• Aucun résultat trouvé

Les cloches monstres dans la psychologie collective

Chemins battus de l’histoire locale, les grosses cloches de Mende et de Saint-Flour appellent-elles une attention nouvelle ? Célèbres et démesurées, secrètes et attirantes, on les croit, on les veut singulières. Singularité mendoise à Mende, san-floraine à Saint-Flour, les cinq cents quintaux de Marie-érèse appartiennent à l’ordre des certitudes tranquilles. Entre ces deux grosses cloches, les identités ne manquent pas : même prénom, même poids fabuleux, même prosopopée où la cloche interpelle le sceptique et, péremptoire, le défie¹:

Je m’appelle Marie-érèse cinq cents quintaux je pèse

. uelques variantes de forme séparent les versions mendoises de la sanfloraine. Variantes qui ne portent pas sur les deux premiers vers (l’identité de la cloche : le nom et le poids), mais sur les deux ou trois suivants (la formulation du défi).

Version Pourcher, (Pierre P,Merle et seize cents prêtres massacrés, Saint-Martin-de-Boubaux, Chez l’auteur, , p. ) :

«ui nevoudrapas me croire me pèseetrepèse etqu’ilmeremette à mon aise. »

Version anonyme, (La Semaine religieuse du diocèse de Mende,  a., n ,  octobre , p. ) :

Ma langue en pèse seize Si on en doute, qu’onme pèse

u’onme repèse

Etqu’onmeremette à mon aise.

Le troisième vers de la version anonyme de  donne une précision supplémentaire : le poids du battant (seize quintaux).

Version Costecalde,  (Léon C, « Monographie illustrée de la cathédrale de Mende »,Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère, Chroniques et mélanges, t. III, -, p. ) :

ui nevoudrapaslecroire, me pèse

Etme repèse

 L   ’  ’ F

qui ne veut pas me croire me pèse me repèse et me mette à mon aise¹.

Et pourtant, Mende ignore la cloche sanfloraine et Saint-Flour la cloche mendoise. Où, d’Auvergne en Gévaudan, la géographie enseigne de courtes distances, l’histoire découvre des espaces presque infranchissables.

ue la Marie-érèse mendoise rencontre la Marie-érèse sanfloraine renverse le préjugé de la cloche phénomène qui n’a pas de pareille. De l’unicité à la plu-ralité. L’une à l’autre révélées, les cloches-monstres libèrent une double interroga-tion. Limitée, grande ou parfaite, la ressemblance dépasse-t-elle les similitudes de nom et de poids ? Comme dans l’ordre biologique, proclame-t-elle une unité d’ori-gine, un lien de parenté indubitable ou n’est-elle que pure coïncidence dénuée de signification ?

Un siècle sépare la fonte des cloches jumelles. L’histoire des grosses cloches, objet de fierté et d’ostentation des villes, est moins anecdotique qu’elle ne paraît. La déme-sure des cloches pose le problème des techniques de fabrication², des prix de revient, des hiérarchies urbaines. D’ostentations en vanités rivales, la monstruosité campa-naire culmine au  siècle³. Cloches géantes, statues géantes, canons géants : la métallurgie du bronze opère des prouesses⁴. Entraînement à l’extraordinaire, conta-gion du gigantisme, la grosse cloche de Mende participe d’un climat que circons-crivent, du moins pour les cloches, les dates de  et de ⁵.

Une première démesure en appelle une autre : spectaculaire asymétrie, le grand clocher de la cathédrale de Mende, achevé autour de ⁶, sollicite l’imagination, la générosité et le zèle pastoral de l’évêque de Mende, François de La Rovère. Pour ce grand clocher, il conçoit une grande cloche qui, par son extraordinaire

surpasse-. Version Chazelles, (Paul  C, art. « Saint-Flour », dans Déribier  C-,Dictionnaire statistique, ou Histoire, description et statistique du département du Cantal, t. III, Aurillac, Impr. V Picut et Bonnet, , p. ).

. Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, t. III, Paris, , p. - etRecueil de planches sur les sciences, les arts et les métiers, t. V, Paris,  (fonte des cloches,  pl.). Jacques N, « Fabrication de cloches fondues. Permanence des techniques »,Ethnologie an-çaise, t. I, n -, , p. -. Bernard H,Des métiers et des hommes au village, Paris, Éd. du Seuil, , p. -.

. Jean-Daniel B,La cloche. Études sur son histoire et sur ses rapports avec la société aux différents âges, Genève, Gosset et Trembley, , p. .

. José Federico F,Forteresses de la France médiévale. Construction, attaque, défense,  éd. revue, Paris, A. et J. Picard, , p. .

.  : fonte de Georges d’Amboise, Rouen (poids :   livres) ;  : fonte de Marie, Stras-bourg (poids :   livres ; diamètre : , pieds).

. Charles P, « Notice sur la construction de la cathédrale de Mende »,Bulletin archéolo-gique du Comité des travaux historiques et scientifiques, , p. - (p. ). Louis B, « La cathé-drale de Mende et ses clochers »,Congrès archéologique de France, XXIV session (Mende, Valence, Grenoble), , p. .

L  . L  ... 

rait la cloche de Rouen, libéralité fastueuse de son archevêque, Georges d’Amboise¹. Cet exploit campanaire, l’achat à Lyon en  de six cents quintaux de métal « pour fere troys cloches ou campanes en son église de Mendes » le prépare². Cent quatre-vingts mulets « ou environ » acheminent le « métail » de Lyon à Mende³. Les détails, hélas, manquent sur la fonte de la grosse cloche : quel maître du feu réus-sit, en , la coulée des cinq cents quintaux du monstre d’airain⁴? Le charpentier Antoine Bérault monte, en , six cloches au « clochier dernier faict⁵» ; la grosse cloche est-elle du nombre ?

Disparité fastueuse dans une petite ville, la grosse cloche domine et écrase Mende. Son ampleur inusitée publie la puissance du seigneur féodal⁶, grandit le prestige et l’autorité du prélat. Gloire présente et gloire immortelle. Par l’apologiste de bronze oscillant au grand clocher, François de La Rovère défie l’oubli et la mort. Mais le mécénat campanaire de l’évêque, s’il affiche la munificence d’un mortel, conjugue l’ostentation et la piété, l’hommage à Dieu et la propagande religieuse. La cloche, par l’immense de sa grosseur, étonne et éblouit, reflet de la magnificence plus grande encore de l’autre monde. L’ascendance de l’évêque de Mende complète et étaie cette interprétation de la démesure. Depuis , les Della Rovere et les Riarii, leurs parents, tiennent comme en apanage le siège de Mende⁷. À Pierre Riario, neveu du pape Sixte IV⁸, succède après un interrègne de quatre ans, un autre neveu de Sixte IV, Julien de La Rovère, pape en  sous le nom de Jules II, et à Jules II, ses

. Georges d’Amboise, archevêque de Rouen de  à .

. Arch. dép. Lozère, G . Passeport portant franchise des droits de péage accordée par François de Rohan, archevêque de Lyon, en faveur de François de La Rovère pour le port de  quintaux de métal,  novembre . Ferdinand A,Annuaire administratif, statistique, historique et agricole du département de la Lozère,  a., , p. -. Joseph B, « uelques anciens documents campanaires de la Lozère et du Gard »,Bulletin mensuel de l’Académie des sciences et des lettres de Montpellier, avril , p. - (« Opuscules campanaires », fasc. ).

. Arch. dép. Lozère, G . Lettres de François de La Rovère aux receveurs des droits de péage de Lyon à Mende. Ferdinand A, « Notice sur les cloches du diocèse de Mende »,Annuaire[...]

de la Lozère,  a., , p. .

. Le  juin, d’après P. P,Merle[...], Saint-Martin-de-Boubaux, , p. .

