• Aucun résultat trouvé

: Lille, un laboratoire d’essai à taille réelle

Afin de permettre aux porteurs de projet de tester en conditions réelles leurs futurs commerces, la Ville de Lille s’appuie sur 2 dispositifs :

 > Les Boutiques à l’essai  qui permettent à un porteur de projet de tester son idée de commerce dans un local vacant pendant une période de 6 mois renouvelable 1 fois. 

L’objectif est de pérenniser, à terme, le commerçant dans le local.  

• Un  accompagnement personnalisé en amont (étude de faisabilité  : business plan) et en aval (suivi après ouverture) ; 

• Un réseau de partenaires apportant des conseils pratiques, des tarifs préférentiels, une assurance gratuite, un soutien technique… 

 Le dispositif contribue notamment à redynamiser le commerce sur certains secteurs, encourager l’esprit d’entreprendre, attirer de nouveaux commerçants et artisans, faire revenir la clientèle, donner une image positive de la Ville de Lille … 

 La Ville de Lille :

> S’inscrit dans le dispositif de La MEL, qui par délibération du 19 octobre 2018, a adhéré au dispositif national des «  Boutiques à l’essai  », permettant ainsi à toutes les communes de son territoire qui le souhaitent, d’intégrer la démarche sans frais d’adhésion ;

> Complète l’accompagnement des porteurs de projet par :

• la recherche du local, l’identification des proprié-taires, les négociations avec les propriétaires ;

• la mobilisation des partenaires locaux (banque, assurance, expert-comptable…) ;

• l’organisation des instances/comités.

La commune peut choisir de déléguer tout ou partie du pilotage du projet à une structure spécifique, moyennant rémunération (plates-formes d’initiatives locales, SPLA Fabrique des Quartiers, réseau consulaire…). 

> S’appuiera sur la Fédération des Boutiques à l’essai dans le cadre des négociations avec les propriétaires et par la signature d’une charte d’engagements mutuels avec les propriétaires partenaires de l’opération (conditions du bail, durée, loyer…). 

Objectifs de la Ville de Lille :

> Repérer les locaux pertinents à Lille et les commerciaux et dans des linéaires commerciaux fragilisés par un déficit de diversité de l’offre commerciale ou impactés par de la vacance commerciale ;

 > L’implantation de Pop-Up Stores ou Boutiques éphémères qui servent en général à se faire connaître, tester une idée ou un marché, renforcer une présence et les liens avec les consommateurs, lancer de nouvelles lignes, développer la notoriété d’une marque, surfer sur la tendance. 

Tous types de produits y sont commercialisés : mode, technologie, alimentation, beauté…  

Leur durée d’exploitation peut aller de quelques jours à un an. 

  L’ouverture de Pop-Up Stores peut créer de véritables évènements, dynamisant le centre-ville et générant de forts flux de fréquentation (notamment lorsqu’il s’agit de grandes marques) susceptibles de rejaillir sur les autres commerces. 

L’accueil de Pop-Up Stores permet d’éviter à certaines cellules de s’installer dans la vacance commerciale. 

 Actions de la ville de Lille :

> Proposer aux propriétaires et commercialisa-teurs de cellules positionnées sur des axes passants et repérées comme vacantes depuis plus de 6 mois d’accueillir des Pop-Up Stores afin de valoriser, rentabiliser et rendre attractifs leurs biens.  La nouvelle coordination des bailleurs et commercialisateurs y contribuera ; 

 > Dresser un listing des adresses pouvant accueillir des Pop-Up Stores de façon à pouvoir orienter les enseignes en quête d’un local éphémère sur Lille vers leurs propriétaires et commercialisateurs. Avec l’accord de ces derniers, ce listing sera communiqué aux sites internet dédiés aux boutiques éphémères. 

Ambition 4

Des commerçants, des artisans et

des clients

responsables

Priorité 1 : Participer aux circuits courts  

La Ville de Lille porte une ambition de développement soutenable du territoire en alliant transition écologique et justice sociale. Attachée à rester une ville en mouvement, ouverte à l’innovation et à la création, elle entend aussi ancrer son activité économique le plus fortement possible dans le territoire, en encourageant l’emploi local et les circuits de proximité.

