• Aucun résultat trouvé

Les activités économiques

Dans le document RAPPORT DE PRESENTATION - APPROBATION (Page 109-114)

8 Les évolutions socio-économiques

8.3 Les activités économiques

La commune de Messimy-sur-Saône bénéficie de quelques activités économiques sur son territoire.

L’activité du territoire communal se partage essentiellement par un double caractère :

- Le premier, endogène, dont le maintien, la confortation ou le développement restent liés au marché local (petits commerces, services, etc.) ;

- Le second, territorial, dont la dynamique répond à des marchés régionaux (des activités de production ou artisanales présentes).

Le secteur tertiaire représente les deux tiers de l’emploi de la commune

Les commerces et services divers représentent un peu plus de 60% de l’activité, l’industrie 9% et l’agriculture 4%.

Des entreprises bien ancrées sur le territoire

34 % des entreprises de la commune ont au moins 10 ans, soit un taux proche de la moyenne départementale (36%).

La prédominance de très petites structures

La très large majorité des entreprises de la commune sont très petites et ne comptent aucun salarié (81%). Seules 19% comptent de 1 et 9 salariés.

On dénombre de nombreux artisans ou entreprises représentant les différents corps de métiers liés au bâtiment, à l’aménagement (terrassement, paysages), l’entretien, la décoration intérieure ou extérieure. Des entreprises proposent également des services plutôt orientés vers les professionnels (matériel hôtelier, toilettes sèches, gestion de patrimoine, micro-informatique et Internet, etc.).

L'activité agricole de prestations de services : un projet de stockage nécessite des bâtiments supplémentaires.

La zone d’activités des sablons

La zone d’activités économique des Sablons est actuellement pleine, elle a fait l’objet de nombreuses constructions pour du logement en lien avec les activités. Le SCoT Val de Saône - Dombes n’en prévoit pas d’extension possible. Il vise en revanche à « favoriser le maintien et l’implantation nouvelle d’artisans et d’activités de services, dans le respect de la vocation urbaine en place et la meilleure insertion possible des bâtiments dans l’environnement ».

Il existe donc un enjeu à clarifier la vocation de cette zone pour favoriser le développement économique sans développement de logements.

Le commerce

La commune comprend plusieurs commerces de proximité : Un café-tabac/relais de Poste/Point Vert (Crédit Agricole) / Française des Jeux, une épicerie/bar-restaurant-pizzeria/presse/photo numérique, 2 coiffeurs, un boucher charcutier (venant le samedi matin) et un garage station-service.

Les commerçants soulignent le manque de fréquentation par la population locale. L'école notamment ne participe pas à la vie des commerces sur la commune. Un problème de stationnement est identifié dans le centre. Les places de parkings devant les commerces sont occupées par des voitures stationnées toute la journée. Un arrêt minute ou une zone bleue permettrait aux clients de se rendre plus facilement aux commerces. Une place handicapée pourrait également être créée.

Une boucherie ambulante est présente le samedi matin. Elle participe à la vie des commerces du centre. Un camion-snack est également présent place de la mairie le mardi soir.

Le camping, tout proche, par sa fréquentation participe également au maintien du commerce.

Si plusieurs commerces ont été repris il y a peu de temps (entre 3 et 4 ans) les commerces existants sur la commune sont installés depuis de très nombreuses années.

Le DAC (Document d’Aménagement Commercial) du SCOT encourage la mise en place de mesures dans les PLU favorisant le maintien et/ou le développement de petits commerces de proximité dans les centres bourgs des communes rurales (moins de 300m² de surface de vente).

Le tourisme

La commune compte un camping municipal de 26 emplacements (ouvert d’avril à octobre). Aucun autre camping en fonctionnement n’est recensé sur la commune.

Plusieurs chambres d’hôtes et un gîte sont également proposés à Messimy-sur-Saône.

La clientèle est essentiellement en transit sur l’axe Nord/Sud de la France et ne reste qu’une nuit. Il y a donc assez peu de touristes de séjours alors qu’il existe un vrai potentiel en termes de patrimoine architectural et paysager (Beaujolais, région Lyonnaise, Dombes).

Sur la commune il existe 3 châteaux, mais aucun ne se visite. Il existe toutefois un circuit et des chemins de randonnée qui permettent de les découvrir depuis l’extérieur.

La commune est concernée par le projet de vélo route 50 qui vise à créer un itinéraire cyclo-touristique du Luxembourg à Lyon et qui emprunte le Val de Saône et le chemin de halage. ce projet constitue un véritable atout pour le développement touristique du val de Saone.

Un schéma mode doux est en cours d’élaboration avec la Région (Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes de la Dombes et du Val de Saône).

Les différents chemins de randonnée dont celui d’Assise, viennent constituer un maillage touristique important à proximité.

Château de Messimy

Camping municipal de Messimy (source www.ain-tourisme.com)

Les enjeux concernant les activités économiques

Favoriser le lien entre l’utilisation des équipements et la fréquentation des commerces

Le commerce existant sur la commune apparaît souvent en situation économique fragile. Le PLU pourra favoriser le maintien de ces activités en favorisant leur attractivité pour la commune et la clientèle de passage (actuellement la plus importante). Plusieurs axes sont possibles :

- Réfléchir à une concentration de ces activités sur le centre-bourg ; - Favoriser le stationnement à proximité ;

- Travailler la qualité de l’espace public ; - Favoriser la lisibilité de l’offre.

Anticiper les évolutions de la zone d’activités économique des Sablons

- En lien avec une enveloppe foncière constante, dans le respect des orientations du SCoT Val de Saône – Dombes, l’évolution de la zone, actuellement complète, devra être anticipée, notamment sur les points suivants :

- Le renouvellement urbain ;

- La densification et les divisions de parcelles ;

- L’évolution des logements existants présents sur la zone et leur lien avec les activités.

Créer des conditions favorables à une montée en gamme et en puissance de l’économie touristique

Le développement touristique de proximité présente un enjeu potentiellement important pour la commune, en lien avec la valorisation culturelle par le tourisme vert, la valorisation du chemin de halage comme future voie verte et le patrimoine bâti. Ce développement permettrait de participer à la confortation des commerces.

Dans le document RAPPORT DE PRESENTATION - APPROBATION (Page 109-114)