• Aucun résultat trouvé

STRUCTURALES ET GEOPHYSIQUES

III- 2.1 Etude pétro-structurale de l’encaissant

III-2.1.1

Nature de l’encaissant

Le Domaine Schisteux de Galice Centrale (DSGC) est essentiellement constitué d’un ensemble relativement homogène de schistes et micaschistes. Il s’agit le plus souvent de micaschistes gris, sombres et graphiteux. Suivant les groupes considérés, des quantités variables d’intercalations de différents types de niveaux grèseux, grauwackeux, amphibolitiques ou ortho dérivés sont observés (Figure III-3). Dans le secteur d’étude, il existe entre 3 et 4 groupes différents :

1) Le groupe de Nogueira est uniquement présent le long du flanc Ouest du massif de Carballiño. Ce groupe est constitué de micaschistes quartzeux sombres très graphiteux.

Localement il s’agit d’ampélites notamment à proximité du contact avec le groupe sus-jacent de Paraño. La série présente également de nombreux niveaux quartzo-feldspathiques. Deux principaux types d’intercalations ont été observés : i) des bancs de quartzites graphiteux de puissance centimétrique à plurimétrique qu’il est possible de suivre sur plusieurs centaines de mètres ; ii) des niveaux siliceux très sombres apparaissant fréquemment sous forme de lentilles d’extension latérale réduite (de l’ordre d’une dizaine de mètres). Les bancs cartographiques de quartzite graphiteux sont surtout présents le long des flancs Ouest des massifs granitiques G3 (Observés notamment à Ponte Barro, Nogueira, et au contact Ouest du massif de Castro Dozón, voir Figure III-3). Ils sont constitués essentiellement de quartz, biotite, muscovite, plagioclase et apatite. Du fait de la présence de lits de muscovites, on peut qualifier ces quartzites graphiteuses de psammites. Les niveaux siliceux lenticulaires sont beaucoup moins fréquents. Ils sont notamment observés le long de la route nationale Ourense- Pontevedra entre Brués et Nogueira. Leur minéralogie et chimie sont très différentes des niveaux précédents et seront détaillées ci-après dans le paragraphe sur les niveaux volcano- sédimentaires.

2). Partie inférieure du groupe de Nogueira ou autochtone (ancien groupe dénommé Santabaia). L’étude de la partie inférieure du groupe de Nogueira est plus problématique sur le secteur d’étude. En effet, le degré de métamorphisme est très important le long du flanc Ouest du massif de Carballiño, avec la présence de sillimanite et parfois de feldspath potassique. Cette zone est par ailleurs intrudée par de très nombreux corps d’aplites et de pegmatites et par de petites lames de leucogranites parallèles à la schistosité S2. Ainsi qu’expliqué au point III-1.2 ci-dessus, il est particulièrement difficile d’établir s’il existe une bande de micaschistes le long du flanc Ouest du massif de Carballiño correspondant à l’ancien groupe de Santabaia (c'est-à-dire à l’autochtone) ou s’il s’agit de la base du groupe de Nogueira. Cependant, nous avons observé localement des zones de gneiss plus ou moins migmatitiques d’âge indéterminé le long du flanc Sud-Ouest du massif de Boborás (vallées du Río Viñao et du Río Avia, à proximité de Salón). Des gneiss similaires mais de plus grande extension existent plus au Sud du secteur d’étude dans l’autochtone près de Celanova. De telles zones de gneiss n’étant pas décrites dans la littérature pour les groupes de Nogueira et de Paraño, il semble possible de les relier à l’autochtone qui serait alors présent sur le flanc Sud-Ouest du massif de Boborás, à la faveur de la fenêtre topographique créé par les Vallées des Río Viñao et Avia. Ce point mérite toutefois d’être accepté avec prudence.

