• Aucun résultat trouvé

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'INFORMATIQUE : ADMINISTRATION ET SÉCURITÉ DES SYSTÈMES ET DES RÉSEAUX

Établissement : Université Paris 13

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La licence professionnelle (LP) Métiers de l’informatique : Administration et sécurité des systèmes et des réseaux (ASSR), proposée au sein de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Villetaneuse, est une formation d’un an, de niveau Bac+3, ayant pour objectif principal l’insertion professionnelle. Elle vise à former les étudiants aux métiers de l’administration des systèmes et des réseaux, et de la gestion et de la sécurité des systèmes d’information. Elle peut être suivie en formation classique correspondant à 19 semaines à l’université suivies de 12 semaines de stage en entreprise. Elle peut également être suivie en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en partenariat avec le CFA Sup 2000 (centre universitaire de formation en apprentissage), sur un rythme alternant deux semaines à l’université et deux semaines en entreprise. Elle peut enfin être préparée dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

ANALYSE

Finalité

Les objectifs de la formation en termes de connaissances et de compétences à acquérir sont bien explicités et correspondent bien aux enseignements proposés. Cependant, les modes de validation des compétences ne sont pas formalisés. Afin d’y parvenir, une structuration de la formation en blocs de compétences est envisagée par l'équipe de pilotage.

Les métiers en sortie de la LP ASSR en lien avec l’administration et la sécurité des réseaux sont en accord avec les enseignements dispensés. De plus l’alternance mise en place favorise la professionnalisation attendue pour un diplôme de ce type.

Positionnement dans l’environnement

Le positionnement de la LP ASSR aux niveaux local et national est clairement établi grâce notamment à la coordination du réseau national des départements Réseaux et Télécommunications (R&T) dont elle relève.

Le dossier n’identifie et ne cite que deux autres formations analogues proposées en Île-de-France (Vitry-Créteil et

Campagne d’évaluation 2017 – 2018 - Vague D Département d’évaluation des formations 2 Vélizy). Bien que plusieurs entreprises interviennent dans le cadre de la formation, le seul partenariat effectif formalisé est celui existant entre Orange et le réseau des départements R&T, mais dont les modalités ne sont pas explicitées.

La mobilité internationale sortante n’est pas effective bien que le dossier signale qu’elle est encouragée.

Organisation pédagogique

L’organisation pédagogique est claire, avec deux modalités de formation : classique et par alternance. Une unité de 68 heures de mise à niveau en programmation, systèmes d’information et sécurité est commune à tous les étudiants. Les 441 heures restantes sont réparties en 231heures d’enseignements généraux ou de professionnalisation et 210 heures disciplinaires dans le cœur de métier de la LP. Elles sont dispensées pour chacune des modalités selon des calendriers indépendants. Le rythme de l'alternance est de deux semaines dans l'établissement et deux semaines en entreprise.

Outre la période de stage de douze semaines en fin cursus pour la formation classique ou les périodes en entreprise pour la formation en alternance, la professionnalisation est renforcée par un projet tuteuré réalisé en équipe. Contrairement à ce qui est stipulé dans le référentiel des LP, ce dernier ne fait pas l’objet d’une unité d’enseignement (UE) dotée de crédits spécifiques. Il est intégré à l’UE Stage pour l’équivalent de 12 crédits européens (ECTS) au total. De plus, le poids accordé aux éléments les plus professionnalisant de la formation paraissent insuffisants (1/5ème des crédits au lieu du tiers observé habituellement).

Les outils numériques pour les étudiants sont assez classiques (espace numérique de travail, plateforme numérique moodle dédiée à la pédagogie, etc.). Les porteurs de la formation regrettent la sous-utilisation de la plate-forme pédagogique sans mentionner d’analyse des causes ni de mesures envisagées pour y remédier. Il est à noter la mise à disposition des étudiants d’un laboratoire numérique de simulations et d’expérimentation élaboré par des membres de l’équipe pédagogique.

Pilotage

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants et d'enseignants-chercheurs de l'Institut universitaire de technologie de Villetaneuse et de deux socio-professionnels associés (PAST). Des intervenants du monde professionnel assurent près de 40 % des enseignements ce qui est conforme aux attentes.

Le pilotage de la formation est assuré par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’établissement. Le découpage des différentes responsabilités n’est pas explicité entre les deux modalités, classique et alternance.

Les réunions de l’équipe pédagogique incluent parfois des représentants des étudiants. Un conseil de perfectionnement est mentionné, dont on comprend qu’il contient un étudiant et l’équipe pédagogique sans que sa composition soit explicitement détaillée, se réunit une fois par an. Mais, il se confond avec l'équipe pédagogique et ses travaux ne sont pas restitués dans le dossier. Aucun compte-rendu n’est fourni pour illustrer l’objet ou le fonctionnement effectif de telles réunions. Il est difficile par conséquent d’apprécier l’éventuelle implication des étudiants de la LP ASSR, de la démarche réelle d'autoévaluation ni sa prise en compte dans le pilotage de la formation.

Les modalités pratiques d’admission sont décrites, sans que soit fait référence à des diplômes ou cursus préalables conseillés. Par contre, une remise à niveau de 68 heures est prévue pour pallier l’insuffisance des acquis des candidats admis qui n’ont pas tous suivi un cursus informatique.

Les évaluations des connaissances sont effectuées en contrôle continu sans possibilité de session de rattrapage.

Résultats constatés

Les effectifs en formation classique et par alternance sont détaillés, avec plus de 30 inscrits par an. On observe un taux de succès supérieur à 85 % lors des dernières années.

Les informations sur le devenir des diplômés (niveau insertion professionnelle, adéquation avec la formation, poursuite d’études…) sont en revanche insuffisantes et les quelques réponses recensées ne sont pas précises. Il s'agit manifestement d’un manque.

Campagne d’évaluation 2017 – 2018 - Vague D Département d’évaluation des formations 3

CONCLUSION Principaux points forts :

● Le double mode de formation (alternance et classique) avec des niveaux d’effectifs solides.

● Une thématique porteuse en termes d’emplois.

● La coordination et l’harmonisation nationale au niveau du réseau des départements R&T.

Principaux points faibles :

● Un manque de suivi des diplômés et d’information sur l’insertion professionnelle.

● L’absence de conseil de perfectionnement formalisé.

● Une répartition des crédits européens déséquilibrée entre les unités d'enseignement général et spécifique, et les unités professionnelles (stage et projet tuteuré).

ANALYSE DES PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS

La licence professionnelle ASSR propose une formation pertinente et convaincante sur une thématique porteuse sur le marché de l’emploi. Il conviendrait cependant dans son organisation de distinguer les travaux réalisés dans le cadre du stage en entreprise de ceux réalisés dans le cadre du projet tuteuré en les créditant d’ECTS à travers des UE séparées et d’en renforcer globalement le poids. La formalisation d’un véritable conseil de perfectionnement différent de l'équipe pédagogique et incluant des représentants des étudiants et des apprentis, pourrait favoriser la mise en place d’un suivi plus précis et plus systématique du devenir des diplômés, et engager les acteurs de la formation dans une démarche d’autoévaluation plus aboutie.

Département d’évaluation des formations

Campagne d’évaluation 2017 – 2018 - Vague D Département d’évaluation des formations

1

FICHE D’ÉVALUATION D’UNE FORMATION PAR LE HCÉRES SUR LA BASE D’UN DOSSIER DÉPOSÉ LE 21 SEPTEMBRE 2017

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE : CONCEPTION,

Outline

Documents relatifs