• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2. L'usage du stylo numérique pour un test d'évaluation ordonné

2.7. La visualisation des données

2.7.1. Les représentations individuelles

Pour visualiser les données correspondant à chaque répondant, nous avons deux formes classiques de représentation : une représentation tabulaire et une autre graphique.

Concernant la représentation tabulaire des données, à partir des besoins, nous avons conçu l’interface d’une représentation d’un tableau formaté des données de production d’un répondant à un test.

Le chercheur choisit un test et un répondant puis clique sur un bouton pour obtenir une fenêtre contenant un tableau avec les données suivantes : la liste des questions du test, la valeur réponse écrite par le répondant et capturé par le stylo numérique, l’instant de début d’écriture d’une réponse, l’instant de fin d’écriture d’une réponse, la durée totale passé sur une question,

52

la durée d’écriture de la réponse, la durée de non écriture et la note obtenue (voir Figure 25).

Figure 25 : Tableau de réponse pour chaque individu extrait du premier test tableur – L3 économie et gestion de l’ENS Cachan.

À partir de cette interface, le chercheur peut affecter les notes (1 si c’est une bonne réponse et 0 si c’est une mauvaise réponse) pour chaque réponse. Il est possible également d’exporter ce tableau en format xls pour pouvoir le traiter sur un autre logiciel tableur.

Concernant la représentation graphique, nous avons commencé par la génération d’un graphique chronologique illustrant le parcours de réponse du répondant. Pour chaque champ de réponse, numéroté de 1 à 10 dans la figure en bas (voir Figure 26), sont affichés les instants de début et de fin d’écriture. Ce qui permet de distinguer l’ordre d’écriture dans les champs de réponse.

Et pour illustrer la durée de non écriture pour un champ de réponse, nous avons représenté l’instant de fin d’écriture du champ précédent comme étant le début du temps de latence pour ce champ. Ainsi, pour chaque champ, 3 temps lui sont affectés à savoir le LastStroke du champ précédent comme étant l’instant de début de la durée de non écriture, le FirstStroke du champ lui même comme étant l’instant de début de la durée d’écriture et le LastStroke du champ lui même comme étant l’instant de la fin de la durée d’écriture.

53

Figure 26 : Conception du graphique chronologique du parcours de réponse d’un répondant. Les numéros des questions qui sont en ordonnée permettent de distinguer l’ordre de traitement du test par le répondant.

Le graphique illustre donc, en plus des instants de début et de fin d’écriture dans un champ de réponse, la durée totale de réponse et l’ordre de traitement des questions. Cependant, le chercheur avait besoin de savoir pour quelles questions le répondant a réussi ou pas. Ce qui lui permet de comparer la réussite d’une question par rapport à sa durée ou son rang de traitement. De plus, le chercheur voulait comparer la durée passée sur une question par rapport à la durée moyenne passée par tous les répondants sur cette question. Autant d’informations que le chercheur a besoin de visualiser sur une même représentation pour pouvoir les comparer et les lier les unes aux autres.

Pour cela, nous avons proposé la représentation personnalisée illustrée dans la Figure 27 sous forme de graphique multiple dans lequel nous regroupons plusieurs dimensions et paramètres à visualiser (Barhoumi, 2010). En effet, nous avons proposé de représenter le résultat de la production par un signe coloré (si réussi en bleu sinon en rouge) sur le même graphique de progression chronologique. Nous avons proposé de colorer le fond du graphique pour chaque question selon son niveau de difficulté (difficile, moyenne, facile). Ainsi, cet indicateur permet de comparer le niveau du répondant par rapport à l’ensemble des répondants.

54

Figure 27 :Représentation multiple illustrant : (1) la progression chronologique d’un répondant, (2) le résultat de sa production, (3) le niveau de difficulté des questions, (4) la classification des questions selon les

compétences, (5) le temps moyen passé sur chaque question.

La représentation de la progression chronologique est confrontée à un graphique en barre, à gauche, qui représente le temps moyen passé sur chaque question par tous les répondants. Les séries illustrées dans cette représentation constituent les catégories de compétences.

L'intérêt de cette représentation est de rendre visibles plusieurs paramètres en superposant des valeurs individuelles (progression d'un étudiant, résultat d'une question) sur des valeurs d'ensemble (la durée moyenne, le niveau de difficulté). Cependant, il s’avère aussi intéressant de rendre ce graphique dynamique et interactif.

Nous avons donc produit une interface utilisateur interactive permettant d’illustrer ce graphique (voir Figure 28). La représentation de la progression chronologique ainsi que le graphique en barre de la durée moyenne étant fixe, le chercheur peut modifier « l’indicateur » qui va être illustré à travers les couleurs du fond du graphique chronologique à droite et les couleurs des barres du graphique à gauche. Ces couleurs sont personnalisables à travers l’interface de gestion des « indicateurs » et des catégories. Le chercheur peut exporter chaque graphique en format jpg pour pouvoir l’importer dans d’autres logiciels.

55

Figure 28 : Interface interactive qui illustre la représentation personnalisée du graphique multiple.

En somme, ce graphique se base sur la représentation des données temps qui sont les instants de début et de fin d’écriture, l’ordre de résolution des questions, la durée de traitement d’une question par un répondant, la durée moyenne de traitement d’une question par tous les répondants. Ce sont les données temps que nous voulons traiter à travers l’exploitation de la trace d’écriture avec un stylo numérique. Par ailleurs, cette représentation est enrichie par les « indicateurs personnalisés » par le chercheur qui sont le niveau de difficulté d’une question, le type d’une question et les catégories de compétences en tableur, mais qui peuvent changer selon le contexte de l’étude à analyser.