Figure III-3: Différents types de niveaux intercalés dans les micaschistes. A) ampélites graphiteuses de la partie

supérieure du groupe de Nogueira. Route N-525, km 276,5 à 400 m à l’Ouest de Castro Dozón. B) vue de détail de l’affleurement précédent. C) niveau de quartzite graphiteux (indiqué par la flèche) intercalé dans les micaschistes. Route N-541, km 38, à 300 m au Nord-Ouest de Nogueira. D) niveau calcosilicaté boudiné (indiqué par la flèche) dans les micaschistes. Route N-541, km 36,5, au dessus des mines de Brués. E) affleurement de gneiss dans la vallée du Rio Viñao. Route Salón-Sobredo, à 1,4 km au Nord de Salón. F) banc de gneiss (vu de dessus) dans la base du groupe allochtone de Lalín-Forcarei. Route Doade - Devesa de Abaixo, km 12.

3) Le groupe de Paraño. C’est le groupe qui affleure le plus largement dans le secteur d’étude. La base de ce groupe est marquée par un niveau de micaschistes « lie-de-vin » très phylliteux à nombreux exsudats de quartz. Il est visible notamment entre les points kilométriques 4 et 5 de la route de Brués à Feas. Ce groupe est constitué d’un ensemble relativement homogène de schistes et micaschistes phylliteux localement assez riches en quartz et/ou en feldspaths. A la différence du groupe sous-jacent de Nogueira, il existe beaucoup moins de niveaux graphiteux et d’intercalations de quartzites graphiteux.

4) Le groupe de Lalín-Forcarei (unité basale allochtone). Ce groupe est constitué de micaschistes et paragneiss avec de nombreuses intercalations d’amphibolites, de gneiss et de quartzites (Marquínez García, 1981, 1984). Ce groupe n’a pas fait l’objet d’études détaillées. Le contact entre cette unité et les précédentes est un contact chevauchant, le chevauchement de Lalín-Forcarei (Martínez Catalán et al., 1996). La position de ce chevauchement peut être suivie sur le terrain essentiellement grâce à la présence d’une bande quasi-continue de gneiss et amphibolites.

Les niveaux volcano-sédimentaires

Des intercalations de gneiss très clairs constitués d’une fine matrice de quartz, muscovite, biotite et feldspath potassique incluant de gros cristaux de quartz ont été observés et décrits par Marquínez García (1984), (voir notamment planche II-2-A p. 210) dans les groupes de Nogueira et Paraño. Du fait de l’existence de gros cristaux de quartz automorphes présentant des golfes de corrosion dans ces niveaux, ils ont été interprétés comme étant d’anciens niveaux volcano-sédimentaires acides. Bien que nous ayons effectivement observé ces mêmes niveaux au Nord de Celanova, nous ne les avons pas observés dans le secteur d’étude. En effet, d’après Barrera Morate et al. (1989) ces niveaux seraient bien plus rares et de plus faible puissance le long du flanc Ouest du massif de Carballiño qu’au Nord de Celanova.

Le long de la route nationale N541 au kilomètre 36,5 juste au dessus des galeries de mines de Brués existe un niveau lenticulaire boudiné (~ 10 m de long pour une puissance maximale d’environ 50 cm, Figure III-3-d) d’aspect similaire à une lentille de grès noir. Ce niveau est constitué de clinopyroxène partiellement altéré en épidote, titanite, amphibole, plagioclase, chlorite, quartz, apatite, pyrite framboïdale et chalcopyrite. Ce niveau correspond parfaitement aux caractéristiques (lentilles sombres d’extension réduite) et à la minéralogie (quartz, plagioclase, augite, actinolite, zoisite, titanite, apatite, zircon, opaques) de niveaux appelés « roches calcosilicatées » par Barrera Morate et al. (1989). De part leurs

caractéristiques, ces niveaux pourraient êtres des témoins de volcanisme basique (anciens dykes, sill ?). Ceci suggère qu’un volcanisme bi-modal a affecté les séries sédimentaires de la zone d’étude avant leur métamorphisme.