• Aucun résultat trouvé

2.1 Les assistants

Avant de présenter les consoles, évoquons les assistants présents dans la rubrique des outils d'administration.

a. Assistant Configurer votre serveur

Cet assistant est destiné à vous guider étape par étape dans le processus d’installation d'un serveur. Après détection et installation des périphériques réseau, l'assistant vous proposera d'installer une configuration standard ou personnalisée, en fonction des rôles prévus sur le serveur.

b. Assistant Gérer votre serveur

Cet assistant s'appuie en fait sur le centre d'aide et de support. Ainsi, vous accédez aux explications et informations sur un sujet du serveur, tout en pouvant exécuter l’outil ou lancer les tâches appropriées via une liaison d'hypertexte.

c. Assistants Microsoft .NET Framework 1.1

Cet assistant permet d'accéder aux outils de configuration de la plate- forme de développement .NET (Microsoft .NET Framework). Cette plate- forme est désormais intégrée dans Windows Server 2003 afin de supporter nativement l'architecture applicative utilisant cette technologie.

2.2 Gestion de l'ordinateur

II s'agit sans nul doute de l'outil le plus usité puisqu'il regroupe un ensemble de fonctionnalités très pratiques que nous allons décrire.

GMSI 2007.1 / Module « Windows 2003 Server » / Ver 1.0 / LHN/

06/03/08 Page 33/75

La console de gestion de l’ordinateur est disponible dans les outils d'administration ou dans le menu contextuel Gérer de l'icône du Poste de travail. Elle est basée sur le composant logiciel enfichable compmgmt.msc.

Vous devez disposer des privilèges d'administrateur local pour pleinement utiliser cet outil.

Nous pouvons constater la richesse de cette console organisée en trois rubriques :

a. Outils système

Observateur d'événements

Permet d'accéder à l'ensemble des journaux d'événements (liste d'avertissements et erreurs) de l'ordinateur. Cet élément est également accessible au niveau des outils d'administration.

Dossiers partagés

Permet de visualiser, créer ou supprimer des répertoires partagés ainsi que les sessions en cours et les fichiers ouverts.

Utilisateurs et groupes locaux

Permet de gérer les comptes d'utilisateurs et groupes locaux de la machine. Si l’ordinateur est un contrôleur de domaine, cet élément est masqué car la console est remplacée par Utilisateurs et ordinateurs d'Active Directory.

Journaux et alertes de performance

Permet de définir des alertes sur des objets afin de consigner les événements dans des journaux. Cet élément est également accessible au niveau des outils d'administration.

Gestionnaire de périphériques

Permet de contrôler l'ensemble des périphériques et pilotes de matériel sur la machine.

b. Stockage

Stockage amovible

Permet de gérer les médias et bibliothèques de médias amovibles tels que les CD-Rom ou bandes magnétiques, afin de les intégrer dans un système de sauvegarde (cf. NTBACKUP).

Défragmenteur de disque

Permet de réorganiser physiquement les segments de fichiers clairsemés sur une partition.

Gestion des disques

Permet de visualiser et modifier la structure des partitions et volumes des disques de l'ordinateur.

c. Services et applications

Téléphonie

Permet de gérer les fournisseurs de services de téléphonie (TAPI, H323, etc.). Ces fournisseurs sont accessibles lors de l'installation ou la

GMSI 2007.1 / Module « Windows 2003 Server » / Ver 1.0 / LHN/

06/03/08 Page 34/75

configuration d'un système de numérotation tel un modem ou un téléphone IP. Selon le type de fournisseur, vous pouvez contrôler les utilisateurs du service et les paramètres de celui-ci. L'installation du matériel de téléphonie doit être réalisée via le gestionnaire de périphériques.

Services

Permet de gérer l'ensemble des services installés sur l'ordinateur. Contrôle WMI

Permet de configurer et contrôler l'architecture WMI (Windows Management Instrumentation). Grâce à cette technologie, vous pouvez développer vos propres applications ou scripts WSH (Windows Scripting Host) afin de contrôler localement ou à distance les ressources matérielles et logicielles d'un ordinateur Windows 2000/2003 ou XP.

Services d'indexation

Permet de gérer ou d'interroger les catalogues issus de l'indexation des fichiers. L'indexation sert à diminuer les temps de recherche et de localisation d'un fichier donné. Cette inscription au catalogue peut également être activée par l'ajout de l'attribut avancé Autoriser Indexation dans les propriétés d'un fichier ou d'un répertoire.

Application(s)

Cette rubrique n'existe pas en tant que telle mais la console place à ce niveau, les outils d'administration des applications Windows installées. Ainsi vous pouvez accéder facilement à la gestion des Services Internet (IIS), DNSDHCP, WINS, etc. en fonction des installations.

Lorsque vous démarrez cette console Gestion de l'ordinateur, vous êtes en mesure d'administrer l'ordinateur sur lequel la console s'exécute (remarquez la mention (Local) à la racine de la console). Cependant, vous pouvez également utiliser cette console pour administrer à distance un ordinateur Windows 2000/2003 ou XP.

Pour ce faire, sélectionnez la racine de la console « Gestion de l'ordinateur (Local) » puis le menu « Action » « se connecter à un autre ordinateur » (ou utilisez le menu contextuel).

