, p.71–92.

[De Singly 2005] DE SINGLY F. (2005). L'enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris : Armand Colin.

[Dioni 2008] DIONI C. (2008). Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique. Paris : INRP.

[Facer 2009] FACER K., SELWYN N. (2009). Beyond digital divide : toward an agenda for change. In Ferro E., Dwivedi Y., Gil-Garcia Y. (dir.). Handbook of research on overcoming digital

divides: constructing an equitable and competitive information society. Hershey : IGI Global, p. 1-

20.

[Fontar 2010] FONTAR B., KREDENS E. (2010). Comprendre le comportement des enfants

et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers. Lyon : Fréquence écoles.

[Fluckiger 2007 a] FLUCKIGER C. (2007). L'appropriation des TIC par les collégiens dans

les sphères familières et scolaires. Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation. Cachan : École

[Fluckiger 2007 b] FLUCKIGER C. (2007). Les collégiens et la transmission familiale d'un capital informatique. Agora – Débats / Jeunesses, n° 46, p. 32-42.

[Ford 2001] FORD N., MILLER D., MOSS N. (2001). The role of individual differences in Internet searching : An empirical study. Journal of the American Society for Information Science

and Technology, vol. 52, n° 12, p. 1049–1066.

[Foucambert 1989] FOUCAMBERT J. (1989). Question de lecture. Paris : AFL.

[Fulssack 2005] FULSSACK J.-L., KIYINDOU A., MATHIEN M. (2005). Fracture numérique. In Commission nationale française pour l'UNESCO. La Société de l'information :

glossaire critique. Paris : La Documentation française.

[Gecas 1989] GECAS V. (1989). The social psychology of self-efficacy. Annual review of

sociology, vol. 15, p. 291-316.

[Gui 2011] GUI M., ARGENTIN G. (2011). Digital skills of internet natives: Different forms of digital literacy in a random sample of northern Italian high school students. New Media &

Society, vol. 13, n°6, p. 963-980.

[Ghitalla 2003] GHITALLA F., BOULLIER D., GKOUSKOU-GIANNAKOU P., LE DOUARIN L., NEAU A. (2003). L'outre-lecture : manipuler, s'approprier, interpréter le Web. Paris : Bibliothèque publique d'information.

[Granjon 2009] GRANJON F., LELONG B., METZGER J.-L. Introduction. Inégalités sociales, inégalités numériques : quelles articulations ? In GRANJON F., LELONG B., METZGER J.-L. (dir.). Inégalités Numériques : clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC. Paris : Lavoisier, p.13-29.

[Hannafin 1997] HANNAFIN M.J., HILL J.R. (1997). Cognitive strategies and learning from the World Wide Web. Educational Technology Research and Development, vol. 45, n° 4, p. 37-64.

[Hargittai 2002] HARGITTAI E. (2002). Second-Level Digital Divide : Differences in People's Online Skills. First Monday, vol. 7, n°4.

[Hargittai 2010] HARGITTAI E. (2010). Digital Na(t)ives? Variation in Internet skills and uses among members of the net generation. Sociological Inquiry, vol. 80, n°1.

[Helsper 2007] HELSPER E., LIVINGSTONE S. (2007). Gradations in digital inclusion : children, young people and the digital divide. New media & society, vol. 9, n° 4. p. 671-696.

[Hersent 2003] HERSENT J.F. (2003). Les pratiques culturelles adolescentes : France début du troisième millénaire. Bulletin des Bibliothèques de France, vol. 48, n° 3, p. 12-21.

[Jones 2010] JONES C., RAMANAU R., CROSS S., HEALING G. (2010). Net generation or Digital Natives : Is there a distinct new generation entering university ? Computers & Education, n°54, p.722-732.

[Kling 1998] KLING R. (1998). Technological and Social Access on Computing,

Information and Communication Technologies. White paper for Presidential Advisory Committee on High Performance Computing and Communication, Information Technology, and the Next Generation Internet.

