• Aucun résultat trouvé

LES COMMISSAIRES AUX COMPTES

PARTIE I. ATTESTATIONS ET COORDONNEES

II. LES COMMISSAIRES AUX COMPTES

Commissaires aux comptes actuels

Ancien commissaire aux comptes

Prénoms et noms M. Abdou Souleye Diop M. Faïçal MEKOUAR M. Abdellah LAGHCHAOUI Dénomination ou

raison sociale Mazars Audit et Conseil Fidaroc Grant Thornton Coopers Audit Maroc S.A

Adresse

Angle Bd. Abdelmoumen et rue Calavon, Casablanca

Centre Allal Ben Abdellah 47, Rue Allal Ben Abdellah 5ème étage, Casablanca

83, Avenue Hassan II, 20100 Casablanca

Numéro de téléphone 05.22.42.34.23 05.22.54.48.00 05.22.42.11.90 Numéro de télécopieur 05.22.42.34.00 05.22.29.66.70 05.22.27.47.34

Adresse électronique Abdou.diop@mazars.ma fidaroc@ma.gt.com abdellah.laghchaoui@pwc-cl.com

Date du 1er exercice

soumis au contrôle 2014 2017 2014

Date d’expiration du

mandat actuel AGO statuant sur les comptes

de l’exercice 2019 AGO statuant sur les comptes

de l’exercice 2019 2016

Source : JAIDA

11

Attestation de concordance des Commissaires aux Comptes relative aux comptes sociaux de JAIDA pour les exercices clos au 31 décembre 2014, 2015 et 2016

Nous avons procédé à la vérification des informations comptables et financières contenues dans la présente note d’information en effectuant les diligences nécessaires et compte tenu des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Nos diligences ont consisté à nous assurer de la concordance desdites informations avec les états de synthèse annuels sociaux audités de JAIDA S.A.

Sur la base des diligences ci-dessus, nous n’avons pas d’observation à formuler sur la concordance des informations comptables et financières, données dans la présente note d’information, avec les états de synthèse annuels sociaux de JAIDA S.A tels que audités par les soins des commissaires aux comptes Mazars Audit et Conseil et Coopers Audit Maroc au titre des exercices 2014, 2015 et 2016.

Casablanca, le 25 octobre 2017

FIDAROC Mazars Audit et Conseil

M. Faïçal MEKOUAR Abdou Souleye DIOP

Associé Associé Gérant

12

Attestation de concordance des Commissaires aux Comptes relative à la situation intermédiaire des comptes sociaux au 30 juin 2016 et au 30 juin 2017

Nous avons procédé à la vérification des informations comptables et financières contenues dans la présente note d’information en effectuant les diligences nécessaires et compte tenu des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Nos diligences ont consisté à nous assurer de la concordance desdites informations avec la situation intermédiaire des comptes sociaux de JAIDA arrêtés au 30 juin 2016 et au 30 juin 2017 ayant fait l’objet d’un examen limité.

Sur la base des diligences ci-dessus, nous n’avons pas d’observation à formuler sur la concordance des informations comptables et financières, données dans la présente note d’information, avec la situation intermédiaire des comptes sociaux de JAIDA ayant fait l’objet d’une revue limitée par les soins des commissaires aux comptes Mazars Audit et Conseil et Coopers Audit Maroc au titre du semestre arrêté au 30 juin 2016, et par nos soins au titre du semestre arrêté au 30 juin 2017.

Casablanca, le 25 octobre 2017

Fidaroc Grant Thornton Mazars Audit et Conseil

M. Faïçal MEKOUAR Abdou Souleye DIOP

Associé Associé Gérant

13

Rapport des Commissaires aux Comptes relatif aux comptes sociaux de l’exercice clos au 31 Décembre 2014

Conformément à la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous avons effectué l’audit des états de synthèse, ci-joints, de la société JAIDA S.A, comprenant le bilan, le compte de produits et charges, l’état des soldes de gestion, le tableau des flux de trésorerie et l’état des informations complémentaires (ETIC) relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2014.

Ces états de synthèse font ressortir un montant de capitaux propres et assimilés de KDH 748 452 (y compris des dettes subordonnées pour KMAD 355 160) dont un bénéfice net de KDH 15 195.

Responsabilité de la Direction

La direction est responsable de l'établissement et de la présentation sincère de ces états de synthèse, conformément au référentiel comptable admis au Maroc. Cette responsabilité comprend la conception, la mise en place et le suivi d'un contrôle interne relatif à l'établissement et la présentation des états de synthèse ne comportant pas d'anomalie significative, ainsi que la détermination d'estimations comptables raisonnables au regard des circonstances.

