• Aucun résultat trouvé

Un meilleur accès à une formation de qualité est l’une des conditions du développement en Afrique. Pour cela, les technologies de l’information et de la communication peuvent apporter tous leurs potentiels. Mais, pour que les TIC participent de manière efficace au développement de l’école, il est important de connaître les facteurs favorisant son utilisation pédagogique mais aussi, faire face aux facteurs qui pourraient freiner son intégration. Parmi ces facteurs, nous pouvons citer les représentations sociales que les enseignants et les élèves ont des TIC en général et de l’ordinateur en particulier. Manière de penser et d’interpréter la réalité, les représentations sociales permettent à un groupe de personnes de maîtriser un environnement, un objet et de se l’approprier (Moliner, Rateau et Cohen-Scali, 2002). Ces représentations sociales peuvent générer des attitudes positives qui peuvent motiver à l’utilisation des technologies. Mais, elles peuvent être également faire apparaître des attitudes négatives et entraîner des résistances. Résistances chez les enseignants et/ou les élèves.

Comment intégrer les TIC dans les écoles africaines et nigériennes si les élèves restent à l’écart ? Quelles solutions la connaissance des représentations sociales peut apporter à la réussite d’une intégration de l’ordinateur connecté dans la salle de classe ? Telles peuvent-être les questions que nous sommes en droit de nous poser dans une recherche sur l’intégration pédagogique des TIC.

Moliner, Rateau et Cohen-Scali (2002) le disent, « les représentations sociales concernent des objets investis par les individus d’une utilité ou d’une valeur sociale. Cela signifie que la maîtrise, pratique ou notionnelle, de tels objets présente un enjeu » (p. 18). Dans le cadre de notre étude, les enseignants et les élèves sont appelés à interagir autour de l’ordinateur. Les enseignants et les élèves vont donc se représenter socialement l’ordinateur conformément à leurs intérêts. Cela se manifestera par l’apparition d’opinions ou d’attitudes vis-à-vis de l’ordinateur.

L’attitude est une conduite que l’on adopte face à un évènement ou un objet. De Montmollin (2005) décrit les attitudes comme des positions arrêtées sur des problèmes de société contemporaine, des sentiments ou des jugements favorables ou défavorables sur des personnes ou des groupes sociaux. « Ces positions sont individuelles, mais aussi partagées » (p. 89). Favorables ou défavorables ? Quelles sont les attitudes des élèves vis-à-vis de l’ordinateur dans le contexte scolaire ? Nous pensons que, connaître les attitudes des élèves vis-à-vis de l’ordinateur facilitera les prises de décisions pour l’élaboration d’un programme de formation. En effet, faut-il apprendre à des élèves qui connaissent déjà l’ordinateur et les usages que l’on en fait les différentes parties de l’ordinateur ? Ne faut-il pas aller directement à des cours utilisant plutôt l’ordinateur comme objet d’apprentissage ? L’objectif de notre recherche est de mettre en évidence les composantes des représentations sociales des TIC chez les enseignants et les élèves du secondaire à Niamey. Nous allons déterminer, d’une part, les éléments constitutifs de ces représentations et, d’autre part, leur organisation, c’est-à-dire les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Puisque, selon Rouquette et Rateau (1998), « les relations qui unissent entre eux les éléments de la représentation forment un ensemble structuré dont la signification émerge » (p.30).

1.3.1 Questions de recherche

Sachant que les représentations sociales sont des systèmes collectifs d’interprétation et de compréhension de l’environnement social, notre recherche sera centrée sur les représentations sociales dans l’espace scolaire. Nous voulons connaître les représentations sociales que les enseignants et les élèves ont des technologies de l’information et de la communication.

Nous formulons la question générale de recherche de la manière suivante : quelles sont les représentations sociales des TIC chez les enseignants et les élèves du secondaire à Niamey ?

1.3.2 Questions spécifiques de recherche

Afin de bien mener notre investigation, notre question générale de recherche est décomposée en trois questions spécifiques :

- Quelles sont les représentations sociales que les enseignants du secondaire ont de l’ordinateur ?

