• Aucun résultat trouvé

Exemple 1

Dans l’exemple ci-dessous, on ne peut pas reprocher à l’étudiant sa déontologie, mais pour le coup il y a trop de répétitions.

Source : Extrait d’un mémoire de M1, 2014

On peut le présenter comme suit :

Exemple 2

Dans l’exemple ci-dessous, l’étudiant a simplement copié-collé la citation qui se trouve en bas des articles en ligne. Et il a ajouté un chapitre d’ouvrage qu’il a référencé lui-même.

Le tourisme possède une dimension économique très importante qui contribue à la création de la richesse à différentes échelles (R. Knafou, M. Stock, 2003). A l’échelle locale, la mono-activité, donc la dépendance envers le tourisme, peut-être très grande (R. Knafou, M. Stock, 2003). Le tourisme est créateur du lieu touristique. Cette mise en tourisme correspond à un processus de création d’un lieu touristique ou de subversion d’un lieu ancien par le tourisme qui aboutit à un état : le lieu touristique. Les espaces touristiques sont souvent des lieux stricto sensu, c’est-à-dire des espaces dans lesquels la distance n’est pas pertinente (R. Knafou, M.

Stock, 2003). La seule distance qui importe est celle qui conditionne leurs accessibilités à partir des espaces de résidence des touristes (R. Knafou, M. Stock, 2003).

Le tourisme possède une dimension économique très importante qui contribue à la création de la richesse à différentes échelles (R. Knafou, M. Stock, 2003). A l’échelle locale, la mono-activité, donc la dépendance envers le tourisme, peut-être très grande (Ibid.). Le tourisme est créateur du lieu touristique. Cette mise en tourisme correspond à un processus de création d’un lieu touristique ou de subversion d’un lieu ancien par le tourisme qui aboutit à un état : le lieu touristique. Les espaces touristiques sont souvent des lieux stricto sensu, c’est-à-dire des espaces dans lesquels la distance n’est pas pertinente (Ibid.). La seule distance qui importe est celle qui conditionne leurs accessibilités à partir des espaces de résidence des touristes (Ibid.).

Fiche « Citer ses sources : la bibliographie »

31

Source : exemple fictif mais reproduisant une erreur très fréquente Le résultat est :

(1) que l’ordre alphabétique des prénoms est inutilisable quand on cherche la référence.

On doit trouver le nom directement.

(2) Qu’il y a une certaine incohérence puisque des sources ont leurs dates à la fin tandis que celle de l’ouvrage est indiquée après le nom. Certaines sources séparent les auteurs par un point-virgule, d’autres par un ‘et’.

Voici une présentation possible (bien sûr ce n’est pas la seule) :

Demazière Christophe et Hernandez Frédérique, (2012) « Opérations d’habitat, projets communaux et SCOT : une cohérence variable selon les échelles. Résultats d’enquêtes en Val de Loire », Géocarrefour, Vol. 87/2 p. 101-113.

Fichaut Bernard et Suanez Serge, (2010) « Dynamiques d’arrachement, de transport et de dépôt de blocs cyclopéens par les tempêtes : le cas de la tempête du 10 mars 2008 sur l’île de Banneg (archipel de Molène, Finistère) », Norois n° 215, Vol. 2010/2, consulté le 24 mars 2016. URL : Sébastien Hardy et Lucile Médina-Nicolas (Coord.), L’Amérique Latine. Nantes, ed° Le Temps. 85 p.

Bernard Fichaut et Serge Suanez, « Dynamiques d’arrachement, de transport et de dépôt de blocs cyclopéens par les tempêtes : le cas de la tempête du 10 mars 2008 sur l’île de Banneg (archipel de Molène, Finistère) », Norois [En ligne], 215 | 2010/2, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 24 mars 2016. URL : http://norois.revues.org/3224 ; DOI : 10.4000/norois.3224

Christophe Demazière ; Frédérique Hernandez, « Opérations d’habitat, projets communaux et SCOT : une cohérence variable selon les échelles. Résultats d’enquêtes en Val de Loire », Géocarrefour, Vol.

87/2 | 2012, 101-113.

Lamia Latiri, « La societe oasienne du Djerid et les représentations paysagères »,Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Environnement, Nature, Paysage, document 133, mis en ligne le 11 mai 2000, consulté le 24 mars 2016. URL : http://cybergeo.revues.org/4405 ; DOI : 10.4000/cybergeo.4405

Mariette Sibertin-Blanc, « La culture dans l’action publique des petites villes. Un révélateur des politiques urbaines et recompositions territoriales », Géocarrefour, Vol. 83/1 | 2008, 5-13.

Martine Guibert (2005) « Les systèmes agro-pastoraux des pampas sud-américaines », pp. 79-92. In Sébastien Hardy et Lucile Médina-Nicolas (Coord.), L’Amérique Latine. Nantes, ed° Le Temps . 85 p.

