• Aucun résultat trouvé

5) MÉTHODES ET RÉSULTATS

5.4. LE TRAVAIL COLLECTIF : LES STRATEGIES ADOPTEES POUR FAIRE

5.4.3. Les déterminants des stratégies et de la production

Il y a quelques déterminants dans l‟application des stratégies chez les assistants de production. Ils sont basés sur leurs valeurs et sur leur propres règles établies. De la même manière, le flux de production avec lequel ils travaillent a aussi ses propres déterminants qui régulent l‟entrée et la sortie de la charge et ont un rapport avec les stratégies implantés. Nous décrirons ci-après les déterminants des stratégies collectives, tout comme les déterminants du flux de production, sujet par lequel nous commencerons notre discussion.

La régulation d‟entrée et de sortie du flux de caisses de la ligne est déterminée par les facteurs suivants : rythme d‟exécution des assistants, vitesse du tapis et des chariots qui font les allers et retours des caisses de bouteilles vers le secteur d‟expédition.

- Rythme d‟exécution des assistants : l‟assistant doit suivre la vitesse d‟exécution du tapis. Si la vitesse du tapis augmente, les assistants n‟ont pas d‟autre choix que d‟intensifier le travail et produire plus de palettes.

- Vitesse du tapis: la vitesse du tapis est proportionnelle à la vitesse de la dernière machine de la ligne productive, dénommée « machine à encaisser ». Cette machine envoie aux assistants de production (de la Palettisation et de la Dépalettisation) entre 16 et 20 caisses par minutes en hiver et entre 24 et 28 caisses par minutes en été.

- Les chariots: au total, quatre chariots par équipe (deux pour la Palettisation et deux pour la Dépalettisation) s‟occupent d‟aller chercher les palettes et les déposer dans la ligne 1, dépensant en moyenne 2,5 minutes dans le trajet entre la production et l‟expédition et 2,5 minutes pour revenir. Ainsi, les chariots consacrent environ 5 minutes pour aller et revenir au même endroit. La même durée de 5 minutes est utilisée par les assistants pour remplir ou vider une palette. De cette façon, le temps pendant lequel une palette est vidée ou remplie correspond, en moyenne, à la même quantité de temps qu‟un chariot met pour aller et revenir à l‟expédition.

Le déterminants des stratégies adoptées régulent et influent les prises de décision des assistants. Le premier de ces déterminants c‟est que les assistants cherchent toujours à travailler en binôme. C‟est un des moyens rencontrés par les assistants pour faire face aux contraintes. Lorsque le travail est réalisé en binôme, diverses possibilités de stratégies se créent qui ne seraient pas possibles si les assistants utilisaient un système individuel (la file indienne, par exemple). Cela constitue encore une preuve de l‟importance du collectif et de la coopération dans ce travail. Le deuxième déterminant est le temps de rotation. Les assistants n‟aiment pas les temps de rotation courts (moins de 30 minutes) car, selon eux, s‟agit d‟une courte période de temps pour que le corps s‟adapte à l‟activité qui va être réalisée. Le troisième déterminant est le temps de palettisation et dépalettisation. Les assistants n‟acceptent pas de rester plus d‟une heure continue à exercer cette activité. Ils justifient cela en argumentant que « le corps ne supporte pas plus que cela ». La verbalisation ci-dessous illustre bien ce point.

« La rotation de 15 minutes n‟est vraiment pas bonne, elle est fatigante. Le corps n‟a pas le temps de s‟habituer à la tâche. On ne la fait que quand il y a 5 assistants. Et là on est obligés de la faire, parce que pire encore que cette rotation de 15 minutes, c‟est rester une heure à „frapper les caisses‟ ». (Assistant de production).

Un exemple intéressant est survenu le 22 juin au matin, lorsque deux assistants étaient absents et il n‟y avait que 4 assistants au début de la matinée. Le travail a donc débuté avec ces quatre seuls assistants. Quand cela arrive, le responsable va chercher un assistant d‟une autre ligne pour aider le groupe d‟assistants de la ligne 1 normalement au bout de 60 à 90 minutes. Toutefois, ce jour là, après les premieres 90 minutes d‟activité, aucun assistant n‟était encore arrivé pour les soutenir. Ainsi, le groupe a arrêté les machines et les activités, affirmant que leurs corps ne pouvait plus supporter ce rythme. C‟est donc ce facteur du temps de palettisation et dépalettisation qui permet d‟expliquer l‟altération du temps de rotation dans les cas ou le groupe n‟a que 5 assistants. Dans cette situation, le groupe est composé d‟un nombre impaire et la formation de binômes n‟est donc pas possible (pour cette raison, la rotation en file indienne est adoptée). Dans ce cas, si les assistants continuaient à réaliser la rotation par tranches de 30 minutes, ils resteraient dans l‟activité de palettisation et dépalettisation pendant 2 heures consécutives. Le temps de rotation est donc réduit à 15 minutes pour qu‟ils ne restent au maximum qu‟une heure dans cette activité.

Malgré le fait que les assistants n‟aiment pas accomplir un temps de rotation réduit, il est très important, pour eux, qu‟ils restent le moins de temps possible dans le chargement des caisses. Pour cette raison ce temps est réduit.

Il faut noter également que l‟implantation de stratégies n‟altère pas la production, une fois que le rythme d‟exécution des assistants ne se modifie pas en fonction des stratégies, n‟altérant pas ainsi, le nombre de caisses produites.

Les résultats de cette recherche nous montre enfin, que les assistants de production développent un réseau de stratégies détaillé, cherchant à minimiser l‟exposition à la charge de travail, protéger les collègues et soi même, augmenter les périodes de pause. Pour cela, ils établissent des règles entre eux, baignés dans un univers de coopération et collaboration mutuelles. Toutefois, certains aspects de ces résultats doivent être discutés afin de comprendre la pertinence de la problématique initiale. Cette discussion sera présenté dans le prochaine session.