• Aucun résultat trouvé

Configuration initiale

Exécution du client pour Java dans la langue de votre choix

Le client permet aux utilisateurs de spécifier quelle langue est utilisée pour afficher l’interface utilisateur. Par défaut, une session utilise, pour l’interface utilisateur, la langue spécifiée pour la machine cliente. Si vous spécifiez un code de langue non reconnu ou non pris en charge, l’anglais est utilisé.

Pour définir la langue du client

Spécifiez le paramètre suivant dans la page HTML :

<param name="Language" value="votrelangue">

en remplaçant votrelangue par les deux lettres correspondant à la langue que vous souhaitez utiliser.

Les abréviations à deux lettres standards sont : Anglais = en

Français = fr Allemand = de Espagnol = es Japonais = ja

Par exemple, pour utiliser le japonais sur un ordinateur non configuré pour le japonais lors de la connexion au serveur appelé CitrixServer, créez une balise d’applet identique à ce qui suit :

<applet code="com.citrix.JICA"

archive="JICAEngN.jar"

width="1024" height="768">

<param name="Address" value="CitrixServer">

<param name="Language" value="ja">

</applet>

Si vous utilisez des langues autres que l’anglais, assurez-vous que le serveur Web envoie des fichiers HTML dont Content-Type et Charset sont corrects pour éviter l’altération possible des chaînes du paramètre de l’applet. Les détails de

configuration dépendent du logiciel serveur utilisé.

Lors du dépannage de problèmes potentiels à l’aide du codage des chaînes de paramètre, il peut être utile de copier les chaînes en dehors de la balise d’applet et vérifier qu’elles s’affichent correctement dans le navigateur Web.

Configuration du protocole réseau et exploration des serveurs

Cette section décrit comment :

• définir le protocole réseau utilisé par le client ;

• contrôler la manière dont le client recherche les serveurs ;

• configurer une liste de serveurs pour la restauration des connexions.

Configuration du protocole réseau

Le paramètre du protocole réseau vous permet de contrôler la manière dont le client recherche les serveurs et comment il communique avec eux.

Les protocoles utilisés sont les suivants.

TCP/IP + HTTP : le client utilise le protocole HTTP pour rechercher les serveurs. Le client communique avec le serveur à l’aide du protocole ICA sur TCP/IP. Il s’agit du protocole par défaut.

SSL/TLS + HTTPS : le client utilise le protocole HTTPS pour rechercher une liste des serveurs. Le client communique avec le serveur à l’aide des protocoles SSL ou TLS. Ces protocoles sont décrits en détail dans la section

« Intégration du client avec Secure Gateway pour Presentation Server ou le Relais SSL », page 57.

Pour modifier le protocole réseau en SSL/TLS + HTTPS Ajoutez le paramètre suivant dans la page HTML :

<param name= "SSLEnable" value="on">

Exploration des serveurs

L’exploration des serveurs est un processus permettant à un client de découvrir un serveur approprié pour héberger une application donnée. Suivant la configuration du serveur, il est possible que vous deviez prendre en compte l’équilibrage des charges des serveurs de façon à ce que l’application de l’utilisateur soit exécutée sur le serveur le moins chargé.

L’adresse de serveur d’explorateur par défaut est ica. Vous devez définir des adresses de serveurs spécifiques pour les serveurs Presentation Server à moins que votre environnement réseau ne soit configuré avec un enregistrement DNS pour ica. Le client utilise respectivement le protocole HTTP ou HTTPS pour contacter les serveurs.

Chapitre 4 Configuration du client pour Java 33

Exemple

Dans l’exemple ci-après, le paramètre HTTPBrowserAddress a été défini comme étant le serveur Wizard. Ce serveur d’explorateur a pour fonction de localiser un serveur approprié pour exécuter l’application publiée Notepad.

<html>

<body>

<applet code="com.citrix.JICA"

archive="JICAEngN.jar"

width="640" height="480"

<param name="HTTPBrowserAddress" value="Wizard">

<param name="Address" value="Notepad">

<param name="InitialProgram" value="#Notepad">

</applet>

</body>

</html>

Remarque Si vous utilisez l'archive JICA-coreN.jar, vous devez spécifier l'archive JICA-browserN.jar pour activer l'exploration serveur.

