• Aucun résultat trouvé

Limitations méthodologiques de l’étude

Legend for figure

6.2 Limitations méthodologiques de l’étude

Les études rétrospectives viennent avec leur lot de limitations méthodologiques et dans notre cas, cela s’est manifesté par des données manquantes pour certaines variables étudiées. Cependant, c’est aussi ainsi que nous avons réussi à caractériser de façon détaillée une population de grande taille comprenant à la fois des patients MPOC et des patients non- MPOC opérés pour cancer pulmonaire et, de surcroit, à classifier les patients selon la sévérité de leur MPOC. La combinaison de cette population de grande taille et de cette classification précise avec les issues de complications post-opératoires et de survie sera une addition substantielle à la littérature sur le sujet.

Nous n’avions pas de mesure de la qualité de vie des patients en post-opératoire, ce qui aurait pu être une issue intéressante, car importante pour le patient. Ce point sera discuté un peu plus loin (Perspectives).

52

Nous avions relativement peu de patients ayant une MPOC sévère dans notre population. En revanche, nous nous intéressions particulièrement aux patients ayant une MPOC légère ou modérée et nous avons d’ailleurs rassemblé un nombre notable de patients dans ces deux groupes. De plus, il n’est pas surprenant de retrouver moins de patients opérés ayant une MPOC plus sévère en raison du processus de sélection pré-opératoire auquel les patients sont soumis.

Nous nous questionnons à savoir si un biais de sélection est présent dans notre étude. Il faut toutefois se rappeler que le processus décisionnel menant à la chirurgie n’a pas lieu qu’ici. Par conséquent, si ce biais est présent, il n’est probablement pas isolé à notre étude en particulier. Les patients sont en quelque sorte triés sur le volet avant de se rendre à la chirurgie, car ce sont seulement ceux qui sont considérés en mesure de tolérer la chirurgie qui sont opérés. La véritable question que nous devons nous poser est donc la suivante : la sélection des patients était-elle adéquate ou était-elle un peu trop conservatrice ? Cette population a été opérée il y a déjà plusieurs années et elle ne serait peut-être pas tout à fait la même aujourd’hui. C’est une question qui devra continuer d’être étudiée à mesure que les pratiques chirurgicales et anesthésiques évolueront. La réponse changera probablement elle aussi avec le temps.

53

Conclusion et perspectives

Conclusion

Nous avons évalué le devenir post-opératoire d’une large population de patients opérés pour cancer pulmonaire comprenant à la fois des patients MPOC (de sévérité majoritairement légère à modérée) et non-MPOC. Les patients MPOC développaient davantage de complications post-opératoires que les non-MPOC. Tout bien considéré, les résultats favorables en termes de survie à long-terme supportent que la sélection des patients fût appropriée dans notre centre et que l’intervention pouvait être jugée sécuritaire. Ces résultats seront d’intérêt pour les médecins qui évaluent des patients porteurs d’une MPOC en vue d’une possible résection de cancer pulmonaire.

Perspectives

Quelques pistes devront encore être explorées pour améliorer notre compréhension des implications de la MPOC sur le patient atteint de cancer pulmonaire résécable.

Considérant que ces patients développent davantage de complications post-opératoires à la suite d’une chirurgie pour cancer pulmonaire, des études futures devraient se pencher sur des méthodes de prévention ou de détection précoce de ces complications pour tenter d’améliorer le post-opératoire immédiat des patients MPOC.

Quand un traitement est offert à un patient, on peut mesurer l’impact de celui-ci sur la

quantité de vie. À titre d’exemple, on répond à la question de la quantité de vie lorsqu’on

regarde la survie à long-terme des patients à la suite d’une résection de cancer pulmonaire. Alors que davantage de patients ayant une fonction respiratoire altérée sont opérés avec les années, il devient essentiel de s’intéresser également à la qualité de vie de ces derniers à la suite du traitement. En effet, si l’on obtient une survie comparable en termes de durée entre les patients ayant une fonction respiratoire normale et les MPOC à la suite de la chirurgie, cela ne veut pas dire que la qualité de vie de ces patients sera similaire. Pompili et co-auteurs (112) se sont penchés sur la question chez un petit groupe de patients et avaient trouvé que

54

la qualité de vie post-opératoire des patients ayant une MPOC modérée ou sévère ne différait pas de celle des patients ayant une fonction respiratoire normale. Davantage d’études s’intéressant à cette facette du post-opératoire et ayant aussi des groupes de plus grande taille seraient souhaitables pour continuer de préciser cette issue importante qui pourrait avoir un impact sur la prise de décision du chirurgien, des oncologues et du patient lui-même.

