• Aucun résultat trouvé

6. Le concept de correspondance électronique

6.5 Les évènements

6.5.1 Localisation des évènements dans les agents du système de messagerie

Afin d'avoir une vision précise de l'emplacement des évènements du cycle de vie d'un message dans un système de messagerie électronique, il est intéressant de les associer aux composants décrits dans le document de description des architectures de messagerie IMA [6]. Nous pouvons remarquer que deux évènements sont internes à un unique composant : creation et

display. Il faut cependant noter que l'évènement creation se déroule dans le MUA de l'émetteur et display se déroule dans le MUA du destinataire. Les évènements en charge de l'acheminement

des messages sont positionnés sur deux composants. La Figure 34 propose une vue permettant d'illustrer cette association des évènements avec les composants d'un système de messagerie dans le cas d'un échange intra-ADMD.

Figure 34 : Association des évènements du cycle de vie avec les composants d'un système de messagerie électronique

6.5.2 L'évènement de création du message

L'évènement qui consiste à créer un message (creation) est précédé d’une phase pendant laquelle l’utilisateur envisage la création et l’envoi d’un message. Cette phase correspond à l’intention de communication de l'utilisateur (uic). Ensuite, il procède à l'initialisation de la création du message qui correspond à la saisie, dans un formulaire proposé par le client de messagerie, des données du futur message (désignée form dans la Figure 35). A ce niveau, le contexte peut être pris en compte. Lors de cette phase, une politique est appliquée.

Ensuite, une phase de génération est exécutée (désignée generation dans la Figure 35). Elle consiste à générer le message à partir du contexte et des données fournies par l'utilisateur. Des

A E F G c1 c2 c3 c4 c5 aMUA MSA submission creation InitTransfer

MTA MDA MS rMUA

98

informations nécessaires à l'enveloppe de soumission sont également ajoutées. Un objet eocr est créé. Il correspond à la sortie de l'évènement Creation. Ceci est illustré dans la Figure 35.

Figure 35 : Evènement de création du message

Pour cet évènement, le contexte peut prendre plusieurs formes. Il peut être composé de la localisation de l'équipement en charge de la création, de l'heure ou encore du type de client de messagerie. L'uic, de son côté, est composée des informations nécessaires à la création du message, à savoir les attributs génériques, les attributs spécifiques et le contenu du message. L'objet eocr peut ensuite poursuivre le cycle de vie du message et être soumis.

6.5.3 Les évènements de routage du message

Les évènements submission, initTransfer, finalTransfer et delivery composent l'évènement Routing. Les processus internes présents dans ces évènements sont similaires. Nous proposons une description générique de ces évènements. La Figure 36 illustre cette description.

Un évènement prend en entrée un objet eoin ainsi que le contexte. Un première phase (illustrée par T dans la Figure 36) est déroulée. Elle correspond au transfert du message entre l'agent client SMTP et l'agent serveur SMTP. Lors de ce transfert, une politique est appliquée. Le transfert de l'objet eoin aboutit à un objet eopost-in. Les données présentes dans l'objet eopost-in peuvent différer de celles présentes dans l'objet eoin (au niveau de l'enveloppe), en fonction de la négociation SMTP réalisée entre les deux agents.

Ensuite, l'objet eopost-in entre dans une phase de traitement du message (illustrée par M dans la Figure 36). Lors de ce traitement, une politique est appliquée. La sortie de cette phase est un objet eoout. Cet objet correspond à l'objet en sortie de l'évènement.

Nous appellerons :

 l'objet eoin , le message en entrée  l'objet eopost-in , le message intermédiaire  l'objet eoout , le message en sortie

eo(cr) Context UIC Creation generation form Policy

99

Figure 36 : Evènement générique de routage du message

Le tableau suivant décrit les noms des objets en fonction des évènements présents dans Routing.

Evènements Message en entrée Message intermédiaire Message en sortie

submission eocr eopost-cr eosb initTransfer eosb eopost-sb eoit finalTransfer eoit eopost-it eoft delivery eoft eopost-ft eodl

L'évènement delivery est différent des trois autres évènements. Il réalise le retrait des informations de l'enveloppe présente dans l'objet eoft. En effet, l'objet eodl correspond au message

remis dans la boite aux lettres du destinataire et ne contient pas d'information nécessaire à l'acheminement.

6.5.4 L'évènement de récupération du message

L'évènement de récupération du message (retrieving) prend en entrée un objet eodl ainsi que le contexte et génère un objet eort .

Un première phase (illustrée par T dans la Figure 37) est déroulée. Elle correspond au transfert du message entre l'agent client IMAP et l'agent serveur IMAP. Lors de ce transfert, une politique est appliquée. Le transfert de l'objet eodl aboutit à un objet eopost-dl. Ensuite, l'objet eopost-dl entre dans une phase de traitement du message (illustrée par M dans la Figure 37). Lors de ce traitement, une politique est appliquée. La sortie de cette phase est un objet eort. Cet objet correspond à l'objet en sortie de l'évènement.

eo(out) Context Event T Policy eo(in) M eo(post-in)

100

Figure 37 : Evènement de récupération du message

6.5.5 L'évènement d'affichage du message

L'évènement d'affichage du message (display) prend en entrée un objet eort et le contexte. Il se

déroule dans le composant MUA. Une première phase verification consiste à vérifier la conformité du message. Ensuite, le message est affiché à l'utilisateur à partir du formulaire approprié de visualisation (désignée form dans la Figure 38) présent dans le client de messagerie. Lors de ces différentes phases, des politiques sont appliquées. La sortie de l'évènement display correspond à l'UIC de l'émetteur.

Figure 38 : Evènement d'affichage du message