• Aucun résultat trouvé

Windows

Internet Explorer

Pour afficher les caractères de touches mortes, vous devez appuyer sur la touche morte voulue, puis appuyer deux fois sur la barre d’espacement.

Paramètres de sécurité d’Internet Explorer sur Windows Server 2003

Pour Windows Server 2003, les paramètres de sécurité par défaut lorsque vous vous connectez avec des droits d’administrateur sont les suivants :

• Internet = Élevé

• Réseau Intranet local = Moyen-bas

• Sites de confiance = Moyen

Cela signifie que lorsque vous vous connectez en tant qu’administrateur et tentez d’utiliser le client sur Internet, par défaut cela ne fonctionnera pas car vous ne pouvez pas activer l’utilisation d’environnements Java au niveau de sécurité Élevé par le biais des Options Internet d’Internet Explorer.

Il existe deux manières de contourner ce problème :

• Suivez les instructions de l’article 182569 de la base de connaissances de Microsoft.

• Acceptez le site Internet fournissant l’applet Java en tant que site de confiance. Le niveau de sécurité par défaut pour un site de confiance est Moyen, l’environnement Java est donc activé et vous pouvez utiliser le client.

Si vous vous connectez à Windows Server 2003 en tant qu’utilisateur courant et non en tant qu’administrateur, le niveau de sécurité par défaut pour Internet est Moyen, le problème ne se produit donc pas.

Divers

Mappage des lecteurs clients

L’application distante génère un message d’erreur car elle ne peut pas verrouiller de fichier.

De par certaines limitations Java, les programmes Java ne peuvent pas verrouiller les fichiers. Par conséquent, les fichiers ne peuvent pas être verrouillés sur les lecteurs locaux mappés.

Pour contourner ce problème, désactivez l’option de verrouillage (Safelock) dans la page HTML :

<param name="Safelock" value="off">

Lorsque l’option de verrouillage (Safelock) est désactivée, si une application distante tente de verrouiller un fichier sur un lecteur mappé, le client considère que le verrouillage a été effectué correctement. Toutefois, ceci ne signifie pas que le fichier a été verrouillé et vous devez prendre des précautions afin de vous assurer que d’autres applications ne modifient pas ni ne suppriment ce même fichier.

Prise en charge du pointeur de la souris

Dans les sessions transparentes, le pointeur de la souris ne bouge pas lorsque l’utilisateur distant déplace le pointeur de sa souris.

Authentification NTLM

Si vous utilisez un environnement J2SE 1.4.2_04 et que le codebase de l’applet indique un site Web protégé par une authentification NTLM, le client nécessite plusieurs minutes pour démarrer. Ce problème a été signalé auprès de Sun. Pour contourner le problème, mettez à niveau J2SE vers une version ultérieure (1.4.2_05 ou version ultérieure).

Fenêtres transparentes

Sur certaines plates-formes, le rectangle de délimitation qui s’affiche lorsque vous déplacez ou redimensionnez une fenêtre transparente peut provoquer des problèmes de rafraîchissement. Si c’est le cas, vous pouvez soit utiliser un rectangle de délimitation solide, soit l’éliminer entièrement en définissant le paramètre TWIDragBoxType sur solid ou none.

Chapitre 6 Limites du client pour Java 81

Noms de serveurs contenant des caractères non ASCII

Pour que les serveurs puissent être contactés par les systèmes d’exploitation clients, il faut que leur nom d’hôte et leur nom de domaine soient compatibles avec la norme DNS (Domain Naming System). Cela signifie qu’ils ne doivent contenir que des caractères ASCII majuscules et minuscules compris entre a et z, des chiffres compris entre 0 et 9 et des tirets (-). Ceci n’est pas forcément nécessaire si les systèmes d’exploitation clients et le serveur DNS prennent en charge des caractères multinationaux.

Les noms d’applications publiées peuvent comporter n’importe quel caractère, puisqu’ils sont toujours traduits par le navigateur ICA. Notez que les adresses de navigateur ICA sont soumises aux mêmes restrictions DNS que les noms de serveurs.

Sur certains systèmes, vous ne serez peut-être pas en mesure de vous connecter à un serveur si son nom ne remplit pas cette condition (serveur avec un nom japonais ou un nom contenant d’autres caractères non ASCII, par exemple).

Pour éviter ceci, effectuez l’une des opérations suivantes.

