• Aucun résultat trouvé

4.5 Approche DISCOFT

4.5.3 Les opérations possibles d’une tâche de transport

Outre les trois opérations primaires d’une tâche de transport, d’autres opérations, secondaires (elles sont faites dans certains cas), sont à dénoter.

4.5. Approche DISCOFT 85 Ces opérations ne concernent pas directement les produits mais sont essen-tielles dans le cas où les ressources de transport sont absentes des lieux de chargement et/ou déchargement. L’ensemble des opérations (primaires et secondaires) sont mises en évidence sur le figure4.5. Les notations OS1, OS2

et OS3sont utilisées pour les types d’Opération Secondaire.

OS1

OS2

OS3

Opération primaire 2 :

Déplacement produit vers point de déchargement Opération primaire 1 : Chargement produit Opération primaire 3 : déchargement produit Machine 1 Machine 2

FIGURE4.5 – Modèle éclaté d’une tâche de transport

4.5.3.1 Opérations secondaires au point de chargement

Deux types d’opération secondaire (OS1 et OS2) sont possibles avant la

phase de chargement du produit comme l’indique la figure4.5). Ces

opéra-tions secondaires interviennent en fonction de la présence ou non des res-sources sur le lieu de chargement.

La variable plc (présence lieu chargement)) utilisée dans le tableau4.2, per-met déterminer le type d’opération secondaire qui aura lieu avant le charge-ment. Ainsi, lorsque plc prend la valeur 0 pour une ressource, cela implique que cette ressource est absente du lieu de chargement. Elle doit de ce fait se déplacer pour s’y rendre.

TABLE4.2 – Opérations secondaires possibles avant le chargement

Variable Ressources Type secondaire Chargeur Transporteur plc 0 0 OS1 0 1 OS2 1 0 OS2 1 1

-Comme le montre le tableau4.2, l’absence du transporteur et du chargeur du produit sur le lieu de chargement conduit à une ou des opérations secon-daires du type OS1. Le nombre d’opérations de type OS1à faire dépendra de la configuration des ressources.

Si elles sont jointes alors une seule opération OS1sera faite avant l’opération primaire de chargement car les deux ressources (Chargeur et transporteur du produit) forment un manipulateur mobile. Par contre, si les deux ressources

sont séparées alors deux OS1 sont à faire, chacune correspondant au

dépla-cement des deux ressources concernées vers le lieu de chargement. Ces deux OS1, peuvent se faire en parallèle et n’ont donc aucune contrainte de précé-dence entre elles. Néanmoins, tant qu’elles ne sont pas effectuées l’opération

primaire de chargement ne peut commencer (figure4.6).

Le type OS2 intervient si et seulement si une des ressources (Chargeur ou

transporteur) n’est pas présente au point de prise du produit. Sur le tableau

4.2, L’OS2est obtenue si le plc d’une des ressources est à zéro (0).

Si le plc des deux ressources est à 1, ce qui implique qu’elles sont toutes pré-sentes sur le lieu de chargement alors il n’y a aucune opération secondaire à faire.

4.5.3.2 Opération secondaire au point de déchargement

L’opération secondaire de type OS3 intervenant au point de

décharge-ment (voir figure 4.5), concerne la ressource responsable du déchargement

dans le cas où elle est absente de l’endroit désiré. L’OS3 est assez similaire à l’OS2car elle concerne aussi l’absence de seulement une des ressources sur le point de la mission.

La majeure différence entre ces opérations secondaires réside dans leurs

pos-sibilités de début. Contrairement à l’OS2 qui doit commencer en première,

l’OS3au point de déchargement n’a aucune contrainte et peut se faire en pa-rallèle ou après toutes les opérations de la tâche de transport.

La ressource qui décharge peut : attendre le produit, faire attendre le produit ou arriver au même moment que le produit. L’idéal étant d’avoir un déca-lage de temps très léger voire nul entre l’arrivée de la ressource et du produit pour que le déchargement puisse commencer au plus tôt.

4.5.3.3 Choix effectué pour notre modèle

Pour le développement de l’approche DISCOFT, certaines opérations se-condaires ont été fusionnées avec les primaires. Ainsi, dans le modèle com-pact des opérations possibles d’une tâche de transport, figure4.6, on retrouve quatre opérations primaires et aucune secondaire.

La première opération concerne le déplacement du transporteur (AGV) vers le point de charge. Cette opération peut avoir une durée nulle, dans le cas où l’AGV est déjà sur place. L’intérêt de cette opération est de faciliter l’ex-pression temporelle des contraintes de précédence entre les différentes opé-rations.

Dans la deuxième opération, on peut retrouver un éventuel mouvement vers le point de chargement de la ressource en charge, puis la prise et dépose du produit sur l’AGV. Ce dernier est présent sur le lieu grâce à la précédence

4.5. Approche DISCOFT 87 avec la première opération. Ainsi la deuxième opération débute avec le dé-placement de la ressource qui charge (Si elle est absente) et prend fin après la dépose du produit.

La troisième opération reste inchangée de celle du modèle éclaté dans la fi-gure4.5et permet donc le transfert du produit.

Enfin, la quatrième opération affecte la ressource de déchargement tant pour son action possible de déplacement vers la destination du produit que par sa prise et dépose du produit sur la machine ou stock adéquat. Elle doit ainsi être précédée par toutes les autres opérations.

S1

Opération primaire 3 :

Déplacement produit vers point de déchargement

Opération primaire 2 : Possible

déplacement du chargeur vers point de charge puis Chargement produit

Machine 1 Machine 2

Opération primaire 4 : Possible

déplacement du déchargeur vers point de livraison et

déchargement produit

FIGURE4.6 – Modèle compact d’une tâche de transport