. Arch. dép. Lozère, G , fol.  v., uittance donnée à Antoine Bérault d’une somme de  livres,  février  (v. st.). F. A,Annuaire[...] de la Lozère, , p. -. C. P, « Notice [...] »,Bull. archéologique[...], , p. .Archives gévaudanaises, t. IV,Études d’histoire

et d’archéologie sur le Gévaudan, Mende, Impr. A. Privat, , p. . . Seigneur de Mende, comte de Gévaudan.

. Entre autres successions de prélats italiens : à Viviers de  à  (Georges G s.j.,Après les guerres de religion. Saint François Régis, -, Paris, Éd. Spes, , p.  et ) ; à Béziers de  à  (Gérard C, « Le legs religieux de l’Ancien Régime au département de l’Hérault »,

Annales du Midi, t. LXXXV, n , juillet-septembre , p. -).

. Sur Sixte IV (-) et ses neveux, Ludwig von P,Histoire des papes depuis la fin du Moyen Âge[...], Furcy-Maxime R (trad.), t. IV, Paris, Plon, Nourrit et C, ,  p.

 L   ’  ’ F

neveux Clément et François¹. La même passion de la grandeur anime Jules II et François, l’oncle et le neveu, le pape et l’évêque². Par la fonte de la grosse cloche, Francesco Delle Rovere, neveu et petit-neveu de pape, transplante en Gévaudan un peu de grandiose de la démesure de la Rome de la Renaissance³. À l’église dressée sur le tombeau de Pierre et voulue incomparable par Jules II répond la cloche sans pareille de Mende⁴.

La cloche géante de François de La Rovère, faite pour braver l’éternité, ne dépasse pas soixante-trois ans, le cours d’une vie humaine. Mende en  : une ville en deuil, inquiète, où tout annonce « la tristesse et la mort⁵». Harcelée par la peste et la guerre, la ville épiscopale dont « deppendoit entièrement la perte de tout le reste du diocèse » attend, défiante, l’attaque de Merle⁶qui guette Mende « incessam-ment de nuict et de jour⁷» : l’accalmie pour combien de temps ? Pèse encore sur les esprits une prophétie de Nostradamus annonciatrice, pour une date proche, de malheur :

Ol toc de la campano Mendé malo sepmano⁸.

Pour attendue qu’elle soit des cassandres locales, l’irruption de Merle surprend les Mendois. Ultime habileté du capitaine huguenot : le choix du jour et de l’heure. Profitant de l’allégresse de la nuit de Noël, Merle et sa bande, partis le  décembre de Marvejols, approchent de Mende. À une heure après minuit, au moment où la

. Pierre Riario (-), Julien de La Rovère (-), Clément de La Rovère (-), François de La Rovère (-). Francesco Della Rovere meurt au château épisccopal de Balsièges, le  mai  ( Jean-Baptiste P,Gabalum christianum, ou Recherches historico-critiques sur l’Église de Mende, Paris, Dumoulin, , p. -).

. La finalité du mécénat de Jules II (-) : un art de la grandeur, signe tangible de la gloire de Dieu et de la puissance du pontife (L. von P,Histoire des papes[...], t. VI, Paris, Plon, Nourrit et C, , p. -. Emmanuel R,Le pontificat de Jules II, -, Paris, Hachette, ).

. Jean D,Vie économique et sociale de Rome dans la deuxième moitié du  siècle, Paris, E. de Boccard, , t. I, p. -.

. Supériorité que Jules II en  justifie par la primauté de Pierre : « De même que le bienheureux Pierre a été établi au dessus des autres apôtres, de même son église doit l’emporter sur toutes celles de la ville et du monde » ( J. D,Vie économique et sociale de Rome[...], Paris, , t. I, p. ).

. Arch. dép. Hérault, B , . Arch. dép. Lozère, G .

