• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 – Cadre conceptuel

3.1. Le tourisme hivernal

Bien que le tourisme hivernal ne réfère pas à un territoire précis, mais plutôt à une saison, bon nombre d’écrits scientifiques sur ce type de tourisme portent plus précisément sur les pays du nord de l’Europe. À cet effet, la croissance des activités hivernales et du nombre de touristes aurait commencé dans les années 1920 et 1930 avec les premiers centres de ski alpin, téléphériques et autres installations dans les pays du Nord tels que la Finlande, la Norvège et la Suède (Hall et al., 2009). Une deuxième phase aurait débuté dans les années 1960 et début 1970 (ibid.). Celle-ci aurait été le résultat de l’accroissement de la mobilité liée au tourisme domestique et international dans les pays au nord et dans le nord de l’Europe de façon générale. La croissance du tourisme hivernal aurait aussi été due en partie à l’accroissement du temps libre, de la richesse et le développement des modes de transport dans les pays localisés au Nord. En comparaison aux années 1980 et 1990, cette phase de développement a été plutôt modérée et basée principalement sur le tourisme interne durant la saison hivernale. Ce ne serait que vers la moitié des années 1980 qu’il y aurait eu la plus grande et la plus rapide croissance dans ce secteur de l’industrie du tourisme. En fait, cela se serait déroulé lorsque les stations et les paysages hivernaux actuels étaient nouvellement conçus, nouvellement construits ou au moment où ils ont connu un agrandissement de leurs structures afin de permettre le tourisme de masse. La demande internationale et l’investissement dans ce secteur de l’économie ont commencé à croître au même moment (Hall et al., 2009).

Dans les dernières années, plusieurs destinations traditionnelles de tourisme hivernal à une échelle internationale ont connu des changements. Certaines ont dû

40

faire face à une stagnation des marchés économiques et d’autres activités d’aventure hivernales sont devenues de plus en plus populaires dans l’industrie du tourisme (Hall

et al., 2009). Ce secteur du tourisme doit faire face aux défis concernant la gestion des

conséquences négatives du développement de stations de ski dans les zones montagneuses, dont le développement a parfois mené à des conflits entre cette industrie et les groupes environnementaux (ibid.).

Actuellement, la quatrième phase de développement du tourisme nordique est à un tournant puisque certaines stations de ski désirent maintenant devenir des destinations touristiques profitables tout le long de l’année (Hall et al., 2009). En plus du développement d’activités durant l’été, la saison touristique hivernale dure maintenant plus longtemps au niveau annuel et est divisée en deux périodes. La première période nommée «first snow season» se déroule d’octobre à novembre et la deuxième nommée «Christmas season» se déroule de novembre au début de janvier (ibid.). Cette prolongation et cette croissance de la saison touristique hivernale serait due en partie à l’internationalisation et la mondialisation de l’ancienne industrie touristique régionale, notamment par l’utilisation de nouvelles techniques de fabrication de la neige et du développement de l’industrie aérienne (ibid.). Hall et al. (2009) affirment que:

Customers and markets are increasingly international, but also the industrial basis is changing. International hotel groups and investors are nowadays visibly resent in Nordic destinations which have become economically much more interconnected, but also dependent on distant places, actors, knowledge, capital and decision-making. (idem.; 229.)

Dans les zones montagneuses, les principales activités hivernales sont le ski (alpin ou de fond) et la motoneige (Hall et al., 2009). De façon générale, la saison d’exploitation pour ces différentes activités, se déroule de novembre à début mai, tout dépendant la localisation géographique sur la Terre. De nos jours, les techniques améliorées de production de neige artificielle ont permis d’allonger la saison d’activités hivernales par les deux extrémités (soit au début et à la fin de la saison). Bien que les activités hivernales les plus populaires soient toujours le ski alpin et le ski de fond, l’industrie du tourisme hivernal est en pleine phase de transformation dans laquelle des nouvelles activités et des clients avec de nouveaux besoins se développent (ibid.).

41

Cette phase de changement prend forme de façon parallèle à la prolongation et la croissance de la saison touristique hivernale. En plus de l’accroissement récent de la planche à neige et de la motoneige, d’autres types d’activités touristiques d’aventure sont devenues plus familiales et visibles. Ces nouveaux produits sont souvent étiquetés sous le terme de nouveau tourisme, l’économie de l’expérience et le tourisme d’aventure (Hall et al., 2009). Le nouveau tourisme aurait commencé vers la fin des années 1980 et le début 1990, alors que de nouvelles activités et de nouveaux segments du tourisme ont émergé et ont commencé à se développer de façon parallèle aux grandes tendances du système de consommation occidentale (ibid.). D’ailleurs, le nouveau tourisme et les nouveaux touristes sont considérés comme étant fondamentalement différents par rapport à l’ancien tourisme. Ils sont perçus comme étant plus flexibles, indépendants, axés sur l’expérience et sur la protection de l’environnement, allocentriques et spontanés. L’ancien tourisme est perçu comme étant plus stable, homogène et prévisible que le nouveau tourisme qui est moins structuré, actif et hybride. Le nouveau tourisme est aussi considéré comme permettant la combinaison de différents éléments tels que la nature, la culture, ainsi que les produits et services touristiques dans un même séjour (Hall et al., 2009).

Il est clair que, dans le futur, certaines formes et pratiques du tourisme de masse et hivernal changeront probablement dû, par exemple, à l’augmentation du coût des carburants et des changements climatiques (ibid.). Dans cette optique de nouveau tourisme, les activités hivernales nordiques telles que la randonnée en motoneige moins énergivores, la voile sur glace et du traîneau à chien ou rennes sont promues par des entreprises qui sont dans la nouvelle logique de l’économie de l’expérience (ibid.). L’internationalisation du tourisme dans les pays nordiques a augmenté dans les dernières années et la croissance de la demande internationale a permis de créer de nouveaux marchés pour un nouveau genre de visiteur, tel que le touriste aventureux. Les chercheurs estiment que le tourisme d’aventure est en constante croissance depuis les dernières années (ibid.).

3.1.1. Création du tourisme hivernal

Il est intéressant d’apprendre que ce serait le canton des Grisons (dit Graubünden en allemand) situé en Suisse qui serait considéré comme étant le lieu de

42

naissance du tourisme hivernal (Graubuenden Tourism, 2015). Cette région touristique serait la première à avoir accueilli les premiers touristes hivernaux il y a plus de 150 ans. C’est dans la commune suisse nommée Saint-Moritz de cette même région qu’aurait vu le jour le tourisme hivernal vers 1864 (St. Moritz Tourism, 2015). Ce serait l’hôtelier Jahannes Badrutt de la commune de Saint-Moritz qui aurait eu l’idée de mettre au défi ses touristes anglais estivaux de revenir durant la période hivernale. Monsieur Badrutt leur a ainsi vendu les beautés de la région durant l’hiver et leur a même offert de payer leur transport. Puisque les hivers en Angleterre étaient plutôt pluvieux, il était complexe pour les touristes anglais de s’imaginer un hiver tel que présenté par Jahannes Badrutt, soit avec une quantité importante de neige blanche (ibid.). Enfin, il est dit que les touristes ont bien apprécié leur séjour et qu’ils sont restés jusqu’à Pâques. Il serait donc possible que ce soit ainsi que le tourisme hivernal aurait vu le jour (St. Moritz Tourism, 2015). C’est du moins l’histoire du tourisme hivernal que raconte aujourd’hui la célèbre station.