• Aucun résultat trouvé

Le référentiel d’activités en ergothérapie [12]

En l’absence de protocoles, comment les ergothérapeutes intègrent-ils la coopération avec les autres professionnels de santé dans leurs prises en soin ?

3. Cadre théorique

3.6 Le référentiel d’activités en ergothérapie [12]

Le référentiel d’activités en ergothérapie est constitué de neuf activités chacune détaillée.

3.6.1 Recueil d’informations, entretiens et évaluation visant au diagnostic ergothérapique

Cette activité consiste en la prise de connaissance de données relatives au contexte d’intervention : lecture de la prescription médicale, prise de connaissance des demandes de la personne et de l’institution… elle consiste également en la réalisation d’un entretien avec le patient, avec l’entourage du patient ou avec un groupe de patient. Elle peut également comprendre l’observation d’une personne ou d’un groupe de personnes. Enfin cette activité définie également le fait que l’ergothérapeute fasse passer des évaluations et des bilans afin de pouvoir poser un diagnostic ergothérapique.

3.6.2 Réalisation de soins et d'’activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale

Les opérations constituant cette activité sont la mise en place de « soins de rééducation et de soins en santé mentale par la médiation d’activités », l’ergothérapeute peut également réaliser des activités visant à la réadaptation, la réinsertion et la réhabilitation sociale des patients.

3.6.3 Application et réalisation de traitements orthétiques et préconisation d’'aides techniques ou animalières et d'’assistances technologiques

Cette activité consiste en la préconisation, l’application et la surveillance de mise en place d’orthèses de série. L’ergothérapeute s’occupe de l’installation de la personne, de la pose d’éléments moteurs et de l’essai dans des situations écologiques pour le patient. L’ergothérapeute peut également confectionner des orthèses ainsi que des vêtements compressifs. Il a rôle d’information auprès du patient et de son entourage sur ce type de matériel. L’ergothérapeute peut également réaliser des cahiers des charges afin d’informer ses confrères sur l’utilisation et la différence des orthèses.

Il préconise aussi les aides techniques, les aides animalières et les aides d’assistances technologiques.

3.6.4 Conseil, éducation, prévention et expertise vis à vis d'’une ou de plusieurs personnes, de l’entourage et des institutions

Cette activité consiste en l’écoute du patient et de son entourage. Elle consiste ensuite en l’information et le conseil d’un patient, d’un groupe de patients ou de leur entourage sur une problématique de santé. L’ergothérapeute a alors pour rôle de faire de la prévention primaire, secondaire et tertiaire. Il agit dans la prévention et la promotion de la santé. Il peut également avoir un rôle d’expert auprès de structures et d’entreprises permettant de prévenir des risques ou d’expertiser certaines situations.

3.6.5 Réalisation et suivi de projets d’aménagement de l’environnement

L’ergothérapeute a ici pour mission de faire un état des lieux des besoins du patient, en concertation avec ce dernier, son entourage et l’équipe médicale. Il peut alors réaliser des visites à domicile et ou des mises en situation écologiques pour le patient. Il peut préconiser des aides techniques et des aménagements du domicile, du poste de travail ou du véhicule et prendre contact avec les partenaires concernés par les demandes d’aménagements. L’ergothérapeute réalise alors un dossier d’aménagement formalisant toutes les demandes et les conseils.

3.6.6 Organisation, coordination des activités en santé et traitement de l’information

Ici l’ergothérapeute a pour objectifs de planifier, préparer et organiser ses activités de soins et ses interventions. Il doit toujours enregistrer et transmettre ses données afin de garder une trace des actions réalisées. Ces informations doivent être transmises aux patients et à leur entourage ainsi qu’aux professionnels concernés.

L’ergothérapeute doit également coordonner ses activités et respecter le suivi du parcours de soins du patient et des plans d’intervention. Cela peut se faire par l’échange avec les autres professionnels et une « coordination interprofessionnelle des interventions et de leurs diverses modalités ».

L’ergothérapeute participe aux réunions institutionnelles ou pluri-professionnelles afin de transmettre les informations relatives aux patients permettant à l’équipe d’élaborer une réflexion.

3.6.7 Gestion des ressources

L’ergothérapeute doit savoir gérer son matériel et les matériaux dont il aurait besoin pour ses activités. Il doit également pouvoir gérer et suivre ses stocks de matériels. Il doit gérer l’hygiène et la sécurité des locaux qui lui sont réservés. Il doit être en mesure de contrôler l’élimination des déchets relatifs à la pratique des activités liées à l’ergothérapie.

3.6.8 Veille professionnelle, formation tout au long de la vie, études et recherche

L’ergothérapeute doit tout au long de sa vie professionnelle chercher à avoir une documentation professionnelle lui permettant de s’appuyer sur des revues scientifiques et professionnelles lors de ses prises en charge. Il peut également produire des articles de recherches ou professionnels à l’usage de ses confrères ou d’autres professionnels et les publier. Il peut également formaliser des pratiques professionnelles afin de pouvoir ensuite évaluer les pratiques. L’ergothérapeute doit également être en mesure d’évaluer sa pratique professionnelle, de pouvoir réfléchir à l’élaboration de recommandation et pouvoir discuter avec d’autres professionnels autour de leur pratique.

L’ergothérapeute doit s’ouvrir aux réseaux des professionnels et peut participer à des conférences, des congrès ou des colloques afin de faire évoluer sa pratique professionnelle. Il ne doit pas hésiter à se former tout au long de sa vie professionnelle.

3.6.9 Formation et information des professionnels et des futurs professionnels

Pour cette dernière activité l’ergothérapeute a pour objectifs de mettre en œuvre des projets de formation en formant ses paires ou d’autres professionnels. Il doit accueillir de futurs diplômés au sein de son équipe, les former, les suivre tout au long de leur apprentissage et les évaluer.

L’ergothérapeute a également un rôle de conseil et de formation au sein de son équipe.