• Aucun résultat trouvé

Chapitre I : Le cyclisme sur route Sommaire chapitre

B. Épreuves contre la montre par équipes

I.4. Les circuits continentaux et catégories des épreuves

Dans l’UCI World Tour un nombre d’équipes de cyclistes professionnels hommes de haut niveau, bénéficiant d’une licence UCI World Tour, participent à une sélection d’épreuves sur route de haut niveau enregistrées au calendrier UCI World Tour. Les épreuves UCI World Tour sont inscrites au calendrier UCI World Tour par le Conseil du Cyclisme Professionnel. L’UCI World Team est désigné par une dénomination particulière. Dans les épreuves de l’UCI World Tour, le nombre de coureurs titulaires par équipe est de 8 pour les Grands Tours et de 7 pour les autres épreuves. L’ensemble des épreuves sur route pour hommes élite (ME) et hommes moins de 23 ans (MU) du calendrier continental de chacun des continents forment un circuit continental, appelé respectivement Africa Tour, America Tour, Asia Tour, Europe Tour et Oceania Tour (Voir tableau n°04) (Règlement UCI 2019, épreuves sur route). Parmi les épreuves figurant dans le calendrier africa tour, nous citons, le tour d’Algérie, le tour international de Blida (années 2013-2016) et le tour international de Tipaza (année 2013).

I.4.1. Le tour d’Algérie

Créé en 1929, le tour d'Algérie est une épreuve par étapes. La première édition a été remportée par Marcel Colleu. Le tour d'Algérie disparaît du calendrier cycliste international pour réapparaître entre 1949 et 1953 en édition de calendrier professionnel. Le premier tour d'Algérie professionnel a été organisé en 1949. Entre le 13 mars et le 3 avril, les coureurs parcourent 2 707 kilomètres en 19 étapes. Partant d'Alger, les coureurs prennent la direction de Chlef), Mostaganem, Oran, Tlemcen, puis Sidi Bel Abbes. Ensuite ils s'orientent vers l'est, en traversant les montagnes de l'Atlas, avec la plus longue étape (254 km) et par Tiaret, Sour el Ghozlane, Bousaâda, arrive à Sétif, à mi-course à peu près. C'est ensuite Biskra, Constantine et l'étape orientale Souk Ahras- Annba. Le retour vers Alger est ponctué d'étapes aux ports de Béjaia, puis à Tizi Ouzou. Pour sa troisième édition le Tour d'Algérie est renommé en tour d'Afrique du Nord.

Le tour d’Algérie a été relancé après l’indépendance en 1970, s'adressant aux amateurs, d'une distance de 1 936 km, en réunissant 112 coureurs répartis en 16 équipes de différentes nations. Cette édition a été remportée par le polonais Zygmunt Hanusik. L’Algérie voit deux de ses coureurs gagner des étapes, Madjid Hamza et Tahar Zaaf, ce même coureur terminait à la 7ème place au classement individuel. L'année suivante le deuxième tour d'Algérie a été organisé en 12 étapes pour un parcours de 1 565 kilomètres. Ce tour a connu la participation d’une équipe soviétique. Elle l'emporte au classement général par équipes et place 3 coureurs

24

parmi les 4 premiers. Le meilleur coureurs algérien termine cinquième, il s'agit de Madjid Hamza. Les éditions suivantes ont été dominées par les coureurs européens (Pologne, Pays bas, Allemagne, Suède). Le tour d'Algérie reprend vie en 1984 avec des envies internationales moindres. Mais après 1988 l'organisation de la compétition s'arrête pour de nombreuses années. Ces cinq éditions ont connues la consécration de quatre algériens de 1984 à 1988, à savoir, Tchambaz Noureddine, Sebti Benzine, Belksir Salim et Reguigui Abdelkader. La dernière a été remportée par l’allemand Steffen Rein.

Ensuite l’organisation du tour d’Algérie a connu une rupture jusqu'en 2000 (Remporté par le coureur algérien Menad Hichem) où il a été organisé jusqu’en 2003. Après, l’organisqtion du tour d’Algérie a connu une deuxième rupture jusqu’en 2011 oû il a été organisé d’une manière continu à l’exception de l’année 2017 où il a été annulé pour des raisons inconnues. Pendant ces éditions le tour faisait partie du calendrier UCI Africa tour en catégorie 2.2. Les six premières éditions (2011-2016) se composaient de 5 étapes en couvrant près de 700 kilomètres. La dernière édition, celle de 2018 a été composée de 7 étapes sur une distance de plus de 1000 km, et elle a été remportée par le coureur algérien Azzedine Lagab.