[Lahire 2004] LAHIRE B. (2004). La Culture des individus : dissonances culturelles et

distinction de soi. Paris : La Découverte.

[Lautrey 1980] LAUTREY J. (1980). Classe sociale, milieu familial, intelligence. Paris : Presses Universitaires de France.

[Livingstone 2008] LIVINGSTONE S., HELSPER E. (2008). Parental mediation and children’s Internet use. Journal of Broadcasting and Electronic Media, vol. 52, n°4, p. 581-599.

[Livingstone 2010] LIVINGSTONE S., HELSPER E. (2010). Balancing opportunities and risks in teenagers' use of the internet: the role of online skills and internet self-efficacy. New Media

and Society, vol.12, n°2, p. 309-329.

[Marchionini 1995] MARCHIONINI G. (1995). Information seeking in electronic

environments. Cambridge : Cambridge University Press.

[Metton 2004] METTON C. (2004). Les usages de l'Internet par les collégiens : Explorer les mondes sociaux depuis le domicile. Réseaux, vol. 1, n° 123, p. 59-84.

[Metton 2009] METTON C. (2009). Les adolescents, leur téléphone et Internet : « Tu viens

sur MSN ? ». Paris : L'Harmattan.

[Nahl 1996] NAHL D., HARADA V.H. (1996). Composing Boolean Search Statements: Self-Confidence, Concept Analysis, Search Logic, and Errors. School Library Media Quarterly, vol.24, n°4, p.199-207.

[OCDE 2011] OCDE (2011). Résultats du PISA 2009 : Élèves en ligne : Technologies

numériques et performances (volume VI). Paris : Éditions OCDE.

[Octobre 2004] OCTOBRE S. (2004). Les loisirs culturels des 6-14 ans. Paris : La Documentation Française.

[Octobre 2009] OCTOBRE S. (2009). Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? Culture et prospective, n° 1, p. 1-8.

[Pasquier 2005] PASQUIER D. (2005). Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité. Paris : Autrement.

[Pochet 2008] POCHET B., THIRION P. (dir.) (2008). Enquête sur les compétences

documentaires et informationnelles des étudiants qui accèdent à l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : Rapport de Synthèse. Bruxelles : Conseil Interuniversitaire de

la Communauté française de Belgique / Groupe EduDOC.

vol. 9, n° 5.

[Robinson 2009] ROBINSON L. (2009). A taste for the necessary : A Bourdieuian approach to digital inequality Information. Communication & Society, vol. 12, n° 4.

[Robinson 2012]. ROBINSON L. (2012). Information-Seeking 2.0: The Effects of Informational Advantage. RESET, vol. 1, n° 1, p. 90-115.

[Rouet 1998] Rouet J.F., Tricot A. (1998). Chercher de l’information dans un hypertexte : vers un modèle des processus cognitifs. In Tricot A., Rouet J-F (Dir). Les hypermédias : approches

cognitives et ergonomiques. Paris : Hermès, p. 57-74.

[Roy 2003] ROY M., TAYLOR R., CHI M.T.H. (2003). Gender differences in patterns of searching web. Journal of Educational Computing Research, vol.29, n°3, p.335-348.

[Schacter 1998] SCHACTER J., CHUNG G., DORR A. (1998). Children's Internet searching on complex problems: Performance and process analyses. Journal of the American

Society for Information Science, vol.49, p. 840-849.

[Serres 2008] SERRES A. (2008). La culture informationnelle. In PAPY F. (dir).

Problématiques émergentes dans les sciences de l'information. Paris : Hermès Lavoisier, p. 137-

160.

[Tapscott 1998] TAPSCOTT D. (1998). Educating the Net Generation. Educational

Leadership, vol. 56, n° 5, p. 6-11.

[Terrail 1990] TERRAIL J.P. (1990). Destins ouvriers : la fin d'une classe ? Paris : Presses Universitaires de France.