Action 1 : Faciliter l’accès à la commande publique aux commerçants et artisans   

La Ville de Lille compte 417 familles d’achat pour un volume de 60 M€ /an et a adopté son Schéma de Promotion des Achats publics Socialement Responsables (SPASER) au Conseil Municipal du 22 novembre 2019. Ces achats nécessaires doivent profiter autant que possible aux acteurs économiques locaux.

La Ville de Lille s’engage à :

> Faciliter l’accès à la commande publique des TPE-PME, en retravaillant sur le besoin et la structuration des marchés par l’allotissement et la publication de marchés de tailles diversifiées ;

> Accompagner et former les commerçants et artisans aux prérequis nécessaires à l’accession à la commande publique. Des actions de formation seront conduites avec l’appui des chambres consulaires et des fédérations professionnelles et des groupements momentanés d’entreprises seront encouragés pour permettre aux commerçants et artisans de répondre aux marchés les plus conséquents.

Action 2 : Rendre les commerçants et artisans acteurs de la stratégie ESS

La Ville de Lille est une des premières collectivités locales en France à avoir construit une action services divers, enseignement, activités financières et d’assurance.

Dans le cadre de la stratégie ESS, la Ville de Lille souhaite :

> Faciliter les coopérations entre entreprises classiques et structures de l’ESS en capitalisant les travaux entrepris sur l’alimentation durable et en investiguant d’autres filières

• Participer au développement du réseau des signataires de la Charte de l’alimentation durable et solidaire créée en 2019 auprès des commerces de bouche et restaurateurs ;

• Valoriser l’engagement des commerçants et artisans en s’appuyant sur les réseaux déjà constitués (monnaie locale, économie circulaire…). Faciliter et organiser les échanges. 

> Soutenir la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne  pour renforcer leur transition écologique et soutenir les commerces et artisans de proximité.  auprès des acteurs économiques et auprès des habitants de la ville.

La Stratégie Commerce et Artisanat 2022-2026 s’intègre aux objectifs de transition écologique à Lille, Hellemmes et Lomme, notamment sur les actions suivantes : 

Action 1 : Les économies d’énergie  

L’éclairage 

Afin de tenir compte des enjeux climatiques et de maîtriser la consommation d’énergie sur son territoire, la Ville de Lille tient à faire appliquer, sur ses monuments et édifices, mais également sur les installations commerçantes présentes sur son domaine public les dispositions prises dans heure après la fin de l’occupation de ces locaux et soient allumés à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt ; 

• les éclairages de vitrines de magasins de commerce ou d’exposition soient éteints à 1 heure du matin au plus tard ou 1 heure après la cessation de l’activité si celle-ci est plus tardive et soient allumés à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt ; 

• les éclairages de mise en lumière du patrimoine et du cadre bâti soient allumés au plus tôt au coucher du soleil et éteints au plus tard à 1 heure du matin. 

Le décret n°2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et pré-enseignes précise que, dans les unités urbaines de plus de 800 000 habitants, les obligations et modalités d’extinction sont prévues par le règlement local de publicité. 

Le règlement local de publicité intercommunal (RLPI) de la Métropole Européenne de Lille stipule pour Lille que : 

• Les publicités lumineuses sont éteintes entre 23 heures et 7 heures ; 

• Les enseignes lumineuses sont éteintes entre 23 heures et 7 heures, lorsque l’activité signalée a cessé. Lorsqu’une activité cesse ou commence entre 22 heures et 6 heures du matin, les enseignes sont éteintes au plus tard une heure après la cessation d’activité de l’établissement et peuvent être allumées une heure avant la reprise de cette activité ; 

• Les enseignes clignotantes sont interdites, à l’exception des enseignes de pharmacie ou de tout autre service d’urgence. 

Ces mesures vont dans le sens de la maîtrise de l’énergie sans pénaliser le rayonnement commercial de la Ville de Lille, puisqu’elles s’appliquent dans des plages horaires où la fréquentation piétonne est très faible.  

