• Aucun résultat trouvé

Les activités internationales

2. BILAN DÉTAILLÉ DE MES ACTIVITÉS

2.2. A CTIVITÉS DE RECHERCHE

2.2.4. Les activités internationales

Chef de projet : UNMSM / Pérou et UdA / Colombie (Bilimeri)

Collaboration démarrée en 2007

L’Universidad Nacional Mayor San Marcos à Lima est la plus ancienne université du Pérou et sa faculté en informatique (la FISI) souhaite renforcer ses formations de « maestrias » (équivalents des Master 1 et 2) en les alignant sur les référentiels européens. Il en est de même pour l’Universidad de Antioquia à Medellin et sa faculté en ingénierie des systèmes, qui est la plus importante de Colombie dans ce domaine.

Un premier séminaire de travail a été réalisé en mars 2007 suite à un contact initié par IBM entre ces universités et l’ESTIA. Une conférence invitée a eu lieu sur le thème de la modélisation des connaissances et un projet a été élaboré à cette occasion.

Ce projet de type PREFALC (Programme REgional France - Amérique Latine - Caraïbe) a été labellisé en novembre 2007 et prévoit l’envoi d’enseignants français dans ces 2 universités pour la réalisation de 9 modules de 40 heures. Des travaux seront menés pour développer des collaborations futures dans les domaines de la recherche, du transfert de technologie et de l’innovation.

Le projet BILIMERI est développé à la section 2.3.2.

Acteur: Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey / Mexique

Collaboration démarrée en 2003

Les relations avec cet institut d’études supérieures a démarré en 2003 lors de la venue d’enseignants à la conférence internationale Virtual Concept à Biarritz, France.

Suite à de nombreux échanges scientifiques sur la réalité virtuelle en conception, un séminaire a été réalisé en novembre 2005 portant sur la modélisation des connaissances en conception de produit. Plusieurs conférences invitées ont ainsi été réalisées.

Depuis des projets de recherche ont été menés avec ESTIA Recherche. En particulier la création de la conférence internationale PLEDM en collaboration, à Cancun, Mexico, 2006. Mais aussi l’initiation d’une collaboration scientifique qui s’est traduite à mon avis par la participation à l’encadrement de la thèse de doctorat de Livier Serna, étudiante issue de cet établissement.

Coordinateur et acteur : Université de Cranfield / Royaume Uni

Collaboration démarrée en 1989

L’Université Technologique de Cranfield est un partenaire historique de l’ESTIA. Cette collaboration a démarrée en 1989, avec la création d’une filière Bac+6 à l’ESTIA permettant de délivrer le Master of Science CAD/CAM/CAE. C’est à ce moment là que j’ai été recruté et j’ai commencé à nouer des relations étroites avec les enseignants britanniques.

Avec la constitution d’une équipe composée d’enseignants chercheurs à l’ESTIA la collaboration avec Cranfield, jusque là orientée vers l’enseignement (comme le projet Ecubed décrit à la section 2.3.2) a évolué vers des aspects plus scientifiques.

De par ma position et mon ancienneté, j’ai été chargé de mener cette nouvelle orientation. En 2004 la collaboration a permis la mise en œuvre d’un PhD dont le doctorant a été basé à l’ESTIA. J’en ai assuré l’encadrement de proximité, sous la supervision à distance de Graham Jared, « reader » à Cranfield. Plus de 10 articles communs sont issus de cette collaboration, le Phd ayant été obtenu en 2007.

Un projet de numéro spécial dans une revue est en préparation et de nouvelles actions devraient bientôt voir le jour.

Organisateur et Créateur de la conférence PLEDM à Cancun, Mexico 2006

J’ai organisé la conférence PLEDM (Product Lifecycle and Engineering Design Management, ie Gestion du cycle de vie du produit et de l’ingénierie de conception) lors de Virtual Concept 2006 à Cancun, Mexique, avec le label du GDR MACS. Cette conférence a été co-organisée avec Philippe Girard, professeur à l’IMS/LAPS, Université de Bordeaux 1 et avec Benoit Eynard, Maître de Conférences au LASMIS/Université de technologie de Troyes) et s’est déroulée en novembre 2006. Elle a aussi obtenue le support de la Design Society dont le président Chris McMahon, professeur à l’Université de Bath, a accepté d’être président du Comité Scientifique de PLEDM.

Les orientations thématiques de PLEDM portent sur la gestion du cycle de vie du produit, l’ingénierie de la conception, la prise de décision et la performance en conception, la coordination de la conception, la modélisation du produit comme du processus de conception, enfin la conception collaborative et la co-conception en entreprise étendue.

50 propositions d’articles ont été déposées et 24 ont finalement été présentés lors de 4 sessions régulières et 2 sessions invitées. Ont également été organisées une session plénière et une session tutoriel sur le KBE (Knowledge Based Engineering) dont l’intervenant invité était le professeur Brian Prasad, Professeur au California Institute of Technology mais aussi Directeur de recherche au sein de Parker Aerospace. Environ la moitié de ces articles a été retenue pour des publications dans des numéros spéciaux des revues internationales CERA, IJPLM et IJPD.

Titres des sessions régulières : Collaborative Design

Product Lifecycle Management: Industrial and Educational Issues PLM Tools and Engineering Knowledge

Product and Process Modelling Applications Titres des sessions invitées :

Product Development Tools

Co-design of Product, Processes and Networks of firms Model and Tools for Collaborative Design

Titre de la session pleinière : Knowledge-based Engineering (KBE) approach to Product System Realization

Titre du Tutoriel: Knowledge based Engineering and PLM

Acteur et/ou chef de projets développés avec des Centres techniques

d’Euskadi, Espagne 2002 à 2007

L’ESTIA a toujours développé des partenariats avec les centres techniques situés de l’autre côté de la frontière. J’ai donc développé plusieurs collaborations avec des centres tels que :

 MIK à Mondragon :

Spécialisé dans la gestion des connaissances et de l’innovation à un niveau stratégique, plusieurs projets ont été développés et je suis personnellement impliqué dans le projet européen eTranet MOBYTEAM depuis 2007, après avoir été acteur dans le projet de R&D PICOOP en 2002 et 2003.

 ISEA à Mondragon :

De cette collaboration engagée en 2006 est sorti le projet européen de R&D eTranet HOBBYHORSE encore en cours d’instruction.

 Labein à Bilbao :

Deux dossiers européens de type intégré ont été déposés en 2004 et en 2007, mais n’ont malheureusement pas aboutis. Mikel Sorli, mon correspondant dans ce grand centre technique, a été membre de mon jury de thèse.

 Tekniker à Bilbao :

La collaboration fut ici ponctuelle mais a donné lieu à un projet transfrontalier Aquitaine-Euskadi sur les EDI en 1999.

 L’Université Polytechnique de Mondragon :

Connus depuis de nombreuses années, nous avons proposé un projet transfrontalier Aquitaine Euskadi en 2002 sur la gestion des risques mais qui n’a malheureusement pas été labellisé. Auparavant nous en avions réalisé un sur les échanges CAO Calcul en 1994.

 Ikerlan à Mondragon :

Ce fut la première collaboration concrétisée par un projet européen de R&D SPRINT de 1990 à 1992. Ce projet portait sur les problèmes d’échanges de données techniques en CAO.