• Aucun résultat trouvé

STRUCTURALES ET GEOPHYSIQUES

III- 2.2.1 Les granites G1, série des granodiorites précoces

Les massifs G1 appartiennent à la série des granodiorites précoces. Sur le secteur d’étude trois G1 sont reconnus (Barrera Morate et al., 1988, 1989) : le massif de Chantada au Nord-Est, le massif de Meabia au Nord-Ouest et le massif d’Avión au Sud-Est. Ces trois massifs sont constitués de faciès granitiques à granodioritiques très porphyriques (mégacristaux de feldspath potassique de 3 à 7 cm de longueur en moyenne). Ces trois massifs sont recoupés par des granites à deux micas G2, qui oblitèrent les relations granites G1 - encaissant micaschisteux en de nombreux endroits (notamment le massif de Chantada fortement recoupé et partiellement inclus dans le massif G2 de Carballiño). L’essentiel de nos observations ont été réalisées sur le massif d’Avion, moins affecté par les intrusions postérieures et situé à proximité des massifs de Beariz et Boborás

Le massif d’Avión

Le granite d’Avión (Figure III-2) se présente sous la forme d’un massif d’orientation Nord-Sud d’environ 10 km de long pour 5 km de large. Ce massif s’est mis en place essentiellement dans les micaschistes du groupe de Paraño et recoupe également, sur son extrémité Nord, le chevauchement basal de Lalín-Forcarei et la partie inférieure de l’unité

basale allochtone. Son extrémité Sud est recoupée par un leucogranite G2. Dans les parties centre-Ouest du massif sont inclus de fins panneaux allongés N-S de micaschistes encaissants dans lesquels la schistosité de crénulation S3 est observée (panneaux à proximité d’Oroso et Carixa). Ce massif produit un important métamorphisme de contact dans son encaissant (Figure III-6), marqué notamment par des masses de cornéennes à andalousites centimétriques.

Fabrique interne et déformation post solidus

La fabrique interne du massif d’Avión est très fortement marquée par : i) une orientation préférentielle des mégacristaux de feldspaths potassique ; ii) une orientation préférentielle d’enclaves sombres ; iii) une fabrique des biotites et des muscovites ; iv) une orientation préférentielle d’enclaves de micaschistes.

- Les mégacristaux de feldspath potassique montrent une orientation N170 dans les parties internes du massif (zone du relais TV de San Vicenzo, Avión, Oroso) et légèrement plus variable N0 à N165 sur les flancs Ouest et Est du massif (Figure III-12-a et b).

- Des enclaves sombres microgrenues plus ou moins elliptiques sont localement très nombreuses dans le massif (Figure III-12-a). D’après Barrera Morate et al. (1989) il s’agit d’enclaves à composition tonalitique. Observées dans un plan horizontal, ces enclaves apparaissent sous la forme d’ellipses très allongées suivant la direction N160 à N170 (Figure

III-12-a et e). Dans un plan vertical Est-Ouest, ces enclaves apparaissent comme de fines

ellipses subverticales (pendage de 90° à 70° SW), et dans un plan vertical Nord-Sud comme des ellipses à grand axe Nord-Sud (Figure III-12-c). Elles sont donc interprétées comme des marqueurs passifs d’une linéation anté- à sub-solidus N170 et subhorizontale.

- Sur les différents affleurements observés, un plan de foliation subvertical N165 à N0 est clairement marqué par les biotites.

- Sur le flanc Nord-Est du massif, près du lac de barrage d’Encoro de Albarellos, il est possible d’observer localement d’assez nombreuses petites enclaves de micaschiste crénulé (20 à 30 cm de longueur) englobée dans le granite. Ces enclaves d’encaissant montrent une orientation N0 à N170 (Figure III-12-d).

Figure III-12: Structure interne, enclave et déformation du massif granitique G1 d’Avión. a) dalle horizontale

montrant la fabrique Nord-Sud du granite et les enclaves de tonalites en ellipses très allongées Nord-Sud (indiquées par des flêches). Relais TV de San Vicenzo ; b) vue de détail dans le plan horizontal de la fabrique Nord-Sud bien marquée par les mégacristaux de feldspath. Rives du lac de barrage d’Encoro de Albarellos ; c) vue dans un plan vertical Nord-Sud (plan du marteau) des enclaves de tonalites qui dessinent une ellipse de grand axe horizontal Nord-Sud dans ce plan et une très fine ellipse dans le plan vertical Est-Ouest (seconde enclave indiqué en pointillé jaune) ; d) enclave de micaschiste crénulé Nord-Sud à fort pendage Ouest, bien visible sur ce plan d’observation en escalier. Rives du lac de barrage d’Encoro de Albarellos ; e) granite porphyrique et enclave de tonalite montrant dans sur un affleurement horizontal un plan de foliation Nord-Sud vertical recoupé par des bandes de cisaillement sénestres. Relais TV de San Vicenzo ; f) détail de l’affleurement précédent montrant des bandes de cisaillement sénestre affectant le granite.

Le massif d’Avión montre donc une forte fabrique interne, tout comme les autres massifs du même type (Chantada, Meabia). La partie centrale du massif d’Avión est affectée par une zone de cisaillement de grande échelle qui se caractérise par une importante densité de bandes de cisaillement affectant le granite. Ces bandes présentent une orientation N150 à N140, un pendage subvertical et recoupent et cisaillent les feldspaths, les enclaves et la fabrique de micas N165 à N0 (Figure III-12-e). Les queues de cisaillement et de recristallisation asymétrique autour des feldspaths et des enclaves de tonalites et la géométrie des bandes C/S indiquent très clairement un cisaillement sénestre (Figure III-12-f). On observe nettement une décroissance de ce phénomène de cisaillement depuis le centre du massif vers ses bordures Ouest et Est, où il apparaît plus faiblement marqué à inexistant, macroscopiquement. Les recoupements de la fabrique Nord-Sud, la présence de bandes C/S et la recristallisation autour des feldspaths indiquent que la déformation cisaillante N150-140 est une déformation post solidus.