 

La Ville de Lille s’engage à :

> Diffuser des conseils sur la manière de valoriser son commerce en réalisant des économies énergétiques auprès des commerçants par le biais de la newsletter Commerce et de la plaquette Eclairage qui sera réalisée en collaboration avec le Service Eclairage Public ;

 > Sensibiliser les propriétaires et locataires de surface commerciale ou tertiaire de plus de 1000 m² aux obligations découlant du décret tertiaire dont les premières arriveront en 2030.

   

Priorité 2 : Contribuer au plan lillois

pour le climat

Les cinq postes d’énergie 

La maîtrise de l’énergie est un réel enjeu pour les commerces et artisans. Que ce soit en termes d’éclairage des surfaces de vente, de climatisation, de chauffage voire, dans certains cas, de préservation par le froid, les consommations sont conséquentes et la facture élevée. 

Pour autant, les dépenses énergétiques des commerces et artisans peuvent être réduites de manière substantielle.  

Avant toute chose, un état des lieux de la consommation et des pratiques énergétiques d’un commerce ou d’un artisan est nécessaire pour pouvoir ensuite en maîtriser et réduire les coûts. 

Chaque poste énergétique peut être optimisé à l’aide de solutions plus ou moins contraignantes (de la sensibilisation du personnel à la fermeture des portes lorsque le chauffage ou la climatisation fonctionnent, par exemple, à l’investissement dans un système performant).  

Plusieurs organismes proposent la réalisation de diagnostics et des accompagnements à l’optimisation énergétique  : études de l’ADEME,

« Diag Eco-flux » opéré par Bpifrance, dans le cadre de son Plan Climat, en partenariat avec l’ADEME, Les Prêts éco-énergie (PEE) de la Banque publique d’investissements (BPI)… 

La Ville de Lille :

> Recensera ces accompagnements dans sa newsletter Commerce, dans son nouveau Guide des Bonnes Pratiques en matière de développement soutenable ;

> Organisera des ateliers « transition écologique » à destination des commerçants et artisans, dans lesquels des professionnels pourront présenter leur retour d’expérience.

Une collaboration sera proposée à la Maison de l’Habitat Durable pour un accompagnement des commerçants et artisans propriétaires de leurs murs dans leurs projets de rénovation et éventuellement l’installation d’un guichet-conseil dédié aux entrepreneurs. 

Action 2  : Vers une mobilité et une logistique plus durables

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances liées aux livraisons du dernier kilomètre  

Bien avant l’accélération générée par la crise de la Covid 19, l’explosion du e-commerce et de l’immédiateté, le vieillissement des flottes motorisées, ont placé la logistique urbaine au premier plan des sujets à forts enjeux.

En France, le transport des marchandises représente 40% des émissions polluantes en ville.

Entre occupation de la voirie, congestion et émission de CO2, la question du dernier kilomètre est devenue une problématique à la fois économique, écologique et urbaine dont l’optimisation nécessite une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes. Le dernier kilomètre est responsable d’un quart des émissions de CO2 en ville, de 30 % de la congestion urbaine, et peut représenter jusqu’à la moitié du coût total de la logistique. La croissance de l’e-commerce entraînera deux fois plus de trafic lié au transport de marchandises. 

Lille agit de longue date pour que la politique de mobilité mise en œuvre par la Métropole, favorise la fluidité, l’accessibilité et la lutte contre la pollution.

Cela passe par : 

• une forte contribution des élus lillois au plan de déplacement urbain adopté par la MEL pour 2010 – 2020 et au schéma des infrastructures de transport pour 2020 – 2035 ; 

• les nouveaux plans de circulation lillois lancés en 2006 et 2016 ; 

• l’engagement des propositions actées en 2019 à l’issue du débat citoyen sur la qualité de l’air. 

 Actions de la ville :

> Animation d’une instance partenariale du dernier kilomètre visant à faire évoluer les pratiques et identifier des solutions opérationnelles dans le cadre du Plan Climat ; 

> Elaboration d’un programme d’actions en matière de Logistique Urbaine Durable en partenariat avec les acteurs de la logistique et les commerçants dès 2022.  

