• Aucun résultat trouvé

Chapitre II Les approches de modélisation et d’optimisation en santé

II.2 Les approches de modélisation

II.2.2 Le Workflow comme outil de modélisation

Le workflow permet de créer un modèle représentant le comportement d’un système puis le met en œuvre grâce à un moteur intégré. Au cours de la mise en œuvre, le Workflow permet aux acteurs humains d’interagir au bon moment, en lecture et en écriture, avec le système grâce à des interfaces graphiques. En lecture, afin de bénéficier de la bonne information au bon moment pour réaliser les tâches en cours, et en écriture pour alimenter ponctuellement le système d’informations nécessaires pour son bon déroulement.

II.2.2.1 Définition

Le Workflow est une technologie informatique ayant pour objectif la gestion des processus d’organisations ou d’entreprises. Les termes suivants sont également employés pour qualifier cette technologie « Système de Gestion Electronique de Processus », « Gestion de Workflow » ou « Gestion de processus » (Courtois, 1996).

II.2.2.2 Objectifs

L'objectif des systèmes de flux de travail est de fournir un environnement de programmation spécialisé et de simplifier l'effort requis par les scientifiques pour orchestrer une expérience (Taylor et al. 2007). En général nous pouvons classer les quatre différentes phases du cycle de vie d’un flux de travail comme suit :

- Composition : c’est la représentation de modèle de données. La composition du flux de travail (abstrait ou exécutable) est réalisable à travers un certain nombre de différents moyens, par exemple texte, graphique, sémantique.

- Cartographie : Comprend la cartographie du flux de travail pour les ressources sous-jacentes.

- Exécution: Promulgation du flux de travail mappé sur les ressources sous- jacentes.

48 - Métadonnées et Provenance : L'enregistrement des métadonnées et des informations de provenance au cours des différentes étapes du cycle de vie du flux de travail.

Au cours de la phase de composition, il revient à l'utilisateur de créer un flux de travail à partir de zéro ou d’en modifier un flux de travail déjà conçu. L'utilisateur peut compter sur des composants de flux de travail et de données de catalogues. Le processus de composition du flux de travail peut être itératif, où des portions du flux de travail doivent être exécutées avant les parties suivantes du flux de travail sont conçus. Une fois le flux de travail est définie, tous, ou des portions de flux de travail peuvent être envoyés pour la cartographie et l’exécution. Au cours de cette phase diverses optimisations et des décisions de planification peuvent être faites. Enfin, les données, les métadonnées et la provenance des informations associées sont enregistrées et placés dans une variété de registres qui peuvent ensuite être accessibles, voire même pour concevoir un nouveau flux de travail. Même si nous délimitons l'enregistrement de données comme une phase du cycle de vie du flux de travail, cette activité fait souvent partie de l'exécution du flux de travail (Deelman et al. 2009).

II.2.2.3 Les principaux standards : éléments de base du BPMN

Initialement créé pour décrire, représenter et mettre en œuvre les processus métiers des entreprises dans le but d’organiser ses activités par soucis d’efficacité (Marquardt et Nagl, 2004), le Workflow est de plus en plus utilisé aujourd’hui pour modéliser et simuler des phénomènes scientifiques, il est donc appelé le Workflow scientifique. Cette approche permet de représenter un système et de le mettre en œuvre en se basant sur un langage graphique inspiré de l’UML6 et basé sur 4 groupes de composants : les activités (les tâches à faire), les événements (faits marquants qui déclenchent, finissent ou enchaînent les processus), les transitions (permettent la circulation des flux) et les branchements conditionnels. Le Business Process Modeling Notation (BPMN) est un langage graphique de Workflow développé la BPMI7 (Chinosi et Trombetta, 2012) qui a

6

UML : Unified Modeling Language

7

49 fusionné avec l’OMG8 (fondatrice de l’UML) en 2005. Le BPMN est actuellement à sa version 2.09.

Figure.II.1: Éléments de base de la langue BPMN

Source (BPMN: An introduction to the standard 2012 p: 124-134)

Les logiciels utilisant ce type de langage sont les outils du Workflow. Ces derniers sont souvent dotés de modules de simulation afin de vérifier le bon déroulement des processus dans un système, examinant par exemple la consommation des ressources et les temps d’exécution. Un comparatif intéressant de ces outils a été fait par Liu et al. (2011). Par exemple, l’outil Bonitasoft10 a l’avantage, en plus d’avoir une version gratuite intéressante, de pouvoir mettre en œuvre le modèle grâce à un moteur intégré, de générer des interfaces automatiquement pour permettre aux ressources humaines d’interagir avec le système, et enfin de simuler la modélisation mise en place grâce à

8

50 son outil de simulation incorporé. Il y a également la possibilité de relier le système Workflow à d’autres systèmes externes grâce aux connecteurs.

II.2.2.4 L’approche Workflow dans le domaine de la santé

En France, comme dans de nombreux pays d'Europe, les services d'urgence présentent les mêmes difficultés et les raisons sont multiples. Ces difficultés ne sont pas seulement liées à l'organisation de la santé, mais aussi à l'évolution de la demande de soins dans les pays occidentaux (WMP Vander et al. 2003). Les exigences en matière de soins de santé ont évolué en relation avec une nouvelle approche de la gestion du temps. Aujourd'hui, les gens ont besoin d'un traitement rapide et efficace. Ils rejettent le vieillissement, la maladie et la mort (Chinosi et Trombetta, 2012).

Le flux des patients aux urgences ne cesse d'augmenter. Cette hausse a généré un intérêt stratégique dans l'optimisation des ressources humaines et techniques tout en maîtrisant les coûts (Taylor et al., 2007). Pour atteindre ces objectifs, les établissements de santé ont eu recours à des outils et techniques de gestion empruntées au domaine de l'industrie comme l'outil de workflow (Deelman et al. 2009). L'utilisation de la méthode de flux de travail a montré son applicabilité et l'intérêt de la méthode de modélisation pour un établissement de santé. Elle a permis l'amélioration des performances de différents systèmes de service et les activités conduite (Deelman et al. 2009).

Le modèle Workflow a été utilisé par de nombreux chercheurs pour tester les activités d’un Service d’urgences (SU) (Souf et al. 1999), pour aider les responsables des SU à comprendre le comportement du système en ce qui concerne les causes cachées des temps d'attente excessifs (Komashie et Mousavi, 2005), pour analyser les flux de patients et le temps de débit (Malhotra et al. 2007 ; Essen et al. 2012 ; Rozinat et al. 2009 ; Duckwoong et al. 2010). Les techniques de simulation à événements discrets ont également été utilisées pour estimer les futures capacités de nouvelles installations de SU ou des extensions (Duckwoong et al. 2010 ; Bénoit et al. 2011).