• Aucun résultat trouvé

: Les évènements et les pratiques éco-responsables

et les pratiques éco-responsables

La Stratégie Commerce et Artisanat 2022-2026 s’attachera à développer des actions visant à réduire l’impact de l’activité commerciale sur l’empreinte carbone des villes de Lille, Hellemmes et Lomme. 

Le « Guide pour des évènements éco-responsables à Lille  » sera, à cette fin, largement diffusé auprès des unions commerciales et commerçants lillois, hellemmois et lommois et devra constituer la référence pour l’organisation des animations commerciales. Il sera accompagné d’un document

«  conditions générales de partenariat  » pour les

unions commerciales sollicitant un soutien financier de la Ville pour leurs opérations. 

Les commerçants, artisans et les unions commerciales seront, par ailleurs, invités à promouvoir les bonnes pratiques en matière de développement soutenable auprès de leurs publics cibles. Des supports de communication valorisant le commerce équitable, local et responsable réalisés par la Ville leur seront mis à disposition à cette fin. 

Une attention toute particulière sera apportée à l’organisation d’un Marché de Noël davantage durable et responsable proposant, par exemple, des produits locaux, de la vente de cadeaux réalisés à partir de matériaux recyclés ou à faible impact environnemental et dont la décoration pourra être réalisée à partir de matériaux de récupération. 

Ces éléments constitueront l’une des clauses du cahier des charges établi pour la mise en concurrence de l’occupation du domaine public. 

Des animations commerciales éco-responsables 

La Ville de Lille soutient financièrement les animations commerciales organisées par les unions commerciales de son territoire. Elle fait le choix, dans le cadre de sa Stratégie Commerce et Artisanat 2022-2026, de privilégier celles dont les actions seront éco-responsables.

L’accompagnement des commerçants et artisans à la mise en œuvre d’éco-gestes dans leur activité quotidienne 

Les Chambres Consulaires, en collaboration avec la Région des Hauts de France et l’Etat, proposent aux artisans et commerçants différents diagnostics et accompagnements à la transition écologique  :

«  Diagnostic Transition Ecologique  », «  Booster Transition Ecologique  », «  Diagnostic Performa  »,

« TPE PME gagnantes à tous les coûts » … 

La Ville de Lille fera la promotion de ces dispositifs d’accompagnement auprès des commerçants et artisans de son territoire et proposera aux Consulaires d’intervenir dans le cadre d’ateliers qu’elle organisera afin de présenter aux entrepreneurs les réglementations en vigueur et à venir en matière de transition écologique et d’engager avec eux le dialogue sur les actions qui pourraient être menées de façon concertée, les problématiques rencontrées, etc. 

La Ville rééditera, par ailleurs, son Guide des Bonnes Pratiques en matière de développement soutenable  à destination des commerçants et artisans. 

La sortie du plastique et des produits à usage unique  

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à réduire l’utilisation du plastique à usage unique et à favoriser le développement d’emballages réutilisables ou recyclés afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Elle prévoit de tendre vers l’objectif 100 % de plastique recyclé d’ici le 1er janvier 2025. 

De plus, la Ville s’engage dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens et proposera des actions de sensibilisation au grand public et aux acteurs du territoire. L’objectif est de susciter un engagement volontaire, notamment de la part des commerçants, pour remplacer dans les produits de consommation courante, les substances pouvant présenter des propriétés de perturbation endocrinienne par d’autres plus saines.

Le réemploi et la réutilisation des emballages permettent une véritable réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre en « compensant » l’impact initial de la fabrication des emballages et en permettant d’éviter l’extraction de nouvelles ressources nécessaires à leur production. 

Certains produits en plastique à usage unique, tels que les sacs en plastique non compostables ou biosourcés, la vaisselle et les couverts jetables, les pailles, «  touillettes  », couvercles des gobelets à emporter en plastique, boîtes en polystyrène expansé, piques à steak, objets en plastique oxodégradable (ceux qui se fragmentent en petites particules invisibles à l’œil nus) sont d’ores et déjà interdits. D’autres le seront dans les années à venir, de manière progressive. 

Actions qui seront conduites dans le cadre de la Stratégie Commerce et Artisanat 2022-2026 : 

> Le développement, à l’échelle de toute la ville de Lille, du dispositif gratuit de prêt de gobelets réutilisables permettant aux commerçants de tester leur utilisation durant 3 mois avant d’en faire l’acquisition.  

2000 gobelets de 33cl et 3000 gobelets de 50cl ont été achetés en 2020 pour cette opération et un marché a été conclu avec l’ESAT Malecot pour le stockage, la mise à disposition et l’entretien de ces gobelets.  

Pour rappel, il existe un dispositif permettant, pour les établissements recevant du public, d’emprunter ponctuellement des stocks de gobelets réutilisables pour leurs évènements et temps festifs au tarif  de 10 cts par gobelet couvrant le coût du nettoyage (cf.

guide des évènements éco-responsables). 

 > Une campagne de communication à destination du grand public, valorisant l’utilisation de ses contenants personnels pour l’achat de produits en vrac chez les commerçants ainsi que sur les marchés de plein air. Cette campagne rappellera également la possibilité de bénéficier de tarifs réduits sur les boissons à emporter sur présentation de son contenant personnel ;  

 > Une expérimentation dans le cadre du Schéma Directeur des Déchets Ménagers, en collaboration avec la MEL, la FLCAS et les unions commerciales, sur un système de consigne chez les commerçants lillois,  hellemmois et lommois intéressés et proposant de la vente en vrac, des repas à emporter ou de la livraison à domicile. 

Les associations qui se mobilisent sur le sujet ainsi que les ESAT en mesure de proposer un service de nettoyage des contenants consignés seront associés à la réflexion. 

Ambition 5

Le Commerce, facteur de rayonnement

de la Ville

Priorité 1 : Promouvoir la destination

Documents relatifs