• Aucun résultat trouvé

Les outils d'administration spécifiques 36 

En fonction de la version du système et des composants installés sur votre serveur, certains outils d'administration supplémentaires peuvent être ajoutés. L'utilisation de certains outils nécessite des connaissances spécifiques.

Par défaut, sur Windows Server 2003 Enterprise Edition, les outils suivants sont installés :

9 Gestionnaire d’équilibrage de charge réseau (NLB : Network Load Balancing). Cet outil permet de gérer la répartition de charge réseau au sein d'un groupe de machines appelé Cluster. Agissant au niveau

GMSI 2007.1 / Module « Windows 2003 Server » / Ver 1.0 / LHN/

06/03/08 Page 37/75

de la couche IP, cette console permet de définir l'adressage IP, le masque et le nom de la machine virtuelle (cluster) puis d'ajouter au moins deux machines physiques dans cette composition.

9 Administrateur du Cluster. Cet outil, disponible uniquement sur les versions Enterprise et DataCenter de Windows Server 2003, permet

de définir les machines (noeuds), les paramètres et l'appartenance à un groupe de machines appelé Cluster. Le cluster est une solution à tolérance de panne, constituée d'un ensemble de serveurs (machines physiques) appelés Noeuds. Cet ensemble est considéré, par les machines clientes, comme un seul serveur logique. Ainsi lorsqu'un des noeuds est indisponible, l'autre continue d'assurer les services de manière transparente pour les clients.

9 Gestionnaire des services Terminal Server. Cet outil permet d'administrer les sessions ouvertes sur un serveur de terminaux Windows (TSE). Comme la plupart des outils, cette console permet l'administration distante de n'importe quel serveur de terminaux Windows du réseau.

9 Gestionnaire des licences Terminal Server. Cet outil, à ne pas confondre avec l'outil Licences, permet de gérer les licences nécessaires aux clients du service Terminal Server.

9 Configuration des services Terminal Server (tscc.msc). Cet outil permet de contrôler les paramètres de sessions Terminal Server basées sur le protocole RDP 5.1.

9 Bureaux à distance (tsmmc.msc). Cet outil permet de définir les paramètres de connexion et d'affichage de chaque poste client, afin d'ouvrir une session à distance. Le Bureau à distance de Windows XP ou un Terminal Server doivent être activé sur les postes clients.

9 Système de fichiers distribues (dfsgui.msc). Cet outil permet de déclarer et gérer des ressources partagées avec DFS (Distributed File System). Ce type d'architecture de fichiers distribués rend ces derniers indépendants de leur emplacement physique et peut intégrer une réplication des données pour la tolérance de panne.

9 Autorités de certification (certsrv.msc). Cet outil permet d'administrer une autorité de certification d'entreprise ou autonome. Les services de certificat doivent être installés sur le serveur pour pouvoir utiliser cet outil. Une autorité de certification est une entité habilitée à délivrer des certificats de clé publique aux clients qui en font la demande. Ces certificats sont utilisés pour l'authentification ou le cryptage des données ou des accès. Avant d'utiliser cet outil, vous devez connaître les concepts des infrastructures de clés publiques. 9 Services de composants (comexp.msc). Cet outil gère la base de

composants COM, COM+. DCOM. Cette console intègre également les trois consoles : Utilisateurs et ordinateur d'Active Directory, Observateur d'événements et Services.

GMSI 2007.1 / Module « Windows 2003 Server » / Ver 1.0 / LHN/

06/03/08 Page 38/75

9 Sources de données ODBC. Cet outil permet de déclarer ou supprimer des sources de données ODBC avec des noms de sources de données (DSN, Data Source Names) de niveau système ou utilisateur. Ces connexions ODBC sont utilisées lors des échanges entre bases de données hétérogènes. Cet outil permet également d'installer les pilotes ODBC nécessaires aux conversions de format.

9 Routage et accès distant (rrasmgmt.msc). Cet outil permet de configurer les interfaces de routage et l'accès. A la première exécution de cette console, vous êtes invité à configurer et à activer les fonctions de routage et d'accès distant sur le serveur.

9 Configuration du Framework NET 1.1 Microsoft Cette console permet de configurer les éléments relatifs à la plate-forme d'exécution .NET de Microsoft (.NET Framework) dont les concepts sont particulièrement destinés aux développeurs d'applications.NET. Cet outil permet, entre autres fonctions, de définir les stratégies de sécurité d'accès au code, les montages applicatifs dII.NET (assemblies), et les procédures stockées (Remoting Services).

9 Licences. Cet outil permet de connaître l'état des affectations ou libérer des licences allouées aux clients, mais également d'ajouter ou de supprimer des licences.

Les outils d'administration suivants sont installés sur les serveurs qui assurent un rôle de contrôleur de domaine ou suite à l'installation des outils d'administration à distance.

9 Utilisateurs et ordinateurs d'Active Directory (Dsa.msc) Cet outil permet de gérer les objets d'un domaine Active Directory et en particulier les utilisateurs, les ordinateurs et les Unités d'organisation. Cette console est probablement l’une des plus usitées dans la gestion d'un domaine

9 Sites et services d'Active Directory (Dssite.msc). Cet outil permet de gérer les sites d'Active Directory. Cette console permet d'administrer les sites et tous les éléments qui s’y rapportent : liens de site, sous- réseaux IP, réplications, objets de connexion, emplacements des contrôleurs de domaine, serveurs tête de pont. Elle est également utilisée pour définir les serveurs de Catalogue Global. Utilisez cette console pour modifier ou créer une stratégie de groupe au niveau d'un site.

9 Domaines et approbations d'Active Directory (Domain.msc). Cet outil, permet d'administrer les relations d'approbation entre les domaines d'une forêt. Utilisez cette console pour vérifier les relations existantes dans une forêt ou définir des relations d'approbation externes entre forêts.

Documents relatifs