• Aucun résultat trouvé

Les fonctionnalités du système d’innovation biocarburant

II. Le système d’innovation « biocarburant » au Burkina Faso en construction . 56

2. Les fonctionnalités du système d’innovation biocarburant

Pour l’analyse des fonctions du SI, Hekkert et al., (2007) proposent d’identifier les évènements survenus au sein du SI (rencontres, conférences, conflits, déclaration politique, etc.) et de les positionner en faveur ou défaveur de l’innovation par rapport à la ou aux fonctions qu’ils activent. Cette méthode a été appliquée au cas des biocarburants et biogaz aux Pays-Bas (Negro et al., 2007; Negro et al., 2012). Nous mobilisons cette démarche pour identifier les fonctions remplis actuellement dans le SI biocarburant au Burkina.

2.1. La production de connaissance sur les biocarburants

Le processus d’innovation repose fondamentalement sur l’amélioration du partage du savoir et de l’utilisation des informations et des connaissances disponibles pour procéder aux modifications souhaitées. La recherche et le développement technologique sont absolument

Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat ; Le Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur et le Ministère de la Justice et la Garde des Sceaux.

63

nécessaires pour l'innovation, mais ne constituent qu'une partie du processus d'innovation (Lundvall, 1992; Spielman, 2005). Dans le cas des biocarburants au Burkina Faso, le défi majeur n'a pas été de créer de nouvelles inventions, mais plutôt de produire de nouvelles connaissances et de savoir-faire afin d’adapter et d’utiliser ceux qui existent déjà, pour faire face à une demande d’un marché spécifique.

Au Burkina Faso, le pôle de production de connaissance sur les biocarburants est composé du 2iE, du CIRAD, de l’INERA, de l’IRSAT et de l’université de Ouagadougou. L’institut 2iE est considéré comme le point focal de ce pôle, du fait de sa capacité à drainer des financements internationaux pour la recherche et l’accompagnement du développement des biocarburants. Ces principaux financeurs sont l’UE, l’Union Africaine, le Brésil, et l’UEMOA. Cette structure est à l’origine de la mise en place de la conférence internationale (cf. chapitre 3) sur les biocarburants dont l’objectif est de réduire l’asymétrie d’information et de connaissance entre les agents mais également de favoriser la coordination de leurs activités.

Par ailleurs, les acteurs de production tels que les agriculteurs, les industriels contribuent à travers les processus d’apprentissage « essais erreur » à créer de connaissances tacites pour le processus d’innovations biocarburant.

L’ensemble de ces acteurs de production de connaissances a pour but de fournir de nouvelles connaissances et informations, sources de développement du secteur. La production de connaissance ainsi que sa diffusion constitue le socle de l’essor du système d’innovation et de production des biocarburants (Casadella and Benlahcen-Tlemcani, 2006; Djeflat, 2009).

2.2. La formation et le renforcement de capacité des agents

L’innovation en matière de biocarburant est la résultante des capacités, des ressources et des interactions de différents intervenants provenant d’une large gamme de domaines concernant l’agriculture et l’industrie. La capacité de générer de nouvelles idées, connaissances, technologies, procédures et modes de collaboration est tributaire de l’existence d’un vaste éventail de compétences telles que l’établissement de contrat, connaissance des dispositions légales et des structures de règlement des différends, etc. (Rajalahti et al., 2008; Rivera, 2011).

64

De ce fait, il importe de constituer et de renforcer les capacités des différents agents devant intervenir dans l’innovation et la production de biocarburant. S’il est très important d’améliorer les compétences techniques, ces dernières doivent s’accompagner de compétences fonctionnelles parce que les nouveaux modes de fonctionnement exigent, outre une large gamme de qualifications scientifiques, techniques, administratives et entrepreneuriales, des capacités de travail en partenariat, de négociation, d’établissement de consensus et d’apprentissage.

Cette fonction du système d’innovation est remplie par le centre de recherche et d’enseignement 2iE. Il a été créé à cet effet, au sein de l’institut un laboratoire de recherche LBEB (laboratoire biomasse énergie et biocarburants) chargé de produire des connaissances et des informations nécessaires au renforcement des capacités des acteurs. Il remplit de ce fait, les fonctions de recherche, d’enseignement, de vulgarisation des connaissances nécessaires pour le développement des biocarburants. Cette plateforme sert de points de liaison pour l’échange d’informations et de services qui permettent d’appliquer les connaissances ; elle se trouve ainsi en mesure de faciliter les processus faisant intervenir de multiples parties prenantes et de leur fournir un appui. Cela constitue en quelque sorte une plateforme pluraliste tirée par la demande (y compris les aspects techniques, entrepreneuriaux et organisationnels de ce processus) qui permet de fournir un soutien à la clientèle hétérogène qui constitue le système d’innovation et de production biocarburant.

A cet effet, plusieurs séminaires de formation et d’ateliers de formation ont été organisés par ladite plateforme. Parmi ces rencontres de renforcement de capacité des acteurs du secteur des biocarburants, il y a, une qui présente une importance particulière du fait de son envergure. Il s’agit de la conférence internationale sur les biocarburants. Cette conférence - dont le rôle et l’importance dans la construction du capital social autour des biocarburants seront étayés dans le chapitre suivant - est mise en place afin d’améliorer les capacités et compétences des acteurs dans les processus d’innovation du secteur des biocarburants.

La formation et le renforcement des capacités des intervenants dans le secteur des biocarburants visent plusieurs objectifs : faciliter la création de nouvelles connaissances ; la réduction de les asymétries d’information entre les acteurs et favoriser les interactions et la coordination des acteurs. A travers ces formations de renforcement de capacité, bon nombre d’agents acquière dans une mesure croissante un ensemble de compétences qui contribuent de

65

manière spécifique au développement de la production de biocarburants. Le renforcement des interactions et de la coordination peut également encourager tous les intervenants du système d’innovation, en particulier les organismes de recherche et de vulgarisation, à être mieux à l’écoute les uns des autres et à mieux répondre aux besoins et aux préoccupations de tous, en particulier ceux des agriculteurs (producteurs de matière première) (Ekboir, 2012).

3. Les trajectoires de développement des biocarburants induites par le système