• Aucun résultat trouvé

Le potentiel d’innovation

Dans le document COMUE Centre Val de Loire STRATER (Page 67-0)

B. APPROCHE QUANTITATIVE

4. Le potentiel d’innovation

Les principaux outils au service de l’innovation dans l’académie d’Orléans-Tours sont : - trois instituts de recherche Carnot et deux tremplins Carnot

- un institut labellisé « Carnot PME » dans le cadre des investissements d’avenir (« Captiven » échu au 31/12/2016)

- un Gis préfigurateur d’un ITE : Géodénergies - deux incubateurs dont un numérique

Par ailleurs, les établissements du site sont impliqués dans 6 pôles de compétitivité dont 4 ont leur siège localement : Cosmetic Valley, Elastopôle, S2E2 (énergie électrique) et DREAM (écotechnologies).

La part des dépenses de recherche consacrées aux moyennes-hautes technologies est prépondérante du fait de la spécialisation des secteurs industriels et représente près de la moitié (49%) de la DIRD en 2014.

La production technologique à travers les demandes de brevets européens atteste de la qualité de la recherche particulièrement dans le domaine des « Machines-mécanique-transports » qui représentent 5,1% de la part nationale. Globalement les demandes de brevets représentent 2,9% de la part nationale et présentent une évolution certaine en chimie-matériaux.

Les grandes entreprises de l’industrie chimique ou pharmaceutique constituent le secteur industriel phare de la région. La dynamique partenariale entreprises-centres de recherche-organismes de formation se renforce et des filières se structurent. Il existe un nombre important de structures d’interface auxquelles les entreprises n‘ont pas toujours suffisamment recours. Le site se caractérise par un tissu dense de PME-PMI, souvent sous-traitantes, structuré autour de grands groupes dont les centres décisionnels sont le plus souvent extérieurs au territoire, voire situés à l’étranger, ce qui renforce le rôle de l’innovation comme levier en matière de productivité.

La région est innovante et sur la période 2010-2017, 27 entreprises ont été lauréates au concours d’aide à la création d’entreprises.

A l’échelle européenne qui comporte 4 graduations (Innovation Leaders, Strong Innovators, Moderate Innovators et Modest Innovators établies par le regional-innovation-scoreboard 2017), la région se positionne parmi les Strong Innovators.

La stratégie régionale de l’innovation : 5 domaines de spécialisation déclinés dans la SRI-SI en Centre-Val de Loire

Ingénierie et métrologie environnementales pour les activités fortement consommatrices de ressources naturelles

Biotechnologies et services appliqués à la santé et à la cosmétique

Conception de systèmes pour le stockage de l’énergie

Technologies de l’efficacité énergétique pour la construction, l’usage et la rénovation des bâtiments

TIC et services pour le tourisme patrimonial

Ces 5 domaines de spécialisation sont en cohérence avec 4 des 10 défis de la stratégie nationale de recherche : Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique ; Une énergie sûre, propre et efficace, santé et bien-être, Sociétés innovantes intégratives et adaptatives.

Graphique 26 – : Site du regroupement académique d’Orléans-Tours : la part des dépenses selon le type de technologie en 2014 (source Sies)

La part de DIRD consacrée à la haute et moyenne haute technologie en Centre-Val de Loire est de 77%, (63% en moyenne pour la France métropolitaine) ce qui classe le site parmi les plus élevés pour ces catégories. La moyenne haute technologie est prépondérante du fait de la spécialisation des secteurs industriels (pharmacie, cosmétique, mécanique) et représente 29% en moyenne métropolitaine. La part consacrée aux services est particulièrement réduite par rapport à la moyenne métropolitaine de 21%.

Le crédit d’impôt innovation

En 2014, 117 entreprises ont bénéficié du crédit impôt innovation en Centre-Val de Loire, soit 2,4% du total national des bénéficiaires, pour un montant de 12,1 M€, soit 2,1% du montant total du CII de la France métropolitaine.

Les structures de recherche partenariale et de transfert

Les instituts de recherche Carnot

o Trois Instituts Carnot, le projet Captiven s’étant achevé au 31 décembre 2016.