I.4.2. Le Tour international de Blida

Le tour international de Blida est une épreuve par étapes sur route masculine. Avant de figurer pour la première fois en 2013 dans le calendrier UCI Africa tour, il faisait partie du calendrier national de la fédération algérienne de cyclisme. Depuis son label international (UCI- Africa tour), le tour international de Blida a été organisé 4 fois entre 2013 et 2016 en catégorie 2.2.

La première édition a été remportée par le coureur algérien Chabane Hichem, la deuxième et la troisième ont été remportées par les coureurs érythréens Amanuel Gebrezgabihier, et Mekseb Debesay, respectivement. La dernière édition a été remportée par le coureur italien Luca Wackermann. Bien que le parcours change chaque année, le format de la course reste le même, le passage à travers les cols Djbabra et Chréa et l'arrivée au sommet de Chréa. Les quatre éditions se composaient chacune de 3 étapes en couvrant près de 380 kilomètres.

I.4.3. Le tour international de Tipaza

Le tour international de Tipaza est une épreuve par étapes sur route, catégorie 2.2. inscrit au programme UCI Africa tour en 2013, ce tour a été organisé en une seule édition. Il s’est disputé en trois étapes qui ont eu lieu, principalement, dans la wilaya de Tipaza, tout en

25

traversant les communes de la wilaya d’Alger. Cette édition a été remportée par le coureur espagnol Constantino Zaballa en couvrant la distance de 347 en huit heures 52 minutes et 9 secondes.

Tableau n° 04 : Epreuves internationales et participation (Règlement UCI 2019, épreuves sur route)

Calendrier international

Catégorie

d’épreuves Classe Participation

Jeux olympiques ME JO Selon système de qualification Championnats du

monde

ME MU

CM Equipes nationales, selon le règlement des championnats du monde

Championnats

continentaux CC

Equipes nationales, selon le règlement des championnats continentaux

Jeux continentaux

JC Equipes nationales, selon le règlement des Jeux continentaux

Jeux régionaux

JR Equipes nationales, selon le règlement des Jeux régionaux

UCI World tour

ME UWT

 UCI World Team

 équipes continentales professionnelles UCI sur invitation

 équipe nationale du pays de l’organisateur dans les épreuves déterminées par le CCP

UCI Europe tour

ME MU

1.HC 2.HC

 UCI World Teams (max 70%)

 équipes continentales professionnelles UCI

 équipes continentales UCI du pays

 équipes continentales UCI étrangères (max 2)

 équipe nationale du pays de l’organisateur

ME MU

1.1 2.1

 UCI World Teams (max 50%)

 équipes continentales professionnelles UCI

 équipes continentales UCI

 équipes nationales

ME : men élite ; MU : men under 23 years ; 1.HC : épreuve d’une journée. Hors catégories ; 2.HC : épreuve par étapes .hors catégories ; 1.1 : épreuve d’une journée. Classe 1 ; 2.1 : épreuve par étapes. Classe 2 UCI : union cycliste internationale ; CCP : le Conseil du Cyclisme Professionnel ; max : maximum.

26

Tableau n° 04 bis : Epreuves internationales et participation (Règlement UCI 2019, épreuves sur route.)

Calendrier international

Catégorie

d’épreuves Classe Participation

Europe tour ME MU 1.2 2.2 - équipes continentales professionnelles UCI du pays - équipes continentales

professionnelles UCI étrangères (max 2)

- équipes continentales UCI - équipes nationales

- équipes régionales et de club MU Ncup 1.2

Ncup 2.2

- équipes nationales - équipes mixtes

UCI America Tour UCI Asia Tour UCI Oceania Tour UCI Africa Tour

ME

1.HC 2.HC

- UCI World Teams (max 65%) - équipes continentales

professionnelles UCI - équipes continentales UCI - équipes nationales

1.1 2.1

- UCI World Teams (max 50%) - équipes continentales

professionnelles UCI - équipes continentales UCI - équipes nationales

1.2 2.2

- équipes continentales professionnelles UCI

- équipes continentales UCI - équipes nationales

- équipes régionales et de club - équipes mixtes d’équipes

africaines

MU

1.2 2.2

- équipes continentales professionnelles UCI du pays - équipes continentales UCI - équipes nationales

- équipes régionales et de club - équipes mixtes

Ncup 1.2 Ncup 2.2

- équipes nationales - équipes mixtes

ME : men élite ; MU : men under 23 years ; 1.HC : épreuve d’une journée. Hors catégories ; 2.HC : épreuve par étapes .hors catégories ; 1.1 : épreuve d’une journée. Classe 1 ; 2.1 : épreuve par étapes. Classe 2 ; 1.2 : épreuve d’une journée. Classe 2 ; 2.2 : épreuve d’une journée. Classe 2 ; UCI : union cycliste internationale; Ncup1.2 : coupe des nations. Epreuve d’une journée. Classe 2 ; Ncup2.2 : coupe des nations. Epreuve par étapes. Classe 2 max : maximum

27