• Aucun résultat trouvé

Les principaux acteurs du secteur minier au Maroc

Dans le document 2020 et au premier semestre 2021 Managem (Page 109-112)

M. Mohamed Amine AFSAHI

III.4. Secteur d’activité de Managem

III.4.2. Les principaux acteurs du secteur minier au Maroc

Outre les opérateurs privés, le secteur minier marocain se caractérise par la présence de deux intervenants publics à savoir l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

a. Opérateurs publics 1. Groupe OCP

Le Groupe OCP est spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation de phosphates et de ses dérivés.

Créé en 1920, l’Office Chérifien des Phosphates a débuté son activité par l’extraction et le traitement des roches dans la région de Khouribga. Il se lance ensuite dans la transformation industrielle du minerai avec la création en 1965 de la plateforme Maroc Chimie à Safi. Progressivement, OCP s’est positionné sur tous les maillons de la chaîne de valeur, de l’extraction des roches à la commercialisation des produits phosphatés.

En 1975, l’Office Chérifien des Phosphates devient le Groupe OCP qui prendra le statut de Société Anonyme (sous la dénomination « OCP SA ») en 2008.

Le groupe OCP est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la production d’engrais. Ce groupe verticalement intégré est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeurs des phosphates, et est spécialisé dans l’extraction, la production et la commercialisation de phosphates, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés.

Les activités minières du groupe OCP sont situées dans les régions de Khouribga, de Gantour et de Boucraâ.

Elles consistent en l’extraction, le traitement, l’enrichissement et la livraison de phosphates aux unités chimiques du groupe basées à Jorf Lasfar et Safi, ainsi qu’en l’exportation de roche vers plus de trente pays.

Le Groupe compte environ 30 filiales et joint-ventures ainsi que plusieurs bureaux de représentation dans le monde. Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à près de 56,2 milliards MAD à fin 202037.

2. L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM)

L’ONHYM est un établissement public, né en 2005 de la fusion entre le Bureau de Recherche et de Participations Minières (BRPM) et l’Office National de Recherche et d’Exploitations Pétrolières (ONAREP). Il a repris les missions et les attributions de ces deux institutions tant au niveau de l’exploration minière que dans le domaine de la recherche pétrolière, notamment :

la recherche minière en vue de mettre en évidence tous les prospects susceptibles d’être économiquement exploitables ;

la coopération avec les opérateurs privés nationaux et étrangers dans le cadre d’un partenariat touchant aussi bien les activités de l’exploration minière que celles de l’exploitation ;

les prestations de service (forages et travaux miniers).

En matière de recherche et d’exploration minières, l’ONHYM a engagé un ensemble de travaux d’exploration minière portant sur 45 objectifs dont 31 propres à l’ONHYM et 14 en partenariat. Durant l’année 2019, les travaux propres de l’ONHYM ont concerné 31 projets dont 8 pour les métaux précieux, 9 pour les métaux de base et l’uranium, 4 pour les roches et minéraux industriels, 6 pour la reconnaissance minière et 4 projets spéciaux de géothermie. Les travaux en partenariat ont intéressé 14 projets dont 4 pour les métaux précieux, 6 pour les métaux de base et 4 pour les roches et minéraux industriels.38.

b. Opérateurs privés

1. Intervenants privés

Société Caractéristiques

Compagnie Minièrede Touissite (CMT)

La Compagnie Minière de Touissit a été créée en 1974 pour mettre en valeur le gisement de plomb de Beddiane, découvert à proximité de l’ancienne mine épuisée de Touissit, qui avait été exploité de 1964 à 1972, dans la région d’Oujda au Nord-Est du Maroc.

En 1996, CMT a élargi son domaine d’activité grâce à l’acquisition de la mine de Tighza située dans la région de Meknès auprès de la SMA (Société Minière de Djebel Aouam).

La société s’est ainsi spécialisée dans l’exploration, l’extraction et le traitement de minerais de plomb argentifère et de zinc argentifère.

Depuis la fermeture en 2002 de l’ancienne mine de Touissit, CMT exploite désormais une seule mine située à Tighza (Moyen Atlas), où elle possède 4 concessions et 7 permis d’exploration aurifère, dont un projet de développement aurifère actuellement mis en œuvre.

La mine de Tighza constitue le plus grand gisement de plomb-argent au Maroc.

En 2019, la société possède 13 concessions, 18 permis miniers et 35 permis de recherche répartis sur l’ensemble des régions marocaines pour le plomb, l’or, le zinc, le cuivre et l’argent.