[Valenduc 2006] VALENDUC G., VENDRAMIN P. (2006). Fractures numériques, inégalités sociales et processus d'appropriation des innovations. Terminal, n° 95-96, p. 137-154.

Annexe

Voici le questionnaire présenté avec les élèves, avec les résultats pour chaque question.

Questionnaire sur la recherche d'information des collégiens sur

Internet

Bonjour. Je réalise actuellement une enquête universitaire sur la recherche d'information des collégiens sur Internet. Pour cela, j'aurais besoin que tu répondes aux questions suivantes. Merci d'être le plus sincère possible dans tes réponses. Sois rassuré(e), le questionnaire est complètement anonyme et je ne cherche pas du tout à évaluer les élèves. Merci pour ton aide !

*Obligatoire

Quand et comment te connectes-tu à Internet ?

Q1 Au cours des 12 derniers mois, tu t’es connecté(e) à Internet : * • Tous les jours ou presque 93 79,5% • Plusieurs fois par semaine 18 15,4% • Environ une à deux fois par semaine 4 3,4% • Environ une à trois fois par mois 2 1,7% • Moins d'une fois par mois 0 0%

• Pas de connexion à Internet au cours des 12 derniers mois (si c'est le cas, tu peux arrêter le questionnaire) 0 0%

Q2 Tu utilises Internet depuis : *

• plus de trois ans 99 84,6% • entre deux et trois ans 11 9,4% • entre un an et deux ans 6 5,1% • moins d'un an 1 0,9%

Q3 Combien y a-t-il d’appareils connectés à Internet chez toi (ordinateurs, smartphones, ta- blettes) ? *

• Trois ou plus 93 79,5% • Deux 20 17,1% • Un 3 2,6% • Aucun 1 0,9%

Où et avec qui as-tu appris à utiliser Internet ?

Q4 Comment as-tu appris à rechercher des informations sur Internet ? * possibilité de co- cher plusieurs réponses 10

• à l'école ou au collège 30 25,6% • avec des amis 26 22,2% • avec tes parents 29 24,8% • avec tes frères et sœurs 20 17,1% • tout(e) seul(e) 88 75,2%

• Autre : 1 0,8% Q5 As-tu appris à utiliser Internet avec des professeurs ? *

• oui, souvent 8 6,8% • oui, parfois 59 50,4% • pas du tout 50 42,7%

Q6 As-tu appris à utiliser Internet avec le / la documentaliste du collège ? * • oui, souvent 5 4,3%

• oui, parfois 47 40,2% • pas du tout 65 55,6%

Avec qui recherches-tu des informations sur Internet ?

Q7 Est-ce que tu fais des recherches sur Internet avec tes frères et sœurs ? * • très souvent 4 3,4%

• souvent 9 7,7% • parfois 35 29,9% • rarement 42 35,9% • jamais 22 18,8% • je n’ai pas de frères et sœurs 5 4,3%

Q8 Est-ce que tu fais des recherches sur Internet avec tes amis ? * • très souvent 13 11,1%

• souvent 32 27,4% • parfois 52 44,4%

• rarement 14 12% • jamais 6 5,1%

Q9 Est-ce que tu fais des recherches sur Internet avec tes parents ? * • très souvent 3 2,6%

• souvent 7 6 % • parfois 36 30,8% • rarement 45 38,5% • jamais 26 22,2%

Pourquoi recherches-tu des informations sur Internet ?

Q10 Utilises-tu Internet pour rechercher des informations pour les cours (pour un exposé, pour compléter un cours...) ? *

• très souvent 28 23,9% • souvent 36 30,8% • parfois 37 31,6% • rarement 16 13,7% • jamais 0 0%

Q11 Utilises-tu Internet pour rechercher des informations non liées aux cours (loisirs, inté- rêts personnels...) ? * • très souvent 70 59,8% • souvent 33 28,2% • parfois 10 8,5% • rarement 2 1,7% • jamais 2 1,7%

Comment recherches-tu des informations sur Internet ?