De plus en plus de résections pulmonaires se font par thoracoscopie. La lobectomie par thoracoscopie serait associée à une incidence inférieure de complications pulmonaires post- opératoires ainsi qu’à un séjour hospitalier plus court comparativement à la lobectomie par thoracotomie chez des patients MPOC (113). Dans notre étude, il y avait un nombre important de chirurgies par thoracotomie, reflet des années représentées dans notre étude, mais au fil des ans, la thoracoscopie a pris une place beaucoup plus grande dans les chirurgies oncologiques pulmonaires. Si nous refaisions cette étude aujourd’hui, nous n’aurions pas du tout la même proportion de thoracoscopie. Il plait à l’esprit de penser que ce type d’intervention permettra d’élargir les opportunités en termes de clientèle que l’on pourra opérer, sachant que l’on a une option maintenant moins invasive à offrir à nos patients. Il sera intéressant de voir à quel point les taux de complications pulmonaires et la survie à long- terme seront modifiés par la migration vers la chirurgie minimalement invasive. De nouvelles études ayant une représentation plus grande de cas de thoracoscopie parmi leurs sujets seront nécessaires pour que les données de taux de complications et de survie à long-terme donnent une estimation plus juste des résultats des pratiques actuelles.

Chadha et al (114) se sont intéressés à la survie des patients ayant un cancer pulmonaire non à petites cellules de stade I et II n’ayant pas reçu de traitement à visée curative. Dans leur étude, ils ont relevé la raison pour laquelle les patients n’avaient pas été traités (114). Parmi les 39 patients étudiés, la principale raison pour laquelle ces derniers n’avaient pas été traités était la MPOC (114). Cela nous rappelle que les patients sont triés sur le volet avant d’être sélectionnés pour être opérés (le lecteur peut se référer à la section 1.4 Investigation et opérabilité où le processus d’évaluation du patient en pré-opératoire est discuté plus longuement). Dans notre étude, nous avons obtenu des résultats rassurants en ce qui concerne la survie à long-terme des patients MPOC après une chirurgie pour cancer pulmonaire

55

lorsqu’on tenait compte des autres variables ayant un impact sur la survie, mais il faut garder en tête que probablement beaucoup de patients MPOC ne se sont pas rendus à cette étape de prise en charge, puisque considérés trop malades. Dans le futur, il serait intéressant de comparer les caractéristiques des patients opérés de nos jours à celles des patients qui ne sont pas opérés (incluant les comorbidités et la prévalence de la MPOC) ainsi que leur survie à long-terme respective. Cela permettrait d’explorer si le processus décisionnel d’un établissement est adéquat ainsi que l’impact de la MPOC sur celui-ci.

Cela étant dit, les pratiques actuelles ne seront peut-être déjà plus les mêmes d’ici quelques années, la médecine ne cessant d’évoluer. Clifton le faisait remarquer en 1966 (34) et cela demeure vrai aujourd’hui : les critères de non opérabilité actuels seront peut-être remis en question d’ici seulement quelques années. Au cœur du développement des nouveaux critères, des nouvelles technologies, des nouvelles approches chirurgicales ou des nouveaux algorithmes décisionnels doit se trouver le souci du bien-être du patient. La recherche a un rôle fondamental pour s’assurer qu’ultimement, on adopte ce qui sera réellement bénéfique pour nos patients.

56

Bibliographie

1. Roy E, Rheault J, Pigeon MA, Ugalde PA, Racine C, Simard S, et al. Lung cancer resection and postoperative outcomes in COPD: A single-center experience. Chron Respir Dis. 2020;17:1479973120925430.