• conformez-vous aux restrictions DNS et n’utilisez que des caractères ASCII dans les noms de serveurs ;

• spécifiez les adresses de navigateur ICA comme adresses IP et n’activez pas la résolution DNS pour le serveur.Si ces deux conditions sont

respectées, les serveurs pourront avoir des noms qui ne sont pas conformes aux restrictions DNS ; cependant, SSL ne fonctionne pas dans ce scénario car la validation du certificat requiert des noms DNS. L’Interface Web ne fonctionne pas non plus puisque DNS est utilisé pour traduire la partie du nom d’hôte de l’adresse URL de l’Interface Web.

Pilote d’imprimante universel (UPD) et PCL4

• Les lignes horizontales contenues dans le texte ou dans des images deviennent parfois irrégulières au format paysage.

• La sortie d’impression près du bord de page est parfois coupée lorsque vous utilisez de petites marges.

Pour éviter ces problèmes, utilisez le pilote d’imprimante natif approprié au lieu de l’UPD. Configurez le pilote à l’aide de la boîte de dialogue Paramètres et assurez-vous qu’il est bien disponible sur le serveur.

Problèmes spécifiques aux clients japonais Saisie de caractères japonais lors de l’observation des sessions

Si vous observez une autre session, utilisez l’IME du serveur. Par défaut, l’IME du côté serveur est utilisé, mais si vous avez utilisé l’IME du client, changez le paramètre de configuration de votre clavier. Pour modifier le paramètre, dans la boîte de dialogue Paramètres ICA, choisissez l'onglet Général, puis soit (Valeur par défaut du serveur) ou Japonais (serveur IME uniquement) dans les options Configuration du clavier. Sinon, vous pouvez choisir Japonais (client et serveur IME) et utiliser l’IME du serveur lors de l’observation des sessions.

Saisie du symbole de son de voyelle longue (—) en mode d’entrée Kana

Lorsque vous utilisez l’IME du serveur pour saisir des caractères japonais en mode d’entrée Kana, appuyez simultanément sur la touche Maj et sur la touche de son de voyelle longue (—) pour saisir un son de voyelle longue. Cette opération n’est pas nécessaire lorsque vous utilisez l’IME client.

Saisie de caractères japonais dans les applications à l’aide de l’IME client

Si vous utilisez l’IME client, les caractères affichés risquent d’être corrompus lorsque vous utilisez certaines applications. Si ce problème se produit, utilisez l’IME serveur.

Interface Web avec paramètres Unicode Windows

Si vous utilisez l'Interface Web de Presentation Server, installée sur un serveur Microsoft Windows, pour déployer le client pour Java, Citrix recommande que vous configuriez l'Interface Web pour déployer les clients version 8 ou version ultérieure. Ceci assure que les fichiers ICA sont codés en Unicode.

Configurez ce paramètre à l'aide de la console Access Management Console (Interface Web : Gérer le déploiement du client). Lors de la spécification des paramètres de démarrage du client, définissez l'option de prise en charge de la version du client sur des clients version 8 ou ultérieure.

Si cette option n'est pas sélectionnée, les fichiers ICA sont codés à l'aide de Microsoft Windows Codepage 932. Bien que cela soit acceptable dans la plupart des circonstances, les utilisateurs ne pourront pas lancer d'applications publiées si le nom de l'application inclut certains caractères, tels qu'une tilde longue.

Chapitre 6 Limites du client pour Java 83

Mode d'entrée IME côté client sous Mac OS X

Modification du mode d'entrée

Lors de l'utilisation d'IME côté client sous Mac OS X, Citrix vous conseille d'utiliser les touches kana et eisu pour passer en mode d'entrée IME. Cette action est recommandée car les combinaisons de touches utilisant la touche Apple (Alt) peuvent activer la barre de menu de l'application, entraînant la non

reconnaissance du premier caractère saisi.

Problèmes avec le premier caractère saisi

Lors de l'utilisation de l'IME côté client sous Mac OS X, si le premier caractère saisi est un caractère alphabétique à pleine chasse (a-z), il ne s'affiche pas. Il existe deux manières de contourner le problème :

• utilisez l'IME côté serveur pour saisir des caractères alphabétiques à pleine chasse ;

• tapez un ou plusieurs caractères kana avant de taper un caractère alphabétique à pleine chasse.

Utilisation d'ATOK

Lors de l'utilisation du client sous Mac OS X japonais avec l'IME ATOK, utilisez ATOK17. Le client n'est pas pris en charge avec ATOK16. Sinon, utilisez l'IME Kotoeri par défaut.