Restauration des connexions

La fonction Restauration des connexions permet de fournir en permanence des connexions aux applications publiées en cas de défaillance d’un serveur

d’explorateur. Vous pouvez définir jusqu’à trois groupes de serveurs auxquels se connecter : un groupe principal et deux de secours. Chaque groupe peut

comprendre jusqu’à cinq serveurs.

Pour spécifier un groupe de serveurs de restauration des connexions Utilisez les paramètres suivants pour spécifier des groupes de serveurs.

HTTPBrowserAddress, HTTPBrowserAddress2 à

HTTPBrowserAddress5: pour spécifier le groupe de serveurs principal

HTTPBrowserAddress6 à HTTPBrowserAddress10 : pour spécifier le premier groupe de serveurs de secours

HTTPBrowserAddress11 à HTTPBrowserAddress15 : pour spécifier le second groupe de serveurs de secours

Remplacez les adresses inutilisées par cinq tirets (---). Ces tirets sont

nécessaires pour compléter les espaces dans la liste. Ils ne sont pas requis en fin de liste.

Exemple

Dans l’exemple ci-dessous, le groupe de serveurs principal est constitué des serveurs Arthur, Morgana et Merlin. Le premier groupe de secours contient les serveurs Excalibur et Stone. Il n’existe pas de groupe de secours secondaire.

<html>

<body>

<applet code="com.citrix.JICA"

archive="JICAEngN.jar"

width="640" height="480">

<param name="HTTPBrowserAddress" value="Arthur">

<param name="HTTPBrowserAddress2" value="Morgana">

<param name="HTTPBrowserAddress3" value="Merlin">

<param name="HTTPBrowserAddress4" value="---">

<param name="HTTPBrowserAddress5" value="---">

<param name="HTTPBrowserAddress6" value="Excalibur">

<param name="HTTPBrowserAddress7" value="Stone">

</applet>

</body>

</html>

Modification du nom du client

Le nom du client permet au serveur d’identifier le client et il est également utilisé pour désigner les imprimantes. Pour plus d’informations sur les imprimantes, reportez-vous à la section « Mappage des imprimantes clientes », page 46. Il est possible que vous deviez changer le nom du client si vous essayez d’accéder à des ressources partagées avec un autre client du même nom.

Par défaut, le client utilise le nom d’hôte de la machine cliente (si celui-ci existe et n’est pas défini sur localhost) comme nom de client transmis au serveur. Si le client ne peut pas utiliser le nom d’hôte de la machine cliente, il utilise AnonJava comme nom de client. Le nom de client envoyé au serveur est toujours tronqué (20 caractères).

Vous pouvez changer le nom du client dans la page HTML ou à l’aide de la boîte de dialogue Paramètres ICA.

Pour modifier le nom du client

Pour modifier le nom du client, ajoutez deux paramètres dans la page HTML :

<param name="client.wfclient.UseHostname" value="off">

<param name="client.wfclient.Clientname" value="votreclient">

où votreclient correspond au nom du client que vous désirez utiliser.

Chapitre 4 Configuration du client pour Java 35

Transmission de paramètres aux applications

Lorsque vous vous connectez à une application publiée, vous spécifiez le nom de l’application en utilisant le paramètre InitialProgram dans la page HTML. Par exemple, pour vous connecter à une application appelée Notepad, spécifiez les paramètres suivants :

<param name="Address" value="Notepad">

<param name="InitialProgram" value="#Notepad">

Vous pouvez également spécifier un paramètre de ligne de commande que le serveur transmettra à une application publiée lorsqu’il l’exécutera. Par exemple, si vous transmettez un paramètre de nom de fichier à l’application Notepad, cette dernière démarrera avec ce fichier chargé.

Les paramètres qu’une application honorera sont intégrés dans l’application et ne doivent pas nécessairement être des noms de fichiers.

