• Aucun résultat trouvé

Les systèmes de valeurs des acteurs, même s’ils ont une place dans la construction du cadre argumentaire, ne sont pas en soi le sujet de la thèse. Ce cadre argumentaire inclut une connaissance qui repose sur le savoir-faire et/ou sur des raisonnements objectifs, ne représentant donc pas des préférences personnelles reliées à des systèmes de valeurs. Cette recherche n’analyse pas non plus les éléments de gouvernance ou les relations entre les acteurs. Aucune restriction au sujet du droit à la participation publique n’a été observée lors de la réalisation du test. Aucun problème de concurrence entre experts et non-experts n’a été observé lors de la réalisation de l’étude de cas. Aucun problème à caractère politique n’a été mis en évidence lors de l’étude de cas. Bien que nous ayons développé des indicateurs reflétant les enjeux à évaluer, le but de cette thèse est plus large et la conception de ces indicateurs a été restreinte à cause des délais de temps à respecter et de l’absence d’une équipe interdisciplinaire incluant différents champs d’expertise.

Les faiblesses à l’intérieur du module SIG doivent rapidement être surmontées à chaque étape du processus, les plus importantes étant la disponibilité et l’accès aux données de qualité. Pour améliorer le bilan opportunités-contraintes, l’environnement externe de DEMIT devra permettre des services en ligne de partage d’expériences similaires, favoriser l’échange de données, fournir des espaces physiques adéquats à la réalisation de la procédure,

compter avec des gratuiciels fiables, allouer des budgets pour la prise de décision participative et pour la recherche dans ce domaine.

Le travail réalisé demandait davantage la participation d’une équipe interdisciplinaire dans les étapes de choix d’indicateurs et de construction d’échelles. Cependant, ce manque a été substitué par une revue de littérature approfondie et la consultation ad hoc d’experts qui ont aimablement accepté de participer (ex. : Marie-José Fortin de l’UQAR sur les enjeux de paysage). La réalisation de l’étude de cas aurait demandé également la participation d’un plus grand nombre de personnes pour la réalisation de chaque étape de DEMIT ainsi que pour l’organisation des séances de travail, et plus particulièrement pour la préparation du matériel à fournir aux participants. Nous avons comblé ce manque par un agenda de travail exigeant et une logistique efficace permettant la réalisation de toutes les étapes.

Étant donné que tous les enjeux soulevés ne pouvaient être évalués par des critères et indicateurs quantitatifs, certaines échelles qualitatives ont été élaborées en prenant en compte le mieux possible les arguments disponibles pour justifier le passage d’un échelon à l’autre. Dans ces cas, les évaluations peuvent être considérées comme davantage empruntées de subjectivité avec les conséquences potentielles sur les résultats des simulations. Par ailleurs, il faut aussi parfois avoir des réserves concernant l’apparente objectivité des évaluations quantitatives car justement, l’approche par indicateur indique bien des choix pouvant influer sur les résultats obtenus (ex. : valeurs relatives ou absolues, indicateurs ne prenant que partiellement en compte certaines dimensions du problème, par exemple les espèces rares pour évaluer les pertes potentielles de biodiversité). Cependant, le travail réalisé cherche à avant tout répondre de façon cohérente et rationnelle aux préoccupations, enjeux et questions soulevées par les acteurs impliqués dans le développement des projets de parcs éoliens.

Extensions

L’approche DEMIT a été développée pour répondre aux problèmes rencontrés lors du développement des projets de parcs éoliens. Cependant, elle pourrait s’adapter à d’autres sources énergétiques renouvelables, telle que la biomasse (DEMIT-biomasse) ou les mini- centrales hydrauliques (DEMIT-microhydraulique). L’approche, sans être universelle, pourrait être généralisée à d’autres projets à développer sur le territoire, en changeant un peu

l’acronyme pour mieux l’adapter : DEMIT (DÉveloppement par Modélisation et Intelligence Territoriale). Des recherches sur les contraintes culturelles sont essentielles pour son application dans un contexte différent de celui du Québec; par exemple, sur la participation accrue des femmes dans la prise de décision. La rédaction d’un manuel de l’usager sur l’utilisation de DEMIT s’avère aussi nécessaire, et ce, en tenant compte du volet de vulgarisation scientifique.

Le travail d’une équipe interdisciplinaire, composée de plusieurs membres et dont le nombre de participants soit en accord avec les besoins du projet, favoriserait davantage la conception des scénarios, critères, indicateurs et échelles. Ainsi, les 13 critères, leurs indicateurs et échelles proposés par DEMIT pourraient être à la base d’une recherche visant à les améliorer. Les catégories d’acteurs pourraient être subdivisées pour reproduire en détail une plus vaste gamme d’intérêts à représenter. Les développements récents de sites Web participatifs s’avèrent une avenue intéressante pour l’utilisation de DEMIT. Dans ce cas, il ne faut pas perdre de vue l’utilité de maintenir certaines rencontres en face-à-face (Patriotta and Spedale, 2011; Weisbord, 1992; Wooto, 2005).

Une autre piste de développement est l’intégration de cette approche sur une plateforme informatique permettant l’insertion des couches SIG comprenant toutes les informations géoréférencées décrivant le territoire d’étude (observatoire du territoire, système d’information sur le territoire, etc.) telles que les potentiels éolien et solaire, l’hydrographie, les infrastructures routières, les milieux boisés, la toponymie, la localisation de lignes de transport d’énergie électrique, les milieux sensibles, les zones protégées, la flore et la faune protégée ou sensible, la localisation de bâtiments, l’identification d’activités sur le territoire, etc. Ces informations favoriseraient davantage l’adaptation des critères et des indicateurs qui sont à la base de l’approche DEMIT. L’utilisation de ces informations géoréférencées, ainsi que celles des critères et indicateurs développés, servirait aux usagers à explorer le territoire assujetti à des projets de parcs éoliens, à communiquer entre eux et à concevoir des scénarios qui serviraient à réfléchir sur les impacts, tant favorables que défavorables, des projets de parcs éoliens pour les évaluer.

Une telle plateforme Internet permettrait à plusieurs utilisateurs un accès simultané à l’information de la région hôte d’un projet de parc éolien, ainsi que l’exploration des alternatives potentielles et, même, l’articulation de leurs points de vue tout en étant à distance, en évitant de se présenter à des réunions à un même horaire et dans un lieu déterminé. Une plateforme Internet permet ainsi une flexibilité dans la recherche de solutions communes et offre aux décideurs un ensemble de conditions qui favorise la participation à des débats. De plus, cette plateforme pourrait être à la base d’un partenariat entre différentes institutions ou pays.

Même si, dans des recherches futures, il fallait tenir compte de différences générationnelles dans l’utilisation d’Internet ou des problèmes d’accès à la technologie informatique (logiciels, ordinateurs, Internet), le Web pourrait servir à élaborer des bases de données participatives, sous réserve de validation par une autorité reconnue, et à favoriser la transparence des résultats obtenus. Également, DEMIT pourrait servir à la conception d’outils, informatiques ou non, d’aide au travail collaboratif, où les spécialistes de la dynamique de groupe seraient appelés à participer.

Documents relatifs