- Quelles sont les représentations sociales que les élèves ont de l’ordinateur et de l’Internet ?

- Quelles sont les représentations sociales recueillies d'élèves qui permettent d'élaborer une échelle pour mesurer leurs attitudes vis-à-vis de l’ordinateur et de l’Internet ?

1.3.3 Justification de notre question de recherche

Chaque fois qu’une nouveauté est intégrée dans une pratique professionnelle, des résistances sont observées. Ces résistances s’observent chez des enseignants et des élèves. S’agissant des enseignants, Carugati et Tomasetto (2002) notent que les conduites de refus face à l’utilisation des TIC par des enseignants peuvent s’expliquer par le fait que l’innovation est difficile à intégrer dans les pratiques didactiques ou qu’elle ne semble pas utile. Notre étude va permettre de connaître les représentations sociales des TIC, c’est-à- dire les opinions et attitudes des enseignants et élèves vis-à-vis des TIC dans le contexte scolaire.

Comment intégrer les TIC dans les écoles africaines et nigériennes si les élèves restent à l’écart ? Quelles solutions la connaissance des représentations sociales peut apporter à la réussite d’une intégration de l’ordinateur connecté dans la salle de classe ? Dans le cadre de notre étude, les élèves sont appelés à interagir autour de l’ordinateur. Les élèves vont donc se représenter socialement l’ordinateur conformément à leurs intérêts. Cela se manifestera par l’apparition d’opinions ou d’attitudes vis-à-vis de l’ordinateur. Quelles sont les attitudes des élèves vis-à-vis de l’ordinateur dans le contexte scolaire ?

Nous pensons que, connaître les attitudes des élèves vis-à-vis de l’ordinateur facilitera les prises de décisions pour l’élaboration d’un programme de formation. En effet, faut-il apprendre à des élèves qui connaissent déjà l’ordinateur et les usages que l’on en fait les différentes parties de l’ordinateur ? Ne faut-il pas aller directement à des cours utilisant plutôt l’ordinateur comme objet d’apprentissage ? Notre recherche nous conduira à construire un questionnaire pour mesurer les attitudes des élèves du secondaire sur les TIC. Le questionnaire ainsi construit va permettre de connaitre les opinions, les jugements et les attitudes des élèves sur l’utilisation de l’ordinateur et Internet à l’école.

Les différents résultats que nous allons trouver pourront favoriser la mise en place des projets et programmes d’intégration pédagogique des TIC qui tiendront compte de la variable humaine, facteur important dans la réussite de toute innovation. Du point de vue scientifique, nous souhaitons augmenter les connaissances sur la thématique de l’intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement au Niger et en Afrique.

Dans ce premier chapitre, nous avons avancé les arguments sur lesquels notre recherche repose. Nous avons décliné nos questions et nos objectifs de recherche. Le second chapitre porte sur le cadre théorique. Dans ce chapitre, nous allons inventorier les théories et les résultats des recherches qui touchent l’objet de notre étude, les représentations sociales face aux TIC.

CHAPITRE 2

LE CADRE THÉORIQUE

Le présent chapitre porte sur le cadre théorique de notre étude. La recherche que nous menons croise deux disciplines : les sciences de l’éducation et la psychologie sociale. Dans la première section, nous traitons des représentations sociales. Nous développons les théories sur l’élaboration, la structuration et la fonction des représentations sociales. Quel intérêt l’étude des représentations sociales des TIC peut avoir dans le monde de l’éducation ? Qu’est-ce que les différentes études nous ont permis de comprendre ? Tels sont les éléments qui sont développés dans la deuxième section portant sur les représentations sociales et les TIC dans le milieu scolaire. La troisième section de cette partie sera une synthèse de la recension des écrits. Elle nous permettra de préciser le cadre théorique dans lequel nous effectuerons notre recherche.

2.1 Les représentations sociales : une théorie de la