• Aucun résultat trouvé

Les règles de la bibliographie en géographie

Il y a des éléments de souplesse (la ponctuation notamment…) mais tout de même des éléments stricts à bien respecter. L’essentiel est d’être cohérent et le plus précis dans ses indications. Dans tous les exemples qui suivent, nous avons changé la ponctuation à chaque proposition, afin que vous voyiez la souplesse.

Dans le texte

Indiquer en bibliographie la référence complète d’une source, mais sans faire mention dans le corps du texte d’un passage recopié d’une autre source, ça ne suffit pas ! Au fur et à mesure que vous avancez arguments et exemples, il faut citer les sources :

Niveau

L1 à L3

26

Citer une source telle quelle : Mettre systématiquement entre guillemets, voire en italique et citer la source.

Ex. : Comme l’écrit Alain Cariou (2015, p. 9) « le peuplement de l’Asie centrale [est]

constitué au trois-quarts de peuples turciques ».

Ex. : « Le peuplement de l’Asie centrale [est] constitué au trois-quarts de peuples turciques » (Cariou, 2015 : 9)

On comprend que cette référence se trouve à la page 9. Dans tous les cas je mets le nom de l’auteur.e et la date entre parenthèses.

Citer une référence bibliographique à laquelle on a accès.

Ex. : D’après Alain Cariou (2015, p. 10), l’Asie centrale…

Ou vous pouvez mettre la référence complète en note infra-paginale (dite note de bas de page).

Citer une référence bibliographique à laquelle on n’a pas accès.

Ex. : D’après Fénot et Gintrac (2005, in Cariou, 2015 : 285), le chemin de fer Transcapien…

Ex. : Le chemin de fer Transcapien est arrivé en 1885 (Fénot et Gintrac, 2005, in Cariou, 2015, p. 285)

Ou en note infra-paginale.

Citer une référence qui se répète : Ne répétez pas toujours la même source, utilisez Ibid. ou ibidem

N’oubliez jamais de citer aussi les sources des figures ! (voir les fiches Cartographie et sémiologie graphique et Tableaux et graphiques)

Comment citer les sources en langue étrangère ? En général, on ne traduit pas les textes en anglais, puisque tout le monde lit cette langue. Par contre, il est mieux de traduire les sources d’autres langues. Dans ce cas, vous pouvez ou pas, mettre la citation dans la langue originelle en note de bas de page, mais surtout, vous devez toujours préciser que vous l’avez traduite.

Ex. « ….. » (Linton, 2010, traduction de l’auteur)

Fiche « Citer ses sources : la bibliographie »

27

Combien d’auteurs je dois citer ? S’il y en a un ou deux, vous pouvez les mettre. Au-delà, utilisez et al. (toujours en italique, comme tout ce qui vient du latin)

Ex. : Cariou (2015) ; Chartier et Rodary (2016) ; Pumain et al. (2012)

Mais attention, si dans le texte on ne met pas plus de deux auteurs, en bibliographie finale, il faut tous les indiquer !

En fin de document

Il existe plusieurs façons de recenser, mais afin de garder une certaine cohérence fixez-vous une forme et tenez-vous en à ce choix (mêmes infos, ordre…).

Référencer les auteurs : Le statut des auteurs ne facilite pas toujours pour vous le référencement. Sachez que si les auteurs n’ont pas écrit mais dirigé l’ouvrage, ils sont notés comme ceci :

- Ex. Chartier D. et Rodary E. (Dir.).

 On peut aussi trouver la mention Coord. ou Ed. (qui est l’équivalent de Dir. en anglais).

Quand il y a plusieurs auteurs, on peut les séparer par : ; & et,

- Ex. : Chartier D. et Rodary E., Chartier D. & Rodary E., Chartier D., Rodary E., Chartier D. ; Rodary E.

Référencer des articles :

nom de l’auteur ou des auteurs, et prénom en initiales ou en toutes lettres + titre de l’article entre guillemets + titre de la revue en italiques + année de publication (entre parenthèses, tirets ou virgules, peut être après les noms ou avant le nombre de pages) + numéro de volume s’il existe + numéro de la revue s’il existe + pagination:

- Ex : Vidal de la Blache, P. (1913) « Des caractères distinctifs de la géographie », Annales de Géographie, vol. 31, p. 289-299.

Référencer les Ouvrages :

nom de l’auteur (ou des auteurs) + initiales du prénom ou prénom en toutes lettres + mentions dir., coord. ou éd. pour un ouvrage collectif + date de publication (entre parenthèses, tirets ou virgules, peut être après les noms ou avant le nombre de pages) + titre de l’ouvrage en italiques + ville de publication + nom de la maison d’édition + nombre de pages

28

- Ex : Racine, J.B. et Reymond H. (1973) L’analyse quantitative en géographie, Paris, Presses Universitaires de France, 350 p.

Référencer les Chapitres publiés dans un ouvrage collectif :

Un ouvrage dit « collectif » est un ouvrage constitué de chapitres rassemblés par un ou des éditeurs ou directeurs de l’ouvrage.

nom de l’auteur (ou des auteurs) et initiales du prénom ou prénom en toutes lettres + date de publication (entre parenthèses, tirets ou virgules, peut être après les noms ou avant le nombre de pages) + titre du chapitre entre guillemets + pagination + nom de l’éditeur ou des éditeurs de l’ouvrage et initiales des prénoms + titre de l’ouvrage en italiques + ville de publication + nom de la maison d’édition.

- Ex : François, J.C. et Rhein, C. (2007) « Appareil scolaire et division sociale de l’espace francilien », p. 161-169 in Mattei M.F. et Pumain, D., coord. (2007) Données Urbaines n°5, Paris, Anthropos-Economica.

- Ex. : Debarbieux B. (2003). « Territoire » dans (in) Lévy J., Lussault M. (dir.).

Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Paris, Belin, pp. 910-912.

Référencer une source internet - un article en ligne :

Durand-Dastès F. (2010). « Les émissions de CO2 et autres gaz à effets de serre », Cybergeo, http://cybergeo.revues.org/index23225.html. Consulté le 12 septembre 2015.

Référencer une source internet - sitographie :

nom de l’auteur ou nom de l’organisme + titre de la page d’accueil + [en ligne] + page consultée le…

Université Paris-Diderot. Espace étudiants. [en ligne] page consultée le 24/06/2016, http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=espace&np=etudiant

 Contrairement à l’erreur fréquente des étudiants, vous ne devez pas vous contenter de l’URL, il faut aussi référencer la sitographie.

Référencer un film/un documentaire

Victor J-C. (2005). Le dessous des cartes : les Etats-Unis, une géographie impériale, Arte Video, 140 min.

Documents relatifs