• Aucun résultat trouvé

2- Hypothèses de la recherche

D’après le croisement ci-dessus ainsi que les résultats de l’enquête qualitative exploratoire, première phase de notre partie empirique, nous pouvons postuler l’hypothèse principale de ce travail de recherche :

H0 : L’entrepreneuriat social, en ciblant des individus et des groupes désavantagés et marginalisés via des initiatives de renforcement de capacités, influence positivement l’inclusivité du processus de la croissance économique.

L’entrepreneuriat social interpelle le chercheur sur deux aspects : son processus et son résultat. Cette particularité est partagée aussi avec la croissance inclusive. Ainsi, viser les populations en difficultés directement par des actions ou projets afin d’améliorer leur quotidien et développer leurs capacités, permet de les inclure directement dans le processus de création de richesse. Dans cette perspective, via ses initiatives, l’entrepreneuriat social vise un changement social, voire une transformation sociale des individus et groupes exclus, vers des situations plus durables.

Il existe plusieurs points de croisement entre les deux concepts. Pour nous, l’entrepreneuriat social dans la perspective des résultats, tombe directement dans le processus d’inclusivité de la croissance économique. Les résultats des initiatives de l’entrepreneuriat social préparent le terrain au processus d’une croissance incluant par là même les exclus et les désavantagés. Ainsi, les extrants de l’entrepreneuriat social sont les intrants de la croissance inclusive. Cette affirmation nous permet de postuler nos deuxième et troisième hypothèses de recherche :

H1 : Le nombre de bénéficiaires des initiatives de l’entrepreneuriat social influence positivement l’inclusivité du processus de la croissance économique.

H2 : La nature des initiatives de l’entrepreneuriat social influence positivement l’inclusivité du processus de la croissance économique.

144 Interaction relevée par: S., Kuznets, (1955), Op. Cit. ; T., McKinley, (2009), « Revisiting the Dynamics of Growth, Inequality and Poverty Reduction », Discussion Paper 25/09, Centre for Development Policy &

Research, School of Oriental & African Studies, August 2009 ; F.,Bourguignon, (2000), « Can redistribution accelerate growth and development?», ABCDE/Europe, Paris 26-28 June 2000 ; H., Chenery et al.,Op. Cit. ; A., Ifzal, & Zhuang, J., (2007), Op. Cit.

145Interaction relevée par :A., Ifzal, & Zhuang, J., (2007), Op. Cit. ;S., Klasen, (2010), Op. Cit. ; BAD, (2013), Op. Cit. ; Ifzal, A., & H. Hwa Son, (2007), Op. Cit. ; M.,Ravallion, (2009),Op. Cit.; A., De Haan; Thorat, S., (2013),Op. Cit.

Dans une note concernant sa première étude sur la pauvreté multidimensionnelle, parue en octobre 2017, le Haut-Commissariat au Plan (HCP)146 confirme le caractère rural du phénomène de la pauvreté. En effet, en 2014, 85,4% des personnes multi-dimensionnellement pauvres vivent dans le milieu rural contre 80% en 2004. Ce constat nous pousse à formuler notre quatrième hypothèse :

H3 : La nature du territoire influence positivement l’inclusivité de la croissance économique.

Le secteur social, surtout au niveau territorial, est à la croisée de plusieurs programmes, actions et initiatives. En effet, en sus des programmes sectoriels, validés au niveau central et exécutés au niveau territorial, s’ajoutent des actions et projets initiés par la société civile. Les initiatives de l’entrepreneuriat social sont dilués parmi les autres actions visant le territoire, qu’elles soient initiées au niveau du territoire même ou au niveau national.

Qu’est-ce qui distingue ces initiatives des autres programmes ? A ce stade, nous pensons que le coût global a une influence sur la portée inclusive de l’initiative. Nous pouvons postuler notre cinquième hypothèse :

H4 : Le coût global des initiatives de l’entrepreneuriat social influence positivement l’inclusivité de la croissance économique.

Le tableau ci-dessous regroupe toutes les questions de la recherche et leurs hypothèses respectives.

Tableau 7 : Questions et hypothèses de la recherche

Question principale: Comment, et dans quelle mesure, l’entrepreneuriat social agit sur l’inclusivité de la croissance économique ?

Hypothèse 0 : L’entrepreneuriat social, en ciblant des individus et des groupes désavantagés et marginalisés via des initiatives de renforcement de capacités, influence positivement

l’inclusivité du processus de la croissance économique.

Question 1 : Quelle influence a le nombre de bénéficiaires des initiatives proposées par l’entrepreneuriat social sur l’inclusivité du processus de la croissance économique ?

Hypothèse 1 : Le nombre de bénéficiaires des initiatives de l’entrepreneuriat social influence positivement l’inclusivité du processus de la croissance économique.

Question 2 : Quelle influence exerce le choix de la nature des initiatives proposées par l’entrepreneuriat social sur l’inclusivité du processus de la croissance économique ? Hypothèse 2: La nature des initiatives de l’entrepreneuriat social influence positivement l’inclusivité du processus de la croissance économique.

Question 3 : Quelle influence exerce le territoire, de par sa nature (urbaine ou rurale), dans lequel les initiatives sont mises en œuvre, sur l’inclusivité du processus croissance

économique ?

Hypothèse 3 : La nature du territoire influence positivement l’inclusivité de la croissance économique.

Question 4 : Quelle est l’influence du coût global des initiatives de l’entrepreneuriat social sur l’inclusivité du processus de la croissance économique?

Hypothèse 4 : Le coût global des initiatives de l’entrepreneuriat social influence positivement l’inclusivité de la croissance économique.

Deuxième section : Méthodologie de la recherche

Creswell récapitule dans la figure ci-dessous les différentes étapes et composantes d’un cadre de recherche.

Figure 8 : Etapes d’élaboration du cadre de la recherche

Source : d’après Creswell (2003), Op. Cit., p. 5 (traduit de l’anglais par nos soins).

L’inscription dans un paradigme épistémologique donne une idée sur la manière dont le chercheur compte apprendre et ce qu’il va apprendre tout au long de son travail de recherche. La stratégie de recherche est le plan d’actions suivi par le chercheur, basé sur le paradigme choisi, et qui va lier les techniques mobilisées durant la recherche avec les résultats attendus. Enfin, la réponse à la dernière question est le choix des techniques pour collecter et traiter les données.

Du positionnement épistémologique aux méthodes utilisées en passant par la stratégie de la recherche, nous essayerons, dans cette section de suivre les étapes de Creswell pour présenter notre cadre de recherche.