Impossible d’accéder à la barre d’outils de l’IME après avoir réduit la fenêtre

Si la barre d’outils de l’IME est minimisée lorsque vous utilisez l’IME du côté serveur lors d’une connexion à Windows 2000 Server, elle devient inaccessible.

Ce problème survient dans toutes les sessions transparentes et non-transparentes connectées aux applications publiées, cependant il ne s’applique pas aux sessions de bureau non transparentes. Dans ce dernier cas, récupérez la barre d’outils de l’IME dans la zone de notification de Windows. Dans les autres cas, la barre d’état n’est pas disponible.

Pour résoudre ce problème, connectez-vous à une session de bureau non

transparente afin de restaurer la barre d’outils de l’IME. Ce problème ne survient pas lorsque vous vous connectez à Windows 2003 Server car Presentation Server vous empêche de réduire la barre d’outils.

Saisie de caractères après reconnexion à l’aide de l’IME client

Si vous vous reconnectez à une session à partir d’un autre navigateur ou avec un paramètre de taille de fenêtre différent par rapport à la session initiale, il se peut que vous voyiez apparaître une boîte de dialogue vous informant que le mode vidéo de la session en cours ne peut pas être modifié. Vous ne pouvez saisir de caractères à l’aide de l’IME client qu’après avoir fermé la boîte de dialogue en cliquant sur OK.

Parfois, cette boîte de dialogue est affichée derrière la fenêtre de l’application. Si vous ne pouvez pas saisir de caractères en utilisant l’IME client après

reconnexion, même si vous ne voyez pas de boîte de dialogue, essayez de réduire la fenêtre de l’application dans la fenêtre du navigateur pour vérifier si une boîte de dialogue d’avertissement apparaît. Fermez la boîte de dialogue en cliquant sur OK, puis restaurez la fenêtre de l’application.

Prise en charge des touches actives pour claviers japonais

Sur certaines plates-formes matérielles, il se peut que certains environnements Java rencontrent des problèmes avec les touches spéciales japonaises telles que Hankaku, Zenkaku et Hiragana, utilisées pour contrôler l’IME sur le serveur.

Si ce problème survient, assurez-vous tout d’abord que vous disposez de la dernière version de l’environnement J2SE pour votre plate-forme. Si le problème persiste, vous pouvez interagir avec l’IME en cliquant sur les boutons IME avec votre souris.

Sinon, définissez les touches actives afin de simuler l’action des touches IME.

Par exemple, vous pouvez définir F1 comme touche Katakana. Cette méthode de mappage des touches actives est similaire à la méthode utilisée pour définir les combinaisons de touches spéciales pour le client, telles que l’utilisation des touches CTRL+F1 pour remplacer la combinaison CTRL+ALT+SUPPR.

Définissez les touches actives japonaises de la même façon que les touches actives anglaises : soit dans la balise <applet>, soit par le biais de la boîte de dialogue Paramètres ICA, tel que décrit dans la section « Touches actives », page 42.

Voici l’ensemble des possibilités de touches actives japonaises :

HotkeyMuHenkanChar HotkeyMuHenkanShift HotkeyPrevKouhoChar HotkeyPrevKouhoShift HotkeyKatakanaChar HotkeyKatakanaShift

Chapitre 6 Limites du client pour Java 85

HotkeyHankakuChar HotkeyHankakuShift HotkeyKanjiBangoChar HotkeyKanjiBangoShift HotkeyNextKouhoChar HotkeyNextKouhoShift HotkeyAllKouhoChar HotkeyAllKouhoShift HotkeyHiraganaChar HotkeyHiraganaShift HotkeyRomajiChar HotkeyRomajiShift HotkeyEisuChar HotkeyEisuShift

Signalement d’éventuels problèmes

Si, lors de l’utilisation du client, vous rencontrez des problèmes autres que ceux décrits dans ce chapitre, réalisez les étapes suivantes :

Pour signaler des problèmes

1. assurez-vous que vous utilisez la version la plus récente du client ; 2. consultez les informations contenues dans le fichier Lisez-moi ; 3. consultez la section appropriée de ce guide ;

4. si le problème persiste, veuillez le signaler à votre représentant Citrix en prenant soin de lui fournir les informations suivantes :

• La plate-forme du système d’exploitation du client.

• Le navigateur Web et le numéro de version, ainsi que le numéro de version du module externe. Notez que vous pouvez afficher le numéro de version du module externe Java en démarrant la console Java.

