• Aucun résultat trouvé

Liens sociaux : famille, pairs, école et relation à la loi

CHAPITRE VIII - QUALITE DES LIENS SOCIAUX ET CONSOMMATION DE

2. Hypothèses

4.2. Liens sociaux : famille, pairs, école et relation à la loi

Les scores de gravité de l’ADAD représentent des domaines différents de la vie de l’adolescent qui peuvent s’avérer problématiques. Certains de ces domaines représentent plus clairement une mesure de la qualité des liens que les adolescents entretiennent avec leur entourage social, à savoir la famille, les pairs, l’école ainsi que la relation à la loi. Le Tableau 21 et la Figure 27 représentent les scores de gravité de ces quatre domaines plus le domaine

psychologique et le domaine de consommation de cannabis, dans les deux groupes, Clinique et Non Clinique.

Tableau 21 : M et (SD) des domaines évalués par l’ADAD pour le groupe C et le groupe NC Domaines ADAD Groupe C

N = 50 M (SD)

Groupe NC N = 60 M (SD)

F p

Famille 6.62 (1.49) 3.21 (1.64) 126.37 .001 Pairs 5.16 (1.95) 2.58 (1.45) 62.81 .001 Ecole 7.20 (1.48) 2.65 (1.42) 267.86 .001

Loi 3.96 (.28) 1.40 (0.86) 48.46 .001

Psychologique 6.64 (.75) 3.55 (1.77) 83.11 .001 Cannabis 5.52 (3.09) 1.38 (2.42) 61.56 .001

Les deux groupes se différencient de manière significative sur tous les domaines évalués par l’ADAD: famille : F(1/108) = 126.37, p = .001 ; pairs : F(1/108) = 62.81, p = .001 ; école : F(1/108) = 267.86, p=.001 ; loi : F(1/108) = 48.46, p = .001 ; psychologique : F(1/108) = 83.11, p< .001 ; cannabis : F(1/108) = 61.56, p = .001.

Figure 27 : Scores de gravité pour les deux groupes, groupe C (N = 50) et groupe NC (N = 60).

Afin de connaître davantage d’éléments concernant les liens que ces adolescents entretiennent avec leur contexte social, nous avons analysé plus précisément le contenu des réponses au questionnaire ADAD pour les domaines : famille, pairs, école et loi. Pour chacun de ces domaines, ont été retenues des informations factuelles ainsi que des appréciations subjectives

des adolescents, notamment leur propre évaluation de leur situation (en termes d’inquiétude et / ou besoin de traitement39) (cf. Chapitre Méthode).

4.2.1. Famille

Les données concernant la composition familiale des sujets ont été présentées dans le chapitre Méthode. Le tableau 22 montre les caractéristiques concernant la situation actuelle, la satisfaction ainsi que les antécédents de problèmes chez des membres de la famille (maladies psychiques, consommation d’alcool et/ou drogues).

Tableau 22 : Relations familiales, comparaisons entre les groupes C et NC.

Famille Groupe C

Trouve que la communication familiale est satisfaisante

Trouve difficile de parler avec la mère

Trouve difficile de parler avec le père

52 % Antécédents de consommation de drogues dans la

famille ressentent et expriment leurs problèmes ou une demande d’aide, nous avons considéré les trois possibilités (un peu, passablement et beaucoup) comme des valeurs exprimant la présence d’une préoccupation et d’un besoin de

Les sujets des deux groupes estiment vivre des conflits familiaux, mais les pourcentages du groupe Clinique sont plus importants. Concernant plus précisément la difficulté dans la communication avec les parents, on observe que les adolescents des deux groupes trouvent difficile de parler avec leur mère et père.

En relation aux antécédents de consommation de drogues chez les membres de la famille proche ainsi qu’aux antécédents de problèmes psychologiques, la différence entre les groupes est plus nette. Dans le groupe Non Clinique, la consommation de drogues n’existe pas chez les parents.

Quant à l’auto-évaluation de la situation (questions portant sur ses sentiments ou idées quant aux problèmes et au besoin de traitement), les pourcentages d’adolescents répondant être inquiets quant à la situation familiale (60 %) et avoir besoin d’un traitement (40 %) sont plus élevés dans le groupe Clinique. Néanmoins, certains adolescents du groupe Non Clinique montrent également une inquiétude non négligeable concernant les problèmes familiaux (50

%) et ressentent un besoin de traitement (26.6 %).

4.2.2. Pairs

Le domaine des relations aux pairs investigue le niveau de satisfaction / insatisfaction de l’adolescent vis-à-vis de son groupe d’amis/es, ainsi que ses activités avec eux.

Tableau 23 : Relations avec les pairs, comparaisons entre les groupes C et NC.

Pairs Groupe C Groupe de cinq amis, les plus proches

- ont au moins un ami à qui se confier - ont au mois un ami qui consomme du

cannabis

- ont au moins un ami qui a (ou a eu) de problèmes avec police en relation à sa consommation

- ont au moins un ami qui a abandonné l’école

- ont eu des problèmes avec l’un ou plusieurs de ses amis les 30 derniers jours (séparation, rupture, conflit,

Relations intimes

- a un/une petit ami/e

- est satisfait/e de cette relation - a déjà eu des relations sexuelles d’auto-évaluation, une quantité considérable d’adolescents du groupe Non Clinique déclare s’inquiéter de sa situation (40 %) et avoir besoin d’une aide externe (30 %).

4.2.3. Ecole

Le domaine scolaire investigue la situation actuelle ou précédent la rupture dans laquelle se trouve l’adolescent en relation à l’école obligatoire et/ou post-obligatoire ainsi que les principaux problèmes que l’adolescent rencontre ou a rencontré lors de son parcours. Le Tableau 24 montre les principales différences entre les deux groupes.

Tableau 24 : Qualité des liens avec l’école (dernier mois de scolarité effectuée) , comparaisons entre les groupes C et NC. - manquer trop souvent les cours - trouver le niveau trop difficile - se sentir démotivé à bien travailler - avoir un problème avec un professeur - être envoyé chez le directeur ou doyen - avoir de la difficulté à lire

la situation

Les différences entre les deux groupes en ce qui concerne ce domaine sont très prononcées.

En effet, la vie scolaire pour les adolescents qui se trouvent en situation de rupture a été ressentie comme plus problématique que pour les adolescents scolarisés. Ce qui reste surprenant est le nombre d’adolescents du groupe Non Clinique qui déclarent se sentir inquiets concernant leur vie scolaire (52 %) et qui pensent avoir besoin d’aide (54 %).

4.2.4. Relation à la loi et comportement délinquant

Le domaine loi investigue le comportement délinquant et les activités hors-la-loi dans lesquelles l’adolescent s’est engagé. Il donne également une évaluation de la manière dont le sujet respecte les règles sociales ainsi qu’une appréciation de son propre comportement face à la loi.

Tableau 25 : Relation à la loi et délits commis durant les trois derniers mois, comparaisons entre les groupes C et NC. Délits les plus fréquents dans les trois derniers mois

- vol à l’étalage

Se sent inquiet (un peu, passablement ou beaucoup) pour la situation

Les différences entre les deux groupes sont également très nettes dans ce domaine. En effet, les adolescents du groupe Clinique présentent souvent des problématiques liées à des difficultés graves de comportement et de non-acceptation de la loi. La présence d’un comportement délinquant chez les adolescents du groupe Non Clinique reste exceptionnelle.