. Sur Mathieu Merle (vers -vers ), la biographie ancienne d’Amédée de Pontbriant (A. de P,Le capitaine Merle, baron de La Gorce, et ses descendants, Paris, A. Picard, ,  p.) et la somme, en deux volumes, de Georges Amiaud-Bellavaud (G. A-B,Un chef huguenot : le capitaine Merle, ses ascendants et descendants et les guerres de religion notamment en Auvergne, Gévaudan et Vivarais,  éd. revue et complétée, Uzès, Impr. H. Peladan, ,  p. ;

Quelques documents attardés. Un chef huguenot : le capitaine Merle, Uzès, Impr. H. Peladan, ,  p., index).

. Arch. dép. Hérault, B , .

. Arch. dép. Lozère, G , Relation de la prise de Mende (« uand la cloche sonnera/ Mende mauvaise semaine aura »).

L  . L  ... 

grosse cloche « sonnant à grande force » précipite sur la ville un bruit assourdis-sant, par les remparts échelés jaillissent les assaillants¹. Maisons désertes, rues vides, peu ou pas de résistance : les Mendois fêtent à la cathédrale la naissance du Sau-veur. La ville est prise non sans les habituelles violences : hommes assommés et tués, lieux saints forcés², et, après deux mois d’occupation huguenote, la grosse cloche bri-sée. En février , Merle abolit par le feu la résistance de l’airain rebelle aux gros marteaux et marres³: « Il feist fère, raconte un témoin, ung grand feu dessoulz et ez environ et la feist eschauffer de telle sorte, qu’après on la rompist aisément⁴. » Le retentissement des forfaits inouïs de Merle, le bris de la cloche et autres cruau-tés, passe les portes de Mende, les montagnes du Gévaudan. La nouvelle émeut le proche Vivarais⁵. À Toulouse, en février , les catholiques courent en représailles « sus aux huguenots⁶». Le bouche à oreille porte, jusqu’à la capitale, la nouvelle

des crimes réciproques de Mende et de Toulouse⁷.

À Charles de Noailles, évêque de Saint-Flour de la première moitié du  siècle⁸, la Gallia christiana⁹, son informateur dom Boyer¹⁰ et Dulaure¹¹

. Mathieu de G,Les exploits de guerre de Mathieu Merle, baron de Salaas de  à . Guerres du Vivarais, , éd., Louis L  L P (éd.), Montpellier, Impr. Firmin et Cabirou, , p. . La nuit, l’exubérance des sonneries : autant d’opportunités d’après Christophe de Chavagnac. « Ils se rendent à Mende sur l’heure de minuit que l’on commençait à sonner les cloches qui faisaient un tel tintamarre qu’ils pausent leurs échelles que la sentinelle ne s’en apperçut oncques qu’ils furent sur la muraille et quelque alarme qu’il donnast ne pût bonnement jamais être oui qui fust cause qu’ils entrèrent aisément » (Arch. dép. Lozère, G , lettre de Chavagnac à son frère,  jan-vier ). Religieuse ou profane, la fête désarme (Yves-Marie B,Fête et réolte. Des mentalités populaires du  au  siècle, Paris, Hachette, , p. ).

. Arch. dép. Lozère, G .

. Arch. dép. Lozère, G . Dépositions de Jean de Fontunie, bourgeois de la ville de Saugues ( juin ) et de M Jean Des Estreichz, notaire à Mende ( juin ). Ferdinand A (éd.),

Documents relatifs à l’histoire du Gévaudan,  partie [III²],Documents historiques et inédits sur les guerres de religion en Gévaudan, t. II, Mende, Impr. de C. Privat, , p.  et .

. Arch. dép. Lozère, G , Déposition de Jean Des Estreichz,  juin .

. D’après une lettre du receveur Froment au syndic de Leyris publiée par Albin Mazon (G. A-B,Un chef huguenot[...], Uzès, , p. ).

. Journal de L’Estoile pour le règne de Henri III (-), Louis-Raymond L (éd.), Paris, Gallimard, , p. .

. Jusqu’à la ville (Pierre de L’Estoile), et jusqu’à la Cour. . Évêque de Saint-Flour de  à .

. Gallia christiana[...], t. II, Lutetiæ Parisiorum [Paris], Apud viduam Edmundi Pepingué, , col. .

