• Aucun résultat trouvé

6. Le concept de correspondance électronique

6.6 Les politiques de correspondances électroniques

6.6.6 L'application de la politique

Afin d'appliquer les politiques de correspondance, chaque agent du système de messagerie doit disposer d'un module d'exécution de ces politiques. Dans le cadre de ces travaux, nous décrivons un nouveau composant, appelé CEA (Correspondence Enforcement Agent), en charge de l'application de la politique. Dans un système idéal, chaque agent devrait intégrer un CEA. Cependant, certains systèmes pourraient limiter le déploiement de CEA uniquement dans les MUA. Dans ce cas, les agents n'intégrant pas de CEA traiteraient le message sans tenir compte de la correspondance. Cela peut être intéressant lorsque le besoin est limité à l'application de politique sur les agents des utilisateurs finaux.

Le CEA est en charge d'appliquer la politique de correspondance évènementielle appropriée en fonction de l'évènement et de l'agent auquel il est rattaché. Par exemple, le CEA intégré au MSA appliquera les politiques évènementielles de soumission et de transfert initial.

48 Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service qui permet de traduire un nom de domaine en

107

Comme cela a été décrit dans le modèle de correspondance, la politique peut être appliquée lors du transfert d'un message entre un agent client et un agent serveur. La politique peut également être appliquée sur le message lors de sa création, de son affichage ou bien après la réception de celui-ci par l'agent serveur.

En ce qui concerne l'application de la politique de correspondance, elle ne peut être effectuée que sous certaines conditions :

A. l'agent doit disposer d'un CEA

B. l'agent doit être capable de détecter la correspondance courante C. l'agent doit disposer de la politique à appliquer

6.6.6.1 Application de la politique lors du transfert du message

Lors du transfert d'un message, la connaissance de la politique par l'agent serveur est un pré- requis à son application. Cependant, le protocole SMTP ne permet pas le transport de cette information. Afin de rendre possible cette négociation de politique, nous avons étendu le standard SMTP. Cette extension permet à l'agent client de transmettre à l'agent serveur, la référence de la politique de correspondance à appliquer. L'agent serveur peut ensuite appliquer la politique lors du transfert du message. Cela, permet notamment de ne pas débuter ou d'interrompre le transfert d'un message dans le cas où certains critères l'imposent. Cette négociation de politique impose cependant une authentification préalable de l'utilisateur afin de vérifier les autorisations d'utilisation des politiques de correspondance.

L'extension du standard SMTP permettant la négociation de politique de correspondance est décrite dans le chapitre 8.4.

Plusieurs cas peuvent se présenter:

 L'agent client transmet la référence de politique de correspondance et l'agent serveur dispose de cette politique. Dans ce cas, la politique est appliquée.

 L'agent client transmet la référence de politique de correspondance mais l'agent serveur ne dispose pas de la politique de correspondance. Dans ce cas, l'agent serveur doit se charger de la récupération de la politique. Pour différentes raisons, il est possible que l'agent ne puisse pas récupérer la politique. Dans ce cas, le message pourrait être rejeté ou transmis sous certaines conditions.

 L'agent client ne transmet pas de référence de politique de correspondance. Dans ce cas, la politique par défaut sera exécutée.

Quel que soit le cas réalisé, l'agent serveur peut néanmoins appliquer une politique de correspondance tel que cela est décrit dans le chapitre suivant.

6.6.6.2 Application de la politique sur le message

Lorsqu'un agent du système de messagerie reçoit un message, il doit identifier la politique de correspondance à appliquer. Pour cela, le message doit comporter une référence de correspondance électronique qui doit être identique à une référence de politique de

108

correspondance. Cette référence est positionnée dans le message par l'agent en charge de l'évènement de création.

Plusieurs cas peuvent se présenter:

 Le message comporte une référence de correspondance et l'agent dispose de la politique de correspondance associée. Dans ce cas, la politique est appliquée.

 Le message comporte une référence de correspondance mais l'agent ne dispose pas de la politique de correspondance associée. Dans ce cas, l'agent doit se charger de la récupération de la politique. Pour différentes raisons, il est possible que l'agent ne puisse pas récupérer la politique. Dans ce cas, le message pourrait être rejeté ou transmis sous certaines conditions.

 Le message ne comporte pas de référence de correspondance. Dans ce cas, la politique par défaut sera exécutée.