Relations entre le massif d’Avión et son encaissant

Le lac du barrage d’Encoro de Albarellos fournit d’excellentes conditions d’observation de l’auréole de métamorphisme du flanc Nord-Est du massif d’Avión. Cet affleurement permet d’observer l’encaissant sur une centaine de mètres à partir du contact du granite. Le micaschiste est transformé en cornéenne à très abondants cristaux pluri centimétriques d’andalousite. Le micaschiste à schistosité S2 et reliques de S1 (exsudats plissés dans la S2) est ici très clairement affecté par la schistosité de crénulation S3. Il est notable que ces affleurements présentent une S3 moins pénétrative que certains sites (le long du flanc Ouest du granite de La Estrada-Cerdedo, Rega da Vela, etc). Cependant cette schistosité de crénulation S3, contient et aligne les andalousites de contact : i) les affleurements Est-Ouest montrent presque exclusivement des sections basales d’andalousite dans la crénulation (Figure III-9-f) ; ii) les affleurements Nord-Sud horizontaux et verticaux montrent très nettement des andalousites préférentiellement orientées Nord-Sud et incluses dans la schistosité de crénulation S3. Cette orientation préférentielle de forme des andalousites suggère un métamorphisme de contact syn-D3. Cet ensemble de micaschiste métamorphisé est recoupé par des dykes d’aplites, parfois à grenat, provenant du granite d’Avión (Figure III-7-d) et très similaires à ceux qui peuvent êtres observés en plein cœur du massif et le recoupant (e.g. zone d’Oroso). Ces dykes forment un réseau connecté présentant deux orientations : N110/60SW et N55/80SE. Ces deux orientations suggèrent un réseau conjugué mais nous n’avons pas observé de stries aux épontes de ces dykes.

Age relatif et conditions de mise en place des granites G1

Il y a des caractères post-D3. Le granite contient des enclaves et panneaux de micaschiste crénulé. On peut objecter que cette crénulation pourrait ne pas être reliée à D3, mais par exemple à D2. Or, dans l’auréole de métamorphisme de contact on le retrouve crénulé sans ambiguïté : i) des structures D2 (sigmoïdes de quartz asymétriques vers le Nord, bandes de cisaillement et plis d’entraînement à vergence Nord dans la schistosité S2) ; (ii) des structures D1 (exsudats de quartz D1 totalement plissés dans la schistosité S2). Il s’agit donc bien d’une schistosité de crénulation S3. De plus, et en accord avec l’observation précédente, les aplites à grenat du granite d’Avión qui le recoupent, recoupent également S3. Néanmoins, S3 est peu pénétrative sur ces affleurements et la durée des évènements tectoniques étant nettement supérieure à celle de la mise en place d’un pluton de cette taille, ces caractères post- D3 sont à reconsidérer dans la durée de la phase de déformation.

En effet les caractères syn-tectoniques D3 sont plus probants. La croissance des blastes orientés d’andalousite de contact dans la S3 indique clairement une mise en place du granite d’Avión syn-D3. De plus, les trajectoires de S3 semblent décrire un point triple dans l’encaissant au Nord du massif (données personnelles et données de la carte géologique d’Avión au 1 :50000, voir Figure III-5). Ceci est cohérent avec une interférence entre le champ de forces de volume lié à l’injection du magma et la déformation régionale D3.

Barrera Morate et al. (1989) ont proposé que les granites G1 se mettent en place pendant D2 ou à l’interphase D2-D3. Dans ce cas, l’auréole de métamorphisme devrait être affectée par la crénulation S3. De même, les dykes d’aplite du massif d’Avión recoupant l’auréole de métamorphisme de contact : i) ne devraient pas recouper la crénulation et ii) devraient être plissés par l’évènement D3. Or, les observations de terrain sont contraires à cette hypothèse, et par contre compatibles et cohérentes avec un emplacement syn D3.

La fabrique interne du massif d’Avión est très marquée. Cette fabrique est Nord-Sud et subverticale que ce soit dans le cœur ou sur les bordures du massif. Cette fabrique est certainement acquise à l’état submagmatique du fait de la compression régionale Est-Ouest D3. La géométrie des enclaves passives de tonalites en ellipsoïdes verticaux à grand axe plus ou moins Nord-Sud suggère que la direction de fluage du matériau lors de la mise en place du pluton pourrait être suivant une direction Nord-Sud. Cependant, il ne s’agit que d’une hypothèse, qui demanderait à être vérifiée par d’autres méthodes (e.g. ASM). Les caractères post-D3 corrélés au fait que la S3 autour du granite d’Avión est moins pénétrative et développée que dans certains sites, tendraient à montrer que la mise en place du pluton s’effectue soit dans une zone dans laquelle D3 n’a pas atteint son maximum d’intensité, soit

avant le pic de la déformation D3. Les massifs de Chantada et Meabia possèdent des caractéristiques très similaires à celles du massif d’Avión (porphyriques, fabrique interne très fortement orientée Nord-Sud, enclaves elliptiques de tonalites, déformation cisaillante post solidus localement, etc.) Cela suggère que ces deux autres massifs G1 sont contemporains du massif d’Avión et mis en place dans des conditions similaires c'est-à-dire syn-D3, sans doute avant le pic de déformation de cet évènement compressif.