• Aucun résultat trouvé

LICENCE PHYSIQUE, CHIMIE Établissement : Université Paris 13

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La licence (LI) Physique, chimie (PC) a pour vocation de former des étudiants avec de solides bases tant théoriques que pratiques dans le domaine de la physico-chimie et des connaissances dans les domaines annexes tels que l’informatique et les mathématiques. Les étudiants ont le choix en troisième année (L3) entre trois parcours : Biomatériaux, Physique et sciences des matériaux, Génie des procédés. La licence a pour vocation principale de former des étudiants à la poursuite d’études en master ou en formation ingénieur. L’ensemble du cursus se déroule à l’Institut Galilée, composante de l’Université de Paris 13, elle-même membre de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Université Sorbonne Paris Cité (USPC).

ANALYSE

Finalité

Le dossier expose de façon cohérente et complète les objectifs scientifiques et professionnels de la formation.

Les finalités sont clairement exposées et les contenus pédagogiques clairement décrits. Outre les connaissances disciplinaires, des enseignements transversaux (anglais, expressions écrite et orale, aide à la recherche de stage, culture générale/ouverture) ainsi que l’organisation de journées thématiques avec des professionnels permettent d’atteindre les objectifs visés en termes de débouchés et poursuites d’études. Un livret de l’étudiant regroupant les modalités de contrôle, la liste des unités d’enseignement et les compétences est en cours de rédaction.

Positionnement dans l’environnement

La licence PC peut constituer une poursuite d’études pour les étudiants de l’institut universitaire de technologie de Saint-Denis au niveau L3. Il existe une passerelle entre quatre lycées et l’Institut Galilée qui permet à des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) une réorientation de leurs parcours, mais les flux étudiants correspondant ne sont pas quantifiés. Les trois parcours de la licence s’appuient sur la présence au sein de l’Institut Galilée de cinq laboratoires de recherche en lien avec les options proposées permettant ainsi aux étudiants de bénéficier d’un environnement scientifique. La licence PC est cohérente avec l’offre de formation en master de l’Université Paris 13, et l’école d’ingénieur.

Campagne d’évaluation 2017 – 2018 - Vague D Département d’évaluation des formations 2 Au sein de la ComUE USPC, seuls deux établissements délivrent des licences dans les domaines de la physique et /ou de la chimie : l’Université de Paris 13 et l’Université de Paris Diderot. Mais son positionnement à l’échelle de la ComUE USPC n’est pas commenté. De plus, les parcours Biomatériaux et Génie des procédés proposés sont uniques dans la région Île-de-France et peu de licences au niveau national offrent le parcours Biomatériaux. La licence entre donc très peu en concurrence avec l’offre de formation au niveau régional et voir national ce qui justifie pleinement son existence et le choix de ses parcours.

Organisation pédagogique

L’organisation pédagogique de cette licence qui offre trois parcours est clairement exposée. La spécialisation est effectivement progressive, avec un semestre commun à toutes les licences du domaine existant au sein de l’Institut Galilée puis pour les semestres 2, 3 et 4, une mutualisation de plus en plus réduite avec la licence Sciences pour l’ingénieur. Puis, la spécialisation sur les différents parcours s’accentue logiquement en cinquième (S5) (8 crédits européens – ECTS – de spécialisation) et sixième semestre (S6) (16 ECTS de spécialisation). Cette spécialisation progressive sur les trois années est pertinente ; il est cependant regrettable que les dispositifs de passerelles et de réorientation ne soient pas détaillés. L’organisation de la mention prévoit par ailleurs la plupart des dispositifs classiques d’aménagements spécifiques pour les étudiants en situation particulière.

La professionnalisation n’intervient qu’en troisième année (L3), principalement à travers le stage obligatoire en S6 (minimum un mois), ce qui paraît peu. L’aide à l’élaboration d’un projet professionnel est peu présente au cours de la formation et n’intervient qu’en S2 au travers d’une unité d’enseignement spécifique. Malgré l’absence d’enseignants issus du monde professionnel, courante pour une licence générale, des activités originales hors cursus sont proposées aux étudiants sous forme de déjeuners ou à travers des rencontres organisées par un service dédié à l’insertion professionnelle. L’organisation d’une semaine « Orientation, Sciences et Culture » pour toutes les licences portées par l’institut est une ouverture intéressante dans ces trois aspects. L’impact de ces activités n’est pas commenté. La fiche du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est en accord avec les objectifs de la formation

La place de la recherche dans l’organisation pédagogique est classique : outre le fait que la grande majorité des enseignants soient issus des laboratoires de l’Institut Galilée, des visites de laboratoire sont organisées en S2 lors de la semaine « Orientation, Sciences et Culture », et les stages du S6 peuvent être réalisés au sein des laboratoires.