2. Comité consultatif de la Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2017 Toronto, ON: Société canadienne du cancer; 2017 [Available from: cancer.ca/Canadian-Cancer-Statistics-2017-FR.pdf.

3. Adler I. Primary malignant growths of the lungs and bronchi; a pathological and clinical study. New York: Longmans, Green; 1912. 325 p.

4. Ferlay J, Ervik M, Lam F, Colombet M, Mery L, Piñeros M, et al. Global Cancer Observatory: Cancer Today. Lyon, France: International Agency for Research on Cancer. 2018. [Available from: https://gco.iarc.fr/today, accessed [18th of august 2019].

5. Doll R, Hill AB. Smoking and Carcinoma of the Lung; Preliminary Report. Br Med J. 1950;2:739-48.

6. Torre LA, Siegel RL, Ward EM, Jemal A. Global Cancer Incidence and Mortality Rates and Trends--An Update. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2016;25(1):16- 27.

7. Lopez AD, Collishaw NE, Piha T. A descriptive model of the cigarette epidemic in developed countries. Tobacco Control. 1994;3:242-7.

8. Torre LA, Siegel RL, Ward EM, Jemal A. International variation in lung cancer mortality rates and trends among women. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2014;23(6):1025-36.

9. Levin ML, Goldstein H, Gerhardt PR. Cancer and tobacco smoking; a preliminary report. J Am Med Assoc. 1950;143(4):336-8.

10. Wynder EL, Graham EA. Tobacco smoking as a possible etiologic factor in bronchiogenic carcinoma; a study of 684 proved cases. J Am Med Assoc. 1950;143(4):329-36.

11. U.S Department of Health, Education, and Welfare. Smoking and Health: Report of the Advisory Committee to the Surgeon General of the Public Health Service. Washington, D.C.: U.S. Department of Health, Education, and Welfare, Public Health Service; 1964. p. 387.

12. Schwartz AG, Cote ML. Epidemiology of Lung Cancer. Adv Exp Med Biol. 2016;893:21-41.

57

13. McErlean A, Ginsberg MS. Epidemiology of lung cancer. Semin Roentgenol. 2011;46(3):173-7.

14. Khuder SA. Effect of cigarette smoking on major histological types of lung cancer: a meta-analysis. Lung Cancer. 2001;31(2-3):139-48.

15. Barros-Dios JM, Barreiro MA, Ruano-Ravina A, Figueiras A. Exposure to Residential Radon and Lung Cancer in Spain: A Population-based Case-Control Study. American Journal of Epidemiology. 2002;156(6):548-55.

16. Darby S, Hill D, Auvinen A, Barros-Dios JM, Baysson H, Bochicchio F, et al. Radon in homes and risk of lung cancer: collaborative analysis of individual data from 13 European case-control studies. BMJ. 2005;330(7485):223.

17. Frost G, Darnton A, Harding AH. The effect of smoking on the risk of lung cancer mortality for asbestos workers in Great Britain (1971-2005). Ann Occup Hyg. 2011;55(3):239-47.

18. Hosgood HD, 3rd, Wei H, Sapkota A, Choudhury I, Bruce N, Smith KR, et al. Household coal use and lung cancer: systematic review and meta-analysis of case- control studies, with an emphasis on geographic variation. Int J Epidemiol. 2011;40(3):719-28.

19. Houghton AM. Mechanistic links between COPD and lung cancer. Nature Reviews Cancer. 2013;13(4):233-45.

20. Wilson DO, Weissfeld JL, Balkan A, Schragin JG, Fuhrman CR, Fisher SN, et al. Association of radiographic emphysema and airflow obstruction with lung cancer. Am J Respir Crit Care Med. 2008;178(7):738-44.

21. Young RP, Hopkins RJ, Christmas T, Black PN, Metcalf P, Gamble GD. COPD prevalence is increased in lung cancer, independent of age, sex and smoking history. Eur Respir J. 2009;34(2):380-6.

22. Yamamoto H, Higasa K, Sakaguchi M, Shien K, Soh J, Ichimura K, et al. Novel germline mutation in the transmembrane domain of HER2 in familial lung adenocarcinomas. J Natl Cancer Inst. 2014;106(1):djt338.