Responsabilité de l’Auditeur

Notre responsabilité est d'exprimer une opinion sur ces états de synthèse sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les Normes de la Profession au Maroc. Ces normes requièrent de notre part de nous conformer aux règles d'éthique, de planifier et de réaliser l'audit pour obtenir une assurance raisonnable que les états de synthèse ne comportent pas d'anomalie significative.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états de synthèse. Le choix des procédures relève du jugement de l'auditeur, de même que l'évaluation du risque que les états de synthèse contiennent des anomalies significatives. En procédant à ces évaluations du risque, l'auditeur prend en compte le contrôle interne en vigueur dans l'entité relatif à l'établissement et la présentation des états de synthèse afin de définir des procédures d'audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité de celui-ci. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états de synthèse.

Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Opinion sur les états de synthèse

Nous certifions que les états de synthèse cités au premier paragraphe ci-dessus sont réguliers et sincères et donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que la situation financière et du patrimoine de la société JAIDA S.A au 31 décembre 2014 conformément au référentiel comptable admis au Maroc.

Vérifications et informations spécifiques

Nous avons procédé également aux vérifications spécifiques prévues par la loi et nous nous sommes assurés notamment de la concordance des informations données dans le rapport de gestion du Conseil d’Administration destiné aux actionnaires avec les états de synthèse de la société.

14

Casablanca, le 08 avril 2015

Les Commissaires aux Comptes

Coopers Audit Maroc S.A Mazars Audit et Conseil

Abdellah LAGHCHAOUI Mohammed Kamal MOKDAD

Associé Associé Gérant

15

Rapport des Commissaires aux Comptes relatif aux comptes sociaux de l’exercice clos au 31 Décembre 2015

Conformément à la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous avons effectué l’audit des états de synthèse ci-joints de la société JAIDA S.A, comprenant le bilan, le compte de produits et charges, l’état des soldes de gestion, le tableau des flux de trésorerie et l’état des informations complémentaires (ETIC), relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2015. Ces états de synthèse font ressortir un montant de capitaux propres et assimilés de KMAD 633 969 (y compris des dettes subordonnées pour KMAD 222 171) dont un bénéfice net de KMAD 18 506.

Responsabilité de la Direction

La direction est responsable de l’établissement et de la présentation sincère de ces états de synthèse, conformément au référentiel comptable admis au Maroc. Cette responsabilité comprend la conception, la mise en place et le suivi d’un contrôle interne relatif à l’établissement et la présentation des états de synthèse ne comportant pas d’anomalie significative, ainsi que la détermination d’estimations comptables raisonnables au regard des circonstances.

Responsabilité de l’Auditeur

Notre responsabilité est d’exprimer une opinion sur ces états de synthèse sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les Normes de la Profession au Maroc. Ces normes requièrent de notre part de nous conformer aux règles d’éthique, de planifier et de réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les états de synthèse ne comportent pas d’anomalie significative.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états de synthèse. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation du risque que les états de synthèse contiennent des anomalies significatives. En procédant à ces évaluations du risque, l’auditeur prend en compte le contrôle interne en vigueur dans l’entité relatif à l’établissement et la présentation des états de synthèse afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui-ci. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la Direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états de synthèse.

Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Opinion sur les états de synthèse

Nous certifions que les états de synthèse cités au premier paragraphe ci-dessus sont réguliers et sincères et donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société JAIDA S.A au 31 décembre 2015 conformément au référentiel comptable admis au Maroc.

Vérifications et informations spécifiques

16

Les Commissaires aux Comptes

Coopers Audit Maroc S.A Mazars Audit et Conseil

Abdellah LAGHCHAOUI Mohammed Kamal MOKDAD

Associé Associé Gérant

17

Rapport des Commissaires aux Comptes relatif aux comptes sociaux de l’exercice clos au 31 Décembre 2016

Conformément à la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous avons effectué l’audit des états de synthèse ci-joints de la société JAIDA S.A, comprenant le bilan, le compte de produits et charges, l’état des soldes de gestion, le tableau des flux de trésorerie et l’état des informations complémentaires (ETIC) relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2016.

Ces états de synthèse font ressortir un montant de capitaux propres et assimilés de KMAD 586.499 (y compris des dettes subordonnées pour KMAD 154.820) dont un bénéfice net de KMAD 19.882.

Responsabilité de la Direction

La direction est responsable de l’établissement et de la présentation sincère de ces états de synthèse, conformément au référentiel comptable admis au Maroc. Cette responsabilité comprend la conception, la mise en place et le suivi d’un contrôle interne relatif à l’établissement et la présentation des états de synthèse ne comportant pas d’anomalie significative, ainsi que la détermination d’estimations comptables raisonnables au regard des circonstances.

Responsabilité de l’Auditeur

Notre responsabilité est d’exprimer une opinion sur ces états de synthèse sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les Normes de la Profession au Maroc. Ces normes requièrent de notre part de nous conformer aux règles d’éthique, de planifier et de réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les états de synthèse ne comportent pas d’anomalie significative.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états de synthèse. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation du risque que les états de synthèse contiennent des anomalies significatives. En procédant à ces évaluations du risque, l’auditeur prend en compte le contrôle interne en vigueur dans l’entité relatif à l’établissement et la présentation des états de synthèse afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui-ci. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états de synthèse.

Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Opinion sur les états de synthèse

Nous certifions que les états de synthèse cités au premier paragraphe ci-dessus sont réguliers et sincères et donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société JAIDA S.A au 31 décembre 2016 conformément au référentiel comptable admis au Maroc.

Vérifications et informations spécifiques

Nous avons procédé également aux vérifications spécifiques prévues par la loi et nous nous sommes assurés notamment de la concordance des informations données dans le rapport de gestion du Conseil d’Administration destiné aux actionnaires avec les états de synthèse de la société.

Par ailleurs, conformément à l’article 172 de la loi 17-95 telle que modifiée et complétée par la loi

18

20-05 et son décret d’application et la loi 78-12, nous portons à votre connaissance qu’au cours de cet exercice, la société JAIDA a procédé à la création de la société MICRO BANKING SOFTWARE (MBS) à travers la souscription de 2.996 actions représentant 99,88%.

Casablanca, le 27 février 2017

Les Commissaires aux Comptes

Coopers Audit Maroc S.A Mazars Audit et Conseil

Abdellah LAGHCHAOUI Adnane LOUKILI

Associé Associé

19

Attestation d’examen limité des Commissaires aux Comptes sur la situation intermédiaire des comptes sociaux : période du 1er janvier au 30 juin 2016

En exécution de la mission prévu aux articles 73 et 100 du Dahir n°1-14-193 du 24 décembre 2014 portant promulgation de la loi n°103-12, nous avons procédé à un examen limité de la situation intermédiaire de la société JAIDA S.A comprenant le bilan, le compte de produits et charges, l’état des soldes de gestion, le tableau des flux de trésorerie et l’état des informations complémentaires (ETIC) ci-joints relatifs à la période du 1er janvier au 30 juin 2016. Cette situation intermédiaire qui fait ressortir un montant de capitaux propres et assimilés totalisant KMAD 612 017 (y compris des dettes subordonnées pour KMAD188 904), dont un bénéfice net de KMAD 11 316, relève de la responsabilité des organes de gestion de la société.

Nous avons effectué notre mission selon les normes de la profession au Maroc relatives aux missions d’examen limité. Ces normes requièrent que l’examen limité soit planifié et réalisé en vue d’obtenir une assurance modérée que la situation intermédiaire ne comporte pas d’anomalie significative. Un examen limité comporte essentiellement des entretiens avec le personnel de la société et des vérifications analytiques appliquées aux données financières ; il fournit donc un niveau d’assurance moins élevé qu’un audit. Nous n’avons pas effectué un audit et, en conséquence, nous n’exprimons donc pas d’opinion d’audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n’avons pas relevé de faits qui nous laissent penser que la situation intermédiaire, ci-jointe, ne donne pas une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société JAIDA S.A arrêtés au 30 juin 2016, conformément au référentiel comptable admis au Maroc.

Casablanca, le 19 septembre 2016

Les Commissaires aux Comptes

Coopers Audit Maroc Mazars Audit et Conseil

Abdellah Laghchaoui Kamal Mokdad

Associé Associé Gérant

20

Attestation d’examen limité des Commissaires aux Comptes sur la situation intermédiaire des comptes sociaux : période du 1er janvier au 30 juin 2017

En exécution de la mission prévu aux articles 73 et 100 du Dahir n°1-14-193 du 24 décembre 2014 portant promulgation de la loi n°103-12, nous avons procédé à un examen limité de la situation intermédiaire de JAIDA S.A comprenant le bilan, le compte de produits et charges, l’état des soldes de gestion, le tableau des flux de trésorerie et l’état des informations complémentaires (ETIC) ci-joints relatifs à la période du 1er janvier au 30 juin 2017. Cette situation intermédiaire qui fait ressortir un montant de capitaux propres et assimilés totalisant KMAD 805 255 (y compris des dettes subordonnées pour KMAD 362 549), dont un bénéfice net de KMAD 11 025, relève de la responsabilité des organes de gestion de la société.

Nous avons effectué notre mission selon les normes de la profession au Maroc relatives aux missions d’examen limité. Ces normes requièrent que l’examen limité soit planifié et réalisé en vue d’obtenir une assurance modérée que la situation intermédiaire ne comporte pas d’anomalie significative. Un examen limité comporte essentiellement des entretiens avec le personnel de la société et des vérifications analytiques appliquées aux données financières ; il fournit donc un niveau d’assurance moins élevé qu’un audit. Nous n’avons pas effectué un audit et, en conséquence, nous n’exprimons donc pas d’opinion d’audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n’avons pas relevé de faits qui nous laissent penser que la situation intermédiaire, ci-jointe, ne donne pas une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société JAIDA S.A arrêtés au 30 juin 2017, conformément au référentiel comptable admis au Maroc.

Casablanca, le 12 septembre 2017

Les Commissaires aux Comptes

Fidaroc Grant Thornton Mazars Audit et Conseil

Faïçal MEKOUAR Abdou Souleye Diop

Associé Associé Gérant

21