Société Caractéristiques Compagnie Marocaine des

Barytes (COMABAR)

La COMABAR est spécialisée dans l’exploitation de la barytine et la bentonite.

Compagnie Minièrede Seksaoua (CMS)

CMS a été créée à l’initiative de la Société Nord-Africaine de Recherches et d’Exploitation des Mines d’Argana (SNAREMA) et Trafigura.

La société est spécialisée dans le développement et la recherche de gisements de cuivre dans la région de Seksaoua, entre Marrakech et Agadir.

Société Anonyme Chérifienne des Etudes Minières - SACEM-

SACEM exploite le gîte de manganèse de l’Imini, dans la province d’Ouarzazate.

Maya Gold and Silver La société Maya Gold and Silver exploite actuellement la mine d’argent de Zgounder, à travers la société de projet Millenium silver mining SA qui en détient 85%. L’ONHYM détient le reste des participations (15%). La société canadienne avait gagné le droit d'exploiter la mine sur appel d'offre en septembre 2011. La mine d'argent de Zgounder a ensuite été inaugurée après réhabilitation le 20 septembre 2014.

Maya Gold & Silver est cotée à la bourse canadienne TSX Venture Exchange. Son chiffre d’affaires s’établit à 14 MUSD à fin décembre 2020.

Durant la période 1982-2002, le site, situé sur une zone géologique proche de la mine d'Imiter (Managem), a déjà fait l'objet d'une exploitation par la Compagnie Minière de Touissit et le BRPM (ex ONHYM). Mais l'exploitation avait été abandonnée suite à la déprime des cours du métal gris, après avoir produit plus de 150 tonnes d'argent.

Kasbah Resources Kasbah Resources va exploiter le projet d'Achmmach, qui est amené à devenir l’un des plus importants dans le secteur de l’étain en Afrique. Ce projet comprend l'extraction minière et la concentration du minerai dans une usine métallurgique sur le site.

Le site est localisé à l’ouest de la ville d’El Hajeb au nord du Maroc et le projet a été découvert par le BRPM en 1985. Par la suite, le BRPM a continué les travaux d’exploration dans la région d’Achmach jusqu’en 1992.

Créée pour développer ce projet marocain, Kasbah Resources Ltd, qui a commencé l’exploration sur le site en 2007, est une société listée à Sydney sur l'ASX. Son actionnariat est composé par la Banque mondiale (IFC) à 18%, African Lion Group (14,8%) et Traxys (4,6%). Le projet minier lui-même dénommé "Atlas Tin" a pour actionnaires les groupes japonais Toyota Tsusho (20%), la filiale de Nippon Steel,Nittetsu, pour 5% et les 75%

restants appartiennent à Kasbah Resources.

La société va aussi développer un autre projet cible d’étain situé à 15 Km d’Achmach dans la région de Bou El Jaj.

Source : Managem

Dans la mesure où l’activité minière n’est pas limitée à un espace géographique précis (une activité dédiée essentiellement à l’export), la notion de part de marché ne peut pas être calculée sur un marché national. De même, la diversité des minerais et leur mode d’extraction ne permet pas d’envisager une comparaison en termes de production.

2. Fédération De l’Industrie Minérale (FDIM)

Le secteur minier au Maroc bénéficie d’un cadre structurel bien établi, à travers notamment le regroupement de l’ensemble des opérateurs au sein de la Fédération De l’Industrie Minérale (FDIM). Cette dernière, créée en 1940, a occupé un rôle important dans les avancées qu’a connu le secteur en termes de structure de travail et de développement.

La FDIM a pour principales missions :

l’information et les relations publiques : la fédération assure les échanges d’informations et d’expériences entre ses membres en collectant toutes les informations relatives à la production, la recherche, les ventes, les investissements et l’état des cours des substances minérales. Elle s’occupe également du développement des relations avec les organismes professionnels nationaux et internationaux ;

la défense des intérêts de la profession : la FDIM représente la profession auprès des pouvoirs publics et étudie les différents textes de loi régissant la profession pour leur modernisation et leur adaptation au contexte socio-économique du pays ;

la formation : la fédération organise des séminaires, colloques et tables rondes sur des thèmes d’intérêt commun pour l’ensemble de la profession minière ;

la promotion : la FDIM représente le secteur minier national dans les manifestations internationales à caractère minier et entreprend des actions de promotion visant à inciter les investisseurs nationaux et internationaux à s’intéresser à l’activité de recherche, d’exploitation et de valorisation des richesses minières nationales.

III.4.3. Réglementation du secteur

Dans le document 2020 et au premier semestre 2021 Managem (Page 109-112)