23. Amos CI, Wu X, Broderick P, Gorlov IP, Gu J, Eisen T, et al. Genome-wide association scan of tag SNPs identifies a susceptibility locus for lung cancer at 15q25.1. Nat Genet. 2008;40(5):616-22.

24. Gridelli C, Rossi A, Carbone DP, Guarize J, Karachaliou N, Mok T, et al. Non-small- cell lung cancer. Nat Rev Dis Primers. 2015;1:15009.

25. Boulet L-P, Cormier Y, Desmeules M, Leblanc P, Milot J, Provencher S, et al. Physiopathologie respiratoire appliquée. [Québec]: Presses de l'Université Laval; 2013. xxv, 350 pages p.

58

26. Travis WD, Travis LB, Devesa SS. Lung cancer. Cancer. 1995;75(1 Suppl):191-202. 27. Watson WL, Berg JW. Oat cell lung cancer. Cancer. 1962;15:759-68.

28. Kato Y, Ferguson TB, Bennett DE, Burford TH. Oat cell carcinoma of the lung. A review of 138 cases. Cancer. 1969;23(3):517-24.

29. NIH National Cancer Institute. NCI Dictionary of Cancer Terms NIH National

Cancer Institute [Available from:

https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/def/resectable.

30. Howington JA, Blum MG, Chang AC, Balekian AA, Murthy SC. Treatment of stage I and II non-small cell lung cancer: Diagnosis and management of lung cancer, 3rd ed: American College of Chest Physicians evidence-based clinical practice guidelines. Chest. 2013;143(5 Suppl):e278S-e313S.

31. Ramnath N, Dilling TJ, Harris LJ, Kim AW, Michaud GC, Balekian AA, et al. Treatment of stage III non-small cell lung cancer: Diagnosis and management of lung cancer, 3rd ed: American College of Chest Physicians evidence-based clinical practice guidelines. Chest. 2013;143(5 Suppl):e314S-e40S.

32. Socinski MA, Evans T, Gettinger S, Hensing TA, VanDam Sequist L, Ireland B, et al. Treatment of stage IV non-small cell lung cancer: Diagnosis and management of lung cancer, 3rd ed: American College of Chest Physicians evidence-based clinical practice guidelines. Chest. 2013;143(5 Suppl):e341S-e68S.

33. Lung. In: Compton CC, Byrd DR, Garcia-Aguilar J, Kurtzman SH, Olawaiye A, Washington MK, editors. AJCC Cancer Staging Atlas: A Companion to the Seventh Editions of the AJCC Cancer Staging Manual and Handbook. 2nd ed: Springer- Verlag New York; 2012. p. 311-28.

34. Clifton EE. The Criteria for Operability and Resectability in Lung Cancer. JAMA. 1966;195(12):1031-2.

35. Fry WA. Assessment of Operability and Resectability in Lung Cancer. In: Sculier J- P, Fry WA, editors. Malignant Tumors of the Lung: Evidence-based Management. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg; 2004. p. 179-82.

36. Brunelli A, Kim AW, Berger KI, Addrizzo-Harris DJ. Physiologic evaluation of the patient with lung cancer being considered for resectional surgery: Diagnosis and management of lung cancer, 3rd ed: American College of Chest Physicians evidence- based clinical practice guidelines. Chest. 2013;143(5 Suppl):e166S-e90S.

37. Brunelli A, Charloux A, Bolliger CT, Rocco G, Sculier JP, Varela G, et al. ERS/ESTS clinical guidelines on fitness for radical therapy in lung cancer patients (surgery and chemo-radiotherapy). Eur Respir J. 2009;34(1):17-41.

59

38. Paul S, Sedrakyan A, Chiu YL, Nasar A, Port JL, Lee PC, et al. Outcomes after lobectomy using thoracoscopy vs thoracotomy: a comparative effectiveness analysis utilizing the Nationwide Inpatient Sample database. Eur J Cardiothorac Surg. 2013;43(4):813-7.