Si vous disposez des privilèges d'administrateur local sur le poste distant, vous pouvez contrôler et agir sur tous les éléments de ce dernier, à l'exception de la gestion des périphériques qui reste en lecture seulement. Cette console est également appelée dans l'utilisation d'autres outils comme la console Utilisateurs et ordinateurs d'Active Directory, lorsque vous sollicitez le menu contextuel d'un objet de type Ordinateur.

2.3 Services

Cet outil s'appuie sur la console Services.msc et a déjà été mentionné dans la console Gestion de l'ordinateur. Il est directement disponible dans les outils d'administration car il constitue un moyen simple et efficace pour contrôler les Services installés sur l'ordinateur.

En effet, l'ensemble des services installés est représenté dans une liste commentée qui permet de s'assurer rapidement de la présence ou de l'absence de l'un d'entre eux.

GMSI 2007.1 / Module « Windows 2003 Server » / Ver 1.0 / LHN/

06/03/08 Page 35/75

L'onglet Étendu affiche les actions disponibles et un commentaire sur le service sélectionné, à gauche de la liste des services.

L'onglet Standard affiche simplement la liste classique des services.

De la même manière que pour la console Gestion de l'ordinateur, vous pouvez utiliser cette console pour manipuler à distance les services de n'importe quel ordinateur du réseau.

Pour cela, sélectionnez la racine de la console Services puis le menu Action - Se connecter à un autre ordinateur (ou utilisez le menu contextuel).

L'administration des services proprement dite se fait par le menu Action ou plus rapidement par le menu contextuel. Les actions possibles sur un service dépendent de son état, de son type ou encore de vos privilèges sur le système.

Un service peut donc prendre plusieurs états selon l'option choisie :

Démarrer : Permet de démarrer le service sélectionné avec ses dépendances. Un échec de démarrage de service peut donc être indirectement lié à l'une de ses dépendances.

Arrêter : Permet de stopper le service. Si d'autres services dépendent de celui ci, ils s'arrêteront aussi. Par contre, si le service que l'on souhaite arrêter dépend d'autres services, le système vous propose d'arrêter ou non ces derniers.

Suspendre : Met le service en pause sans arrêter les services qui dépendent de lui.

Reprendre : Permet de réactiver un service préalablement mis en pause. Redémarrer : Permet d'effectuer une réinitialisation (arrêt puis démarrage) du service ainsi que de toutes ses dépendances.

L'accès aux propriétés d'un service permet de déterminer ses caractéristiques et son comportement. Après sélection du service désiré, le menu Action – Propriétés, l’utilisation du menu contextuel ou simplement un double clic sur le nom ouvrent la boite de dialogue Propriétés qui dispose des quatre onglets suivants :

Général

Cet onglet affiche le nom et une description de l'utilité du service ainsi que le chemin complet et les paramètres de l'exécutable. Ces informations sont en lecture seulement, sauf pour les paramètres de démarrage de certains services.

Vous pouvez modifier le type de démarrage du service dans la liste déroulante :

Automatique : Le service est lancé systématiquement à chaque

démarrage de l'ordinateur.

Manuel : Le service est lancé à la demande (par un utilisateur, une application ou les besoins du système).

Désactivé : Le service n'est jamais lancé.

Le statut du service est indiqué et vous pouvez le contrôler par les boutons Démarrer, Arrêter, Suspendre et Reprendre. Ces boutons sont

GMSI 2007.1 / Module « Windows 2003 Server » / Ver 1.0 / LHN/

06/03/08 Page 36/75

équivalents aux options du menu Action ou du menu contextuel du service (à l'exception de l'option Redémarrer absente dans les propriétés).

Connexion

Cet onglet permet de spécifier avec quel compte d'utilisateur et donc quels privilèges, le service va démarrer. Par défaut, les services utilisent le

compte système local mais vous pouvez le modifier par un compte

d'utilisateur de votre choix.

Vous pouvez également activer ou désactiver le service pour un profil matériel donné. Cette action est intéressante lorsqu'un service requiert un périphérique qui est désactivé dans un profil (exemple : carte réseau d'un ordinateur portable).

Récupération

Cet onglet permet de définir l'action à entreprendre si le service connaît une défaillance. Les options possibles sont : ne rien faire, redémarrer le service, exécuter un programme ou redémarrer l'ordinateur. Vous avez la possibilité de définir des actions différentes s'il s'agit de la première défaillance, de la deuxième ou des défaillances suivantes du service. A ceci est ajouté un compteur de défaillances que vous pouvez réinitialiser automatiquement après un certain nombre de jours.

Dépendances

Cet onglet permet de contrôler les liaisons vis-à-vis des autres services. En effet, un service peut être autonome (pas de dépendance), dépendre d'un autre service ou assurer le support d'un service dépendant.

Avant d'agir sur l'état d'un service, vous devez utiliser cet onglet pour vérifier les liaisons.

2.4 Observateur d'événements

Cet outil d'administration permet d'accéder à l'ensemble des journaux d'événements (liste d'avertissements et erreurs) de l'ordinateur (eventvwr.msc). Cet élément est également accessible au niveau de la rubrique système de la console Gestion de l'ordinateur.

Les outils d'administration (ou consoles) peuvent être directement appelés à partir du menu Démarrer

-

Exécuter suivi du nom du composant logiciel enfichable, sans oublier l'extension .MSC (ils utiliseront les réglages par défaut).

Documents relatifs