• Aucun résultat trouvé

Les principales institutions mobilisées par Creative Wallonia

Wallonia

Le cabinet de Jean-Claude Marcourt a eu un rôle prépondérant dans l’élaboration et la mise en œuvre de Creative Wallonia. De l’aveu de tous les acteurs rencontrés, la première mouture du programme (2010-2014) a exclusivement été élaborée au sein du cabinet. Par la suite, le cabinet a gardé un rôle prépondérant dans la mise en œuvre du programme. Comme le note Thérèse :

… donc pendant cette phase-ci, enfin et même jusqu’en 2017, le programme

Creative Wallonia était quand même très largement piloté par le cabinet, qui

contrôlait quand même le site web, et une série de subventions passaient aussi directement par le cabinet. Donc c’est ça que tout ce qui est, voilà, les subventions

Living Labs, les subventions qui auraient été octroyées à certains Fab Labs, moi,

personnellement, je n’ai pas de vision là-dessus (Entretien n. 23, octobre 2018).

L’Agence de Stimulation Technologique (AST)53, créée en 2006, avait pour mission

d’augmenter le potentiel d’innovation technologique en Wallonie, rôle qui se traduisait par le pilotage d’un réseau d’opérateurs de l’innovation : bureaux de transfert technologique des universités, centres de recherche agréées par la Région, organismes d’accompagnement d’entreprises innovantes. L’AST a également mis en place avec l’AWEX l’ « Observatoire des Tendances » envisagé dans le programme.

L’Agence de Stimulation Économique (ASE)54, créée en 2006 également, avait

plusieurs missions, parmi lesquelles celle de piloter le réseau d’opérateurs d’animation

53 L’AST a été fusionnée avec l’Agence de Stimulation Économique (ASE) pour former, en 2015, l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI). L’AEI reçut alors la mission de piloter un réseau « unifié » d’opérateurs dans les matières liées à l’entreprenariat et à l’innovation. Elle sera supprimée suite au changement de majorité gouvernementale de 2017 et ses activités seront transférées à la Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises (SOWALFIN).

54 L’ASE a été fusionnée avec l’AST pour former, en 2015, l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI). L’AEI reçut alors la mission de piloter un réseau « unifié » d’opérateurs dans les matières liées à l’entreprenariat et à l’innovation. Elle sera supprimée suite au changement de majorité gouvernementale de 2017 et ses activités seront transférées à la Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises (SOWALFIN).

76 économique : centres d’entreprise et d’innovation, agences de développement territorial, chambres de commerce et d’industrie.

L’AST et l’ASE ont été, dès 2010, associées au comité de pilotage du programme

Creative Wallonia, dont le secrétariat était assuré par l’administration publique, plus

précisément par la Direction de la Politique Économique (DPE), au sein de la Direction Générale Opérationnelle de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche (DGO6).

La DPE était l’interlocuteur direct du cabinet concernant la mise en œuvre du programme. Elle avait pour rôle principal de veiller à la cohérence du programme dans son ensemble. La DPE fait office d’administration de référence pour les matières liées à l’économie créative. Elle joue un rôle de coordination des différentes initiatives, notamment les Living Labs et les Hubs Créatifs (pour lesquels elle a été chargée de rédiger l’appel à projets). Elle est également administration fonctionnelle pour la programmation FEDER 2014-2020 de la mesure de soutien à la mise en place de Hubs Créatifs dans les villes universitaires de plus de 50.000 habitants. La DPE a également été associée à l’élaboration du deuxième programme Creative Wallonia (2015-2019).

L’AST et l’ASE ont été chargées de veiller à ce que les nouveaux acteurs qui arriveraient au gré de la mise en œuvre de Creative Wallonia s’intègrent au mieux dans le paysage préexistant. En effet, le programme s’est développé à travers le financement de nouveaux acteurs, auparavant non financés dans le cadre des politiques d’entreprenariat et d’innovation. Comme le résume Thérèse :

Je pense que la volonté du cabinet, en ne donnant pas de moyens financiers aux structures, parce qu’on aurait pu faire ce choix-là, de donner des moyens financiers aux structures existantes pour leur permettre de développer ce type d’approches. Je crois que la volonté, donc c’était Henri Monceau au cabinet Marcourt qui pilotait, c’était de se dire qu’il n’y avait pas une capacité de rupture suffisamment forte dans des organismes tels que le BEP [Bureau Économique de la Province de Namur, NdA] ou ce genre de choses pour pouvoir introduire ces notions-là et que donc il fallait que ce soit d’autres acteurs qui arrivent sur le territoire (Entretien n. 23, octobre 2018).

Le Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC) est un centre de recherche agréé par la Wallonie. Créé en 2001, il a notamment participé aux activités mises en place dans le cadre du Plan Marshall et des pôles de compétitivité. Sa mission principale est de soutenir le développement économique régional en transférant vers les entreprises wallonnes, et les PME en particulier, les

77 résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée en technologies de l’information et de la communication. Dans le cadre de Creative Wallonia, le CETIC a reçu pour mission de réfléchir à l’implémentation de Living Labs sur le territoire wallon et de rédiger un appel à projets pour la mise en place de ces Living Labs. Par la suite, il a également été chargé de coordonner les activités des Living Labs wallons.

Fostering Ideas est une ASBL fondée en 201255, financée par le cabinet de Jean-

Claude Marcourt dans le cadre de Creative Wallonia dans une mission d’accélérateur de

start-ups (au sein d’un programme appelé Nest’Up). Fostering Ideas organisera également

les Semaines de la Créativité. À partir de 2015, l’ASBL deviendra Creative Wallonia Engine et sera dirigée par David Valentiny. Creative Wallonia Engine recevra à partir de ce moment la mission de coordonner les activités des Hubs Créatifs sur l’ensemble du territoire.

Les deux premières années de Creative Wallonia ont surtout été consacrées à communiquer sur la stratégie et à structurer le réseau de partenaires du programme. Cependant, dès 2012, une reconnaissance des ambitions wallonnes par la Commission européenne est venue donner un coup d’accélérateur au déploiement de Creative Wallonia sur le territoire.