• Aucun résultat trouvé

Les hôpitaux missionnaires américains dans l’île de Hainan

Des services de santé à l’occidentale pour les femmes du Guangdong : Entre l’impérialisme et la bienfaisance

Carte 3. Les hôpitaux missionnaires américains dans l’île de Hainan

Répondre aux besoins des parturientes

Dans le Guangdong, même si l’ensemble des établissements de santé de type occidental propose d’office des services d’accouchement, ils sont toutefois loin d’être tous en mesure de développer cette branche d’activités157. Par exemple, même si les hôpitaux consulaires français accueillent les femmes dans des pavillons distincts dotés de salles d’accouchement, il ne s’agit pas à proprement parler de maternités. Les accouchées, à moins de débourser pour avoir accès à une chambre privée, sont hospitalisées avec les autres femmes malades, ce qui est considéré comme un frein important à la prise en charge des parturientes. Même le Canton Hospital, qui traite pratiquement tous ses cas obstétricaux à domicile jusqu’au début du XXe siècle et qui en voit de moins en moins à mesure que l’hôpital affilié au Hackett Medical College se développe, n’a pas de réel service de maternité. Dans la région de Canton et même à l’échelle de la province, c’est essentiellement au sein de l’œuvre médicale spécialisée de la mission presbytérienne américaine, où les services de maternité sont bien implantés, que se développent les initiatives de santé maternelle et infantile.

157 Kim Girouard, Médicaliser la maternité en Chine du Sud : l’exemple des postes médicaux consulaires français,

C’est dès 1905 que le David Gregg Hospital for Women and Children sépare les parturientes et les accouchées de ses autres patientes en mettant sur pied le Mary H. Perkins Maternity and Children’s Wards dans l’un de ses nouveaux bâtiments158. Même si de plus en plus de femmes viennent y donner naissance à leur enfant et qu’elles y sont mises en contact avec les pratiques d’hygiène à l’occidentale qui touchent notamment au postpartum et aux soins du nouveau-né, il faut tout de même attendre près d’une vingtaine d’années pour que l’institution commence à formaliser les services de santé qui s’étendent en amont et en aval de l’accouchement. La première clinique pour nourrissons du Guangdong y est donc établie en 1924 et, l’année suivante, les cliniques pré et postnatales sont organisées par la Dr. MacBean, tout juste détachée sur place par la mission presbytérienne canadienne159. À la fin des années 1920, ces nouveaux services préventifs sont consolidés et formalisés au sein du premier centre de santé maternelle et infantile de la province, le Guangdong Health Center. Cette initiative est celle d’une diplômée de la Turner Training School for Nurses, Wu Jiehua, qui s’est spécialisée en santé publique dans le cadre d’un stage de perfectionnement au Peking Union Medical College160.

En 1933, au moment où le Hackett Medical College est intégré administrativement à la Lingnan University et devient sur papier une école de médecine mixte, c’est l’occasion pour son centre de santé maternelle et infantile d’étendre ses services aux établissements de soins auxquels il est désormais affilié. Avec le soutien du Dr. Frank Oldt, responsable du département de santé publique du Canton Hospital, l’ambitieux projet de Wu Jiehua se concrétise et la Guangdong Health Center Association voit officiellement le jour. Deux centres de santé viennent ainsi s’ajouter à celui du David Gregg Hospital : un au Canton Hospital et un autre au Lingnan Branch Hospital, qui dessert les populations rurales de l’île de Henan161. Grâce à l’expertise et au personnel que fournissent le Hackett Medical College et la Turner Training School for Nurses, cette initiative continue de se développer. Bientôt, plusieurs centres de santé ruraux sont ouverts dans les villages de l’île de Henan, et des services de santé maternelle et infantile sont offerts aux

158 The Sixty-Ninth Annual Report…, p. 46.

159 Margaret Taylor Ross, « A Child Welfare Clinic », The China Medical Journal, 1927, vol. 41, no 3, p. 250-252 ;

Hackett Medical College for Women, Turner Training School for Nurses, Canton, China, Catalogue 1925-1926, p.

