• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : RÉSULTATS

2. L ES CONSULTATIONS DU GROUPE D ’ EXPERTS

2.3 Les points forts/faibles, les améliorations et les limites

2.3.1 Les points forts/faibles

À propos des points forts et faibles de la capsule vidéo, les experts sont plutôt unanimes. En général, les forces tournent autour de l’interactivité et de la dimension dynamique de la vidéo. Les réponses à la question 18 (figure 24) nous donnent un aperçu des points forts soulevés par le groupe d'experts: « même si c’est dynamique, original et rigolo, on sait où on s’en va », « simple et efficace », « aspect interactif, la diction et le débit » ou encore « l’interactivité ». .

Figure 24. Réponses des experts participants à la question 18, sur les points forts et faibles, du questionnaire en ligne sur la capsule vidéo pédagogique interactive.

Les points faibles sont plutôt d’ordre technique, soit en ce qui concerne de la qualité du son ou de certaines limites associées à la manipulation de certains éléments interactifs, ou d’ordre conceptuel quant à la façon de présenter les notions. Par exemple, on peut lire des commentaires sur les aspects techniques comme « la différence d’enregistrement sonore […] est un peu dérangeante », « la qualité du son », « les questions qui cachent les graphiques », « un index permettant de retourner à une section ». Aussi, on peut lire, sur les notions, « peut-être mieux préciser le gain/perte d’énergie vs les réactions » ou « au complexe activé, ce ne sont pas tous les liens qui sont brisés ». Bien sûr, les commentaires négatifs sont souvent plus porteurs d’avancements puisqu’ils permettent de prendre un pas de recul. J’étais déjà au courant du problème de qualité sonore, mais je n’aurais pas pu imaginer qu’il serait un tel irritant. Aussi, les commentaires sur les notions sont aussi très justes. Il est évident que, pour la raison de la cristallisation d’une ressource à la section 2.3 du chapitre 5, lorsque des erreurs se glissent dans ce type de ressource pédagogique, il devient très laborieux de les corriger. Parfois, on doit peser le pour et le contre, évaluer si c’est une réelle erreur, une imprécision ou une vulgarisation et, ensuite, prendre la décision à savoir comment corriger le problème.

2.3.2 Les améliorations

Bien entendu, cette capsule vidéo est, à mes yeux et aux dires des experts, bien réussie. Cela ne veut toutefois pas dire qu’aucune amélioration n’est possible. La dernière question, soit la 21 que l’on peut consulter sur la figure 25, demandait aux experts des commentaires positifs ou négatifs afin de permettre de faire avancer la recherche. Plusieurs bonnes idées ont été soulevées comme « mettre sur pied une équipe chargée de concevoir ce genre de capsule » ou « intégrer de la multidisciplinarité ». Certains commentaires ont plutôt porté sur des aspects techniques justes comme « l’élève n’a pas de choix de réponse. S’il n’a jamais vu la théorie, il n’aura aucune idée

de ce qu’il doit écrire » ou créer des interactions qui mènent vers d’autres sites ou d’autres capsules vidéo. Ces deux derniers points m’ont particulièrement rejoint puisqu’ils ouvrent la porte à la

réflexion quant à l’augmentation d’efficacité de production. Il est vrai que, tant que je n’aurai pas une solide banque de capsules vidéo, je ne pourrai pas me permettre de faire ce genre de raccourcis. Toutefois, il est vrai que le Web foisonne de vidéos pédagogiques qui peuvent servir à accélérer la production. Par exemple, on aborde un concept, mais on n’a pas le temps de l’approfondir, alors on ajoute un lien à cliquer à l’écran, à la manière d’un élément interactif. Cette option est d’ailleurs possible avec H5P.

Figure 25. Réponses des experts participants à la question 21, sur l’amélioration, du questionnaire en ligne sur la capsule vidéo pédagogique interactive.

2.3.3 Les limites

Cette recherche, comme tant d’autres, a ses limites qu’il serait intéressant de repousser. La première limite est que seul un groupe de 6 personnes, experts déjà enseignants à la FGA, ont été exposées à cette ressource pédagogique innovante. Il serait intéressant et très pertinent d’exposer une grande cohorte d’élèves de la FGA afin de valider à la fois ce que les experts ont avancé, mais aussi ce que la théorie nous raconte. La qualité des résultats et l’interprétation de ceux-ci pourraient donc en être influencées.

Aussi, pour tirer une réelle conclusion quant à l’utilité de ce type de ressource pédagogique interactive au regard des objectifs spécifiques, il faudrait adresser la recherche à plusieurs concepts dans plusieurs matières, pour différents niveaux. Sans quoi, il faut limiter les conclusions aux apprenants de chimie de cinquième secondaire de la FGA.

Figure 26. Réponses des experts participants à la question 11, sur les aspects pédagogiques du questionnaire en ligne sur la capsule vidéo pédagogique interactive.

Une autre limite est en lien avec le questionnaire utilisé pour interroger les experts. J’hésite à conclure que les questions qui y ont été posées étaient assez claires. Quoique courtes et concises, j’ai remarqué que les réponses s’écartaient souvent du sujet demandé ou répondaient plutôt à un autre ou plusieurs sujets. Par exemple, à la question 11 (figure 26) qui questionne les experts sur leur expérience de visionnement quant à la dimension pédagogique de la capsule vidéo, les réponses sont très variées. Certaines touchent à des aspects très précis du contenu, à la façon d’expliquer ou à la façon dont est construite la capsule vidéo, d’autres parlent d’autonomie, d’apprentissage actif, etc. Il est vrai que plusieurs concepts en éducation sont larges et s’entrecoupent, ce qui peut les rendre flous pour certains, néanmoins, ces réponses m’ont laissé perplexe quant à la précision de mes questions. Il est clair que dans l’éventualité où je voudrais persister dans l’élaboration et la validation de capsules vidéo pédagogiques interactives, je devrai m’arrêter à cet aspect crucial de la recherche.

Documents relatifs