Q12 Sur Internet, tu cherches des sites en tapant des mots-clés dans un moteur de recherche : * • très souvent 69 59,0% • souvent 34 29,1% • parfois 6 5,1% • rarement 3 2,6% • jamais 5 4,3%

Q13 Sur Internet, tu vas de site en site en cliquant sur des liens hypertextes sans forcément revenir à la page de résultats : *

• très souvent 8 6,8% • souvent 30 25,6% • parfois 47 40,2% • rarement 19 16,2% • jamais 13 11,1%

Q14 Sur Internet, tu vas sur des sites en tapant leur adresse URL (http://www...) : * • très souvent 4 3,4%

• souvent 9 7,7%

• parfois 23 19,7%

• rarement 41 35,0%

• jamais 40 34,2%

Q15 Tu utilises des favoris, marque-pages ou signets pour revenir sur des sites que tu as en- registrés : * • très souvent 30 25,6% • souvent 40 34,2% • parfois 17 14,5% • rarement 14 12,0% • jamais 16 13,7%

Q16 Lorsque tu fais une recherche pour les cours, tu consultes généralement : * • un ou deux sites, pas plus 35 29,9%

• entre deux et cinq sites 60 51,3% • plus de cinq sites 22 18,8%

Q17 En général, quand tu fais une recherche sur un moteur de recherche, tu consultes : * Possibilité de cocher plusieurs réponses 11

• les sites que tu connais déjà 89 76,1% • les premiers sites proposés 65 55,6%

• les sites dont la description correspond à ce que tu recherches 76 65,0% • les sites dont la source semble fiable 47 40,2%

• tu choisis les sites au hasard 13 11,1%

Q18 Lorsque tu fais une recherche sur un moteur de recherche, utilises-tu la recherche avan- cée ou des filtres de recherche ? *

• très souvent 12 10,3%

• souvent 22 18,8%

• parfois 44 37,6%

• rarement 17 14,5%

• jamais 22 18,8%

Q19 Utilises-tu des opérateurs booléens (et, ou, sauf) lorsque tu fais une recherche dans un moteur de recherche ? (par exemple : vélo OU bicyclette). *

• très souvent 1 0,9%

• souvent 9 7,7%

• parfois 30 25,6%

• rarement 34 29,1%

• jamais 43 36,8%

Q20 Avant de rechercher des informations sur Internet pour un exposé ou un devoir, tu prends le temps d'analyser le sujet ou les consignes : *

• très souvent 26 22,2%

• souvent 50 42,7%

• parfois 33 28,2%

• rarement 7 6,0%

• jamais 1 0,9%

Q21 Lorsque tu trouves une information sur Internet, tu repères les éléments qui permettent d'analyser sa validité (auteur, source, date...) *

• très souvent 11 9,4%

• souvent 26 22,2%

• parfois 36 30,8%

• rarement 26 22,2%

• jamais 18 15,4%

Q22 Quand tu trouves des informations sur Internet, tu les vérifies (dans un autre site, un livre, un dictionnaire ou une encyclopédie, auprès de professeurs ou d'autres personnes...) pour être sûr(e) qu’elles sont exactes : *

• très souvent 11 9,4%

• souvent 22 18,8%

• rarement 25 21,4% • jamais 31 26,5%

Q23 Au cours de ta recherche, tu précises ta requête en fonction des informations trouvées : * • très souvent 7 6,0% • souvent 37 31,6% • parfois 47 40,2% • rarement 15 12,8% • jamais 11 9,4%

Q24 Si tu ne trouves pas ce que tu recherches, tu reformules la requête en utilisant de nou- veaux mots-clés : * • très souvent 50 42,7% • souvent 37 31,6% • parfois 15 12,8% • rarement 11 9,4% • jamais 4 3,4%

Q25 Quand tu ne trouves pas ce que tu recherches, tu changes d’outil de recherche en ligne (moteur, encyclopédie en ligne…) : *