La place du numérique est réduite et traditionnelle, consistant principalement en la mise en ligne de supports pédagogiques sur une plateforme numérique.

Le rayonnement à l’international de cette formation reste limité malgré la mise en place au sein de l’université d’un semestre optionnel de mobilité internationale et se traduit principalement par l’accueil d’étudiants étrangers. L’anglais est enseigné dans l’ensemble des semestres et aucune unité d’enseignement n’est dispensée en anglais.

Pilotage

L’équipe pédagogique de la licence est constituée d’un très grand nombre d’enseignants-chercheurs des laboratoires de l’Institut Galilée, qui relèvent des disciplines en lien avec la formation. Le poids relatif des sections et des intervenants non permanents n’est pas donné. Les rôles respectifs du responsable de mention, des responsables d’année de la formation et des organes de concertations de l’institut sont bien établis. Des équipes pédagogiques sont constituées par unité d’enseignement (UE) et l’ensemble de ces équipes se réunit deux fois par an lors du conseil pédagogique. Le conseil de perfectionnement, constitué d’étudiants et d’enseignants internes et externes à l’institution, se réunit une fois par an. Son rôle est clairement défini et sa place est centrale dans le processus d’évaluation de la formation. Un système d’évaluation anonyme des enseignements a été mis en place et les résultats sont analysés par l’équipe pédagogique et le conseil de perfectionnement. Des solutions de remédiations sont alors proposées mettant en évidence la volonté de faire évoluer positivement. La composition des jurys et leur rôle sont clairement définis. Les compétences et notamment les compétences transversales sont bien identifiées ; cependant, elles ne sont pas inscrites dans un livret de compétences et le mode de suivi n’est pas précisé, à l’exception de l’informatique. Des initiatives sont mises en place pour faire connaître les formations de l’institut auprès des lycées. Divers dispositifs visent à favoriser la réussite des étudiants (enseignants référents, tutorat, enseignements de remise à niveau).

Campagne d’évaluation 2017 – 2018 - Vague D Département d’évaluation des formations 3 Résultats constatés

Les effectifs en première année de licence (L1) sont importants (136 étudiants en 2016-2017, en augmentation de 40 % au cours des quatre dernières années) indiquant une bonne attractivité de la formation. Ils restent stables en deuxième année de licence (L2) (environ 45) et L3. Les taux de réussite sont faibles : inférieurs à 30 % en L1 et inférieurs à 60 % en L2 ; le taux de réussite en L3 décroît régulièrement depuis 2014, de 70 % à 45 %. Le dossier ne présente pas d’analyse des causes de ces évolutions, ni de résultats par parcours, ni de mesures correctives éventuelles.

Bien que les modalités de l’enquête sur le devenir des diplômés ne soient pas indiquées, le taux de réponse est assez important (entre 76 % et 97 % selon les années) témoignant d’une certaine fiabilité de ses conclusions : la grande majorité des licenciés (64 % à 88 %) poursuivent dans un master de l’institut Galilée, aucune insertion professionnelle en fin de L3 n’a été réalisée, et rien n’est dit sur le devenir des autres.

CONCLUSION Principaux points forts :

● Une spécialisation progressive sur des parcours pertinents, bien conçue sur les trois années.

● Une équipe diversifiée d’enseignants-chercheurs impliqués dans le soutien à la réussite des étudiants.

● Un bon environnement scientifique.

Principal point faible :

● Des taux de réussite faibles, en diminution significative au niveau du L3, non analysés.

ANALYSE DES PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS

La licence Physique, chimie est bien positionnée dans son environnement géographique avec peu de concurrence. Malgré la mise en place d’une politique d’aide à la réussite importante, le taux d’échecs en première année est élevé et mériterait d’être analysé, ainsi que l’augmentation régulière du taux d’échec en L3.

Le développement du numérique et des techniques de pédagogie innovantes pourrait aider à améliorer le premier point par le bais de l’auto-formation. Une plus grande ouverture au monde socio-économique dans la formation et le développement de passerelles pourraient aider les étudiants à mieux cerner leurs motivations. La poursuite d’études dans plusieurs formations de l’Université Paris 13 est une force de la licence. Augmenter les interactions avec les autres établissements de la ComUE UPSC pourrait aider à accroître le rayonnement national et international de ces formations.

Département d’évaluation des formations

Campagne d’évaluation 2017 – 2018 - Vague D Département d’évaluation des formations

1

FICHE D’ÉVALUATION D’UNE FORMATION PAR LE HCÉRES SUR LA BASE D’UN DOSSIER DÉPOSÉ LE 21 SEPTEMBRE 2017

LICENCE SCIENCES DE LA VIE

Outline

Documents relatifs