• La balise d’applet complète que vous pouvez obtenir en utilisant l’option Affichage, puis Source (ou un menu équivalent) du navigateur Web. Vous pourrez ainsi voir le code HTML résultant de toute création de script du côté client ou serveur.

• Tout message d’erreur affiché sur la console Java.

• Le cas échéant, toute trace de la pile Java affichée lorsque vous cliquez sur Détails dans une boîte de dialogue d’erreur.

• La plate-forme et la version du serveur Presentation Server.

• Le numéro de version de l’Interface Web, le cas échéant.

• Toute information relative à la sécurité; que vous utilisez le cryptage ICA ou SSL, par exemple, et si votre déploiement comprend des serveurs proxy.

• Des explications sur la façon dont le problème peut être reproduit.

A

NNEXE

A

Descriptions des paramètres et des fichiers du client pour Java

Paramètres

Les tableaux suivants offrent une liste complète des paramètres que vous pouvez spécifier pour fournir des fonctionnalités supplémentaires et une personnalisation possible. Le paramètre Address est le seul paramètre requis. Tous les autres paramètres sont facultatifs.

La plupart de ces paramètres sont spécifiés dans la page HTML, cependant, les paramètres de mappage des lecteurs clients qui figurent dans cette section sont spécifiés dans le fichier appsrv.ini du côté client.

Configuration générale

Paramètre - Description

Adresse Adresse du serveur ou nom de l’application publiée.

Lorsqu’une application publiée est utilisée comme adresse, le paramètre InitialProgram doit être également spécifié.

CGP Address l’adresse du serveur de fiabilité de session : « nomd'hôte:port ». Tapez un astérisque (*) pour utiliser la valeur du paramètre Address en tant que serveur de fiabilité de session.

Clientname Nom du client. Utilisez ce paramètre sous la forme client.wfclient.Clientname. Ce paramètre doit être utilisé conjointement avec le paramètre

client.wfclient.UseHostname=off.

CREnabled Indique si la fonction de redirection du contenu est activée ou non. Les valeurs possibles sont yes ou no.

La valeur par défaut est yes.

Domaine Nom du domaine pour le nom d’utilisateur.

HTTPBrowserAddress HTTPBrowserAddress 2 à 15

Adresse d’un serveur d’explorateur. Ce paramètre est utilisé lorsque l’exploration TCP/IP+HTTP ou SSL/

TLS+HTTPS a été spécifiée. Ce paramètre est également utilisé pour désigner les groupes de serveurs principal et de secours.

Notez que lorsque le service XML de votre serveur n’est pas configuré pour utiliser le port par défaut 80, vous devez ajouter : <numéro de port> à ce paramètre, en remplaçant <numéro de port> par le numéro de port que le service XML de votre serveur est configuré pour utiliser.

Pour le paramètre HTTPBrowserAddress, la valeur par défaut est ica. Il n’existe pas de valeur par défaut pour les paramètres HTTPBrowserAddress 2 à 15.

Icafile Spécifie un fichier ICA destiné à être utilisé par le client. La valeur saisie doit être une adresse URL valide. Il n’existe pas de valeur par défaut.

ICAPortNumber Le numéro du port ICA par défaut est 1494. Vous pouvez spécifier un autre numéro de port à l’aide de ce paramètre ou en ajoutant le numéro du port à l’adresse, CitrixServer:1495, par exemple.

InitialProgram Nom du programme initial à exécuter après connexion au serveur. Si vous vous connectez à une application publiée, ajoutez un symbole dièse (#) avant le nom du programme.

Langue Ce paramètre est utilisé pour que les composants de l’interface utilisateur du client s’affichent dans une langue différente de la langue de la machine cliente.

Param Transmet un paramètre, tel qu’un nom de fichier, à une application publiée.

Mot de passe Mot de passe de l’utilisateur. Le paramètre Password ne peut pas être utilisé pour spécifier un mot de passe crypté. Pour spécifier un mot de passe crypté, utilisez un fichier ICA ou .ini contenant le mot de passe crypté en question.

SpeedScreenBA Indique si la fonction d’accélération du navigateur SpeedScreen est activée ou non. Les valeurs possibles sont yes ou no. La valeur par défaut est yes.

SupportTSEquivalencyOnWinXP Spécifie si l'équivalence Microsoft Terminal Services Client Access License est ou non utilisée sur les machines clientes Microsoft Windows XP.