39. Laursen LO, Petersen RH, Hansen HJ, Jensen TK, Ravn J, Konge L. Video-assisted thoracoscopic surgery lobectomy for lung cancer is associated with a lower 30-day morbidity compared with lobectomy by thoracotomy. Eur J Cardiothorac Surg. 2016;49(3):870-5.

40. Coleman MP, Forman D, Bryant H, Butler J, Rachet B, Maringe C, et al. Cancer survival in Australia, Canada, Denmark, Norway, Sweden, and the UK, 1995–2007 (the International Cancer Benchmarking Partnership): an analysis of population- based cancer registry data. The Lancet. 2011;377(9760):127-38.

41. Siegel RL, Miller KD, Jemal A. Cancer statistics, 2015. CA Cancer J Clin. 2015;65(1):5-29.

42. Goldstraw P, Chansky K, Crowley J, Rami-Porta R, Asamura H, Eberhardt WEE, et al. The IASLC Lung Cancer Staging Project: Proposals for Revision of the TNM Stage Groupings in the Forthcoming (Eighth) Edition of the TNM Classification for Lung Cancer. Journal of Thoracic Oncology. 2016;11(1):39-51.

43. Vogelmeier CF, Criner GJ, Martinez FJ, Anzueto A, Barnes PJ, Bourbeau J, et al. Global Strategy for the Diagnosis, Management, and Prevention of Chronic Obstructive Lung Disease 2017 Report. GOLD Executive Summary. Am J Respir Crit Care Med. 2017;195(5):557-82.

44. Segal LN, Martinez FJ. Chronic obstructive pulmonary disease subpopulations and phenotyping. J Allergy Clin Immunol. 2018;141(6):1961-71.

45. Fletcher CM. Chronic bronchitis. Its prevalence, nature, and pathogenesis. Am Rev Respir Dis. 1959;80:483-94.

46. Scadding JG. Principles of definition in medicine with special reference to chronic bronchitis and emphysema. Lancet. 1959;1(7068):323-5.

47. Terminology, Definitions, and Classification of Chronic Pulmonary Emphysema and Related Conditions: A Report of the Conclusions of a Ciba Guest Symposium. Thorax. 1959;14(4):286-99.

48. Qaseem A, Wilt TJ, Weinberger SE, Hanania NA, Criner G, van der Molen T, et al. Diagnosis and Management of Stable Chronic Obstructive Pulmonary Disease: A Clinical Practice Guideline Update from the American College of Physicians, American College of Chest Physicians, American Thoracic Society, and European Respiratory Society. Ann Intern Med. 2011;155(3):179-91.

60

49. Vestbo J, Hurd SS, Agusti AG, Jones PW, Vogelmeier C, Anzueto A, et al. Global strategy for the diagnosis, management, and prevention of chronic obstructive pulmonary disease: GOLD executive summary. Am J Respir Crit Care Med. 2013;187(4):347-65.

50. Bednarek M, Maciejewski J, Wozniak M, Kuca P, Zielinski J. Prevalence, severity and underdiagnosis of COPD in the primary care setting. Thorax. 2008;63(5):402-7. 51. Dal Negro RW, Bonadiman L, Turco P. Prevalence of different comorbidities in COPD patients by gender and GOLD stage. Multidiscip Respir Med. 2015;10(1):24. 52. Mannino DM, Thorn D, Swensen A, Holguin F. Prevalence and outcomes of diabetes, hypertension and cardiovascular disease in COPD. Eur Respir J. 2008;32(4):962-9. 53. Greulich T, Weist BJD, Koczulla AR, Janciauskiene S, Klemmer A, Lux W, et al.

Prevalence of comorbidities in COPD patients by disease severity in a German population. Respir Med. 2017;132:132-8.

54. Hill K, Geist R, Goldstein RS, Lacasse Y. Anxiety and depression in end-stage COPD. Eur Respir J. 2008;31(3):667-77.

55. Barnes PJ, Celli BR. Systemic manifestations and comorbidities of COPD. Eur Respir J. 2009;33(5):1165-85.

56. Maltais F, Decramer M, Casaburi R, Barreiro E, Burelle Y, Debigare R, et al. An official American Thoracic Society/European Respiratory Society statement: update on limb muscle dysfunction in chronic obstructive pulmonary disease. Am J Respir Crit Care Med. 2014;189(9):e15-62.

