• Aucun résultat trouvé

Les objectifs d’une politique urbaine durable

Dans le document Le Lotissement résidentiel (Page 163-166)

Chapitre 9: Etude analytique des cas représentatifs, cas du lotissement

10.3. Les objectifs d’une politique urbaine durable

Cette approche recherche des solutions concrètes aux problèmes locaux, et essaye de valoriser les potentialités et réalités locales. Pour son efficacité elle doit être guidée par les principes d’actions suivantes :

o Le projet de développement durable, doit mettre en place une politique urbaine, qui considère la ville dans toute sa complexité systémique, en prenant compte à la fois les priorités sociales, économique, urbaine et écologique.

___________________________________ Chapitre 10 : Quelle place pour le lotissement dans l’aménagement urbain durable

o Le projet devrait parvenir à combiner les perspectives du court et du long terme, en anticipant sur l’évolution de la société et ses besoins, et en adoptant des stratégies révisables en cours d’application, évitant toute action irréversible avec des retombés négatives sur les générations futures.

o

L’équité entre les citoyens, doit être également présente dans tout projet durable, ce

dernier doit assurer un « doit à la ville » pour tous, en assurant une bonne accessibilité aux services urbain et avantages de l’agglomération ou la ville. l’équité urbaine renvoie également à une lutte contre la ségrégation et l’éclatement autant social que spatial.

o

Enfin tout projet durable, doit être défini en partenariat avec les différents acteurs de la

vie publique et en concertation avec les habitants.

Figure9: Objectifs d’une politique urbaine durable

Source : Auteur, 2004

10.3.1 Développement Urbain Durable et la problématique du foncier :

Les villes s’étalent et consomment de plus en plus l’espace. L’espace rural se fait envahi par des zones artisanales et industrielles, des infrastructures routières mais aussi des lotissements résidentiels. La surface construite augmente donc.

Objectifs d’une politique urbaine durable L’intégration du facteur Temps La promotion de l’équité sociale considérer la ville dans toute

sa complexité systémique, et intégrer ses différentes dimensions L’amélioration de la

qualité de vie des citadins La recherche d’un partenariat élargie et La promotion d’une participation citoyenne Le respect des ressources naturelles

___________________________________ Chapitre 10 : Quelle place pour le lotissement dans l’aménagement urbain durable

Parallèlement, le mitage du territoire s’accentue. Avec des conséquences irréversibles sur l’environnement : nuisances sonores, pollution atmosphérique importante, des coûts d’infrastructure en augmentation, et un appauvrissement de la nature et des paysages.

Ainsi, à partir de ces constatations négatives, des débats sur l’épuisement des ressources naturelles ont commencé a se développé, avec un enjeux majeur de la préservation des ressources non renouvelables, dont le foncier.

Ces débats ont permis d’établir un éclairage sur la question de l’environnement. Ce dernier se veut multidimensionnel (prise en compte simultané des dimensions économiques, sociales, urbaines et écologiques). Les stratégies pour la mise en œuvre d’une politique de développement urbains durable se sont alors diversifiées, essayant d’apporter réponses aux questions soulevées.

Aujourd’hui, on perçoit donc un intérêt renouvelé pour la question foncière. La notion de développement durable des agglomérations, renvoie précisément au recyclage des terrains

urbains et à a la reconstruction de la ville sur elle même plutôt qu’a la poursuite de l’extension

périphérique.

Ainsi, avec l’émergence de la notion de durabilité, on est passé du « faire la ville », au « faire avec la ville ». Le « faire la ville » se caractérisait par des constructions massives en site « vierge », qui avaient tendance à consommer l’espace. Au contraire le « faire avec la ville » signifie un reconquête des espaces anciennement urbanisés (recyclage urbain,). (Jacquier, 2001)2.

Le recyclage urbain, nécessite donc de recomposer avec les territoires, le patrimoine et les populations, en renforçant la qualité de vie des zones existantes, n y maintenant populations et activités.

Le renouvellement urbain désigne donc l’ensemble des interventions mise en œuvre dans les quartiers en crise, en vue d’améliorer leur fonctionnement et de favoriser leur insertion dans la ville.

Il peut aller d’actions de revalorisation de quartiers difficiles, aux renforcements de la centralité, à la création de nouvelles fonctions ou la récupération de friches urbaines délaissées. Ces interventions empruntent donc plusieurs voies et vont également de la restructuration des immeubles et logements, l’amélioration de la desserte et des transports, la création de nouveaux services publics, à l’implantation d’entreprises et l’accompagnement social des habitants. Car en

2

Andrey Aknin et Géraldine Froger, Environnement et développement durable quelque réflexions autour du concept « développement durable », IRD éditions, 2002, P :51

___________________________________ Chapitre 10 : Quelle place pour le lotissement dans l’aménagement urbain durable

réalité il s’agit de bien changer la ville, de la renouveler, de modifier fondamentalement et durablement la physionomie des quartiers en difficultés.

Le renouvellement urbain de la ville est donc synonyme de la mise en place de la « ville

durable » (voir annexe), ville compacte (observatoire Universitaire, 2002)3, du fait que l’urbanisation extensive est inefficace, l’étalement urbain gaspille le sol, dégrade l’environnement et les paysages, encourage l’utilisation des transports privés, avec touts les impacts négatifs sur l’environnement.

Au contraire, le renouvellement urbain, est une opération qui renforce l’usage des transports en commun, de diminuer les atteintes à l’environnement, mais surtout de réduire l’étalement urbain grand consommateur d’espace.

Conscientes de tous ces problèmes que pose l’extension démesurée des territoires, mais également de ce nouveau mode de développement urbain, les politiques de Développement Urbain Durable essayent donc d’adopter de nouvelle formes d’extension urbaine, soulevant de plus en plus la polémique sur l’adoption de l’habitat individuel comme modèle d’extension périphérique.

Dans le document Le Lotissement résidentiel (Page 163-166)