Afin de rendre possible cette négociation de politique, nous avons étendu le standard IMF. Cette extension permet de positionner une référence de politique de correspondance dans le message. Cette extension du standard IMF est décrite dans le chapitre 8.5.

6.6.6.3 Compatibilité des politiques de correspondances

Les aspects liés à la compatibilité entre le langage de description des politiques et le CEA sont importants. Le CEA doit être capable d'analyser et d'exécuter les actions présentes dans les politiques de correspondance. Cependant, si le langage de description des politiques évolue, il y a un risque d'incompatibilité. Dans le cas d'incompatibilité, le CEA doit rejeter le message ou appliquer une politique par défaut.

Les aspects de compatibilité ne sont pas traités dans cette thèse et pourraient faire l'objet de travaux futurs.

6.6.6.4 Autorisation d'utilisation d'usage

L'application de politique de correspondance devrait être associée à des autorisations d'utilisation d'usage. En effet, l'usage de certains types de correspondance pourrait être limité à un ensemble plus ou moins restreint d'utilisateurs. Pour cela, nous avons intégré des mécanismes de contrôle d'autorisation dans le CEA. Ceci est décrit dans le chapitre 8.2.2 relatif à l'architecture.

6.7

Bilan

Dans ce chapitre, nous avons introduit le concept de correspondance électronique qui offre une solution originale au problème de l'établissement de la réussite d'une communication électronique. Nous proposons de qualifier la réussite d'une communication dans un système de messagerie comme la bonne compréhension par le destinataire de l'intention de communication de l'émetteur. Nous associons l'intention de communication à un type d'échange explicitement choisi par l'émetteur. Une communication sera réussie si le destinataire détermine l'intention de l'émetteur (sous la forme d'un type de message) et que les politiques appliquées lors de la

109

transmission et l'affichage du message sont satisfaites. Dans le cas contraire, la communication sera non réussie. Ces concepts représentent la base de nos travaux.

Nous définissons une correspondance comme un modèle abstrait qui permet de définir et d'appliquer des politiques appropriées sur le message et lors de sa transmission pour chaque usage et en fonction du contexte courant de l'émetteur. Une correspondance est constituée d'une ou plusieurs séquences de cycle de vie. Nous proposons également une terminologie concernant les différents cas rencontrés.

Le modèle de correspondance électronique proposé permet pour un usage et un contexte donnés de décrire un type de correspondance qui embarque l’ensemble exacte des politiques à appliquer. Avec ce modèle, il devient possible de définir des systèmes de messagerie avancés qui pourront appliquer des politiques appropriées, en fonction de l'usage et du contexte plutôt que des politiques monolithiques sans distinction des échanges. Nous définissons ce type de politique appropriée à l'usage et au contexte, politique de correspondance. Ces politiques de correspondance viennent étendre les politiques déjà présentes et décrites dans les standards SMTP, SUBMISSION, IMF et IMAP.

Le cycle de vie d'un message peut être limité à un acheminement dans un environnement intra- ADMD. Dans ce cas, l’application de politiques de correspondance est simplifiée. Il y a une seule autorité administrative et tous les composants du système de messagerie sont sous la responsabilité de cette autorité.

Dans le cas d'un cycle de vie dans un environnement inter-ADMD, les messages sont échangés entre différentes ADMD. L’émetteur et le destinataire du message n’appartiennent pas à la même ADMD et n’appliquent pas nécessairement les mêmes politiques de correspondance car chaque ADMD dispose d’un ensemble indépendant de politiques. Cependant, des relations de confiance et des arrangements complexes peuvent être établis entre ADMD, permettant ainsi l’application de politiques de correspondance compréhensibles et acceptées par les utilisateurs ou composants des ADMD concernées.

L’analyse du cas inter-ADMD nécessite comme préalable la maitrise conceptuelle de l’intra- ADMD. Le périmètre d’investigation concernant ce dernier cas comporte la description d’une architecture représentative ainsi que la définition des extensions protocolaires associées. Une preuve de concept s’avère nécessaire pour évaluer la pertinence ainsi que la maturité des notions proposées. L’importance et la complexité des développements impliqués dans son traitement ainsi que l’homogénéité des concepts proposés nous conduisent à nous focaliser dans cette thèse sur le cas intra-ADMD. Toutefois, tous les concepts qui seront introduits dans nos travaux devront anticiper les investigations futures concernant le cas inter-ADMD.

110

Chapitre 7