• Aucun résultat trouvé

3.4 Les maladies infectieuses

3.4.1 Les hépatites

Définition

L’hépatite est une inflammation du foie, causée le plus souvent par une infection virale systémique. Cinq types de virus de l’hépatite ont été découverts jusqu’à présent, chacun désigné par une lettre allant de A à E.

Les hépatites appelées de type A et E se transmettent par voie fécale-orale, les aliments et l’eau contaminés par des matières fécales ou encore lors de contact oro-anaux lors de rapports sexuels. Nous allons nous intéresser aux hépatites B et C qui, elles, se transmettent par les liquides biologiques et qui concernent donc notre population-cible (Smeltzer & Bare, 2011, p.1460).

L'hépatite B

Mode de transmission

Le virus de l’hépatite B (VHB) se retrouve dans le sang, la salive, le sperme et les sécrétions vaginales. Il se transmet également verticalement, de la mère à l’enfant. La période d’incubation est longue, de 28 à 160 jours. «Le virus se réplique dans le foie et

reste présent dans le sérum pour des périodes relativement longues, ce qui favorise sa transmission» (Smeltzer & Bare, 2011, p.1461).

Les facteurs de risque sont une exposition fréquente au sang, aux dérivés sanguins et autres liquides biologiques; les hémodialyses; les relations homosexuelles de sexe masculin; l’utilisation de drogues injectables; le contact étroit avec des personnes porteuses du virus; de multiples partenaires sexuels; des antécédents récents d’infections transmissibles sexuellement; voyage ou séjour où l’hygiène est précaire (Smeltzer & Bare, 2011, p. 1462).

Symptômes

L’évolution de la clinique est très variable. Souvent, la personne ne présente aucun symptôme alors qu’elle est contagieuse. Les symptômes les plus fréquents sont la fatigue, les éruptions cutanées, les douleurs abdominales, les maux épigastriques et une anorexie. Un ictère peut ou non se manifester. Le foie est sensible et hypertrophié, la rate peut l’être également ainsi que les ganglions latéraux du cou (Smeltzer & Bare, 2011, p.1462).

Épidémiologie

«En Suisse, une centaine de personnes par an contractent une hépatite B aiguë, les hommes étant les plus touchés (75%). La majorité des infections s'observe dans le groupe d'âge des 30 à 50 ans» (OFSP, 2009).

Il nous a été dit par un médecin que l'hépatite B chronique active est de 4,3% et de 39,7% en ce qui concerne l'hépatite B "guérie" à Champ-Dollon. De plus, l'hépatite B active est quatorze fois plus élevée en prison qu'au sein de la population générale suisse.

Prévention

Les mesures de prévention utilisées se font dans le but de rompre la chaîne de transmission. Ainsi toutes les mesures d’hygiène sont obligatoires afin de diminuer le risque de contamination. De plus, il est possible de s’immuniser grâce au vaccin contre l’hépatite B. Cette vaccination est recommandée pour les personnes à risque de complications, telles que les nouveaux-nés de mères porteuses du virus, les personnes souffrant de problèmes hépatiques chroniques, ainsi que les personnes qui présentent

une immunodéficience. Ce vaccin est également conseillé pour les personnes à risque d’exposition au virus, comme les personnes dialysées, hémophiles, consommateurs de drogues injectables, les personnes ayant des relations sexuelles avec des partenaires différents, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les personnes en contact étroit avec des porteurs du virus, le personnel médical, le personnel socio-éducatif en contact avec les consommateurs de drogues, etc. (OFSP, 2009).

Il est possible d’effectuer une immunité passive également grâce à l’administration d’immunoglobuline. Ceci est indiqué pour les personnes qui ne sont pas vaccinées et qui ont été en contact avec le virus.

D’autres mesures de prévention, comme le respect du "safer sex", doivent être mises en place: pas de pénétration sans préservatif, pas de sperme ni de sang en bouche. En outre, le partage de seringues et les tatouages sans normes d’hygiène sont fortement déconseillés De plus, lorsqu’une infection est dépistée, tous les partenaires doivent se faire examiner également.

Traitements

Ce type d'hépatite se traite par l'administration d'interféron. L’infection aiguë se guérit fréquemment et le taux de mortalité est de 1 à 2%. Néanmoins, 5 à 10% des personnes infectées à l’âge adulte développent une hépatite chronique qui peut conduire à une cirrhose ou à un cancer du foie (OFSP, 2009).

L'hépatite C

Mode de transmission

L’hépatite C est, pour sa part, causée par un autre virus, le VHC. Cette infection se transmet également via les voies sanguines, les rapports sexuels et le matériel contaminé. La transmission se fait également verticalement. La période d’incubation est de 15-160 jours. (Smeltzer & Bare, 2011, p.1464).

Les personnes à risque élevé sont celles qui utilisent ou qui ont utilisé des drogues injectables, celles ayant des relations sexuelles avec de nombreux partenaires, celles qui

ont reçu de nombreuses transfusions sanguines (particulièrement avant 1990) (Smeltzer & Bare, 2011, p.1464).

Symptômes

Les symptômes sont les mêmes que ceux manifestés lors d’une infection au virus de type B.

Épidémiologie

Selon Witteck et Schmid, (2010) «Nous ne disposons malheureusement pas de données exactes sur l’incidence et la prévalence de l’hépatite C en Suisse». Toutefois, selon eux, la prévalence de l'hépatite C en Suisse serait de 0,7-1% dans la population générale, soit 50000-70000 personnes infectées.

D'après l'OFSP (2012), l'incidence de l'hépatite C aiguë «diminue légèrement depuis 2004; [elle] est d'environ 60 cas par an. Les hommes sont plus souvent touchés (70%). Au total, 60 à 80% des nouvelles infections sont dues à la consommation de drogues intraveineuses».

Pour ce qui est de Champ-Dollon, il nous a été dit oralement par un médecin que la prévalence de l'hépatite C est de 6,9%.

Prévention

Il n’existe malheureusement pas de vaccin contre l’hépatite C. C’est sur les mesures de prévention liées aux "safer sex" et aux injections de drogues que se joue la diminution du risque de transmission et d’infection par l’hépatite C.

Traitements

Le traitement de l’hépatite C chronique se fait à l’aide de la combinaison de deux médicaments anti-viraux, sur six à douze mois.