Les valeurs possibles sont on ou off. La valeur par défaut est off.

TWIDisableSessionSharing Indique si le partage des sessions est désactivé. Ce paramètre est utilisé conjointement avec le Centre de connexion. La valeur par défaut est no.

Paramètre - Description

Annexe A Descriptions des paramètres et des fichiers du client pour Java 89

Paramètres de l’interface utilisateur

TWIMode Active les fenêtres transparentes. Si vous utilisez des fenêtres transparentes, vous devez définir ce paramètre sur on. Sinon, définissez-le sur off.

UseHostname Indique que le nom d’hôte doit être utilisé comme nom de client. Utilisez ce paramètre sous la forme client.wfclient.UseHostname.

Nom d'utilisateur Nom d’utilisateur devant être utilisé lors de l’ouverture de session.

WorkDirectory Chemin d’accès au répertoire de travail d’où est exécuté le programme initial après connexion au serveur par l’utilisateur.

Paramètre - Description

Border Ce paramètre permet d’activer ou de désactiver la bordure située autour de la session ICA dans la fenêtre du navigateur. Les valeurs possibles pour ce paramètre sont on et off. La valeur par défaut est off.

BorderWidth Indique la largeur de la bordure exprimée en pixels. La valeur par défaut est 6.

DesiredColor Nombre de couleurs des fenêtres de session ICA. Les valeurs possibles sont 2 (256 couleurs), 4 (Milliers de couleurs) et 8 (Millions de couleurs). La valeur par défaut est 256 couleurs. Le mode 16 couleurs n’est pas pris en charge, mais le client peut se connecter à des applications publiées dans ce mode et dans ce cas, 256 couleurs sont utilisées.

DesiredHRes Hauteur de la fenêtre de session ICA, si vous souhaitez que la taille de la session diffère de celle de l’applet. Si ce paramètre n’est pas spécifié, le paramètre Height est utilisé et la hauteur de la session est identique à celle de l’applet. Il n’existe pas de valeur par défaut.

DesiredVRes Largeur de la fenêtre de session ICA, si vous souhaitez que la taille de la session diffère de celle de l’applet. Si ce paramètre n’est pas spécifié, le paramètre Width est utilisé et la largeur de la session est identique à celle de l’applet.

Il n’existe pas de valeur par défaut.

Fin Contrôle le comportement du client lorsque vous quittez une session. Les valeurs possibles sont manual (valeur par défaut), auto, terminate et URL.

Hauteur Hauteur de la fenêtre de session ICA. Ce paramètre est spécifié en tant qu’attribut dans la balise <applet>.

Paramètre - Description

Paramètres de mappage des ressources audio du client

Paramètres de mappage des imprimantes clientes

Description HotkeynShift

HotkeynChar Ces paramètres définissent les touches actives pouvant être utilisées pour contrôler diverses fonctions du client.

Utilisez ce paramètre sous la forme

user.wfclient.HotkeynShift ou user.wfclient.HotkeynChar où n représente le numéro de la touche active. n peut être égal à 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ou 11. Pour de plus amples informations sur la définition des touches actives, reportez-vous à la section « Touches actives », page 42.

KeyboardLayout et

KeyboardType Type de clavier. À utiliser sous les formes user.wfclient.KeyboardType et

user.wfclient.KeyboardLayout.

ShowSettingsButton Permet d’afficher ou de masquer le bouton Paramètres.

Vous devez inclure l’archive JICAEng complète ou l’archive JICA-config pour afficher le bouton Paramètres. Les valeurs possibles sont yes ou no. La valeur par défaut est yes.

ShowStatusBar Permet d’afficher ou de masquer la barre d’état. Vous devez inclure l’archive JICAEng complète ou l’archive JICA-config pour afficher la barre d’état. Les valeurs possibles sont yes ou no. La valeur par défaut est yes.

Début Contrôle le comportement du client lorsque vous démarrez une session. Les valeurs possibles sont manual et auto. La valeur par défaut est manual.

Width Largeur de la fenêtre de session ICA. Ce paramètre est spécifié en tant qu’attribut dans la balise <applet>.

Paramètre - Description

ClientAudio Permet d’activer ou de désactiver les ressources audio du client. Les valeurs possibles sont on et off. La valeur par défaut est off.

Paramètre - Description

Comment Définit une imprimante par défaut. Doit être spécifié sous

Comment Définit une imprimante par défaut. Doit être spécifié sous

Documents relatifs