• Aucun résultat trouvé

Les publications mises en ligne sur iPubli

Différents types de publications sont mis en ligne sur iPubli : ces ressources ne sont pas construites sur le même modèle et constituent en cela un corpus documentaire disparate. Par ailleurs, les publics ciblés par les différentes publications étaient à l’origine distincts suivant la nature de la ressource (rapport d’Expertises collectives ou revue scientifique médecine/sciences. Un travail d’homogénéisation, de découpage des contenus, de structuration du code et une réflexion sur les modalités d’affichage des ressources a été effectué spécifiquement pour chaque collection en tenant compte de l’architecture du logiciel DSpace, avec la volonté de proposer une structuration des contenus la plus logique et conforme possible par rapport à la publication originale en tant qu’adaptation web d’une ressource papier. La mise en ligne sur la même plateforme de ces collections relativement différentes, au-delà de centraliser les productions éditoriales de l’institution, offre à des internautes divers aux intérêts variés l’accès à un large panel de connaissances.

43 Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Handle_System

44 Voir http://www.bnf.fr/fr/professionnels/protocoles_echange_donnees/a.proto_oai.html

- Expertises collectives

Les expertises collectives sont des publications de l’Inserm créées en 1993 dans le but d’assurer une mission d’expertise et de transfert des connaissances auprès de nombreux institutionnels et décideurs (ministères, agences…) dans le domaine de la santé publique. Le but d’un rapport d’expertise collective est d’établir un bilan des connaissances scientifiques sur un sujet donné dans le domaine de la santé à partir de l’analyse critique de la littérature scientifique internationale. Le rapport est commandité par des institutions (ministères, organismes d’assurance maladie, agences sanitaires…) souhaitant disposer des données récentes issues de la recherche utiles à leurs processus décisionnels en matière de politique publique.

L’élaboration de ces rapports repose sur six étapes principales : - l’instruction de la demande du commanditaire

Cette première étape permet de préciser la demande avec le commanditaire, de vérifier l’existence d’une littérature scientifique accessible sur la question posée et d’établir un cahier des charges qui définit le cadrage de l’expertise (périmètre et principales thématiques du sujet), sa durée et son budget à travers une convention signée entre le commanditaire et l’Inserm. La demande du commanditaire est traduite en questions scientifiques qui seront discutées et traitées par les experts.

- Constitution d’un fonds documentaire

Les articles et documents sont sélectionnés en fonction de leur pertinence à partir de l’interrogation des bases de données bibliographiques internationales et du repérage de la littérature grise (rapports institutionnels…), puis sont remis aux experts qui actualisent et complètent ce fonds documentaire selon leur champ de compétences.

- Constitution du groupe multidisciplinaire d’experts

Les experts sont choisis dans l’ensemble de la communauté scientifique française et parfois internationale. Ce choix se fonde sur leurs compétences scientifiques

attestées par leurs publications dans des revues à comité de lecture et la reconnaissance par leurs pairs. Les experts doivent être indépendants du partenaire commanditaire de l’expertise et de groupes de pression reconnus. Chaque expert doit compléter et signer avant le début de l’expertise une déclaration de lien d’intérêt conservée à l’Inserm.

Un groupe de 10 à 15 experts est constitué pour chaque expertise. Sa composition tient compte d’une part des domaines scientifiques requis pour analyser la bibliographie et répondre aux questions posées et, d’autre part, de la complémentarité des approches et des disciplines. Le travail des experts dure de 12 à 18 mois selon le volume de littérature à analyser et la complexité du sujet.

- Analyse critique de la littérature par les experts

Au cours des réunions d’expertise, chaque expert est amené à présenter son analyse critique de la littérature qui est mise en débat dans le groupe. Cette analyse donne lieu à la rédaction des différents chapitres du rapport d’expertise dont l’articulation et la cohérence d’ensemble font l’objet d’une réflexion collective.

Des personnes extérieures au groupe d’experts peuvent être auditionnées pour apporter une approche ou un point de vue complémentaire. Selon la thématique, des rencontres avec les associations de la société civile peuvent être également organisées par le Centre d’expertise afin de prendre connaissance des questions qui les préoccupent et des sources de données dont elles disposent.

- Synthèse et recommandations

Une synthèse reprend les points essentiels de l’analyse de la littérature et en dégage les principaux constats et lignes de force.

La plupart des expertises collectives s’accompagnent de recommandations d’action ou de recherche destinées aux décideurs. Les recommandations, formulées par le groupe d’experts, s’appuient sur un argumentaire scientifique issu de l’analyse.

L’évaluation de leur faisabilité et de leur acceptabilité sociale n’est généralement pas réalisée dans le cadre de la procédure d’expertise collective. Cette évaluation peut faire l’objet d’un autre type d’expertise.

