• Aucun résultat trouvé

SECTION (2) : LE PROCESSUS D’APPRECIATION DES PERFORMANCES DES SALARIES

2.4 LES DIFFERENTS ETAPES DU PROCESSUS D’EVALUATION

Une politique d’évaluation impose, au préalable, la définition des objectifs clairs et précis qu’on s’efforce de réaliser. Sur la base de la description des taches individuelles, l’entreprise et le salarié se mettent d’accord sur toutes les procédures pouvant contribuer à l’efficacité d’un programme d’évaluation.

Le processus d'évaluation se constitue de plusieurs étapes selon Sekiou35 ; elles sont au nombre de cinq :

2.4.1

Préalable à l’évaluation

Les résultats auxquels l’évaluation aboutit tiennent, en premier lieu, au fait que l’entreprise ait effectué un diagnostic global de la situation dans l’entreprise pour que l’évaluation de la performance soit incluse dans l’ensemble du contexte organisationnel

Par exemple, il est important que l’évaluation prend en considération les rapports directs entre salariés et clients internes comme externes et de l’ensemble des caractéristiques de l’organisation, entre autres le mode de gestion suivi,et le mode opératoire du contrôle exercé, etc.

Même les dirigeants doivent être évalués et on doit récompenser ceux qui font preuve de plus de créativité, d’une meilleure mobilisation dans le travail et qui s’ajustent avec les objectifs de l’entreprise.

Il n’est pas équitable que deux responsables différents touchent le même salaire pour une simple raison qu’ils s’occupent le même rang dans l’entreprise.

35 Sekiou et al ,op cit,p310

2.4.2

Préparation

Une politique d’évaluation impose, au préalable, la définition des objectifs clairs et précis qu’on s’efforce de réaliser. Sur la plateforme de la description des taches individuelles, l’entreprise et le salarié se mettent d’accord sur toutes les procédures pouvant contribuer à l’efficacité d’un programme d’évaluation, par exemple, sur les responsabilités à attribuer aux évalués et aux évaluateurs.

« Dans les entreprises ou il y’a une présence syndicale, il y’a généralement une négociation sur les mécanismes d’appréciation. Cependant, il n’est pas généralement consigné, d’une façon explicite, dans les conventions collectives, de l’évaluation de la performance et de la possibilité de faire un grief relativement aux résultats de l’évaluation. »36

Dans cette étape, il est aussi important de déterminer les critères d’évaluation pour que l’évalué prenne conscience des règles de jeu qans aucune partie ne les ignore. Ces règles ne devraient en aucun cas faire l’objet de changement lors des phases suivantes, sinon il y’a risque de rendre invalide l’évaluation et par conséquent, de créer de l’injustice envers l’évalué.

2.4.3 Evaluation proprement dite

Après avoir terminé la préparation à l’évaluation, il y’a lieu de réunir toutes les données sur le rendement actuel de l’évalué, identifiant à la fois ses forces et ses faiblesses.

L’objectif est de rendre le salarié responsable davantage vis-à-vis de son travail et sa performance. Ces informations doivent être maintenues à titre confidentiel pour des besoins de référence lors de l’évaluation proprement dite et lors de l’analyse des résultats.

Ainsi, commencent le programme d’évaluation proprement dite et la collecte des données sur la performance .cette collecte est tributaire, sans aucune doute, des méthodes choisies et de l’importance qu’on souhaite donner aux résultats du programme de l’évaluation.

La collaboration de toutes les intervenants est indispensable pour l’atteinte des objectifs préétablis.

2.4.4 Résultats obtenus et recommandations

Pour permettre d’accorder une suite au programme d’évaluation, il est indispensable de procéder à l’analyse approfondie de toutes les informations collectées et les comparer avec le rendement habituel de l’évalué.

Après cela, l’évaluateur accorde un entretien à l’évalué à l’effet de parler au sujet des résultats obtenus. Cette rencontre se fait généralement d’une manière formelle et obligatoire ou, d’autres situations, par contacts informels.

Dans la pratique, la plupart des entreprises rendent leurs salariés destinataires des résultats de l’évaluation afin de leur notifier d’une façon claire leurs attentes et attirer leur attention sur les améliorations possibles.

Selon Sekiou et al, « afin d’éviter que l’évaluation de la performance ne débouche sur le vide, il est opportun que celle-ci contienne des recommandations d’ordre administratif, par exemple sur la promotion, la formation et l’augmentation de salaire, etc. ». 37

De plus, il est lieu de communiquer à l’évalué les changements attendus sur le plan de sa performance. Enfin, il faut effectuer un suivi pour que la valeur actuelle de l’évalué soit une plateforme à multiples actions d’amélioration de la productivité et le développement dans sa carrière.

2.4.5 contrôle à chaque étape : 37 idem, p311.

le contrôle du programme d’évaluation gagne à être un processus continu et proactif. Il doit se faire tout au long de l’ensemble des étapes particulièrement lors de la première étape qui concerne la préparation à l’évaluation.

Au cours de cette étape, il importe d’examiner la valeur des techniques à appliquer durant la deuxième étape, à savoir l’évaluation proprement dite.

La surveillance qui s’opère lors du fonctionnement du programme d’évaluation vise surtout à vérifier la qualité des informations rassemblées de nature à être utilisées pour des fins réelles.

« Le contrôle d’un programme d’évaluation exige habituellement un investissement important en temps et en énergie. Il doit assurer que toutes les recommandations proposées soient mises en vigueur et prévoir un mécanisme de suivi, surtout si l’évaluation de la performance a pour principal objectif de mettre sur pied un programme de perfectionnement. » 38.

La figure si dessus présente les principales étapes du processus d’évaluation des performances

38 Idem,,p 312.

Figure I.2 : le processus de l’évaluation de la performance39 39 idem , p310.

(1)

Préalable à

l’évaluation

Diagnostic du contexte organisationnel Besoins des autres activités en GRH Identification des objectifs d’un programme d’évaluation de la performance Choix des critères d’évaluation Choix de la technique d’évaluation

(2)

Préparation

à

l’évaluation

Information et formation des évaluateurs

 En fonction des caractéristiques des emplois

 Traits de personnalité  Comportements  Objectifs

 Résultats quantitatifs

 Faire connaitre les droits des évalués

 Développer les habiletés des évaluateurs

 Pour mieux organiser le travail  Pour mieux identifier les besoins

en formation

 Pour mieux contrôler le rendement

 Pour justifier les décisions administratives

 Pour valider la procédure de sélection

 Pour mieux motiver les RH  Rémunération

 Sélection  Recrutement  Formation, etc.

 Style de gestion appliquée  Type de structure établie  Ampleur des RH(nombre)

 Procéder déjà établi par les évaluations antérieures, etc.

Recueil des données

 Des faits illustrant les forces et faiblesses du salarié

(3)

Evaluation