Pour transmettre un paramètre à une application Spécifiez les paramètres suivants dans la page HTML :

<param name="Address" value="application">

<param name="InitialProgram" value="#application">

<param name="Param" value="parameter">

où application correspond au nom de l’application publiée et parameter au paramètre. Pour ces paramètres, la longueur maximale autorisée est de 256 caractères. Par exemple, pour ouvrir un fichier appelé M:\new.txt dans l’application Notepad, spécifiez les paramètres suivants :

<param name="Address" value="Notepad">

<param name="InitialProgram" value="#Notepad">

<param name="Param" value="M:\new.txt">

Remarque Pour que la transmission des paramètres fonctionne, vous devez configurer l’application publiée de façon à ce qu’elle puisse recevoir des paramètres en ajoutant %* à la ligne de commande de l’application publiée. Par exemple :

notepad %*

Vous trouverez des informations complètes sur la publication d’applications et la configuration de commandes dans la documentation du pack Presentation Server.

Tous les paramètres de noms de fichiers sont interprétés par l’application distante en fonction du système de fichiers du serveur. Si vous voulez transmettre un fichier résidant côté client à une application publiée distante, vous devez utiliser le mappage des lecteurs clients (voir « Mappage des lecteurs clients », page 45).

Configuration de l’interface utilisateur Propriétés de fenêtre

Vous pouvez définir la taille du panneau de l’applet dans lequel les sessions ICA sont exécutées à l’aide des attributs Width et Height de la balise <applet>, tel que décrit dans la section « Modification de desktop.html », page 23. Vous pouvez également spécifier la taille de la session distante en utilisant les paramètres DesiredHRes et DesiredVRes. Si vous ne spécifiez pas ces deux derniers paramètres, les dimensions de la session distante correspondent à la zone d’applet disponible lorsque des bordures ou la barre d’état sont ajoutés.

Le nombre de couleurs utilisées dans la fenêtre de session peut être défini à l’aide d’un paramètre dans la page HTML.

Définition du nombre de couleurs utilisées dans la fenêtre de session ICA Spécifiez le paramètre suivant dans la page HTML :

<param name="DesiredColor" value="2|4|8">

où 2 correspond à 256 couleurs, 4 à Milliers de couleurs et 8 à Millions de couleurs. Vous ne pouvez pas configurer le client pour utiliser uniquement 16 couleurs, mais il peut afficher les applications publiées en mode 16 couleurs ; ces applications seront alors exécutées en mode 256 couleurs.

Barre d’état et bouton Paramètres

La barre d’état affiche des informations sur l’état du client. Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton Paramètres, la boîte de dialogue Paramètres ICA s’affiche.

Vous pouvez afficher ou masquer la barre d’état et le bouton Paramètres à l’aide de paramètres de la page HTML. Les deux boutons sont affichés par défaut, cependant, si vous ne voulez pas que les utilisateurs puissent modifier la

configuration, vous pouvez choisir de masquer le bouton Paramètres. De plus, si vous préférez opter pour un encombrement minimal de l’écran, vous pouvez également masquer la barre d’état.

Lorsque le client est en mode transparent, la barre d’état n’est pas visible et l’utilisateur accède à la boîte de dialogue Paramètres par le biais de l’outil Centre de connexion.

Pour masquer la barre d’état

Spécifiez le paramètre suivant dans la page HTML :

<param name="ShowStatusBar” value="no">

Chapitre 4 Configuration du client pour Java 37

Pour masquer le bouton Paramètres

Spécifiez le paramètre suivant dans la page HTML :

<param name="ShowSettingsButton" value="no">

Remarque Pour afficher le bouton Paramètres et la barre d’état lorsque vous utilisez les archives de composants, vous devez inclure l’archive JICA-config.

Cette fonctionnalité est comprise dans l'archive complète.

Fiabilité de session

La fiabilité de session permet aux sessions de rester ouvertes et à l'écran lorsque la connectivité réseau est interrompue, permettant ainsi aux utilisateurs clients d'afficher l'application pendant que la connexion réseau est restaurée. Cette fonction est particulièrement utile pour les utilisateurs mobiles utilisant des connexions sans fil.

Pour la fiabilité de session et la prise en charge SSL via Secure Gateway, Secure Gateway version 3 est nécessaire.

Pour activer la fiabilité de session

Spécifiez le paramètre suivant dans la page HTML :

<param name="CGPAddress" value="hostname:port">

Plutôt que de spécifier le nom de l'hôte local, tapez un astérisque (*) pour utiliser la valeur du paramètre Address en tant que hôte (serveur de fiabilité de session).

