• Aucun résultat trouvé

F. Le modèle de McCombs

1.1.24 Les stratégies d’apprentissage

Ces stratégies peuvent servir à emmagasiner une grande quantité d’informations complexes. Ce qui peut être utile pour les élèves débutants en classe de 7ème en Syrie pour acquérir des nouvelles informations en français. Cette stratégie, selon Viau (2007 :80), vise que l’élève organise « de façon différente les données à fin de les intégrer plus facilement à ses connaissances et de les mémoriser ».

62 - Les stratégies d’élaboration

Selon Derry (1989, cité par Viau, 2007), les stratégies d’élaboration comprennent le fait de trouver des inférences entre différents concepts et créer de nouveaux réseaux d’information. Les stratégies d’élaboration selon Viau (2007) consistent à :

• Faire des résumés ;

• Prendre des notes systématiques ;

• Expliquer peut-être dans ses propres mots à un camarade ce que l’on est en train d’apprendre.

Viau (2007) souligne trois conditions pour apprendre les stratégies d’organisation et d’élaboration pour l’élève :

1 – L’activité que l’enseignant propose à l’élève exige et nécessite l’utilisation de ces deux stratégies et pas seulement des stratégies de mémorisation ;

2 – Assurer la connaissance des stratégies d’élaboration et l’organisation pour l’élève. C’est possible qu’un élève utilise ces stratégies mais c’est à l’enseignant de bien expliquer l’utilisation de ces deux stratégies comme il faut ;

3 – La motivation de l’élève : selon Viau, l’élève qui n’est pas motivé, évite l’utilisation de ces deux stratégies et fait recours à la stratégie de mémorisation le plus rapidement possible, pour mémoriser les éléments de la matière qui feront partie de l’examen.

Les activités proposées dans les manuels, ainsi que celles proposées par l’enseignant, doivent prendre ces trois stratégies d’apprentissage en compte et sensibiliser l’élève aux stratégies convenables pour les activités proposées. Les manuels de FLE en Syrie exigent plutôt l’utilisation de la stratégie de mémorisation la plupart du temps, car ce qui rend cette matière utile c’est l’examen. La stratégie de mémorisation est utilisée au maximum chez les bacheliers syriens qui apprennent les sujets d’expression écrite par cœur. La raison de cet apprentissage par cœur c’est que les sujets d’expression écrite ainsi que les activités grammaticales à l’examen sont identiques au manuel. Cela ne laisse aucune place à la créativité de l’élève. Ce mode d’évaluation est fixe en langue française surtout en brevet et au baccalauréat où les évaluations sont nationales. Aucun mot hors le manuel scolaire ne sera pas traité à l’examen. L’élève est chargé seulement d’apprendre ce qui lui offre le manuel, et le mémoriser.

- Les stratégies d’autorégulation

Selon Zimmerman (cité par Viau, 2007) les stratégies d’autorégulation sont des stratégies cognitives utilisées consciemment, constamment et systématiquement lorsque l’élève assume la

63 responsabilité de son apprentissage. Ces stratégies cognitives sont utilisées par l’élève, donc elles ne sont pas observables. Trois types des stratégies font partie de ces stratégies :

- Les stratégies métacognitives ; - Les stratégies de gestion ; - Les stratégies motivationnelles.

- Les stratégies métacognitives : Viau (2007 : 85) reprend Pintrich qui définit les stratégies métacognitives comme « la conscience d’une personne et son fonctionnement cognitif et les stratégies qu’elle utilise pour réguler sa façon de travailler ». La planification, le monitoring, l’autoévaluation sont à l’ordre de ces stratégies :

1 – planification : pour planifier on comprend faire des plans, dans l’apprentissage, il s’agit pour l’élève d’examiner une activité qu’on lui demande, fixer des objectifs de travail, choisir les stratégies d’apprentissage convenables.

2 – le monitoring : après que l’élève choisit sa stratégie d’apprentissage, il s’agit surtout qu’il soit attentif. Cette stratégie paraît très importante dans les activités qui ne représentent pas une motivation à l’élève et consistent à accomplir des tâches pour apprendre pour l’examen.

Les stratégies de gestion : ces stratégies consistent, selon Viau (2007), à créer chez l’élève un environnement propice à son apprentissage. Elles aident à répondre à cette question : quand, à quel rythme et où dois-je travailler ? Cela aide aussi à faciliter l’apprentissage en permettant à l’élève de choisir les ressources humaines et les matérielles. Viau divise cette stratégie en :

1 – L’organisation du travail dans le temps : correspond au rythme de travail ; il y a ceux qui préfèrent le matin comme période pour effectuer des tâches complexes, mais pour certains c’est le soir. Viau demande à chaque élève de connaître son rythme de travail et de le respecter.

2 – Le lieu d’apprentissage : l’élève autorégulé préfère les lieux calmes et éclairés et les biens aérés. En classe, l’élève autorégulé choisit le centre de la classe pour ne pas être dérangé par les élèves turbulents, car au centre de la classe les élèves sont dans le champ de vision du professeur. Le fait d’avoir 50 élèves dans la salle de classe influence négativement toute l’opération d’enseignement et d’apprentissage.

3– Les ressources humaines et matérielles : dans ce qui concerne les ressources humaines, il peut arriver des enseignants qui préfèrent parfois s’occuper d’une classe mais pas de l’autre, s’entendre avec la direction de l’école ou non. Les ressources matérielles sont toutes les ressources que l’élève peut utiliser à l’école pour approfondir sa connaissance dans un sujet précis, comme les matériaux audio-visuels, la bibliothèque. Les élèves syriens en classe de langue française trouvent beaucoup de difficulté pour approfondir leur connaissance, à deux niveaux de difficulté : manque de ressources humaines (manque des enseignants de langue française) et manque de ressources

64 matérielles (les écoles en Syrie ne disposent pas de laboratoire de langue, les supports sont limités : le seul support autre que les illustrations ce sont les cassettes audio disponibles pour les enseignants de quelques classes telle la classe de 7ème).

- Les stratégies motivationnelles

Ces stratégies telles les stratégies sociocognitives visent à accomplir une activité. Pour Viau (2007) l’élève peut se fixer des objectifs à court terme, cela lui aide à :

-Évaluer plus vite le chemin choisit ;

-Se convaincre de l’importance de ce qu’il fait ; -Imaginer le résultat final ;

-Se donner ses propres défis ; -Se récompenser à la fin d’un travail.

Les objectifs à court terme dans le contexte scolaire syrien semblent-t-ils efficaces ? Ce qui paraît convenable pour les élèves dans la classe de français en Syrie, c’est la contextualisation du savoir, c’est-à-dire, mettre les objectifs pour chaque cours et chercher à motiver les élèves vers le contenu de ces cours, bien sûr sans négliger les buts à long terme.

65

1.2 La compétence de la communication interculturelle et les manuels de FLE