Le BRGM, membre fondateur de la nouvelle ComUE Centre-Val de Loire, et dont le siège est à Orléans, est dans son intégralité labellisé Institut Carnot. Il réunit plus de 1 000 personnels de recherche. L’organisme assure aussi une mission de service public et a créé plusieurs filiales qui sont désormais indépendantes. Il explore huit domaines thématiques des Sciences de la terre et de l’environnement. La ressource en eau, les risques naturels, l’impact du changement climatique ou encore le potentiel géothermique du sous-sol français sont quelques-unes des thématiques majeures au cœur des activités du BRGM en régions. Grâce à ce réseau territorial, il entretient une relation de proximité avec ses partenaires locaux afin de répondre à leurs attentes. Parmi ceux-ci se trouvent les universités et établissements de recherche, les pôles de compétitivité et d'excellence, les industriels et autres services déconcentrés de l'État, collectivités locales et territoriales, agences d'objectif, chambres consulaires.

France Futur Elevage (ICSA de 2011 à 2015) : Institut Carnot en Santé Animale labellisé en 2011, est un réseau d’unités de recherche qui a pour ambition de soutenir l’innovation, le transfert de technologies et le partenariat public-privé dans les secteurs de l’infectiologie, de l’alimentation et de la génétique des animaux

28%

49%

10%

5% 4% 4%

Haute-technologie

Moyenne haute-technologie Moyenne basse-technologie Basse-technologie

Primaire-énergie-BTP Services

Répartition de la DIRD selon le type de technologie en 2014 Académie d'Orléans-Tours

de production. Porté par l’Inra et cinq partenaires (le Cirad, AgroCampus Ouest, l’université de Tours, l’INP-ENVT et Oniris), il est au coeur de la synergie entre deux secteurs leaders de la France : ses agro-industries du secteur de l’élevage et sa recherche agronomique de pointe dans toutes les dimensions de la santé.

France Futur Elevage est l’évolution fidèle et plus ambitieuse de l’ICSA, permettant de cibler de nouvelles finalités multicritères Il souhaite ainsi promouvoir la recherche partenariale en proposant aux entreprises une offre de recherche intégrée et multidisciplinaire grâce à l’accès à l’excellence scientifique des différents organismes publics partenaires.

L’IRSTEA, Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture est implanté dans la région Centre-Val de Loire (département du Loiret) et emploie environ 50 personnes dont une vingtaine de chercheurs et d’ingénieurs. C’est un organisme labellisé Carnot dans son intégralité. Les axes de recherche concernent la biodiversité et la gestion des forêts de plaines, l’écologie des cervidés, la gestion du patrimoine génétique forestier. Cet institut de recherche finalisée, fort de sa longue expérience de recherche partenariale avec des acteurs publics et privés et de ses compétences pluridisciplinaires, peut répondre à des enjeux industriels et de société, dans les domaines agricoles et environnementaux. L’Irstea est labellisé institut Carnot depuis 2006, renouvelé en 2011, pour l’ensemble de ses activités.

Le CETIM : Centre Technique des Industries Mécaniques

À la croisée de la recherche et de l’industrie, l’institut Carnot Cetim, membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, est le centre d’expertise mécanique français. Il intègre également l’expertise du Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP) pour les élastomères permettant ainsi de couvrir toutes les thématiques mécaniciennes. Une délégation est implantée à Bourges, ainsi qu’un centre associé partenaire le Cetim-Certec qui a pour vocation d'accompagner les entreprises tout au long du cycle de vie des produits et des installations.

Deux projets labellisés « Tremplins Carnot » au titre du PIA

Construction durable MECD : Matériaux et Equipements pour la Construction Durable est une structure portée par le réseau CTI, notamment les 4 CTI (Centre Technique Industriel) de la filière construction : le CERIB, CTICM, CTMNC, FCBA. Le CERIB est un centre de recherches et d’innovation implanté à Epernon dans l’Eure et Loir) dont l’expertise pour les domaines de la construction et en particulier pour l’industrie du béton (matériau et produits préfabriqués) ainsi que ses équipements de pointe lui permettent d’accompagner les industriels et prescripteurs du marché en leur fournissant appui technique et information. Le projet compte également 4 laboratoires universitaires : Institut Pascal (Université Blaise Pascal), LaSie (Université de la Rochelle), LMDC (INSA Toulouse, Université Paul Sabatier), SPCTS (Université de Limoges, ENSCI, CNRS).

Les équipes pluridisciplinaires sont composées de 234 chercheurs et 150 doctorants. Les CTI sont les partenaires de la transformation et de l’innovation françaises et contribuent à fixer l’emploi industriel sur le territoire national, tout en enrichissant la réflexion stratégique des différentes filières.