• très souvent 12 10,3%

• souvent 29 24,8%

• parfois 23 19,7%

• rarement 28 23,9%

• jamais 25 21,4%

Q26 Quand tu fais une recherche pour les cours, qu'est-ce qui te fait dire que les informa- tions trouvées sont intéressantes pour ton sujet de recherche ? * plusieurs réponses possibles 12

• les informations correspondent à ton thème de recherche 93 79,5%

• les informations t'apportent des nouveaux éléments que tu ne connaissais pas 81 69,2%

• il y a beaucoup d'images 18 15,4% • il y beaucoup d'informations 46 39,3% • Je ne sais pas 3 2,6%

Q27 Qu'est-ce qui te fait dire qu'un site Internet est sûr ? * plusieurs réponses possibles

• a Il y a beaucoup d'images 23 19,7% • b L’auteur est un spécialiste du sujet traité 61 52,1% • c Il s'agit d'un site officiel ou institutionnel 94 80,3% • d L'apparence du site inspire confiance 39 33,3%

• e Il s'agit du premier site proposé par le moteur de recherche 33 28,2% • f Tu peux facilement naviguer dans le site 12 10,3%

• g Je ne sais pas 7 6%

Les réponses à cette question ont été transformées en score. Si les élèves répondent b et c, ils obtiennent 2 points. Pour chaque oubli de bonne réponse ou ajout d’une réponse fausse, on en- lève 1 point. Exemple : si les élèves répondent b,c et e, ils ont 1 point.

• réponse fausse 46 39,3% • 1 point 43 36,8% • 2 points 28 23,9% Les outils ou ressources :

Q28 D'après toi, qui écrit les articles sur Wikipédia ? *

• a uniquement des spécialistes du sujet traité 6 5,1% • b tout le monde peut écrire et modifier des articles 107 91,5% • c des personnes employées par Wikipédia 4 3,4%

Les réponses à cette question ont été transformées en score. Si les élèves répondent b, ils ob- tiennent 2 points. S’ils répondent a ou c, ils n’ont aucun point.

• réponse fausse 10 8,5% • réponse juste 107 91,5% Q29 A ton avis, un moteur de recherche, c'est : *

• a Un outil de recherche dans lequel des pages web de qualité sont rassemblées par des professionnels 20 17,1%

• b Un outil de recherche qui répertorie automatiquement les pages web 60 51,3%

• c Un outil de recherche dans lequel des pages web sont organisées en catégories 23 19,7%

Les réponses à cette question ont été transformées en score. Si les élèves répondent b, ils ob- tiennent 2 points. S’ils répondent a, c ou d ils n’ont aucun point.

• réponse fausse 57 48,7% • réponse juste 60 51,3%

Q30 D'après toi, parmi ces outils, lesquels sont des moteurs de recherche ? * plusieurs ré- ponses possibles13 • a Twitter 2 1,7% • b Yahoo 78 66,7% • c Internet Explorer 87 74,4% • d Windows 13 11,1% • e Google 105 89,8% • f Mozilla Firefox 87 74,4% • g Outlook 15 12,8% • h Google Chrome 81 69,2%

Les réponses à cette question ont été transformées en score. Si les élèves répondent b et e, ils obtiennent 2 points. Pour chaque oubli de bonne réponse ou ajout d’une réponse fausse, on en- lève 1 point. Exemple : si les élèves répondent b,c et e, ils ont 1 point ; s’ils répondent b et c, ils n’ont aucun point.

• réponse fausse 91 77,8% • 1 point 13 11,1% • 2 points 13 11,1%

Q31 A ton avis, est-ce que certains sites payent les moteurs de recherche pour apparaître en premier dans les résultats ? *

• oui 27 23,1% • non 90 76,9%

Les réponses à cette question ont été transformées en score. Si les élèves répondent oui, ils obtiennent 2 points. S’ils répondent non, ils n’ont aucun point.

Documents relatifs