• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Présentation du Méta-Modèle SDLD

3.4. Le méta-modèle Structure Dialogue Learning Design (SDLD)

Comme tous les EMLs existant, les objectifs de SDLD sont de modéliser l’unité d’enseignement et de supporter l’instructeur ou l’ingénieur pédagogique lors de la modélisation. Néanmoins, dans SDLD, un autre objectif est considéré qui est de permettre à l’utilisateur de contrôler la qualité du scénario lors de la modélisation de l’unité d’apprentissage. Pour atteindre ces objectifs, nous avons intégré structure, dialogue et apprenant comme des outils de conception et de contrôle. Selon cette approche, SDLD se caractérise par la définition de trois (03) niveaux conceptuels comme illustré par la Figure 3.6 :

- Niveau apprenant : Le concept principal à ce niveau est Learner Category (catégorie

d’apprenants) comme illustré par la Figure 3.7. Ce niveau fournit un modèle d’apprenant qui peut inclure non seulement les éléments (à savoir : besoins des apprenants, caractéristique des apprenants, style d’apprentissage), mais également des attributs liés au contrôle de la qualité du scénario. En particulier, une catégorie d’apprenants comprend l’attribut de degré

d’autonomie que le responsable de conception décide de donner aux apprenants dans une

unité d'enseignement. Par exemple, le responsable de conception peut définir deux catégories d’apprenants pour désigner les apprenants ayant un niveau avancé et ceux ayant un niveau débutant. Ainsi, à chaque catégorie il attribue le degré d’autonomie approprié, pour leur fournir le cours qui leur est adapté. De cette manière, ce niveau fournit l’outil qui facilite à l’utilisateur de modéliser l’unité d’apprentissage et de contrôler la qualité du scénario dans SDLD.

Figure 3.7 : Niveau conceptuel Apprenant

- Niveau Structure : Le concept principal à ce niveau est structure qui comprend non seulement

des éléments structurels de l’unité d’enseignement, comme dans certains EMLs existants (à savoir : objectif général, stratégies pédagogiques, objectifs spécifiques, activités…etc.), mais des attributs liés au contrôle de la qualité du scénario (Figure 3.8). En particulier, une structure

dans SDLD est caractérisée par un degré de flexibilité que le responsable de conception définit pour spécifier l’étendu que peut atteindre les éléments structurels de l’unité d’enseignement. Par exemple, si le responsable de conception décide d’affecter un haut degré de flexibilité à une structure, la structure va impliquer différents choix d’activités d’apprentissage et une variété de stratégies pédagogiques. De cette manière, le degré de flexibilité de la structure permet au responsable de conception d’affecter chaque structure à la catégorie d’apprenants qui lui correspond, selon l’objectif du responsable de conception.

Figure 3.8: Niveau conceptuel Structure

- Niveau Dialogue : concerne les éléments qui sont impliqués dans le flux d’apprentissage d'une

unité d'apprentissage. Le concept principal dans ce niveau est dialogue category (catégorie de

dialogue) (Figure 3.9).

Ce concept implique trois (03) principales caractéristiques:

► Une catégorie de dialogue représente la généralisation de quatre types d’interaction désignés

par les concepts : Learner To Interface Dialogue, Learner To Learner Dialogue, Learner To Teacher Dialogue, et Learner To Resource Dialogue. Dans SDLD, les associations entre les éléments impliqués dans la séquence d’un processus d’apprentissage ne sont pas assemblées en un seul élément comme dans les EMLs existant. Dans IMS-LD par exemple,

les éléments activité, role, environnement, et ressource sont assemblés dans un seul élément : role-part. En revanche, dans SDLD ces éléments sont assemblés dans quatre (04) types d’interaction. Cela permet à l’utilisateur de contrôler chaque type d’interaction d’une manière indépendante des autres types.

► Une catégorie de dialogue est constituée non seulement des éléments impliqués dans le flux

d’apprentissage d'une unité d'apprentissage mais aussi des attributs liés au contrôle de la qualité du scénario. En occurrence, elle inclut le degré de dialogue, la fréquence d’opportunité de dialogue et la fréquence de participation de l’apprenant. Le degré de dialogue reflète le degré d’utilisation approprié pour une catégorie de dialogue que l’instructeur décide en tenant compte des besoins des apprenants et des objectifs pédagogiques de l’instructeur. La fréquence d’opportunité de dialogue représente le nombre de fois approprié qu’une catégorie de dialogue doit être offerte aux apprenants pour atteindre l’objectif pédagogique désiré par l’instructeur. La fréquence de participation de l’apprenant représente le nombre approprié des participations pour atteindre un objectif d’apprentissage désiré par l’instructeur. Les attributs d’une catégorie de dialogue sont dépendants. en particulier, la fréquence d’opportunité de dialogue et la fréquence de participation de l’apprenant s’accordent avec le degré de dialogue. Par exemple, si le responsable de conception décide d’affecter un faible degré de dialogue à une catégorie de dialogue, cela signifie que la catégorie de dialogue ne nécessite pas d’être fréquemment offerte à l’apprenant ni nécessite une participation importante de sa part. Un autre point important est que la fréquence d’opportunité de dialogue et la fréquence de participation de l’apprenant ne concernent que les éléments Learner To Teacher Dialogue et Learner To Resource Dialogue. D’autre part, le degré de dialogue concerne tous les types d’interaction. De cette manière, les attributs d’une catégorie de dialogue permettront de contrôler la modélisation des interactions prévues pour une unité d’apprentissage pour atteindre la qualité désirée par le responsable de conception (enseignant-concepteur).

► Chaque catégorie de dialogue est associée à une structure. Le degré de dialogue de la

catégorie de dialogue permet au responsable de conception d’affecter chaque catégorie de dialogue à la structure qui lui correspond, selon l’objectif du responsable de conception et selon les besoins des apprenants.

Figure 3.9 : Niveau conceptuel Dialogue

Un concept aussi important et basique dans SDLD est Learner Centered Scenario qui englobe les trois niveaux conceptuels décrits ci-dessus. Ce concept exprime la centralité du scénario sur l’apprenant et représente le résultat de conception et de contrôle de la qualité du scénario. Selon SDLD, la création de scénario pédagogique centré sur l’apprenant tel qu'elle est illustrée sur la Figure 3.6 peut être exprimée en utilisant les trois niveaux conceptuels de la manière suivante : le responsable de conception identifie une ou plusieurs catégories d’apprenants qui se caractérisent par un degré d’autonomie décidé par le responsable de conception ; chaque catégorie d’apprenants est associée à une ou plusieurs structures qui se caractérisent par un degré de flexibilité définie en relation avec le degré d’autonomie. À chaque structure est associée une ou plusieurs catégories de dialogue, cette

dernière se caractérise principalement par le degré de dialogue. De cette manière, d’un point de vue

conceptuel, Learner Centered Scenario fournit un modèle qui facilite une approche d’intégration des outils de conception et de contrôle.

outils. D’une part, l’inclusion du Niveau apprenant permet à l’utilisateur de mieux centrer le scénario sur l’apprenant, d’autre part, la dépendance conceptuelle des niveaux structure et dialogue du niveau

apprenant permet de contrôler la qualité du scénario selon les objectifs de l’utilisateur et des besoins de

l’apprenant. En outre, contrairement aux EMLs existants, ce squelette conceptuel permet d’exprimer, pour un même scénario, plusieurs structures et plusieurs dialogues correspondant aux catégories d’apprenants.

3.5. L’approche de modélisation dans Structure Dialogue Learning Design