La valeur de port est facultative. Si vous ne spécifiez pas de valeur de port, la valeur par défaut de 2598 est utilisée. Si une connexion au port 2598 échoue, le client essaie d'établir une connexion standard (sans fiabilité de session) sur le port 1494.

Reconnexion automatique et fin de session

Remarque Les informations contenues dans cette section ne concernent pas les utilisateurs du Centre de connexion. Les sessions sont toujours lancées

automatiquement et elles tentent toujours de se reconnecter lorsque la connexion réseau est perdue.

Vous pouvez contrôler la façon dont le client se comporte au moment de

l’ouverture ou de la fermeture d’une session en définissant des paramètres dans la page HTML.

Vous pouvez configurer le client de façon à ce qu’il se connecte lorsque l’utilisateur clique sur l’écran de démarrage ou qu’il se connecte

automatiquement lorsque la page HTML s’affiche. Vous pouvez également modifier les événements qui surviennent à la fermeture d’une session (que la session s’arrête suite à votre demande ou après apparition d’un problème).

Pour modifier le démarrage du client

Spécifiez le paramètre suivant dans la page HTML :

<param name="Start" value="Manual|Auto">

Lorsque ce paramètre est défini sur Manual (valeur par défaut), l’utilisateur doit cliquer pour se connecter à un serveur. S’il est défini sur Auto, le message Connexion au serveur apparaît alors que la page HTML est affichée et l’utilisateur est automatiquement connecté au serveur.

Pour modifier les événements se produisant lors de la fermeture d’une session

Spécifiez le paramètre suivant dans la page HTML :

<param name="End" value="Manual|Auto|Terminate|URL">

où :

Manual a pour effet d’afficher l’écran de démarrage à la fin de la session ainsi que le message Cliquez pour vous reconnecter. Pour se reconnecter, l’utilisateur clique n’importe où dans l’écran de démarrage.

Auto a pour effet d’afficher la boîte de dialogue Reconnexion lorsque la session se termine. Un décompte jusqu’à 0 a lieu dans la boîte de dialogue et le serveur est reconnecté.

Terminate a pour effet d’afficher le message Connexion interrompue ou Erreur de connexion lorsque la session se termine, selon que la session ait été interrompue par l’utilisateur ou suite à l’apparition d’un problème.

URL a pour effet d’afficher l’écran de démarrage et d’immédiatement vous rediriger vers l’adresse URL spécifiée. Vous pouvez spécifier l’adresse URL de n’importe quelle page Web.

Les exemples HTML fournis avec le client utilisent le paramètre End. La valeur spécifiée pour ce paramètre correspond à l’adresse URL permettant d’accéder à une page intitulée end.html. Ce paramètre figure dans la section de la balise de l’applet de chaque exemple.

<param name="End" value="end.html">

Lorsque vous fermez la session, le client se redirige vers la page end.html qui contient un script destiné à fermer la fenêtre du navigateur. Vous pouvez modifier end.html afin d’obtenir l’affichage que vous souhaitez.

Chapitre 4 Configuration du client pour Java 39

Pour changer le délai d’attente avant la reconnexion automatique Le délai par défaut est de 5 secondes.

Pour le changer, spécifiez le paramètre suivant dans la page HTML :

<param name="ReconnectDelay" value="delay">

où delay correspond au délai en secondes. Le fait de spécifier ce paramètre n’affecte pas le délai d’attente avant la connexion à une page HTML si vous avez spécifié une adresse URL pour le paramètre End.

Remarque Si les paramètres Start et End sont tous deux définis sur Auto, l’écran de démarrage s’affiche et vous devez cliquer dessus pour vous connecter.

Clavier et souris

Le client vous laisse spécifier le type de clavier à utiliser au cours des sessions ICA. Si vous ne précisez pas de préférence de clavier, votre session utilise le clavier défini par défaut pour l’utilisateur du serveur Presentation Server.

Vous pouvez spécifier le type de clavier dans la page HTML ou l’utilisateur peut, pour ce faire, utiliser la boîte de dialogue Paramètres ICA.

Le client prend en charge l’utilisation de tout clavier pris en charge par le serveur auquel l’utilisateur se connecte.