57. Hawkins NM, Petrie MC, Jhund PS, Chalmers GW, Dunn FG, McMurray JJ. Heart failure and chronic obstructive pulmonary disease: diagnostic pitfalls and epidemiology. Eur J Heart Fail. 2009;11(2):130-9.

58. Yohannes AM, Ershler WB. Anemia in COPD: a systematic review of the prevalence, quality of life, and mortality. Respir Care. 2011;56(5):644-52.

59. Silva DR, Coelho AC, Dumke A, Valentini JD, de Nunes JN, Stefani CL, et al. Osteoporosis prevalence and associated factors in patients with COPD: a cross- sectional study. Respir Care. 2011;56(7):961-8.

60. Liao KM, Chen CY. Incidence and risk factors of atrial fibrillation in Asian COPD patients. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis. 2017;12:2523-30.

61. Hozawa A, Billings JL, Shahar E, Ohira T, Rosamond WD, Folsom AR. Lung function and ischemic stroke incidence: the Atherosclerosis Risk in Communities study. Chest. 2006;130(6):1642-9.

61

62. Borvik T, Braekkan SK, Enga K, Schirmer H, Brodin EE, Melbye H, et al. COPD and risk of venous thromboembolism and mortality in a general population. Eur Respir J. 2016;47(2):473-81.

63. Blanco I, Piccari L, Barbera JA. Pulmonary vasculature in COPD: The silent component. Respirology. 2016;21(6):984-94.

64. Hillas G, Perlikos F, Tsiligianni I, Tzanakis N. Managing comorbidities in COPD. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis. 2015;10:95-109.

65. Bryan S, Navaneelan T, Statistique Canada. Décès attribuables à la maladie pulmonaire obstructive chronique, 1950 à 2011. Coup d’oeil sur la santé. 2015;82- 624-X.

66. World Health Organization. Projections of mortality and causes of death, 2015 and 2030 Geneva, Switzerland2013 [Available from:

http://www.who.int/healthinfo/global_burden_disease/projections/en/.

67. Adeloye D, Chua S, Lee C, Basquill C, Papana A, Theodoratou E, et al. Global and regional estimates of COPD prevalence: Systematic review and meta-analysis. J Glob Health. 2015;5(2):020415.

68. Buist AS, McBurnie MA, Vollmer WM, Gillespie S, Burney P, Mannino DM, et al. International variation in the prevalence of COPD (The BOLD Study): a population- based prevalence study. The Lancet. 2007;370(9589):741-50.

69. Statistique Canada. Feuillets d'information de la santé: Maladie pulmonaire obstructive chronique sous-diagnostiquée chez les adultes canadiens : résultats des cycles 3 et 4 (2012 à 2015) de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2017 [updated 12 janvier 2017. Available from: http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-

x/2017001/article/14701-fra.htm.

70. Joo MJ, Lee TA, Weiss KB. Geographic variation of spirometry use in newly diagnosed COPD. Chest. 2008;134(1):38-45.

71. Quach A, Giovannelli J, Cherot-Kornobis N, Ciuchete A, Clement G, Matran R, et al. Prevalence and underdiagnosis of airway obstruction among middle-aged adults in northern France: The ELISABET study 2011-2013. Respir Med. 2015;109(12):1553-61.

72. Lacasse Y, Goldstein RS. International trends in the epidemiology of chronic obstructive pulmonary disease. In: Donner, Ambrosino, Goldstein, editors. Pulmonary Rehabilitation. London: Hodder Arnold; 2005. p. 9-17.

73. Eisner MD, Anthonisen N, Coultas D, Kuenzli N, Perez-Padilla R, Postma D, et al. An official American Thoracic Society public policy statement: Novel risk factors and the global burden of chronic obstructive pulmonary disease. Am J Respir Crit Care Med. 2010;182(5):693-718.

62

74. U.S. Department of Health and Human Services. The Health Consequences of Smoking: Chronic Obstructive Lung Disease. A report of the Surgeon General. In: U.S. Department of Health and Human Services PHS, Office on Smoking and Health,

Documents relatifs