Cerema Effi-sciences : Centre de ressources et d’expertise, le Cerema développe des partenariats avec les acteurs socio-économiques en matière de risques, environnement, mobilité et aménagement. Il répond aux problématiques transversales des territoires, notamment grâce au développement de partenariats de recherche avec le monde socio-économique, et dispose de nombreux outils et plateformes technologiques qu’il peut mobiliser au service de l’innovation. Une des 29 implantations se trouve à Blois.

Un programme « Tours 2015 », porté par STMicroelectronics (Tours), dans le cadre d’un appel à projet du ministère de l’industrie en Nanoélectronique, vise l’étude et le développement de composants nouveaux destinés à la maîtrise avancée de l’énergie dans les dispositifs électroniques (jusque 2016). L’université de Tours conduit une politique de mise en place de laboratoires mixtes public-privé (CER : Centre d’études et de recherche) avec des industriels de la région (STMicroelectronics, Safety, Hutchinson, Cyclopharma, HF Company, Vermon), afin de soutenir les programmes de collaboration de recherche dans un domaine précis, par le biais de plates-formes techniques.

Les dispositifs labellisés de développement technologique

1 réseau de développement technologique (RDT)

RDT : Réseau Centre Innovation : le RDT Centre compte environ 120 conseillers spécialisés ou généralistes provenant de BpiFrance, des directions déconcentrées (DIRECCTE, DRAAF, DRRT), des chambres consulaires, de l’ARITT et de toutes les structures de transfert régional. Il est intégré à l'ARITT avec un fonctionnement autonome. Dans le cadre de la SRI, il s’est restructuré début 2011 et a pris le nom de RCI (Réseau Centre innovation).

2 cellules de diffusion technologique (CDT)

DEV’UP : nouvelle agence de développement ayant intégré l’Agence régionale pour l’innovation et le transfert de technologie (ARITT) en 2016 et son incubateur régional LANCEO, le Réseau de développement technologique (RDT) régional et une mission d’intelligence économique. Labellisée CDT, elle bénéficie par ailleurs d’une certification ISO 9001 (renouvelée en 2012).

CIMI-CIFOP (Centre international de maintenance industrielle) basé à Blois, est une structure de formation et de transfert de technologie spécialisée dans la maintenance industrielle, la mesure/contrôle, environnement/pollution, les composants mécaniques.

3 centres de ressources technologiques (CRT)

CETIM-CERTEC : (Industries mécaniques) ; labellisé CRT depuis 2008, basé à Bourges. Regroupant 29 salariés sur les deux sites d’Orléans et de Bourges, il accompagne les entreprises tout au long du cycle de vie de leurs produits (pièces et ensembles mécaniques) et installations (machines et équipements de production).

Il est agréé organisme de formation professionnelle.

CRESITT (Industrie électronique) : basé à Olivet, et spécialisé en électronique analogique et numérique, il a été labellisé CRT depuis 2007. Il a pour but d’aider les industriels et laboratoires dans leurs développements en électronique communicante et instrumentation. L’organisme intervient également dans le domaine de l'instrumentation (mesure, systèmes autonomes, photovoltaïque, vision industrielle) et en électronique.

ICERMA : centre technique et technologique d’innovation en céramique et matériaux avancés, est une structure régionale servant d’interface avec le pôle européen de la céramique à Vierzon, destiné à accompagner les projets innovants avec les entreprises. La structure est reconnue des milieux économiques et du monde de la recherche pour ses compétences en ingénierie industrielle et en génie des matériaux.

2 plates-formes technologiques (PFT)

PFT du Chinonais : « Maintenance industrielle et sécurité des systèmes de production », cette structure, localisée à Chinon et labellisée depuis 2003 a pour objectif de mutualiser les moyens de l’éducation nationale et des partenaires privés dans le domaine de la maintenance industrielle pour permettre aux entreprises locales (P.M.E./P.M.I.) d’accéder à des formations, des équipements, des prestations de services et des expertises de haut niveau.

PFT Photocentre Vierzon : prototypage matériaux ; labellisé en 2008 pour la première fois, PROTO-CENTRE adhère aux pôles de compétitivité interrégionaux « Céramique » et « Viaméca ». Espace d’échanges entre les entreprises et l’éducation nationale favorisant le transfert de technologie, PROTO-CENTRE développe principalement le prototypage dans le domaine des matériaux tendres et la fabrication rapide dans le domaine des matériaux métalliques appelée Fonderie Express.