Le Centre Multimodal de Distribution Urbaine

L’offre porte également sur les possibilités pour les commerçants et artisans, de bénéficier d’un service de reprise des emballages, cartons, palettes. 

En optimisant et en mutualisant les livraisons dans une perspective de «  juste à temps  », le CMDU concourt à diminuer le trafic en ville. De plus, en adoptant prioritairement des véhicules de transport « propres » tels des triporteurs, véhicules électriques ou propulsés au gaz naturel comprimé, le CMDU contribue à la réduction des nuisances environnementales. 

Depuis le 3 février 2020, la société Urby exploite le CMDU. Dédiée à la logistique urbaine, cet équipement est détenu à 60 % par La Poste et à 40 % par la Banque des Territoires. Le principe de la société  : créer des centres de mutualisation des marchandises en périphérie des villes et assurer les livraisons du dernier kilomètre au moyen de véhicules à faibles émissions (véhicules au GNV, vélos-cargos, etc.). Urby achemine toute marchandise de + de 30 kg qui entre et sort des villes. 

 

Actions de la Ville de Lille :

> Cette offre logistique est encore mal connue de nombreux commerçants et artisans. Un travail sera conduit pour en améliorer la lisibilité et, en fonction des besoins et potentiels identifiés, pour développer un maillage intermédiaire sur le territoire de Lille, Hellemmes et Lomme ;  

> Des ateliers/visites du CMDU seront proposés aux commerçants/artisans et unions commerciales afin de favoriser la mise en relation et faire évoluer les pratiques. 

Instauration de la Zone à Faible Emission (ZFE) : des déplacements maîtrisés et moins polluants  Dans le cadre de la Loi LOM (loi d’orientation des mobilités) et la loi Climat et Résilience, la MEL doit créer une ZFE (zone à faibles émissions) avant le 1er janvier 2024 pour les professionnels, le principe d’une ZFE étant de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini. Pour circuler, une vignette Crit’air devra être apposée au

pare-brise. Les véhicules les plus polluants et les non classés ne pourront pas sauf dérogation rouler sur certaines plages horaires.

Ce dispositif rejoint les objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial Métropolitain et du plan lillois pour le Climat en visant à réduire les émissions polluantes qui impactent très sensiblement la santé de nos concitoyens et qui sont en partie liées aux véhicules à énergie fossile. À terme, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants seront tenues de répondre aux obligations des ZFE (Zone à Faibles Émissions) d’ici 4 ans. 

Les véhicules des professionnels (artisans, livreurs, etc.) seront les premiers concernés par les mesures déployées, avant que celles-ci ne s’appliquent aux particuliers.  

Des mesures d’accompagnement seront construites et mises en œuvre par la MEL afin de faciliter le recours à des modes plus vertueux et pour améliorer et conforter les infrastructures. 

La Ville étudiera les pistes suivantes afin, d’une part, de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées sur son territoire par les livraisons commerciales  et, d’autre part, d’accompagner les initiatives locales indépendantes qui proposent des solutions écologiquement et socialement responsables :  

> Renforcer le contrôle de l’utilisation des aires de livraison – utilisation d’un disque de livraison (expérimentation en cours dans le secteur des gares) ; 

> Poursuivre l’expérimentation sur les livraisons

« silencieuses » dans les aires piétonnes ouvertes aux livraisons en horaires décalés ; 

> Améliorer l’information et la signalisation des règles en vigueur ; 

> Encourager et favoriser les livraisons à faibles émissions : coopération territoriale renforcée autour de la logistique vers, depuis et par les commerçants ou artisans ;

> Intermédiation et collaboration avec les gestionnaires des parkings privés pour réserver des espaces aux commerçants/artisans et libérer ainsi leurs boutiques ; 

> Intermédiation et partenariat avec les promoteurs, dans le cadre des grandes opérations d’aménagement pour réserver des surfaces d’activités à des fonctions de logistique urbaine du dernier kilomètre ; 

> Soutenir et faciliter le développement des livraisons en vélo/vélo-cargo/triporteurs  et en faire la promotion ; 

> Être facilitateur pour l’organisation logistique et l’implantation des structures indépendantes et socialement responsables de livraison en vélo/

vélo-cargo/triporteurs ; 

> Des conseils aux professionnels et aux entreprises pour leur plan de mobilité et le développement des livraisons bas carbone à la future Maison des Mobilités Durables qui sera installée dans les anciens locaux de la Maison de l’architecture et de la ville. 