. Jacques B o.s.b., « Journal de voyage (-) », Antoine V (éd.),Mémoires de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, [ s.], t. XXVI, , p.  ( sep-tembre ).

Dom Boyer (-), bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, chargé de recueillir, dans les provinces ecclésiastiques de Bourges et de Bordeaux, des matériaux pour laGallia christiana(DHGE, t. X, , col. -).

. Jacques-Antoine D,Description des principaux lieux de la France,  partie, Paris, Chez Lejay, , p. .

 L   ’  ’ F

attribuent la paternité de la grosse cloche sanfloraine. La consécration de la cathé-drale, le  décembre , marque l’achèvement du gros œuvre, non la fin des tra-vaux. Une première campagne, sous les épiscopats successifs des oncle et neveu Joyeuse¹, élève la tour nord. Au terme d’une interruption de près d’un siècle, au lendemain du règne réparateur de Henri IV, Charles de Noailles achève la grande tour et dote la cathédrale d’une grosse cloche². Évêque de l’Église post-tridentine, Noailles prend à cœur ses devoirs épiscopaux, réside, visite le diocèse de l’Allier à la Jordanne, institue des conférences pour pallier l’ignorance du clergé³. uelle sûreté d’aveu dans le zèle pastoral et réformateur de l’évêque. Marque d’extraordinaire, la grosse cloche magnifie Dieu et séduit les âmes insoumises. De la cloche ostentatoire procèdent joie, puissance et gloire qui travaillent l’âme populaire, la fascinent et aiguillonnent sa dévotion. Avec les retables, avec les autres signes religieux de l’église et de la rue, la cloche de Noailles participe à une insinuante pédagogie, visuelle et sonore, qui ouvre les âmes à l’émotion⁴.

À travers deux siècles, la grosse cloche de Saint-Flour clame et répète le même message. Voix familière, monument reconnu, elle accède à la célébrité. Disciple de Mabillon, dom Boyer séjourne à Saint-Flour du  au  septembre . Il consacre aux archives l’essentiel de ses journées. La démesure de la cloche l’alarme-t-il ? Soupçonne-l’alarme-t-il une imposture ? La tératologie délasse-t-elle l’érudit ? Il veut voir et mesurer la « curiosité⁵». L’année même de la Révolution, Dulaure la signale aux amateurs de pittoresque⁶, mais l’échéance approche.

Déportée vers la tyrannie par l’effort même déployé pour la réduire, la Révolu-tion renonce à la liberté pour les ennemis de la liberté et organise selon la formule de Marat, « le despotisme de la liberté pour écraser le despotisme des rois⁷». L’ac-célération du processus révolutionnaire, les outrances des sans-culottes, les menaces qui pèsent sur la propriété inquiètent Saint-Flour ou plutôt les notables qui la

. Charles de Joyeuse (-), Louis de Joyeuse (-).

. Joël F,La cathédrale de Saint-Flour, Paris, NEL, , p. -. Plan visuel de Saint-Flour, , et façade de l’église cathédrale de Saint-Flour par Chauliaguet,  janvier  (Arch. nat., F ). Plan visuel de Saint-Flour,  (Arch. dép. Cantal,  G ).

. P. de C, art. « Saint-Flour », dansDictionnaire statistique[...]du Cantal, t. III, Aurillac, , p. .

. Source méconnue d’une histoire de la sensibilité religieuse, les cloches requièrent une étude sérielle. Les épigraphes (scripturaires ou naïves, latines ou françaises, catholiques ou protestantes), les noms et les parrainages, les pouvoirs des cloches (tutélaires, divinatoires) sont autant de directions de recherche ( Joël F,De la campanographie à l’histoire, communication inédite présentée au séminaire de Pierre Chaunu, université de Paris IV — Sorbonne).

. J. B, « Journal de voyage [...] »,Mémoires de l’Académie[...]de Clermont-Ferrand, , p.  ( septembre ).

. J.-A. D,Description[...],  partie, Paris, , p. .

