• Aucun résultat trouvé

Le pontage aorto-coronarien totalement endoscopique

IV. 2.2-Avantages et inconvénients

IV.3- Le pontage aorto-coronarien totalement endoscopique

97 La chirurgie endoscopique a, depuis son apparition, été amenée à se développer dans de nombreuses disciplines, profitant à chaque fois des avancées technologiques, pour rendre la procédure plus simple pour le chirurgien, et toujours plus à l’avantage du patient, au point de vue thérapeutique bien évidemment, mais également au point de vue de l’évolution post- opératoire et de l’intérêt esthétique. La chirurgie cardiaque est longtemps restée en marge de ce progrès, la configuration du thorax et le traitement des pathologies concernées se prêtant alors peu aux techniques et au matériel endoscopiques proposés.

Parallèlement à cela, un prototype particulier avait été développé à la fin des années 1980 à l’ancien Stanford Research Institute sous contrat avec l’armée américaine. Bien que l’objectif initial du projet fût de développer un système de chirurgie du champ de bataille à distance, les applications commerciales possibles s’y sont imposées. Il était évident pour ceux qui participaient au projet que cette technologie pouvait accélérer le développement de l’approche chirurgicale mini-invasive vers un plus grand registre de procédures.

En 1995, la société Intuitive Surgical fut fondée dans cet objectif. En Janvier 1999, elle lançait le système da Vinci®, qui devint en 2000 le premier système chirurgical robotique accrédité par la Food and Drug Administration (F.D.A.) pour la chirurgie générale laparoscopique [32]. Parallèlement, le premier pontage aorto-coronarien totalement endoscopique chez l’Homme fut réalisé par Loulmet et al. en Juin 1998 dans le service de chirurgie cardiovasculaire et de transplantation d’organes de l’hôpital Broussais (Paris, France) [33]. Dans les années suivantes, la F.D.A. accrédita le système da Vinci® pour la chirurgie thoracoscopique (thoracique), pour la chirurgie cardiaque réalisée avec des incisions supplémentaires, de même que pour les chirurgies urologique, gynécologique, pédiatrique et otorhinolaryngologique. En Juin 2000, Intuitive Surgical conclut une première offre publique couronnée de succès. Elle fut suivie par une seconde qui fut également une réussite en 2003. Au cours de cette année-là, la compagnie racheta son principal concurrent, Computer Motion, Inc., renforçant la main mise de la compagnie dans le domaine, jusqu’à devenir détentrice du monopole [32].

Figure 49. Evolution de la chirurgie.

©2013 Intuitive Surgical, Inc..

Ainsi, le premier système da Vinci® fut introduit sur le marché en 1999. Il avait donc pour objectif de triompher des limites de la laparoscopie traditionnelle en donnant aux chirurgiens une vision 3D à l’intérieur du corps du patient, une instrumentation EndoWrist®

, et un mouvement Intuitive®.

98

Figure 50. Le système da Vinci®.

©2013 Intuitive Surgical, Inc..

Le premier système da Vinci® avaient de très simples instruments qui n’étaient spécifiques d’aucune procédure. En 2003, Intuitive Surgical offrit au système da Vinci®

sa première évolution majeure en lui rajoutant un quatrième bras. Celui-ci permet alors au chirurgien de contrôler sa propre rétraction et les mouvements d’un bras à un autre.

99

Figure 51. Chariot du patient avec 4ème bras – Système chirurgical da Vinci®.

©2013 Intuitive Surgical, Inc..

Le modèle suivant, le système da Vinci® S™, fut introduit sur le marché en 2006.

Ce modèle offrait au chirurgien une vision en haute définition (HD) pour la première fois en chirurgie robotique. De nombreuses sources d’informations, telles que les paramètres vitaux du patient, furent intégrées aux lunettes de vision stéréoscopique de la console du chirurgien grâce aux caractéristiques d’affichage multi-images TilePro™. En augmentant la portée des instruments et le mouvement des bras, le système da Vinci® S™ offrit au chirurgien la capacité d’avoir un accès multi-quadrants. Finalement, ce modèle rationalisa significativement le fonctionnement du bloc opératoire et du processus de rotation en offrant un fonctionnement simplifié et moins de pièces à coordonner.

100

Figure 52. Le système da Vinci® S™.

©2013 Intuitive Surgical, Inc..

Le système da Vinci® Si™ est la dernière génération du système da Vinci® et a été commercialisé en Avril 2009.

Avec la capacité d’utiliser deux consoles du système da Vinci®

Si™, deux chirurgiens peuvent travailler en collaboration en chirurgie mini-invasive robotique. En plus, la deuxième console permet un entraînement plus efficace des nouveaux chirurgiens et la capacité pour des chirurgiens confirmés de partager facilement des tuyaux, des astuces, et des techniques de procédures avancées. Ce modèle a aussi permis d’améliorer significativement la vision, d’affiner les commandes principales, de simplifier le panneau à pied de contrôle d’énergie électrique, de rajouter des réglages ergonomiques, et plusieurs améliorations pour accroître le contrôle par le chirurgien du champ et du bloc opératoires. La vision HD améliorée (1080i) double essentiellement la résolution et la clarté par rapport au modèle précédent. Les commandes principales affinées, incluant un « bouclier » rétroactif tactile, permettent de tenir les tissus légers aussi bien que de serrer une main grâce aux pinces pouce-index. L’ergonomie supérieure ainsi obtenue permet une personnalisation et un confort amélioré pour les chirurgiens de l’une à l’autre des hauteurs extrêmes. Le contrôle du chirurgien s’étant accru, grâce à un centre de commande par pavé tactile, il a une totale maîtrise de l’image, du son et des réglages du système. Le système da Vinci® Si™ a été spécialement conçu pour permettre une intégration mobile dans le bloc opératoire du XXIème siècle et lui offrir la capacité d’intégrer de futures technologies, applications et instruments comme le travail en réseau en haut débit, le guidage et la simulation d’images [34].

101

Figure 53. Le système chirurgical da Vinci® Si™, avec deux consoles.

©2013 Intuitive Surgical, Inc..

Au 31 Décembre 2012, il y avait 2585 systèmes da Vinci® installés dans approximativement 2025 hôpitaux à travers le monde. Intuitive Surgical détenait des droits de propriété ou des droits exclusifs pour plus de 1250 brevets américains et étrangers et plus de 1150 applications brevetées américaines et étrangères à cette même date. Les brevets et les applications brevetées d’Intuitive Surgical se rapportent à un nombre important d’aspects de sa technologie, incluant la console du chirurgien, les bras électromécaniques, le système de vision, le système de positionnement de l’endoscope, et les instruments EndoWrist®.

Approximativement 450000 opérations avec le système da Vinci® ont été réalisées en 2012, soit environ plus de 25 % par rapport à 2011 [32].

Ainsi, la chirurgie cardiaque a pu profiter du développement de la chirurgie mini- invasive par le biais du système da Vinci®, notamment pour la revascularisation myocardique, permettant la réalisation de procédures totalement endoscopiques, à cœur arrêté ou à cœur battant. Ce nouveau type d’intervention dans la discipline veut se constituer comme une évolution dans la prise en charge des patients, et a à offrir des bénéfices jusque là inespérables.

Documents relatifs