Pour spécifier un clavier différent du clavier par défaut du serveur Spécifiez le paramètre suivant dans la page HTML :

<param name="client.wfclient.Clientname" value="votreclient">

où layout correspond à une valeur de la liste de claviers pris en charge par le serveur. Reportez-vous à la section « Configurations de clavier prises en charge », page 95, pour connaître la liste des claviers pris en charge.

Par exemple, pour spécifier un clavier danois, créez une page HTML identique à ce qui suit :

<html>

<body>

<applet code="com.citrix.JICA"

archive="JICAEngN.jar"

width="640" height="480">

<param name="Address" value="CitrixServer">

<param name="user.wfclient.keyboardlayout"

value="Danish">

</applet>

</body>

</html>

Le client prend en charge les types de claviers suivants pour faire la distinction entre les sous-types de dispositions de claviers japonais :

"(Default)"

"IBM PC/XT or compatible keyboard"

Clavier 101 touches (japonais) Clavier 106 touches (japonais)

"NEC PC-9800 on PC98-NX (Japanese)"

"NEC PC-9800 on PC98-NX 2 (Japanese)"

"NEC PC-9800 Windows 95 and 98 (Japanese)"

"NEC PC-9800 Windows NT (Japanese)"

"Japanese Keyboard for 106 (Japanese)"

"DEC LK411-JJ Keyboard (Japanese)"

"DEC LK411-AJ Keyboard (Japanese)"

Remarque Si vous utilisez un clavier japonais à 109 touches, sélectionnez le type de clavier Clavier 106 touches (Japonais).

Pour spécifier un type de clavier japonais Spécifiez le paramètre suivant dans la page HTML :

<param name="user.wfclient.keyboardtype"

value="101 Keyboard (Japanese) | 106 Keyboard (Japanese)">

Par exemple, pour spécifier un clavier japonais à 106 touches, créez une page HTML semblable à la suivante :

<html>

<body>

<applet code="com.citrix.JICA"

archive="JICAEngN.jar"

width="640" height="480">

<param name="Address" value="CitrixServer">

<param name="user.wfclient.keyboardtype"

value="106 Keyboard (Japanese)">

</applet>

</body>

</html>

Prise en charge IME japonais

Le client propose un choix d’options pour l’utilisation d’un IME (Input Method Editor) japonais. Les utilisateurs peuvent configurer ces options à l’aide de la boîte de dialogue Paramètres ICA. Sinon, vous pouvez définir le paramètre de configuration du clavier dans la balise de l’applet : cela annule les paramètres des utilisateurs.

Vous pouvez utiliser soit un IME du côté client, soit un IME du côté serveur.

Chapitre 4 Configuration du client pour Java 41

L’utilisation d’un IME du côté client présente certains avantages : les utilisateurs peuvent choisir leur IME favori après l’avoir installé sur la machine cliente. De plus, ils n’ont pas besoin d’utiliser à la fois un IME pour les applications locales et un autre IME potentiellement différent doté d’un dictionnaire différent pour les applications du côté serveur. Si vous utilisez un IME du côté client, l’utilisateur ne compose pas de texte sur place (c’est-à-dire au point d’insertion où vous entrez le texte), mais dans une fenêtre de composition séparée.

L’avantage de l’utilisation d’un IME du côté serveur est que l’utilisateur compose le texte sur place.

Pour utiliser un IME du côté client pour les connexions aux serveurs exécutant Windows Server 2003

Spécifiez le paramètre suivant dans la page HTML :

<param name="user.wfclient.keyboardlayout"

value="Japanese (client IME only)">

Pour utiliser un IME du côté client pour les connexions aux serveurs exécutant Windows 2000 Server

Remarque Cette section ne concerne pas les serveurs exécutant Windows 2000, Service Pack 4. Si vous avez installé le Service Pack 4, vous pouvez saisir des caractères japonais dans la boîte de dialogue d’ouverture de session en utilisant un IME du côté client.

Lorsque vous vous connectez à un serveur Presentation Server sous Windows 2000 Server, Service Pack 3 ou une version antérieure, vous ne pouvez pas

Lorsque vous vous connectez à un serveur Presentation Server sous Windows 2000 Server, Service Pack 3 ou une version antérieure, vous ne pouvez pas

Documents relatifs