21.

160 Ng Tsit Wa, « The Health Work in Canton », The China Medical Journal, 1930, vol. 44, no 9, p. 949-953.

161 États-Unis, Madison, General Commission on Archives and History, Church of the United Brethren in Christ, Foreign Missionary Society, China, dossier 2279-3-7:04, Report, Health Nursing Work in Canton, 1932-1933.

populations de la région avant même que le gouvernement nationaliste ne songe à y implanter son programme de santé rurale en 1935.

À l’image de son œuvre médicale spécialisée et en partie grâce à l’expertise et au personnel de santé féminin qu’elle fournit, la mission presbytérienne américaine investit également le champ de la santé maternelle et infantile à travers ses établissements de santé mixtes situés à l’extérieur de la région de Canton. Au Haikou Presbyterian Hospital, c’est dès 1905 qu’une section du département des femmes est réaménagée en maternité et permet de prendre en charge les premiers cas obstétricaux à l’intérieur des murs de l’institution162. Cinq ans plus tard, l’hôpital de Nada emboîte le pas163, avant que celui de Jiaji ne fasse finalement de même au début des années 1930164. Alors qu’en 1914, la mission ne rapporte qu’une vingtaine de cas obstétricaux pris en charge dans ses trois hôpitaux de l’île de Hainan, vingt ans plus tard, elle fait état de 87 naissances dans celui de Jiaji165, de 189 dans celui de Nada166 et de 542 dans celui de Haikou167. Dans le contexte, les chiffres que présente l’hôpital de Haikou sont impressionnants, puisqu’ils se situent bien au-dessus des 234 naissances fièrement affichées la même année par le David Gregg Hospital de Canton168. Il est également à noter que ces trois institutions, même si elles n’ont pas formellement établi de centre de santé maternelle et infantile, ont tout de même offert un minimum de suivi et de soins pré et postnatals et ont chacun mis sur pied une à deux maternités de campagne dans les régions rurales environnantes. Enfin, du côté de Yangjiang, même si le Forman Memorial Hospital ne voit pas la nécessité d’établir une maternité, en raison notamment de la taille réduite de ses infrastructures et du fait qu’il ne pratique jamais plus d’une vingtaine d’accouchements institutionnels par année169, il offre néanmoins des services préventifs

162 The Seventieth Annual Report…, p. 60. 163 The Seventy-Fourth Annual Report…, p. 85.

164 États-Unis, Philadelphie, Presbyterian Historical Society, Presbyterian Church in the U.S.A., Board of Foreign Missions, RG82, Box 43, Folder 06, Report of Kachek Station, July 1930 – April 1931.

165 États-Unis, Philadelphie, Presbyterian Historical Society, Presbyterian Church in the U.S.A., Board of Foreign Missions, RG82, Box 50, Folder 21, Kachek Station Report, April 1st, 1934 – March 31st, 1935.

166 États-Unis, Philadelphie, Presbyterian Historical Society, Presbyterian Church in the U.S.A., Board of Foreign Missions, RG82, Box 50, Folder 21, A Birds-Eye View of Nodoa Station, 1935.

167 États-Unis, Philadelphie, Presbyterian Historical Society, Presbyterian Church in the U.S.A., Board of Foreign Missions, RG82, Box 50, Folder 21, Report of the Hoi How Hospital, and Medical Work of Kiungchow Station. 168 Report of the Hackett Medical College and Affiliated Institutions, Hospital Number, Canton, China, January 1, 1933 to June 30, 1934, p. 28.

169 Selon les sources, qui ne donnent cependant pas de statistiques à ce sujet chaque année, le nombre record d’accouchements pratiqués au Forman Memorial Hospital de Yangjiang aurait été de 26 en 1932. Voir États-Unis,

aux femmes enceintes, aux mères et à leurs nouveau-nés, même à celles qui n’accouchent pas à son hôpital ou qui n’ont pas été assistées à domicile par son personnel de santé.