• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2. L'usage du stylo numérique pour un test d'évaluation ordonné

2.7. La visualisation des données

2.7.2. Les représentations collectives

La représentation des données de l’ensemble des répondants permet au chercheur d’avoir un aperçu global sur les tendances de stratégies de résolutions des tests et les processus particuliers. Comme pour les représentations individuelles, nous avons proposé une représentation tabulaire et des représentations graphiques.

56

Figure 29 : un extrait de fichier xls contenant les instants de fin d’écriture correspondant à tous les questions pour chaque répondant au deuxième test de C2i.

Pour la représentation tabulaire, nous avons produit des tableaux d’export xls selon le besoin du chercheur. En effet, il a eu besoin d’avoir des tableaux des données temps de tous les répondants pour chaque question. Les tableaux produits à cette étape contiennent des données qui correspondent à un indicateur temps (début et fin d’écriture, durée d’écriture, latence) pour tous les répondants à un test (voir Figure 29).

Pour cela, nous avons conçu une interface paramétrable qui permet de choisir un « indicateur » temps et de générer un tableau exportable en format xls. D’autres options permettent de filtrer ces données temps par rapport à un « indicateur personnalisé » (voir Figure 30).

57

Figure 30 : interface permettant d’afficher les données temps et les filtrer selon un indicateur spécifique extrait du premier test tableur – L3 économie et gestion de l’ENS Cachan.

Concernant les représentations graphiques, nous nous sommes basé sur l’analyse du besoin et des prototypes de représentations graphiques proposés par le chercheur pour l’analyse de ses données qui se résument dans les points suivantes :

o Représenter en nuage de points les instants de début d’écriture pour chaque question.

o Représenter en nuage de points les instants de fin d’écriture pour chaque question.

o Représenter en ligne continue les instants de début d’écriture pour chaque question.

o Représenter en ligne continue les instants de fin d’écriture pour chaque question.

o Représenter en histogramme les durées moyennes pour chaque question.

o Représenter en pourcentage empilé le pourcentage du temps passé sur chaque question par chaque répondant.

58

Nous avons proposé quatre interfaces permettant de générer ces représentations graphiques dans notre application.

Figure 31 : représentation en nuage de points de la dispersion des données temps FS pour chaque question par tous les répondants extrait du premier test tableur – L3 économie et gestion de l’ENS Cachan.

(1) Une interface qui permet de générer un graphique de type chronologique qui représente la dispersion des réponses par FS (ou LS) dans le questionnaire par tous les répondants. Le chercheur a trois options d’affichage du graphique ; un choix par rapport au type de graphique soit en nuage de points soit en lignes, un choix par rapport aux données temps qui vont être représentées soit les instants de début de l’écriture dans les questions (FS) soit les instants de fin d’écriture, et un choix par rapport aux pages du test dans le cas où les données sont volumineux.

59

Figure 32 : représentation en lignes de la dispersion des données temps FS pour chaque question par tous les répondants extrait du premier test tableur – L3 économie et gestion de l’ENS Cachan.

Ces deux graphiques (Figure 31 et Figure 32) permettent de voir la tendance du groupe en terme de stratégie de traitement du test. On peut remarquer si les répondants traitent le test par ordre de présentation des questions et s’il existe des parcours particuliers. On peut également voir les questions qui ne sont pas traitées dans l’ordre.

(2) Une interface qui permet de générer un graphique de type histogramme qui représente des durées moyennes. Nous avons trois durées calculées automatiquement (durée totale, durée d'écriture, durée de non écriture) pour chaque question. Le chercheur peut choisir dans cette interface un indicateur personnalisé qui va être illustré en couleur des séries de la durée moyenne choisie.

Figure 33 : représentation en histogramme de la durée moyenne d’écriture dans chaque question par rapport à l’indicateur « compétence » extrait du premier test tableur – L3 économie et gestion de l’ENS Cachan.

60

Figure 34 : représentation en histogramme de la durée moyenne de non écriture dans chaque question par rapport à l’indicateur « niveau de réussite» extrait du premier test tableur – L3 économie et gestion de l’ENS

Cachan.

Figure 35 : représentation en histogramme de la durée moyenne totale (écriture + non écriture) dans chaque question par rapport à l’indicateur « type de question» extrait du premier test tableur – L3 économie et

gestion de l’ENS Cachan.

(3) Un graphique en pourcentage empilé qui représente la distribution en pourcentage des durées totales passées sur chaque question par chaque répondant. Ce graphique montre les questions les plus consommatrices du temps (exemple : question 3 dans la Figure 36) et les questions qui ne sont pas.

61

Figure 36 : représentation en pourcentage empilé de la durée totale passée dans chaque question par répondant, extrait du premier test tableur – L3 économie et gestion de l’ENS Cachan.

(4) Un graphique en histogramme qui représente le taux de réussite pour chaque question. Même si ce graphique ne représente pas des indicateurs temps, nous l’avons produit pour satisfaire le besoin du chercheur. En effet, le taux de réussite est un indicateur indispensable dans le cas d’analyse d’un test d’évaluation.

Figure 37 : représentation en histogramme du taux de réussite pour chaque question, extrait du premier test tableur – L3 économie et gestion de l’ENS Cachan.

62

rapport aux données recueillies et des indicateurs calculés. Une analyse avec ces représentations des trois tests tableur (Barhoumi & Tort, 2011), administrés auprès des étudiants de L3 économie et gestion de l’ENS Cachan, a permis d’avoir des remarques et des retours de la part du chercheur. Ces retours concernent l’interface et les traitements, d’une part, et concernent l’apport de ces traitements sur l’analyse des résultats de l’expérience, d’autre part.

Pour les deux tests tableur administrés auprès des étudiants formés en C2i, le chercheur s’est basé sur les représentations tabulaires que nous avons pu générer pour produire des représentations graphiques sur un logiciel tableur. Ses traitements tiennent compte des données temps et d’autres données extérieures nécessaires pour son étude et qui n’étaient pas recueillies avec le stylo numérique (par exemple des informations concernant les répondants). Toutefois, nous prenons en considération ses représentations et ses analyses pour l’amélioration de notre système.