Yves Guermond, « Pour une géographie engagée », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Transversalités - les 20 ans de Cybergeo, mis en ligne le 16 février 2016, consulté le 23 mars 2016. URL : http://cybergeo.revues.org/27512 ; DOI : 10.4000/cybergeo.27512

32

Latiri Lamia, (2000), « La sociéte oasienne du Djerid et les représentations paysagères »,Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Environnement, Nature, Paysage, n°133, consulté le 24 mars 2016. URL : http://cybergeo.revues.org/4405

Sibertin-Blanc Mariette, (2008) « La culture dans l’action publique des petites villes. Un révélateur des politiques urbaines et recompositions territoriales », Géocarrefour, Vol. 83/1 p. 5-13.

Exemple 3

Cet exemple vous montre comment citer correctement dans le texte.

- Les deux 1ères références sont bien notées avec le nom de l’auteur et la date entre parenthèses.

- Les termes de l’auteur « hydrocide » et « peak water » sont bien entre guillemets.

- Les textes en anglais sont notés en italique mais non traduits

- Enfin, la citation est notée entre guillemets, et après la date, il y a ( : 197) ce qui signifie que la page où se trouve la citation a été notée, ce qui facilite le fait de la retrouver pour le lecteur.

Source : Blanchon, D. (2011). « Hydrosystèmes et Hydropolitiques du Cap à Khartoum », Habilitation à diriger les recherche, Université Paris Ouest Nanterre.

Fiche « Citer ses sources : la bibliographie »

33

Exercices :

1- Quelles sont les bonnes réponses pour chacune des propositions suivantes : Cochez les bonnes cases (il peut y avoir plusieurs propositions)

 Starck, E. (2007), La précarité paysanne argentine en milieu semi-aride : exemple de Santiago del Estero.

 Starck, E., 2007. « La précarité paysanne argentine en milieu semi-aride : exemple de Santiago del Estero ». Cahiers d’Outre-mer.

Cahiers d’Outre-mer. Starck, E., 2007. « La précarité paysanne argentine en milieu semi-aride : exemple de Santiago del Estero ».

 Mutin, G. (2001). L’eau dans le monde arabe, Menaces enjeux, conflits. Paris, Ellipses, 2° ed. Cool° Carrefours. 176 p.

 Mutin, G., 2001. L’eau dans le monde arabe, Menaces enjeux, conflits. Paris, Ellipses, 2°

ed. Cool° Carrefours. 176 p.

 Mutin, G. L’eau dans le monde arabe, Menaces enjeux, conflits. Paris, Ellipses, 2° ed.

Cool° Carrefours. 2001. 176 p.

 Martine Guibert (2005) Les systèmes agro-pastoraux des pampas sud-américaines, pp.

79-92. In Sébastien Hardy et Lucile Médina-Nicolas (Coord.), « L’Amérique Latine ».

Nantes, ed° Le Temps . 85 p.

 Martine Guibert (2005) « Les systèmes agro-pastoraux des pampas sud-américaines », pp. 79-92. In Sébastien Hardy et Lucile Médina-Nicolas (Coord.), L’Amérique Latine.

Nantes, ed° Le Temps . 85 p.

2- Vous avez dans vos mains un ouvrage intitulé Manifeste pour une géographie environnementale, qui a été écrit sous la direction de Denis Chartier et Estienne Rodary en 2016 ; il fait en tout 439 p. et ce sont les Presses de Sciences-Po, à Paris, qui l’ont publié. A l’intérieur, plusieurs chapitres, dont celui situé aux pages 227 à 256, écrit par Christian A. Kull et Simon P. J. Batterbury, qui s’intitule La géographie face aux défis environnementaux dans le monde anglophone.

- Comment je fais pour citer dans le texte une de leurs idées ? - Comme je référence cette source en fin de mon devoir ?

34 Correction Exercice 1 :

A- Aucune n’est correcte. Il manque la revue pour la 1ère et la 3ème, et le numéro de volume et le nombre de pages pour les trois.

B- Les trois sont correctes ; Seule la ponctuation et la place de la date changent.

C- C’est la 2ème qui est correcte, car le chapitre est entre guillemets et l’ouvrage en italique.

Exercice 2 :

A- « ….. » (Kull et Batterbury, 2016)

B- Kull C.A. et Batterbury SPJ, 2016, « La géographie face aux défis environnementaux dans le monde anglophone », pp. 227-256. In Chartier D. et Rodary E. Manifeste pour une géographie environnementale, Paris, Presses de Sciences-Po, 439 p.

La ponctuation importe peu, mais vous devez avoir présenté ces éléments dans l’ordre et bien mis le nom de l’ouvrage en italique.

Fiche « Tableaux et graphiques »

35

Documents relatifs