1 plate-forme mutualisée d’innovation labellisée dans le cadre des investissements d’avenir en région Centre-Val de Loire

« Greenerbat » :

cette action porte sur les tests de performances énergétiques des bâtiments et est coordonnée par le pôle de compétitivité S2E2 en région Centre-Val de Loire.

Les structures d’accompagnement à l’innovation

Les services de valorisation des universités

Il existe au sein de chacune des deux universités un service dédié à l’innovation, la valorisation et le transfert de technologie.

Le Service Partenariats Innovations et Valorisation à Tours (SPIV) est l’interface privilégiée entre la recherche publique et les entreprises. Il gère l'ensemble des contrats de recherche et est garant du respect de la propriété intellectuelle. Il favorise les partenariats publics-privés en permettant aux entreprises d'accéder à des technologies validées et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé d'experts techniques et scientifiques. Il détecte les savoir-faire de ses laboratoires afin de proposer des technologies industrialisables et mettre à disposition des entreprises, des résultats de recherche à fort potentiel et des compétences de haut niveau.

Le Service Partenariats Innovations et Valorisation Grand Campus à Orléans contribue au développement du Grand Campus de recherche à Orléans, dont le CNRS et l’Université d’Orléans sont deux des acteurs en mutualisant leurs structures d’accompagnement des laboratoires dans le domaine du partenariat et de la valorisation. Ce service regroupe en un même lieu (sur le campus du CNRS) les chargés

de valorisation du CNRS et de l’Université afin de mettre en synergie leurs compétences et leur professionnalisme au service des chercheurs des laboratoires.

Le Studium : Association Loi 1901 fondée en 1996, le studium a pour objectif de contribuer à la dynamique internationale de l’écosystème scientifique régional et au renforcement du capital humain pour la recherche, le développement et l’innovation ainsi que de participer à la valorisation des travaux de recherche et au rayonnement scientifique et économique régional.

L’activité du Studium consiste notamment à accueillir des chercheurs étrangers confirmés pour des séjours de 12 mois et à les mettre à disposition des laboratoires publics ou privés de la région. LE STUDIUM s’appuie sur les laboratoires de la région Centre-Val de Loire pour accroître leur reconnaissance internationale et celle de la région à travers toutes les thématiques de recherche.

Pour mener à bien sa mission, LE STUDIUM bénéficie d’un réseau de partenaires exceptionnel et travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la recherche en région :

- Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche : Université d’Orléans, Université de Tours, INSA Centre Val de Loire, ESAD

- Les instituts nationaux de recherche implantés en région : BRGM, CNRS, CEA, INRA, Inserm, Irstea - Les entreprises à travers les pôles de compétitivité : Cosmetic Valley, Elastopole, Dream, S2E2, le cluster

Polepharma et l’agence régionale Devu’p

La SATT

La SATT Grand Centre, créée en mai 2013 et dont le siège social est à Clermont-Ferrand, s’étend sur 3 régions (Auvergne – Rhône Alpes, Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine) et dispose actuellement de 6 antennes : Clermont-Ferrand, Orléans, Tours, Poitiers, La Rochelle, et Limoges. Suite à son évaluation soulignant, malgré un réel potentiel de valorisation, des résultats insuffisants imputables notamment à son étalement géographique et thématique, il a été décidé que le label prendrait fin au 01/01/2019 au profit d’une autre organisation qui devra être proposée à l’Etat. Celui-ci évaluera cette proposition à l’aune des exigences du PIA.

Un GIS préfigurateur d’Institut de transition énergétique (ITE)

Géodénergies : un groupement d'intérêt scientifique (GIS) pour l'émergence de filières dédiées à une énergie sans carbone mobilisant le sous-sol. Ce partenariat qui regroupe 12 entreprises, 7 établissements publics de recherche et 2 pôles de compétitivité, souhaite favoriser l’émergence de trois filières consacrées à

○ Lab’O, inauguré en 2016, porté par la métropole d’Orléans est un incubateur numérique, dédié à la création et au développement d’entreprises dans le cadre de l'écosystème French Tech local (14000 m2 destiné à accueillir à terme une centaine d’entreprises). Soutenu par la métropole de Tours et créé la même année, le MAME assume une fonction et des ambitions similaires.