Encadrer la logistique des Drive Piétons 

 À l’heure actuelle, Lille compte une vingtaine de Drive Piétons. Leur approvisionnement s’effectue en flux tendus et génère des tournées quasi permanentes de camions provenant d’entrepôts extérieurs.  

Actions de la Ville de Lille :

> Étudier la mise en place d’un encadrement et d’une régulation de l’activité logistique de ces établissements, afin de réduire la pollution et les nuisances générées par ces livraisons en continu ;

> Les orienter vers le CMDU pour une réalisation des livraisons du dernier kilomètre en mode doux. 

Action 3 : L’économie circulaire

Des actions seront menées par la Ville de Lille afin d’accompagner les commerçants et les artisans dans le développement de l’économie circulaire, du recyclage, de la réparation et de la promotion de la seconde main. Ces actions seront précisées dans le plan lillois de l’économie circulaire présenté dans quelques mois au conseil municipal.

Action 4 : Les évènements

et les pratiques éco-responsables

La Stratégie Commerce et Artisanat 2022-2026 s’attachera à développer des actions visant à réduire l’impact de l’activité commerciale sur l’empreinte carbone des villes de Lille, Hellemmes et Lomme. 

Le « Guide pour des évènements éco-responsables à Lille  » sera, à cette fin, largement diffusé auprès des unions commerciales et commerçants lillois, hellemmois et lommois et devra constituer la référence pour l’organisation des animations commerciales. Il sera accompagné d’un document

«  conditions générales de partenariat  » pour les

unions commerciales sollicitant un soutien financier de la Ville pour leurs opérations. 

Les commerçants, artisans et les unions commerciales seront, par ailleurs, invités à promouvoir les bonnes pratiques en matière de développement soutenable auprès de leurs publics cibles. Des supports de communication valorisant le commerce équitable, local et responsable réalisés par la Ville leur seront mis à disposition à cette fin. 

Une attention toute particulière sera apportée à l’organisation d’un Marché de Noël davantage durable et responsable proposant, par exemple, des produits locaux, de la vente de cadeaux réalisés à partir de matériaux recyclés ou à faible impact environnemental et dont la décoration pourra être réalisée à partir de matériaux de récupération. 

Ces éléments constitueront l’une des clauses du cahier des charges établi pour la mise en concurrence de l’occupation du domaine public. 

Des animations commerciales éco-responsables 

La Ville de Lille soutient financièrement les animations commerciales organisées par les unions commerciales de son territoire. Elle fait le choix, dans le cadre de sa Stratégie Commerce et Artisanat 2022-2026, de privilégier celles dont les actions seront éco-responsables.

L’accompagnement des commerçants et artisans à la mise en œuvre d’éco-gestes dans leur activité quotidienne 

Les Chambres Consulaires, en collaboration avec la Région des Hauts de France et l’Etat, proposent aux artisans et commerçants différents diagnostics et accompagnements à la transition écologique  :

«  Diagnostic Transition Ecologique  », «  Booster Transition Ecologique  », «  Diagnostic Performa  »,

« TPE PME gagnantes à tous les coûts » … 

La Ville de Lille fera la promotion de ces dispositifs d’accompagnement auprès des commerçants et artisans de son territoire et proposera aux Consulaires d’intervenir dans le cadre d’ateliers qu’elle organisera afin de présenter aux entrepreneurs les réglementations en vigueur et à venir en matière de transition écologique et d’engager avec eux le dialogue sur les actions qui pourraient être menées de façon concertée, les problématiques rencontrées, etc. 

La Ville rééditera, par ailleurs, son Guide des Bonnes Pratiques en matière de développement soutenable  à destination des commerçants et artisans. 

La sortie du plastique et des produits

La sortie du plastique et des produits

Documents relatifs