• Aucun résultat trouvé

Contribution : Méthode GRAI Ingénierie

3. SYSTÈMES D’INFORMATION SUPPORTS AUX ACTEURS DE LA CONCEPTION

3.2.2. Contribution : Méthode GRAI Ingénierie

L’objectif principal de cette contribution réside dans l’opérationnalisation des modèles GRAI décrivant les principes de structuration et de conduite du système de conception pour en améliorer la performance. La méthode GRAI Ingénierie [Merlo & Girard 03] constitue une approche globale pour la modélisation des systèmes de conception et leur mise œuvre. Elle a pour objectif d’amener l’entreprise à maîtriser ses processus de conception pour en améliorer la performance. Cette méthode doit permettre d’élaborer les modèles de conduite et d’organisation des systèmes technologiques mais également de spécifier le système d’information afin de gérer les connaissances nécessaires à la conduite de l’ingénierie.

La méthode GIM (GRAI Integrated Method) [Zanettin 94] constitue le cadre initial à partir duquel la méthode GRAI Ingénierie a été développée. Pour cela, GIM a été appliquée dans deux cas d’étude industriels de façon à mettre en évidence ses points forts et ses points à améliorer et ainsi définir GRAI Ingénierie. Nous distinguons trois phases essentielles (figure 13) :

 une phase d’initialisation,

 une phase de conception comportant une étape de conception orientée utilisateurs, puis une étape de conception orientée technique.

PHASE CONCEPTION

Système existant Initialisation

Représentation du système étudié : Vue fonctionnelle Modélisation du système décisionnel Conception du système décisionnel Modélisation du système technologique Modélisation du système d’information Conception progressive du futur système d’information Développement / Acquisition puis Configuration et Intégration PHASE MODELISATION DIAGNOSTIC

Organisation, Ressources, Procédures

Nouveau système Implantation Conception du système technologique Modélisation des connaissances Orientée utilisateurs Orientée technique en harmonie avec Spécification fonctionnelle du système d’information PHASE CONCEPTION

Système existant Initialisation

Représentation du système étudié : Vue fonctionnelle Modélisation du système décisionnel Conception du système décisionnel Modélisation du système technologique Modélisation du système d’information Conception progressive du futur système d’information Développement / Acquisition puis Configuration et Intégration PHASE MODELISATION DIAGNOSTIC

Organisation, Ressources, Procédures

Nouveau système Implantation Conception du système technologique Modélisation des connaissances Orientée utilisateurs Orientée technique en harmonie avec Spécification fonctionnelle du système d’information

Figure 15. Les différentes étapes de la méthode GRAI Ingénierie

La phase d’initialisation implique les groupes de pilotage et de synthèse pour définir les limites du système de conception étudié et les conditions de mise en œuvre de la méthode.

La phase de modélisation aboutit à la modélisation du système de conception actuel et à son évaluation. L’organisation des projets et des hommes, les processus existants, les flux d’information sont quelques-uns des éléments étudiés. L’analyse, menée par le spécialiste GRAI en s’appuyant sur les modèles réalisés, porte sur le niveau de synchronisation et de coordination au sein du système, comme sur l’homogénéité des processus et la cohérence des flux d’information. Durant cette phase sont modélisés :

la vue fonctionnelle du système de conception étudié. A l’aide du formalisme des actigrammes on représente l’organisation existant au sein de l’entreprise pour le développement des produits.

le système décisionnel à l’aide de structures GRAI R&D. Plusieurs structures peuvent être élaborées en fonction des différents types de projet menés dans le système de conception. Chaque centre de décision est décrit via des réseaux GRAI.

le système technologique à l’aide du formalisme des actigrammes étendus. Le processus de conception est modélisé en distinguant les flux de données relatives aux projets et les flux de données techniques relatives au produit. D’autre part les processus sont étudiés à différents niveaux de granularité de façon à faire apparaître le processus global de conception, les processus spécifiques à chaque projet, et les processus élémentaires et répétitifs, donc automatisables (comme un processus de validation, un processus de révision, un processus de suivi périodique, …).

 le système d’information à l’aide des modèles associés à l’approche informatique privilégiée par l’entreprise (par exemple une approche comme Merise, ou une approche objet basée sur UML).

Les modèles élaborés sont évalués par le groupe de synthèse et validés par le groupe de pilotage. Le diagnostic est préparé par le spécialiste GRAI et élaboré avec le groupe de synthèse. Il identifie les points forts et les points d’amélioration à apporter. Le groupe de pilotage corrige éventuellement les objectifs initiaux avant d’engager la phase suivante.

La phase de conception prend en compte les résultats de l’analyse de la phase de modélisation et les nouveaux objectifs assignés au système de conception afin de spécifier le futur système de conception. L’étape de conception orientée utilisateurs intègre :

 la modélisation du futur système décisionnel :

o - la modélisation de structures GRAI R&D pour les différents types de projet de conception à prendre en compte (routinier, innovant, …), en fonction des objectifs relatifs aux orientations stratégiques de développement de produit. o - la modélisation de chaque centre de décision à l’aide des réseaux GRAI.

 la modélisation du système technologique. Elle est établie en harmonie avec la structuration du système décisionnel. En fonction de l’expérience acquise par l’entreprise à propos du développement de ses produits, et au regard des nouveaux objectifs assignés au système de conception, la pré-structuration du système technologique en centres de conception est définie. Celle-ci n’est que partielle puisqu’elle dépend directement de l’état d’avancement de la conception en cours de projet. Les liens informationnels entre les centres de conception sont décrits et lorsque cela est possible le déroulement de la conception au sein de chaque centre de conception à l’aide des actigrammes étendus. Les cadres de conception entre chaque centre de décision et les centres de conception qu’il pilote sont décrits.

la modélisation des connaissances nécessaires pour que les acteurs du système de conception puissent mettre en œuvre les nouveaux modèles du système décisionnel et du système technologique. Compte tenu des principes induits par les modèles GRAI et de la difficulté de cette étape, il est nécessaire d’accompagner cette

modélisation des connaissances en proposant au spécialiste GRAI un modèle générique qu’il adapte au contexte industriel.

 la spécification du système d’information décrivant les fonctions à remplir par le système d’information pour que les utilisateurs puissent réaliser leurs activités. Le spécialiste GRAI s’appuie sur les autres modèles en cours d’élaboration pour procéder à cette spécification.

La conception orientée technique spécifie de façon détaillée le nouveau système d’information à partir de l’ensemble des spécifications issues de la conception orientée utilisateurs. A ce titre le système d’information répond tout à la fois :

 aux besoins fonctionnels des utilisateurs relativement aux mécanismes issus des modèles du système décisionnel et du système technologique, ce qui spécifie les fonctionnalités et les traitements à remplir,

 aux besoins en gestion des connaissances, ce qui spécifie les informations à exploiter et les traitements associés.

3.2.3. Contribution : Modélisation des connaissances pour la conduite