• Aucun résultat trouvé

5.3 Discussion des résultats

5.3.3 Limites de DEMIT

Les limites de DEMIT sont identifiées en partie par l’analyse FFOC. Nous retrouvons comme limites de cette approche: le besoin d’experts en SIG participatifs et en AMCD, le degré de neutralité et d’honnêteté de ces experts, la capacité des experts d’en tirer des conclusions, la conception de sites Web, le contexte politique permettant de confronter les idées, la conjoncture démocratique, l’encadrement assurant une discussion respectueuse entre les acteurs, l’exigence du temps alloué, l’exigence de l’information requise et de celle disponible, la difficulté d’accès à l’information, l’intégration de personnes de tous âges et de tous contextes culturels, la perception du territoire à l’aide de méthodes informatiques, la politisation du processus, le fait de rendre significatif le choix de l’échelle, la présentation visuelle pas toujours assez conviviale des résultats des analyses, les coûts associés, les défis en communication pour éviter l’effet « boîte noire », l’interprétation adéquate des systèmes de valeurs des acteurs par les experts, la concordance entre les systèmes de valeurs des

acteurs et les critères proposés par les experts, le besoin de discriminer davantage à l’intérieur de chacune des catégories des acteurs.

5.4 Conclusion

L’approche DEMIT est née d’une controverse sociale : la demande de transparence et d’implication dans la prise de décision exprimée par des acteurs concernés par l’établissement de parcs éoliens. Pour répondre à cette demande, DEMIT propose le couplage de deux outils multicritères d’aide à la décision, soient l’AMCD et les SIG participatifs. Cependant, du fait que la réussite d’une prise de décision participative et transparente exige la construction de quatre espaces (physique, intellectuel, émotionnel et procédural), il fallait évaluer dans quelle mesure DEMIT y contribue.

L’analyse FFOC réalisée par l’équipe d’AMCD et les experts interdisciplinaires a montré que les forces contribuant à construire avec succès ces quatre espaces sont plus nombreuses que les faiblesses, 116 contre 28. De plus, il existe plus d’opportunités que de contraintes comme facteurs externes permettant d’améliorer ces quatre espaces, 54 contre 32. Donc, le bilan de DEMIT par rapport à ses objectifs de décision participative et transparente est positif.

Cependant, bien que ce bilan soit positif, des facteurs stratégiques permettent de l’améliorer: les forces augmenteront grâce à la recherche et au développement continu dans le domaine de l’AMCD et des SIG participatifs, grâce à une participation abondante et contributive des acteurs interpellés par un projet en particulier ainsi que grâce à l’interaction accrue entre les connaissances scientifiques et les connaissances locales. Les faiblesses diminueront si le processus est mené dans le respect de tous les participants, si des budgets sont alloués pour la prise de décision participative, si les données nécessaires sont disponibles et de qualité, si le processus est exempt de pressions pour faire penser et agir le groupe d’une façon prédéterminée, si les experts arrivent à présenter les informations nécessaires sous une forme simple favorisant la fluidité, et s’il existe une reconnaissance de l’importance des systèmes de valeurs dans l’analyse des enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux d’un projet en particulier. Les faiblesses à l’intérieur du module SIG

doivent être surmontées en premier puisqu’elles sont réparties dans chaque étape du processus.

Pour améliorer le bilan opportunités-contraintes, l’environnement externe de DEMIT devra permettre des services en ligne de partage d’expériences similaires, favoriser l’échange de données, fournir des espaces physiques adéquats à la réalisation de la procédure, compter avec des gratuiciels fiables, allouer des budgets pour la prise de décision participative et pour la recherche dans ce domaine. Toutes ces actions serviront à réduire les faiblesses associées, telle que l’absence d’une structure favorisant l’espace procédural.

L’analyse des résultats indique le besoin de discuter de deux étapes de DEMIT : ProMC6 et SceSIG4. La première, ProMC6, fait référence à la définition du problème et à l’identification des enjeux. Pour minimiser les contraintes, il faut miser sur les multiples opportunités présentes, notamment la prise en considération d’expériences préalables et des enjeux identifiés, l’utilisation des outils déjà existants et le fait que l’AMCD permettra également un suivi de l’évolution des enjeux. La deuxième, SceSIG4, fait référence à la construction des scénarios (alternatives) à analyser. Pour la renforcer, il faut exploiter les opportunités qui se présentent : déterminer des règles flexibles dans les appels d’offres de projets, ce qui permettrait de changer la technologie proposée par le promoteur du projet et, donc, de développer des scénarios différents. Cette flexibilité est aujourd’hui impossible à atteindre en raison du contexte réglementaire, mais elle est soulignée comme une opportunité potentielle future.

Cette analyse FFOC a été réalisée avec une grille qui a été appliquée sur les résultats du test d’application de l’approche DEMIT, test réalisé pour un parc éolien établi au Québec. Ainsi, certaines forces-faiblesses ou opportunités-contraintes pourraient être différentes dans un autre contexte géographique et culturel. Il est donc nécessaire de prendre en compte les particularités culturelles, historiques et géographiques du milieu où l’analyse FFOC est effectuée.

Un aspect à souligner est l’interdisciplinarité de l’équipe de soutien en aide à la décision : sciences de l’environnement, SIG participatifs et collaboratifs, AMCD, informatique, communications, génie et autres domaines. Le nombre de collaborateurs d’une

telle équipe devient important et devra être déterminé en fonction des besoins du projet à analyser. Une équipe interdisciplinaire, composée d’un nombre adéquat d’experts, permettra une meilleure définition de départ du problème à analyser. La suite dépendra également de la participation des acteurs qui au fur et à mesure de nouveaux projets, seront de plus en plus aptes à contribuer du fait d’une courbe d’apprentissage social et d’amélioration continue (ex. : communautés de pratique, réseaux sociaux, sites Internet d’échanges d’expériences etc.).

L’espace d’application de l’approche DEMIT requiert une mention spéciale concernant la sélection du type de rencontres entre les acteurs, réunions face-à-face ou espace virtuel, tel que le Web, en fonction de l’existence d’habiletés spécifiques (l’utilisation des ordinateurs pourrait être une contrainte générationnelle) ou de conditions spécifiques (par exemple, la difficulté pour tous les participants d’être présents à une longue réunion en soirée ou le fait que les acteurs ne partagent pas un même agenda).

Pour conclure, bien que l’application de DEMIT comporte des faiblesses et des contraintes, les forces inhérentes de ses modules AMCD et SIG participatifs font en sorte que cette approche réussit à construire les quatre espaces nécessaires à la prise de décision participative et transparente. Dans ce sens, la capacité de DEMIT d’utiliser des méthodes multicritère existantes pour répondre à la demande de transparence et d’implication dans la prise de décision a été validée par cette analyse FFOC.

Documents relatifs