. Marat cité par Albert S,Précis d’histoire de la Réolution ançaise, Paris, Éditions sociales, , p. .

L  . L  ... 

dirigent. Comme les Girondins, la municipalité sanfloraine oscille entre deux périls parallèles : la royauté et l’anarchie. Double exclusion qui fonde une politique balan-cée « également redoutable aux suppôts du despotisme et à ceux de l’anarchie ». Pierre Vayron, un des hommes les plus en vue de la politique locale, célèbre le juste milieu et appelle de ses vœux la fin des bouleversements révolutionnaires : « uand l’ordre et la paix reviendront-ils¹? » Les journées des  mai et  juin  changent la modération en modérantisme. Alors qu’à Paris la Montagne triomphe, Saint-Flour maintient une politique de prudence, suspecte parce que discordante du modèle parisien. De citoyens exemplaires que la Convention citait à l’ordre de la Nation², les sans-culottes clermontois et aurillacois décrient la tiédeur qui menace la République³. Annonciatrice de plus amples sanctions, l’arrestation de Pierre Vayron apeure la bourgeoisie sanfloraine⁴. Elle affecte une attitude plus radi-cale, pensant conjurer le péril en donnant des gages, tardifs mais patents, de zèle révolutionnaire. Le  frimaire an II, le procureur de la commune, Henry, requiert la destruction dans les trois jours des croix de chemin, des oratoires, et, parmi d’autres signes extérieurs du catholicisme, l’abolition des sonneries de cloches⁵. Le  frimaire, la ville jette dans un brasier spectaculaire, sur la grande place, les titres féodaux mais aussi les images et livres religieux, « fruits empoisonnés du fana-tisme qui avaient jusqu’ici retardé le triomphe de la raison et de la philosophie⁶». Devant ces flammes purificatoires, Jean Daude « célèbre les actions des martyrs de la Montagne : Marat, Lepelletier, Chalier⁷». Ces faux-semblants n’abusent pas les patriotes qui voient au contraire dans le refus du grenier sanflorain de ravitailler les districts d’Aurillac, de Mauriac et de Murat, une preuve supplémentaire de modéran-tisme et de trahison⁸. Surtout, ils mettent en parallèle les menées séparatistes d’une

. Arch. dép. Cantal, Fonds Jean Delmas, lettre de Pierre Vayron au général de Lastic,  juillet . . Arch. mun. Saint-Flour, D¹ n  ( juin ) et D³ n . Le rôle joué par Saint-Flour dans la riposte républicaine postule un choix politique : le refus de l’alliance avec les éléments aristocratiques. Voir Léon B,Documents pour servir à l’histoire de la Réolution dans le Cantal. Saint-Flour et l’insurrection royaliste de la Lozère (mai-juin ), Aurillac, Impr. É. Bancharel, ,  p.

. Arch. mun. Saint-Flour, D³ n ,  frimaire an II ( novembre ).

. Arch. dép. Cantal, L , fol. ,  brumaire an II ( novembre ). À l’origine de l’arres-tation, la lettre de Vayron au général de Lastic, citée p. , n. .

. Arch. mun. Saint-FIour, D¹ n ,  frimaire an II ( novembre ). La défense de sonner pour les services religieux anticipe les lois du  ventôse an III ( février ) et du  germinal an IV ( mars ). Voir Roch-Stéphane B,Études campanaires mosellanes. Histoire, archéologie, liturgie et folklore de nos cloches, t. I, Colmar, Éd. Alsatia, , p. .

. Arch. mun. Saint-Flour, D¹ n ,  frimaire an II ( novembre ). Brûlement des titres féodaux par application de l’article  du décret du  juillet .

. Jean Daude (-), député du tiers du bailliage de Saint-Flour aux États généraux, pré-sident de la Société républicaine de Saint-Flour (). Une première approche biographique dans

DBF, t. X, , col. .

. Arch. dép. Cantal, L , fol. , ,  et  ; , ,  et  brumaire an II (, ,  et  novembre ). L , fol.  et  ;  et  brumaire an II ( et  novembre ).