○ Bourges Technopole, pépinière et hôtel d’entreprises porté par l’agglomération de Bourges et dédié à la Maîtrise des risques, l’Énergie et bâti de demain, la “Silver” économie, nouvelles technologies et T.I.C.

○ Le Lab, hôtel d’entreprises, pépinière et espace de coworking, porté par l’intercommunalité de Blois (2016)

Le Pôle entrepreneuriat étudiant – PEPITE

PEPITE Centre-Val de Loire rassemble les universités de Tours et d’Orléans et l’INSA Centre Val de Loire ainsi que l’école supérieure de commerce et de management de Tours. C’est l’un des 29 Pôles étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) sélectionnés et labellisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et la Recherche (MESRI) en 2014.

Graphique 27 – PEPITE Centre-Val de Loire : La répartition des étudiants entrepreneurs par sexe en 2016-2017 (Source DGESIP)

Entre 2015 et 2016, le nombre d’étudiants concernés est passé de 71 à 78, soit une évolution de +9,8%

Les pôles de compétitivité, de compétences et les clusters

La région Centre-Val de Loire héberge 4 pôles de compétitivité. La région est aussi associée à 2 pôles de compétitivité dont le siège est localisé dans une autre région.

6 pôles de compétitivité dont quatre ont le siège en région

COSMETIC VALLEY : Pôle interrégional (Centre-Val de Loire à Chartres, Orléans, Tours, ainsi que Haute-Normandie et Ile-de-France). Il est le premier réseau français d’industriels de la filière parfums et cosmétiques et premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique. Avec le soutien des collectivités territoriales, Cosmetic Valley anime un réseau d'entreprises, de centres de recherche et d'établissements de formation engagés dans une démarche partenariale autour d'une dynamique d'innovation et de conquête des marchés internationaux. Sa stratégie consiste à développer la recherche dans les sciences de la beauté et du bien-être autour de deux domaines clés : les molécules de bases issues des végétaux et la connaissance de la peau.

En 2013, près de 58% des salariés des établissements du pôle travaillent dans le secteur de l’industrie chimique, sa principale activité, et 3,1% mènent une activité de R&D, tandis que 6,4% sont sur le commerce de gros. On y trouve les grands noms de la cosmétique française et internationale : Lvmh-Dior, Guerlain, Shiseido, Pacific Europe, Gemey, Lancaster, Paco-Rabanne, Adonis groupe Alban-Muller, etc.

DREAM Eaux & Milieux : ce pôle « Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux » fédère en région Centre-Val de Loire à Orléans, plus de 80 acteurs économiques et académiques dans les domaines des écotechnologies relatives à l’eau et à ses milieux. Cela concerne la Valorisation et gestion durables des sols et des milieux aquatiques de surface, des ressources des eaux souterraines et la géothermie, l’optimisation des usages agricoles, forestiers et industriels pour une gestion durable des ressources en eau ainsi que les Technologies adaptées pour l’alimentation en eau, l’assainissement en zones rurales et pays en développement. Le pôle est en réseau avec le pôle à vocation mondiale EAU des sites Occitans (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées), et PACA. Les universités d’Orléans et de Tours, le BRGM et l’INRA participent aux instances de gouvernance du pôle. L’activité « Architecture et ingénierie ; contrôle et analyses techniques » est la 1ère en terme d’établissements membres du pôle (10 en 2013). La recherche &

23%

77%

Pepite Centre-Val de Loire : répartition des étudiants entrepreneurs par sexe en 2016-2017

Femmes Hommes

développement représente 2,8% des effectifs salariés des établissements membres, derrière la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (3,3%).

ELASTOPOLE : pôle interrégional porté par la région Centre-Val de Loire, son objectif est de rapprocher les forces industrielles, scientifiques et universitaires de la filière caoutchouc et polymères dans le cadre de projets collaboratifs concernant les matériaux polymères, portant sur la conception/formulation, processus de fabrication, environnement et énergie, économie et formation. Ce pôle interrégional auquel participent les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes et Ile de France concentre 56,9% des salariés des établissements membres dans le secteur d’activité « Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ». Il contribue activement à la construction de véhicules automobiles.

Il comprend en outre les deux leaders mondiaux de la profession, Hutchinson et Michelin, et des sites

Il comprend en outre les deux leaders mondiaux de la profession, Hutchinson et Michelin, et des sites

Dans le document COMUE Centre Val de Loire STRATER (Page 67-0)

Documents relatifs