• Aucun résultat trouvé

Fonctionnement de l’alliance SMA-Métaheuristique au profit de

Chapitre V Simulations et Résultats

V.2 Simulation et Résultat : outil de gestion du Workflow

V.3.2 Fonctionnement de l’alliance SMA-Métaheuristique au profit de

Pour comprendre le fonctionnement de notre système, nous présentons dans cette partie un scénario d’un cas au SUP où nous expliquons comment les Agents agissent, comment ils coopèrent, quelles sont les informations qu’ils utilisent pour générer des résultats.

Supposons l’arrivée de 3 patients à l’instant t=0 au SUP disposé de 4 personnels médicaux disponibles maîtrisant 3 types de compétences avec des degrés d’expérience compris entre 0 et 1 (voir tableau V.1 et V.2).

IdPersonnel Description

P1 Médecin (Pédiatre)

P2 IAO1

P3 IAO2

P4 IDE

160 Personnes P1 P2 P3 P4 C1 1 0,4 0.4 0 C2 0,8 1 1 0,6 C3 0,7 1 1 1

Tableau.V.2 : Compétences du personnel

Selon les deux tableaux(Les tableaux V.1 et V.2) Le patient 1 souffre d’un traumatisme crânien bénin sans perte de conscience, Le deuxième patient souffre d’un arrêt cardiorespiratoire. Et le dernier patient 3 souffre d’une pneumonie non compliquée. L’agent AA est lancé suite à la saisie des données collectées des patients dans le système par l’IAO. L’IAO s'approche du patient pour une évaluation de triage, à savoir qu’elle l'examine pour la première fois et qu’elle demande à ses parents quelques questions au sujet de son histoire et le contexte. Ces données stockées dans le système vont déclencher la création de l’agent (AId) qui génère les diagnostics des patients présents dans le système afin de suggérer leur plan de traitement (les différentes tâches de soin avec leur durée en minute et les compétences nécessaires à les traiter).

Opérations (délai limite d’intervention)

O1,1(12) O2,1(14) O1,2(5) O2,2(7) O3,2(9) O1,3(10) O2,3(11)

C1 30 0 30 30 0 30 0

C2 30 30 30 30 15 30 30

C3 0 30 0 30 15 0 30

Tableau.V.3 : Identification des opérations de soin à t=0

Les données reportées dans le tableau (V.3) seront transmises à l’agent (AO) qui a pour mission d’appliquer les algorithmes génétiques pour affecter les équipes médicales à compétences multiples nécessaires pour le traitement de chaque patient. Il est composé de 15 opérations de soin ordonnancées sur les 4 membres du personnel présents au SUP. L’agent (AO) examine les compétences requises pour chaque opération de soin et cherche la personne la plus adéquate et la plus disponible pour la réaliser. Par exemple, pour l’opération de soin (O1,2) qui est jugée la plus urgente, sa réalisation dépend des

161

deux compétences C1 et C2. Pour C1, le personnel P1 est le plus apte à l’exécuter et pour C2, P2 et P3 sont classés les meilleurs à maîtriser cette compétence. On préférera le plus disponible des deux et puisque pour notre cas les deux personnels sont disponibles. Le programme choisira au hasard parmi eux. Pour notre exemple, P2 est sélectionné pour accomplir le travail. L’opération (O2,2) ne peut être exécutée qu’après avoir eu les résultats de celle (O1,2) (contrainte de précédence). Le détail de cet ordonnancement établi à l’instant t=0est donné dans le diagramme de Gantt de la figure.V.23. Chaque personne mobile de l’équipe médicale (AMP) reçoit cette proposition d’affectation des tâches de soin sur son ordinateur ou téléphone mobile. Après que l’(AO) ait fournit le Gantt des tâches à réaliser figure.V.23, les AMP peuvent confirmer leur accord ou encore, ils peuvent toujours n’accepter qu’une partie du Gantt généré tout dépend de

leur contraintes de disponibilités.

Figure.V.23 : Gantt fourni par AO à t=0

Supposons maintenant (t=2) l’arrivée de 3 nouveaux patients: le patient 4 qui souffre d’une hypertension nécessitant un soin urgent, le patient 5 blessé au genou et le patient

162 Opérations (délai limite d’intervention)

O1,4(6) O2,4(10) O1,5(16) O2,5(19) O1,6(15) O2,6(16)

C1 30 15 0 15 0 15

C2 30 30 15 15 30 15

C3 0 0 15 0 0 0

Tableau.V.4 : Identification des opérations de soin à t=2

De la même façon que précédemment décrit, l’agent AA va enregistrer les données relatives à ces patients et attribuer un ordre de priorité à chacun d’eux (tableau V.4). Ainsi, le patient 4 devient plus prioritaire que les autres patients (1 et 3) non encore traités. En plus, l’état urgent du patient 4 nécessite l’interruption de la 2ème opération du patient 2 qui est en cours d’exécution. De ce fait, l’(AO) va générer un nouvel ordonnancement en tenant compte de ces nouvelles circonstances. Ainsi, les plages inexploitées de chaque membre du personnel seront recalculées afin d’essayer d’insérer les opérations de soin de ces nouveaux patients. Nous constatons dans cet exemple qu’il est possible d’insérer les premières opérations de soin du patient 5 et 6. Le réordonnancèrent de l’(AO) permet d’affecter les opérations de soin du patient 4 avant de traiter celles des patients 1 et 3 qui sont décalées puisqu’elles sont moins urgentes. Puis, on trouve les deuxièmes opérations de soin des patients 5 et 6 qui sont les moins prioritaires ce qui explique leur position à la fin de l’ordonnancement. Le nouvel ordonnancement établi à l’instant t=2 est donné par (la figure V.4). Chaque membre mobile de l’équipe médicale (AMP) reçoit donc cette nouvelle proposition d’affectation des tâches de soin afin de valider son accord ou éventuellement son refus si l’ordonnancement n’a pas pris en compte ses contraintes.

Le processus de collaboration entre les agents permet de réaffecter l’ensemble des opérations de soin en attente (Figure.V.24). A la réception de ce nouveau planning, les agents AMP1 et AMP2 relatifs au personnel médical P1 et P2 valident ce nouvel

ordonnancement puisqu’ils ont déjà stabilisé l’état du patient 2 et peuvent donc se déplacer pour le patient 4 sans conséquence grave sur sa santé. L’agent (AO) envoie alors une confirmation totale de la réaffectation validée aux agents AMP1 et AMP2.

163

Figure.V.24 : Gantt fourni par AO t=2

Supposons que l’état du patient 2 ne tolère pas la libération de P1 et P2. Dans ce cas, suite au processus de réordonnancèrent lancé par l’agent AO, les agents AMP1 et AMP2 ne vont pas totalement accepter cette nouvelle proposition de telle sorte qu’à partir de la date de fin de l’opération (O2.2) en cours ils acceptent de réaliser la suite des opérations. Ainsi l’agent AO confirme partiellement l’ordonnancement validé par le personnel médical en attendant qu’il trouve une nouvelle solution. Finalement, la nouvelle affectation envoyée par l’agent AO consiste à déléguer au départ l’opération (O1.4) à P3 en attendant que P1 le rejoigne pour finir la tâche. Le résultat de ce ré ordonnancement est donné par la figure.V.25 ci-dessous.

Figure.V.25 : Gantt de réordonnancèrent à l'instant t=2

La mise en œuvre de notre architecture de résolution sur des données réelles de grande taille sera présentée dans le paragraphe qui suit.

164

V.3.3

Mise en œuvre de l’architecture de résolution avec des données