• Aucun résultat trouvé

STRUCTURALES ET GEOPHYSIQUES

III- 3.3.2 Degré d’anisotropie et paramètre de forme

Dans le diagramme P’-T sont reportées l’ensemble des analyses pour les massifs de Boborás et Beariz (Figure III-24-

b). Les valeurs du degré

d’anisotropie P’ sont faibles pour l’ensemble des données (P’< 10

%), ce qui est typique des granites paramagnétiques (Bouchez, 2000; Gleizes et al., 1993). Aucun des deux massifs ne montre de corrélation claire entre le degré d’anisotropie et le paramètre de forme, mais la forme de l’ellipsoïde paraît majoritairement oblate (galette) pour le massif de Boborás et inversement prolate (cigare) pour le massif de Beariz. Ceci est confirmé par l’expression du type de l’ellipsoïde sous forme de pourcentage de l’ensemble des formes d’ellipsoïdes par massifs (Tableau III-1).

Le paramètre de forme ne montre pas de corrélation avec la susceptibilité magnétique (Figure III-24-d), par contre il semble exister pour le faciès porphyrique du massif de Beariz une corrélation entre le degré d’anisotropie et la susceptibilité magnétique (Figure III-24-c).

Type d’ellipsoïde Massif de Boborás Massif de Beariz Très oblate (1 > T > 0,5) 21 % 13 % Oblate (0,5 > T > 0) 46 % 26 % Prolate (0 > T > -0,5) 22 % 41 % Très prolate (-0,5 > T > -1) 11 % 20 %

Tableau III-1: Répartition en pourcentage des formes d’ellipsoïde

de susceptibilité magnétique (paramètre T) selon les deux types de massifs.

Figure III-24: Variations des paramètres ASM des échantillons des deux massifs étudiés. a) histogramme de

susceptibilité magnétique ; b) diagramme P’-T ; c) diagramme Km-P’ ; d) diagramme Km-T. Distribution spatiale du degré d’anisotropie et du paramètre de forme

Le faible nombre de données rend difficile l’interprétation de la variation spatiale des paramètres au sein des massifs. Cependant, dans le massif de Boborás, le degré d’anisotropie apparaît plus important et plus homogène que dans le massif de Beariz, avec des valeurs plus importantes dans les parties centre et Sud-Ouest du massif (Figure III-25-c). La répartition spatiale des formes d’ellipsoïdes (Figure III-25-e) semble indiquer majoritairement des formes oblates, nettes au contact Nord-Ouest du massif (Brués), et des zones prolates restreintes à la partie centre et Sud-Ouest du massif. Dans le massif de Beariz, le degré d’anisotropie est hétérogène et apparaît plus fort dans les « excroissances » Ouest et Est du massif (Figure III-25-d). La forme des ellipsoïdes est majoritairement prolate sauf au centre- Est du massif où elle est oblate (Figure III-25-f).

Figure III-25: Répartition spatiale de la susceptibilité magnétique, du degré d’anisotropie et du paramètre de

forme de l’ellipsoïde pour les massifs de Boborás et Beariz. NB : La carte en niveaux de gris à l’arrière plan est celle d’inversion gravimétrique.

III-3.3.3

Foliation et linéation magnétique

Massif de Boborás

Sur la carte des foliations et des linéations magnétique (Figure III-26), la direction et le plongement des linéations sont relativement variables. Considérées dans leur ensemble, les linéations sont - très grossièrement - Nord-Sud, sauf dans la partie centre et Sud-Ouest du massif où elles sont plutôt Est-Ouest. Les plongements très variables des linéations sont difficilement interprétables en l’absence de données supplémentaires. Les foliations sont

également très variables tant en direction qu’en pendage, mais généralement les foliations sont à fort pendage. Les foliations sur les bords du massif apparaissent de direction plus constante - grossièrement - Nord-Sud. Le faible nombre de sites (16) et leur dispersion ne permet pas de représentation stéréographique des données pour l’obtention de valeurs moyennes. Si l’on considère ensemble la carte des linéations et foliations magnétiques avec la carte d’inversion gravimétrique, on observe une assez bonne corrélation entre la direction des courbes d’isovaleurs de profondeur du massif et les orientations des foliations et linéations magnétiques. Cette corrélation entre des données de surface (ASM) et profondeur (gravimétrie) suggère que la foliation magnétique est liée à la forme du massif et la linéation apparaît généralement radiale par rapport aux zones de racines. Cependant il pourrait s’agir d’un artefact lié au faible nombre de données. En tout état de cause l’existence de ce phénomène requiert une confirmation par l’acquisition de plus nombreuses données ASM.

Massif de Beariz

Sur la carte des foliations et linéations magnétiques du massif de Beariz (Figure

III-27), les foliations sont parallèles aux flancs cartographiques du massif. Dans l’Ouest et le

Sud du massif le pendage est majoritairement vers l’Ouest et vers le Nord-Est sur le flanc Nord-Est. Le pendage est généralement fort mais paraît changer relativement rapidement, par exemple le long du mont Marcofán où du Nord-Ouest vers le Sud-Est il passe progressivement de 73° NE à 33° NE. Les linéations à l’échelle du massif sont approximativement Nord-Sud, sauf dans la partie centrale où elles sont plutôt orientées Est- Ouest. Le faible nombre de sites (14) et leur dispersion ne permet pas de représentation stéréographique des données pour l’obtention de valeurs moyennes. De même que pour le massif de Boborás, on observe une assez bonne corrélation entre les directions de foliations magnétiques et les directions des courbes d’isovaleurs de profondeur du massif, notamment dans les zones centre et centre Nord du massif. En effet, les foliations sont souvent plutôt parallèles aux courbes d’isovaleurs de profondeurs. De même, les linéations semblent disposées de façon assez radiale par rapport aux zones de racines. Cependant, encore un fois, le faible nombre de sites ne permet que de proposer cette apparente corrélation entre données de surface et profondeur, qu’à titre d’hypothèse.

Figure III-26: Carte des foliations et des linéations magnétiques du massif de Boborás. Les foliations et les

des symboles blancs. Pour chaque site le stéréogramme est figuré (hémisphère inférieur, conservation des surfaces) avec pour chaque analyse la linéation magnétique K1 (carré), le pôle de la foliation magnétique K3 (rond). La linéation et la foliation moyenne de chaque site est indiquée par une étoile. La carte d’inversion gravimétrique est en niveaux de gris.

Figure III-27: Carte des foliations et des linéations magnétiques du massif de Beariz. Les foliations et les

linéations bien définies sont indiquées par des symboles noirs. Si elles sont mal définies elles sont indiquées par des symboles blancs. Pour chaque site le stéréogramme est figuré (hémisphère inférieur, conservation des

surfaces) avec pour chaque analyse la linéation magnétique K1 (carré), le pôle de la foliation magnétique K3 (rond). La linéation et la foliation moyenne de chaque site est indiquée par une étoile. La carte d’inversion gravimétrique est en niveaux de gris.