- Publication de l’expertise collective

Après remise au commanditaire, le rapport d’expertise constitué de l’analyse, de la synthèse et des recommandations, est publié par l’Inserm.

En accord avec le commanditaire, plusieurs actions de communication peuvent être organisées : communiqué de presse, conférence de presse, colloque ouvert à différents acteurs concernés par le thème de l’expertise (associations de patients, professionnels, chercheurs, institutions…).

La procédure d’expertise repose sur les compétences scientifiques d’experts chercheurs et cliniciens représentant toutes les disciplines utiles à la santé publique et permet d’établir un lien entre scientifiques, décideurs et société et contribuent à la valorisation sociale des sciences dans un souci constant d’excellence scientifique, d’indépendance et de pertinence en regard des enjeux scientifiques, économiques et sociaux soulevés par les thèmes traités. Ayant accumulé une expérience et un savoir-faire largement reconnus, l’expertise collective de l’Inserm occupe aujourd’hui une position originale dans le paysage de l’expertise sanitaire.

Les rapports d’expertise collective traitent d’importantes questions telles que santé et environnement, santé au travail, vieillissement, nutrition, conduites addictives, handicaps… La plupart de ces rapports présente une synthèse et des recommandations. Ces rapports sont disponibles sous la forme d’ouvrages, vendus en librairies et mis en ligne deux mois après leur parution 45.

- La revue médecine/sciences

La revue internationale médecine/sciences (m/s) est, depuis sa création en 1985, le vecteur, en langue française, de l’excellence de la recherche dans les sciences biologiques, médicales et en santé.

Elle est initialement le fruit d’une coopération entre le gouvernement français (ministère des Affaires étrangères ; ministère de la Recherche et de la Technologie ; ministère de l’Education nationale (DBMIST) ; Inserm ; CNRS ; Haut comité de la langue française, puis Délégation à la langue française) et le gouvernement du

45 Voir http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/1

http://www.ipubli.inserm.fr/themes/Inserm_ExpColl/static/methodologie.html

Québec (ministère des Relations internationales ; Conseil de la langue française ; Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) ; ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie). En 1983, l’accord s’est fait sur quatre rubriques : un éditorial, des articles de synthèse constituant le corps de la revue, des nouvelles scientifiques, des notes de recherche originales. Jusqu’en 2006, les conditions d’éditions de médecine/sciences étaient régies par un protocole d’entente entre les deux gouvernements, régulièrement renouvelé, avec un "comité des fondateurs franco-québecois" pour permettre la réalisation de la publication et fixer les modalités de fonctionnement. Ce comité avait désigné deux mandataires, l’Inserm en France et la Société de la revue médecine/sciences (SRMS) au Québec.

En février 2006, les deux gouvernements ont décidé de transférer la responsabilité de la revue. Celle-ci est désormais la propriété de l’Inserm et sa réalisation a été confiée à un éditeur privé, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public.

m/s présente à ses lecteurs une grande diversité de textes sur les avancées les plus récentes des recherches. Ses textes sont rédigés par des scientifiques de renom, animés par le souci d’une information rigoureuse et accessible au plus grand nombre.

m/s s’adresse à un large public, chercheurs, hospitalo-universitaires, médecins, professeurs, étudiants. La revue est l’un des supports privilégiés de diffusion des connaissances en français de l’Inserm, dont l’équipe de rédaction est constituée en majorité de chercheurs Inserm dédiés à la revue46.

- Science&Santé

Science&Santé est le magazine grand public d’actualités scientifiques de l’Inserm.

La mise en ligne de ses contenus sur iPubli est prévue pour le début de l’année 2017. Créé en 2010, ce bimestriel (6 numéros par an publié à 25 000 exemplaires) vise à faire connaître au plus grand nombre l’essentiel des recherches biomédicales menées à l’Inserm (et par extension dans les autres organismes français Aviesan),

46 Voir http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/224

http://www.medecinesciences.org/fr/about-the-journal/historique

http://www.ipubli.inserm.fr/themes/Inserm_MedSci/static/historique.html

ainsi que ceux qui les réalisent, informer sur les enjeux médicaux, éthiques et socioéconomiques de cette recherche, ainsi que sur son fonctionnement.

Les articles sont écrits dans un style journalistique avec un niveau de vulgarisation adapté au grand public, afin de transmettre une information scientifique validée, compréhensible par des non-spécialistes. Il s'adresse donc à un lectorat très large : personnels de l'Inserm, chercheurs d'autres structures de recherche, journalistes, médecins généralistes, personnels soignants, autorités sanitaires, associations de malades, parlementaires, industriels, enseignants, ...

Science&Santé illustre découvertes, débats et questions d’une recherche biomédicale en constant mouvement, on y trouve les parcours, les passions, les résultats des chercheurs, ainsi que leur éclairage sur des travaux internationaux47.

II Le projet de nouvelle version d’iPubli